Nous sommes en ce moment 227 sur le Repaire - 181195 discussions - 939904 messages - 97731 Repairenautes inscrits |
| film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage... |

02/08/2004, 13h47
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
KINESCOPAGE et INTERPOLATION
Bonjour à tous,
suite à la discussion "option motion blur sur la time line", je pose cette nouvelle question:
L'option interpolation sur la time line a-t-elle un rapport avec le tramage des images. Je pense que oui...
Doit on interpoler avant kinescopage, je pense que oui...
|

02/08/2004, 17h22
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
merci pour vos nombreuses réponses
En navigant sur des sites divers, il se confirme que l'interpolation est une étape décisive du kinescopage. Je voudrais savoir maintenant, si il existe un plugin d'interpolation plus efficasse que l'interpolation de base proposé sur la time line? Je voudrai surtout éviter cette effet de motion blur...
Si quelqu'un a une piste... Please 
|

02/08/2004, 23h03
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
pourrai tu m expliquer ce qu est le kinescopage car je sais pas
|

03/08/2004, 00h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Le kinescopage consiste à filmer un écran de télévision avec une caméra film... Il faut impérativement que la vitesse de la caméra soit synchronisée avec le balayage de l'écran TV pour éviter d'avoir une ligne horizontale qui monte ou qui descend.
Avant que la mise au point des magnétoscopes, les émissions de télévision étaient kinescopées sur pellicule 16 mm, afin d'en garder une trace. C'est ce qui permet à l'INA d'avoir des documents datant des débuts de la télévision, à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc.
|

03/08/2004, 00h33
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
J'allais poser une question bête...
et je la pose quand même, histoire d'avoir peut-être quelques éclaircissements... J'avais toujours imaginé que l'on filmait plutôt un écran sur lequel on projetait la vidéo...mais en fait cela revient à la même chose que de filmer une télé... Seulement j'imagine que lors du kinéscopage d'un film qui a subi une post-prod numérique, on ne passe pas par un écran de télévision pour des raisons de définitions...comment procède-t-on? On projète le film en haute définition et on filme? On procède photogramme par photogramme avec un étrange engin qui me serait inconnu?
Merci d'avance...
DC.
|

03/08/2004, 09h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Lorsque la RTF, chaîne unique de télévision, conservait ses émissions par kinescopage (parce que les magnétoscopes n'existaient pas), c'était bien un écran cathodique qui était filmé car, à cette époque, on ne pouvait pas projeter une image de télévision.
Un peu plus tard, on a mis au point un appareil très lourd et très volumineux, capable de le faire : l' eidophore. Mais les images étaient bien moins nettes que sur un téléviseur normal. Il n'était donc toujours pas question de filmer une telle projection.
De nos jours, on pratique encore le kinescopage pour "gonfler" des films DV en 35 mm, mais les laboratoires qui offrent cette prestation possèdent des appareils spécialement conçus pour permettre d'obtenir de la plus grande qualité possible.
Tu peux trouver plus de précisions ici :
http://www.cosmofilms.net/cosmovideo...kinescope.html
a+
Cordialement.
|

03/08/2004, 11h10
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 6 recommandations à propos de 5 messages
|
|
Kinescopage
Technique consistant à reporter sur une pellicule film des images tournées en vidéo. Le kinescopage est une opération délicate dont la durée peut varier en fonction du procédé utilisé : on peut refilmer un écran vidéo avec une caméra film (temps réel), afficher sur un tube vidéo chaque image et impressionner en trois passes rouge/vert/bleu le négatif (DV-Shoot, Solitaire, Celco, de 7 à 30 s/i), analyser par faisceau laser chaque image et impressionner le négatif en une passe (Arrilaser en moyenne 4 s/i). Le négatif obtenu suit ensuite la procédure de traitement de laboratoire photochimique habituelle. Théoriquement, le retour sur film à partir de la vidéo s’appelle un « kinescopage » s’il s’agit de reprendre l’image vidéo à partir d’un moniteur. Le retour sur film, à partir du numérique vidéo ou data 2K et plus, s’appelle le « shooting » (voir ce terme) ou « shoot », en passant par le biais d’un imageur (tube ou laser).
sonovision:
http://www.sonovision.com/communs/co...e.php?lettre=k
|

03/08/2004, 11h47
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
Merci beaucoup à tous les deux. Voilà ma lanterne quelque peu éclairée.
DC.
|

03/08/2004, 13h00
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Et l'interpolation alors...
Merci pour ce bref historique du kinescopage mais quelqu'un a-t-il une info sur ma question premiere concernant le lien entre l'interpolation et le kinescopage?
|

21/08/2004, 13h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
lien entre l'interpolation et le kinescopage
Comme le kinescopage consiste à transférer des images vidéo sur film argentique, alors que l'interpolation est une technique qui utilise un logiciel pour augmenter artificiellement la définition d'une image numérique, on peut envisager de pratiquer une interpolation du document numérique avant de le kinescoper.
Le principe de l'interpolation consiste à comparer les pixels voisins et à insérer entre eux de nouveaux pixels de couleur similaire.
mcr
|

23/08/2004, 18h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
MERCI POUR TES EXPLICATIONS
Bonjour,
crois tu qu'il existe un plugin d'interpolation plus puissant et de meilleure qualité que l'interplolation de base à cocher sur la timeline d'after?
Merci 
|

23/08/2004, 18h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Il m'est impossible de t'aider... J'ignore s'il existe des plugins d'interpolation autres que ceux qui sont contenus dans les logiciels cités.
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h07.
| 
|