toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 95 sur le Repaire - 202151 discussions - 1042669 messages - 108790 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2007, 17h24
Repairenaute

Bénéficie de 110 recommandations à propos de 95 messages

B. Cauchy, la caméra HV-C20 est un bon substitut à la caméra normalement livrée avec le Sniper Pro (525/60). La qualité des images est très convenable, mais j'ai l'impression que ça a été enregistré en Pal ; peux-tu me le confirmer ?

Ce qui est un peu dommage et ça se ressent dans certains mouvements, les images manquantes pour passer de 18 ips à 25 ips ont été compensées par des images doublées au lieu de mélanges de trames. Une meilleure fluidité aurait été obtenue avec des mélanges de trames, je pense surtout à la séquence de la personne dans l'eau avec les reflets du clapot.

Sinon, si la grande majorité des points de transfert film offraient à leur clients une qualité aussi convenable, on mettrait beaucoup moins en garde contre les professionnels bricoleurs.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 15/03/2007, 17h38
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages

Merci de ta réponse, JC Grini :

Je n'ai pas utilisé d'atténuateur dans mon montage, je n'en soupçonnait pas l'existence, d'ailleurs...
Par ailleurs je viens de faire un essai en baissant le son de la sortie casque du projecteur, sans succès.
En revanche , j'avais peut-être utilisé un autre jack, c'est cela dont je ne me souviens plus. Peut-être faut-il un jack mono ? Peut-être n'étais-je pas passé par le XLR non plus...? J'avais simplement branché les prises rouge et blanche dans les trous rouge et blanc (je ne sais jamais comment ça s'apelle... :rire: )... ? Mais ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner...

Ah, si j'avais su que c'était compliqué, j'aurais noté la procédure que j'ai suivie la dernière fois, et qui a marché sans même que je me pose la moindre question...

PS : je viens de regarder l'extrait de Bcauchy, c'est vraiment magnifique !!! Bravo !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 17h56
Repairenaute

Elowan, cette discussion traite de ton problème :
entrée micro
D'autres fils de discussions accessibles par le moteur de recherche traitent également du même problème.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 19h26
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 32 messages

bcauchy
merci pour ton extrait. même si c'est vrai que ton film est à la base un trés bon film, le transfert est particulièrement bon. Bon sur plein de points où je me casse la tête pour obtenir un bon résultat.

la netteté est super, on voit trés bien le grain de la pélicule. ce grain qui m'a fait perdre des semaines. je pensais qu'il était du à mon transfert. en fait quand tu réussis bien la netteté tu risque de voir le grain, s'il y est bien sûr. aprés en jouant un peu sur la lumière on peut le réduire un peu, mais c'est trés difficile.

l'exposition super aussi. on vois bien les personages et visages qui n'ont pas de zones brulées. pour evité ce problème je transfère le même film à plusieurs ouvertures différentes et je pioche au montage, le transfert qui donne le mieux au final aprés correction.

la fluidité je ne peu pas dire il n'y a pas assez de mouvement ou de traveling rapide.

les couleur, si c'est le transfert brut sans correction c'est vraiment déjà trés bien. ce sera un jeu d'enfant de finir la correction à son goùt.

le format. le m2v est une conversion que tu as faite pour le web ou c'est le format qu'ils t'ont livré? quel est le choix de format qu'ils proposent?

à l'époque où je me suis lancé dans le transfert, si j'avais trouvé un prestataire avec cette qualité et si le prix est résonable, je me serai surement laissé tenté.
@+
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 20h55
Repairenaute

Bénéficie de 53 recommandations à propos de 51 messages
Smile

Envoyé par Vidéo98 Voir le message
B. Cauchy, la caméra HV-C20 est un bon substitut à la caméra normalement livrée avec le Sniper Pro (525/60). La qualité des images est très convenable, mais j'ai l'impression que ça a été enregistré en Pal ; peux-tu me le confirmer ?
Ce qui est un peu dommage et ça se ressent dans certains mouvements, les images manquantes pour passer de 18 ips à 25 ips ont été compensées par des images doublées au lieu de mélanges de trames. Une meilleure fluidité aurait été obtenue avec des mélanges de trames, je pense surtout à la séquence de la personne dans l'eau avec les reflets du clapot.Sinon, si la grande majorité des points de transfert film offraient à leur clients une qualité aussi convenable, on mettrait beaucoup moins en garde contre les professionnels bricoleurs.
Salut Vidéo98

Réponse de la Société à ta question en gras :

" .... j'ai l'impression que ça a été enregistré en Pal ; peux-tu me
le confirmer ?...." C'est le cas.
" ..Ce qui est un peu dommage et ça se ressent dans certains mouvements,
les images manquantes pour passer de 18 ips à 25 ips ont été .....etc .."

C'est juste.
On devrait pouvoir le faire. Le soft qu'on utilise nous en empêche si on souhaite conserver le codec
(canopus) utilisé pour la compression en sortie de caméra. Jusqu'à présent on a privilégié la conservation du codec canopus (nous utilisons Edius). Mais c'est une bonne idée qui mérite d'être creuser et appliquer.

Envoyé par GeGe13 Voir le message
bcauchy,
OK, j'ai visionné, c'est du bon boulot, .... Mais, je persiste, rien d'étonnant, le film est bon, le matériel utilisé est performant (et cher), nous sommes dans la normalité.
Ce qui est étonnant (pour rester dans l'esprit de ce Forum), c'est qu'on peut obtenir des résultats quasiment identiques pour moins cher (en matériel), va sur mon site, j'expose 3 ou 4 vidéos de qualité, dont une de 13 minutes (malgré la compression, c'est du Wmv, petit format, c'est bleuffant), c'est vrai que les films, au départ, sont bons.
Ce qui est encore plus ETONNANT (je te charrie), c'est que toi, un grand amateur de S8, vidéaste accompli, possédant du bon matériel, n'ai pas tenté de faire lui même le transfert... ...
Salut Gérard
" ..n'ai pas tenté de faire lui même le transfert...." ...attends, attends, cela fait au moins 3 à 4 ans que je me dis ( et Christian le sait ):
Cette année je m'attaque à la migration de mon parc S8 ( summum : j'ai tout le matériel pour le faire !!! ) .. les années passent et ..rien, je ne fais rien ..c'est toujours pour après les montages en cours ou je suis déjà totalement à la traîne...
Donc un jour j'ai craqué donné deux bobines à la Fn --- "pour voir" la première un 8mm de 68, pas déçu, le film initial n'étant pas terrible, le deuxième (74 )..en S8 ...j'ai pas trouvé cela Top ..j'ai attendu ....jusqu' a ce que je trouve (grâce à un amis ) ce professionnel .. là c'est du bon travail .
Le drame ...c'est que c'est encore plus long de redonner vie à ces vieux super8 muet : ..musiques, bruitages ..c'est un travail de fourmis...!!! Titanesque

Envoyé par jcgrini Voir le message
bcauchy
merci pour ton extrait. ....le format. le m2v est une conversion que tu as faite pour le web ou c'est le format qu'ils t'ont livré? quel est le choix de format qu'ils proposent? ..
@+
Salut jcgrini
dans mon cas en AVI codec Canopus , copie directe su DD externe ...mais tout peut être obtenue ..en général mpeg .

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 01h06
Repairenaute

Tu fais mal quand même ..!!!! ..

bcauchy,
Bertrand, tu es la honte de ce Forum. Si j'étais à la place de Christian, tu serais interdit à tout jamais...
Dire que, moi, jai fait mes transferts avec la méthode Stumpy (Christian m'a affirmé qu'il ne le connaissait pas ) et que deux ans après j'ai recommencé avec le condenseur optique, c'est vrai que je n'ai qu'une quinzaine d'heures.... Titanesque, certes, mais quel bonheur...
Salut Gérard
Vrai que j'ai voulu, j'ai contemplé le matériel, j'ai pas fait ..mais au final je suis en train de réaliser à chaud : le transfert n'est que la partie émergée de l'iceberg ...
Le montage une fois numérisé .. c'est là qu'il prend des proportions phénoménales en temps si on "souhaite" le rendre vivant et acceptable aux regards modernes actuels.
Rien que ce petit morceau de 60 secondes .. le travail de recherche et d'adaptation en bruitage pour rendre ces scènes réalistes ...et c'est encore facile .. versus les scénes d'intérieur ou les personnes parlent ..!!! trouver des musiques qui collent
Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 01h55
Repairenaute

Non ..pas fainéant ..mais suis ..trop ..???? gentils..si.. je jure ..

Bertrand
.... D'ailleurs, ton film est trop beau pour être vrai, il a été "nettoyé"... ..(ou un peu fainéant, comme toi ) , éventuellement, c'est de récupérer le fichier AVI (brut de décoffrage) fait par un professionnel, en négociant un rabais et de terminer le travail, pour celui qui à réalisé ses films, ce n'est pas un problème, il a tout les savoirs pour utiliser un logiciel de montage, ......
Re Gérard
Exact cette minute est l'assemblage de plusieurs séquences coupées, issues de films différents ( mais de la même année ) dans des conditions par contre volontairement différentes pour l'illustration de la réalisation.
Lumières des îles vierges ( St Barthe ) , caméra dans un avion qui " bouge " !!! , luminosité bord de mer en atlantique en été .
" ..récupérer le fichier AVI (brut de décoffrage)..." c'est ce que je fait ..
"trop gentils" ...car je privilégie de terminer les montages de films réalisés pour des amis...au détriment des miens ..qui sont en chantier pour certain depuis plus d'un ans !!!

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 02h15
Repairenaute

Envoyé par bcauchy Voir le message
Salut Vidéo98

Réponse de la Société à ta question en gras :

" .... j'ai l'impression que ça a été enregistré en Pal ; peux-tu me
le confirmer ?...." C'est le cas.
La qualité globale de la couleur s'en ressent, surtout dans les transitions. C'est dommage car la caméra Hitachi HV-C20 dispose d'une sortie RGB dont les images sont meilleures que celles obtenues sur les sorties en Pal.

" ..Ce qui est un peu dommage et ça se ressent dans certains mouvements,
les images manquantes pour passer de 18 ips à 25 ips ont été .....etc .."
C'est juste.
On devrait pouvoir le faire. Le soft qu'on utilise nous en empêche si on souhaite conserver le codec
(canopus) utilisé pour la compression en sortie de caméra. Jusqu'à présent on a privilégié la conservation du codec canopus (nous utilisons Edius). Mais c'est une bonne idée qui mérite d'être creuser et appliquer.
Déclarer le film comme tourné à 16 2/3 ips donnerait une alternance d'images normales et d'images redoublées plus régulière, ce qui fluidifierait le mouvement. La solution de créer les images manquantes à partir d'une trame de l'image précédente et une trame de l'image suivante améliorerait encore la fluidité. C'est ce qui se passe en télécinéma 3 pales synchronisé à 16 2/3 ips (diagramme griffe synchrone Transfert Super 8 la méthode Stumpy posté il y a quelques jours sur ce forum).
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 13h29
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages

bcauchy,

Bertrand, tu es la honte de ce Forum. Si j'étais à la place de Christian, tu serais interdit à tout jamais...

Dire que, moi, jai fait mes transferts avec la méthode Stumpy (Christian m'a affirmé qu'il ne le connaissait pas :D ) et que deux ans après j'ai recommencé avec le condenseur optique, c'est vrai que je n'ai qu'une quinzaine d'heures.... Titanesque, certes, mais quel bonheur...
.... Je comprend pourquoi j'avais les oreilles qui sifflaient ce matin en me levant:lol: :lol: :lol:.....

Pour le reste je ne ferai aucun commentaire
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 19h31
Repairenaute

Bonjour,

Suite à mon probleme de capture du son qui ne fonctionnait pas, j'ai finalement essayé avec une autre prise Jack, et là, surprise, ça fonctionne...
J'aurais à présent besoin d'un autre petit conseil :
J'enregistre l'image et le son du projecteur réglé à 18ips (je regle mon caméscope en conséquence (shutterspeed à 60) pour éviter le scintilement). J'ai donc un enregistrement qui est à la bonne vitesse. Pourtant, le son est "nasillard", les voix paressent déformées, un peu comme quand on respire ce gaz qui transforme la voix (je ne sais plus de quel gaz il s'agit...). Alors c'est assez rigolo, mais j'aurais voulu corriger ça. Je dispose de Premièrepro 1.5. J'ai essayé de rajouter du grave, mais ça ne fonctionne pas vraiment...
Aurez-vous quelques conseils ?
Merci d'avance...
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 20h40

Elowan
ce que tu décris ressemble à une capture (reproduction) qui ne serait pas à la bonne vitesse.
je n'ai pas compris ta manip. tu projetes à 18i/s et tu as réglé le camescope à (shutterspeed à 60) c'est quoi ce truc? tu veux dire que le camescope se synchronise sur le 18i/s?
si oui, tu as bien transféré à 18i/s. mais ton fichier aura capturé 18 images par seconde et non 25. le camescope va coller les images les une à la suite des autres pour en faire le film. une fois que tu relis ton film il va être lu à la vitesse standard de 25i/s et non à la vitesse de capture 18i/s. et c'est pour ça que le son est rapide et que probablement les mouvement aussi.

je me trompe?
@+
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 16h32
Repairenaute

Jcgrini, merci de ta réponse :

"ce que tu décris ressemble à une capture (reproduction) qui ne serait pas à la bonne vitesse."

Si, je pense que c'est la bonne vitesse, en tout cas à l'oeil, la vitesse de l'image est bonne: des gens courent, jouent au ballon, et leurs mouvements sont parfaitement naturels.

"je n'ai pas compris ta manip. tu projetes à 18i/s et tu as réglé le camescope à (shutterspeed à 60) c'est quoi ce truc? tu veux dire que le camescope se synchronise sur le 18i/s?"

Le shutter speed, c'est le réglage de la vitesse d'obturation sur mon caméscope. J'ai la chance d'avoir un caméscope qui possède ce réglage (DSR PD 170), ce qui me permet de capturer à 18ips sans le moindre effet de scintillement. Et en effet, le caméscope se synchronise sur le 18ips quand il est réglé à 60.

"si oui, tu as bien transféré à 18i/s. mais ton fichier aura capturé 18 images par seconde et non 25. le camescope va coller les images les une à la suite des autres pour en faire le film. une fois que tu relis ton film il va être lu à la vitesse standard de 25i/s et non à la vitesse de capture 18i/s. et c'est pour ça que le son est rapide et que probablement les mouvement aussi.

je me trompe
?"

Eh bien, malgé ton indiscutable compétence sur le sujet, je pense que tu te trompes pour mon cas : le projecteur est réglé sur 18ips et l'image est à la bonne vitesse. Le son est aussi à la bonne vitesse, mais c'est la qualité du son qui est nasillarde, un peu comme les très vieux commentaires du tour de France dans les rétrospective, mais en pire. Si je projette le film à 24ips, alors ça va trop vite, les gens ont l'air d'avoir vraiment bu trop de café, et au niveau des voix, eh bien c'est un peu comme quand on fait passer un bande audio à vitesse rapide...
Par conséquent je suis à peu près sûr que la bonne vitesse est 18ips pour ce film, bien qu'il soit sonore... Notez bien que le son est "nasillard" de la même façon quand je le projette avec le projecteur et que je mets le haut-parleur du projecteur.
Qu'en pensez-vous ?
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 21h31

Elowan
je ne connais pas ton mode de capture mais ça doit être pas mal à tester.
sur ce site l'auteur utilise aussi un camecope qui a cette option.
telecinema

si le son est déjà comme ça quand tu projete alors c'est normal que ta capture le soit. vois l'alignement des téte avec les petites vis de position. vois aussi à nettoyer la tète.
@+
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2007, 00h49
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages

Envoyé par Elowan Voir le message
Jcgrini, merci de ta réponse :
Le shutter speed, c'est le réglage de la vitesse d'obturation sur mon caméscope. J'ai la chance d'avoir un caméscope qui possède ce réglage (DSR PD 170), ce qui me permet de capturer à 18ips sans le moindre effet de scintillement. Et en effet, le caméscope se synchronise sur le 18ips quand il est réglé à 60.
Je possède le PD 170 j'ai aussi cette fonction mais si tu le met sur 60 il y aura forcément du scintillement à 18 ips.

Ou alors ton projo est réglé sur 20 ips et à 60 étant donné que c'est le multiple tu n'a pas de scintillement.

Je pense tu dois arréter les "petites herbes" car un camescope que se synchronise à 60 je n'ai jamais vu ou lu ça.

Pour Gégé la fonction "ClearScan" n'existe pas sur ce camescope j'ai fouillé tout le menu sans résultat ou alors j'ai moi aussi abusé "des petites herbes":lol: :lol: :lol: :lol:
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2007, 12h18
Repairenaute

Envoyé par Stumpy Voir le message
Je pense tu dois arréter les "petites herbes" car un camescope que se synchronise à 60 je n'ai jamais vu ou lu ça.
Je vous trouve un peu dur, tout de même...
D'abord j'ai presque l'impression d'être pris pour un menteur, ce qui n'est pas très agréable. Mon installation est pourtant simplissime, et mes résultats tels que je vous les décris : corrects sans être extraordinaires, mais en tout cas sans le moindre scintillement, je puis vous l'assurer.
Gege13, je n'ai jamais parlé de la fonction "clearscan", mais du réglage de la vitesse d'obturation du caméscope. Il se trouve qu'en réglant à 60, je n'ai plus de scintillements. Pour le projecteur, il s'agit d'un "Sankio Sound 600", réglé sur 18ips. A 24ips, l'image est en accéléré.
Par ailleurs ma question, portait à l'origine sur un probleme de qualité de son, et non de scintillement. Merci à JCgrini pour sa réponse plus mesurée : je vais regarder les fameuses têtes dont tu me parles, dans le manuel du projo il est expliqué comment les nettoyer. Je pense davantage à un probleme autre que celui d'un encrassement, étant donné la nature simplement "nasillarde" du son. Peut-être est-ce simplement la qualité du son d'origine, mais comment le savoir ?
Enfn, Gégé13, j'ai en effet la chance de posséder un bon caméscope, mais il me sert essentiellement à mes films personnels, bcp moins à transférer du Super8. Il s'agit peut-être "d'un crime" d'utliser la méthode par projection, mais je ne suis pas un pro et ne dispose que de quelques WE pour faire mes expériences. J'avais d'ailleurs fabriqué un condenseur, en suivant vos conseils, mais les premiers résultats n'étaient pas extraordinaires... Je suis sûr qu'en y retravaillant, les résultats sont aussi bons que vous le dites, mais je n'ai pas forcément le temps de m'y pencher sérieusement.
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages