Bonjour à tous,
Je suis cette discussion depuis longtemps et je vous avoue mon admiration pour vos travaux

!
Grace à vous j'ai "choisi" la technique que je vais utiliser pour le transfert : image virtuelle (mirroir et lentille) et projection à 16.66 image/sec.
J'ai sans doute plus de 3 heures de film S8 muet à tranférer

(mon père était amoureux du s8

).
J'ai récupéré le projecteur : un "Bolex 18-3 TC multispeed", malheureusement cassé et rouillé. Je l'ai démonté, décapé, "dérouillé", et réparé (le système des griffes d'entrainement. pas facile !). Il fonctionne à nouveau.
Bref. La particularité de ce projecteur c'est que la vitesse est variable de manière mécanique. C'est à dire que le moteur tourne toujours à la même vitesse (donc le ventilo, mais aussi les pales). Ce qui change, c'est une pièce qui déplace les griffes jusqu'au niveau du film toutes les X rotations des pales (3 pour 18 i/s, 6 pour 9 i/s, 9 pour 6 i/s, 18 pour 3 i/s), un peu comme une boîte de vitesse
Je vais donc utiliser l'astuce suivante : appliquer une tension d'alimentation du projecteur plus faible grace à un tranformateur variable 220v-240v. En baissant la tension d'environ 7 ou 8 %, la vitesse devrait descendre d'autant. Cette baisse n'est pas trop importante pour le moteur qui devrait rester fluide.
Voici mes trois questions :
1) Comment savoir si je projette bien à 16.66 image par seconde ? J'avais envisagé de mettre un capteur optique sur les pales pour faire un compteur de vitesse précis, mais bon.., vous avez peut-être des idées plus simples ?
2) Comment faites-vous la mise au point du projecteur dans le systeme d'image virtuelle ?
3) Question typique de "newbie" : à quoi servent les pales, au départ, puisqu'il semble qu'on puisse les enlever ?
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir été aussi long