module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà manifesté plusieurs fois mon désaccord avec le Modérateur Stumpy que je trouve trop rapide à brandir le drapeau de la censure.
    J'ai aussi manifesté mon désaccord avec la fameuse "Méthode Stumpy" qui consiste à filmer un écran pour transférer en numérique.
    Et bien, cette fois je ne peux dire que Bravo Stumpy !
    Incontestablement cet extrait d'un film super-8 n'a pas été transféré en projetant sur un écran, car j'y retrouve les qualités que l'on peut avoir en faisant appel au consenseur optique (miroir + lentille).
    Si ce transfert a bien été réalisé par ce cher Modérateur, cela prouve qu'il a changé de méthode. et je ne peux que redire :

BRAVO !

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai un truc qui me turlupine à la vue du clip de stumpy:
    étant donné que le rendu image dépend aussi du PC et du réglage des gamas, luminosité et contrast de l'écran, je voulais savoir un truc, maintenant qu'il y a plusieurs exemples de transfert.
    ce n'est pas pour dire que le miens ou le siens est le meilleurs bien sur. mais sur mon PC ils ne rendent pas du tout pareil.

avec les exemples que j'ai mis, les images sont un peu sombre sur mon ecran alors que les 2 vidéos sont bien en couleur, lumière et fluidité dans les mouvements.
    et pour l'exemple de stumpy (qui est trés bien), j'ai les noirs trés sombres et les blanc trop blanc presques écrasés. je vois aussi un petit manque de fluidité sur le déplacement des personnages. alors d'un coup je m'inquiète. avez vous le même rendu que moi pour mes clip et celui de stumpy? est ce du aux formats que nous avons utilisés, ou aux réglages des codecs. ou alors à mon PC qui déconne et rend bien chez moi pour mes clip car je les ai créé avec, et ces derniers ne rendent pas bien sur d'autres PC. et restituerait moins bien le clip de stumpy chez moi que chez vous.

j'ai ajouité avec les autres clip un exemple en format MPEG2 aussi. MPEG2 8000K CBR.

Stumpy, pourrais tu me donner les réglages du codec MPEG2 que tu as utilisé, surtout le flux et si c'est CBR ou VBR.

merci de m'aider à comprendre. j'ai pourtant réglé mon ecran avec des mires adobe. lumière et couleur.
    sur TV mes transfert rendent super. mais je n'ai pas essayé sur une autre TV ni un autre PC.
    @+

#512 jcgrini, 20 Mai 2006
    Dernière édition: 21 Mai 2006
  3. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une interrogation encore qui va dans le même sens : dans mon souvenir le super 8 encaissait mieux les contrastes

or, dans l'exemple de stumpy, les noirs sont si profonds que ceux qui s'engagent dans la rue à l'ombre deviennent noir

il me semblait que le super 8 gérait mieux les contastes de ce type qu'un bon caméscope DV. Ce ne serait pas le cas ?

4. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut JC,
    c'est pas facile de répondre! Effectivement le réencodage pour le web, change la donne, puisque la résolution et la compression sont modifiées (compression destructives).
    Chez moi, (sur mon PC), question luminosité, contraste, saturation je préfère le clip de stumpy. Chez toi je trouve que ça manque de contraste. Quand tu montes, as tu un retour sur un téléviseur ?(c'est ce qui comptes).
    Pour la fluidité, je préfère ton clip. Les saccades sont duent au 16.66666667 FPS, c'est encore pire sur un panoramique. Mais il ne faut pas le changer, pour passer à 18 fps (car ça duplique les images dédoublées) de ce fait augmente sévèrement la sensantion de saccade.

Bon voila, c'est c'est mon point de vue ( pas forcémént bon, je n'ai pas la science infuse, désolé) :) .

@+
    gégé

#514 gegelebricolo, 21 Mai 2006
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2006
  5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à vous.

Tout d'abord merci cinématographe cela fait plaisir. J'ai effectivement utilisé la méthode miroir > lentille et c'est bien moi qui l'ai fait.

Pour jcgrini et Berthfree le film à l'origine est contrasté la seule manip effectuée est une correction de couleur.

Lors du transfert j'avais une petite dominante "magenta" surtout sur les murs, j'ai donc rajouter un touche "vert" et j'ai baissé la "chroma", Je n'ai pas touché à la luminosité ni au contraste.

Pour info ce clip est compressé en MPEG 1.

Ma compression MPEG 2 varie entre 5000 et 7000 kbps en CBR en fonction de la longueur du chapitre. Je ne dépasse jamais 90 minutes sur un DVD car je dois descendre en dessous de 5000 kbps.

Je vais dans un futur proche mettre d'autres clips en 8mm, en 16 mm et en 9.5 en couleur bien sur.

Cordialement à vous

Stumpy

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas une compet. juste des tests qui nous aide à progrésser. j'ai ajouté un clip en MPEG2 8000K CBR sur la même page pour comparer avec le WMV. peut être un peu moins fluide.
    je n'ai fait aucune correction sur les clips. il sont brut de transfert mais à 25i/s non encore retourné..

non je n'ai pasde retour sur téléviseur quand je monte. mais je fais toujours un ou plusieurs DVD de tests pour voir les derniers réglages.

donc tu penses qu'il me faut augmenter un peu le contrast? j'avais peur de bruler les blancs. je testerai.

merci Stumpy j'ai donc ajouté un MPEG2. mettre des clips exemples c'est super pour se remettre en cause sur les réglages. c'est vrai que les goût et le couleurs.... mais quand même ces travaux sont en général pour une diffusion plus large que soit même alors .....

Stumpy
    je ne recois plus de notification sur la discution , et pas non plus sur les autres de ce forum. ?????
    @+

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Re clip

Bonjour TLM

Voici un nouveau clip tourné en 8 mm couleur de 1967 avec l'aimable autorisation de Mr. AUBIN Didier.

Pour info compression MPEG 1.

Suivrons 16 et 9.5 si j'obtiens les autorisations.

Stumpy

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    réglages des moniteurs de PC.sur ces mires. si j'équilibre je trouve l'image trop claire su mon PC.
    attention pour la video il ne faut régler que la couche de superposition dans les réglages de la carte graphique.

dans la mire ci dessous on doit voir les 95% dans le noir et les 5% dans le blanc.

Stumpy
    restes en MPEG2 ou en WMV car le MPEG1 est bien trop compréssé. (en tout cas sur mon PC je vois les petits carrés du à la compréssion. mais tu es en 375 x 288 mets les en 720x576.
    au vu du clip je confirme que les corridas ne sont pas ce que je préfère.
    @+

#518 jcgrini, 21 Mai 2006
    Dernière édition: 27 Mai 2006
  9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense qu'il y a d'autres personnes dans ton cas, mon but est simplement de montrer un film 8mm transféré.

Bon maintenant si vraiment cela déranger certains personnes qu'ils me le fassent savoir je remplacerai le clip, pas de suite car je part filmer un gala de danse.

Stumpy

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    la corrida fait parti des moeurs de certaines région. ce n'est pas ma tasse de thés mais il n'y a aucun problèmes pour moi a ce que les images soient diffusée. :o

pour le gala je viens t'aider si tu veux.:lol:
    bon Gala et bon dimanche
    @+
    Jean Claude

11. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui me concerne , les images de corrida ne me dérangent pas , au contraire.
    Donc Stumpy , ne te gêne pas...
    J 'avoue une préférence pour le "Rejon" ( corrida à cheval) que j 'ai filmé à plusieurs
    reprises.... en super8.

Pour ce qui concerne le fort contraste , n 'est-ce pas du au fait qu 'il s 'agisse de 8mm
    donc de Kodachrome II et non pas de super8 donc de Kodachrome 40 ?

Pour aussi parfait qu 'ils soient , nos dispositifs de transfert , nous conduisent in fine sur du DV qui n 'aime guère les forts contrastes . Ainsi un Kodachrome un peu "dur" à
    l origine ne peut à mon sens que voir son contraste s 'amplifier lors du transfert .

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je viens de controler les clips sur un autre ecran, réglé plus clair avec la mire ci dessus.
    et effectivement l'image des clip de Stumpy ont un meilleur rendu et les miens ont un leger voile. je ne vois pas ce voile sur ma TV, mais, là aussi ça depand du réglage de luminosité.

stumpy fais nous des clips en 720x576 MPEG2 ou WMV même si la durée est plus courte, ou alors mets les 2. car tes clip sont en 375 x 288 c'est dommage.
    @+

13. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous ces exemples montrent que nous progressons dans la qualité des résultats obtenus.
    Comme je l 'ai indiqué déjà à plusieurs reprises , j 'ai fait pas mal de tests de résolution
    et j ' ai tout récemment pu les soumettre à l' épreuve de vérité de la projection.

J 'ai rédigé un petit doc. de synthèse de ces essais que je joins à ce message
    (Fichier .zip).

Les conclusions que je tire de tout cela sont que nous ne sommes pas loin de la limite
    de notre support de copie qui est le DV , et que tout accroissement notable de la résolution de nos transfert passe par un recours au HDV .

Bien sur cela ne vaut la peine que pour des films de bonne qualité et à la condition de
    disposer d 'une chaine "HDV" complète : camescope/hard et soft de montage/ ecran plat HD ou vidéo prjecteur HD.

L 'autre conclusion que je tire personellemernt , c 'est que je vais continuer à tourner en super8 en plus du DV . Au delà de sa résolution supérieure , le super8 apporte une palette de contraste et de couleur plus étendue qui aboutit à une image nettement plus fine .

Fichiers attachés:

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé mais je n'ai pas assez de place sur le serveur de mon FAI.

Stumpy

15. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce message est plutôt destiné à nos "bricoleurs" mécanicien et électronicien de génie qui sont si passionnés par leur quete d'un transfert de haute qualité.
    Félicitations pour vos recherches et votre souci de nous faire partager votre expérience.
    Pour ce qui est de vos recherches de trouver une solution pour des projecteurs à moteur synchrone, je souhaitais tester un convertisseur 12V->220V 300VA. Beaucoup sont basés sur le même schéma (et le même circuit intégré) et la fréquence (50 hz) est simplement ajustée par une résistance.
    La puissance de sortie serait suffisante pour alimenter le moteur d'entrainement mais je ne suis pas certain que la forme de l'onde soit si sinusoidale que cela, mais peut-être est ce suffisant.
    J'ai abandonné l'idée faute de matériel suffisant pour vérifier la validité.
    Qu'en pensez-vous?

Partager cette page