Nous sommes en ce moment 36 sur le Repaire - 178584 discussions - 925811 messages - 96408 Repairenautes inscrits |
| film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage... |

21/03/2006, 17h35
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
J'ai bien reçu la lentille
J'ai bien reçu la lentille de 3 diop. 10 jours pour être livré. Le site indiqué est donc relativement fiable....
Je me pose des questions sur le travail remarquable de Jean Luc. Filmer en 25is et ralentir a 18 is le résultat est il meilleur que de filmer à 16.6is et d'accélérer. Le résultat est il vraiment probant?
Je trouve interessante l'idée de mélanger différentes sources de lumière... Je fais des essais de mon coté et je vous tient informé...
Slts
Dernière modification par Stumpy 22/03/2006 à 14h12.
|

21/03/2006, 17h58
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par dnouy
j'ai bien reçu la lentille de 3 diop. 10 jours pour être livré. Le site indiqué est donc relativement fiable....
Je confirme, j'ai reçu la mienne en une dizaine de jours aussi.
@+
gégé
|

21/03/2006, 19h00
|
 |
Conseiller Technique Studio
|
|
Bénéficie de 19 recommandations à propos de 18 messages
|
|
voila j'ai déssiné le circuit imprimé du montage de Jean-Luc92. mais pas encore réalisé chez moi. Comme ça vous pouvez démarrer sans attendre.
le circuit imprimé ICI
attention aux mini inter. les manipuler à l'arret si vous ne maitrisez pas leur fonctionnement. testez bien leur fonctionnment avant de les monter.
J'ai un peu modifié. j'ai ajouté une alim 12V.
j'ai dessiné les circuits pour 2 solutions différentes.
(1) tel que Jean-Luc92 vous l'a proposé. 1 circuit dans le projecteur et 1 circuit externe.
(2) un seul circuit imprimé -externe ou interne. c'est celui que j'utiliserai.
bien sur il ne faut cabler que la partie que l'on souhaite utiliser. solution 1 ou 2.
Note: vous pouver imprimer le pdf, il devrait être à l'echelle.
Dernière modification par jcgrini 21/03/2006 à 22h58.
|

21/03/2006, 19h10
|
 |
|
|
|
|
|
gegelebricolo et dnouy
vous l'avez commandée où votre 3 dioptrie?
|

21/03/2006, 20h53
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
salut jcgrini,
tu l'as trouve ici
@+
gege
|

21/03/2006, 21h01
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 14 recommandations à propos de 14 messages
|
|
Bravo .. du bon travail ...
Posté par jcgrini
voila j'ai déssiné le circuit imprimé du montage de Jean-Luc92. mais pas encore réalisé chez moi. Comme ça vous pouvez démarrer sans attendre.
le circuit imprimé ICI attention au mini inter. les manipuler à l'arret si vous ne maitrisez pas leur fonctionnement. testez bien leur fonctionnment avant de les monter. J'ai un peu modifié. j'ai ajouté une alim 12V. 'ai dessiné les circuits pour 2 solutions différentes.
(1) tel que Jean-Luc92 vous l'a proposé. 1 circuit dans le projecteur et 1 circuit externe.
(2) un seul circuit imprimé -externe ou interne. c'est celui que j'utiliserai. bien sur il ne faut cabler que la partie que l'on souhaite utiliser. solution 1 ou 2.
 Salut Jean-Claude
Chouette ....
Bertrand 
|

21/03/2006, 21h10
|
 |
|
|
|
|
j'espère ne pas être le seul à le tester.
gegelebricolo
merci pour l'adresse
@+
|

21/03/2006, 21h23
|
 |
Modérateur transfert film-vidéo et authoring
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
J'ai modifié Ce post
Merci Jean Claude.
|

21/03/2006, 21h26
|
 |
|
|
|
|
|
Info pour vous tous
Je" punaise" cette discussion pour la rendre importante mais avant de le faire je vous demande votre avis
Christian
|

21/03/2006, 22h55
|
 |
|
|
|
|
|
je pense que c'est une bonne idée ou alors un mini sujet punaisé qui y envois ainsi qu'a 2 ou 3 autres sur le sujet.
tu vois.
par contre tu as mis les dessins mais on ne peux pas les télécharger pour les imprimer à l'echelle.
@+
|

21/03/2006, 23h38
|
 |
|
|
|
|
|
Pour la "punaise" je verrai plus tard, par contre j'ai mis en ligne le fichier PDF que tu as eu la gentillesse de m'envoyer.
@+
|

22/03/2006, 15h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Article sur la synchronisation JeanLuc92 (suite)
Bonjour, voici une suite à mon article sur la synchronisation d'un projecteur Super8 à une caméra vidéo.
Attention le montage électronique que j'ai proposé n'est valable pour mon projecteur SANKYO sound 600. Il peut être adapté pour un autre projecteur sous réserve de faisabilité.
Comme mon projecteur SANKYO SOUND 600 synchronisé ne passe que le Super8 et que n'arrive pas à faire un montage de puissance pour alimenter le moteur synchrone à fréquence variable d'un autre projecteur, j'ai acheté cette semaine un projecteur 8/Super8 RONY MP-340 avec un moteur à courant continu.
La commande de vitesse du moteur que j'ai réalisé n'est sans doute pas portable directement sur un autre projecteur, c'est pour cela que j'ai détaillé mon article en plusieurs étapes. Cela ne sert à rien de passer à l'étape suivante, si l'étape en cours n'est pas couronnée de succès. J'en sais quelque chose car mon montage ne fonctionne pas directement avec le projecteur RONY. Il faut que je repasse par l'étape 2. Je dois impérativement vérifier "On détermine par essais, la valeur de ces deux résistances pour avoir : 1 volt = 20 i/s, 6 volts = 25 i/s, 11 volts = 30 i/s ou : 11 volt = 20 i/s, 6 volts = 25 i/s, 1 volts = 30 i/s". Il faut que je vérifie que mon projecteur RONY est capable d'être piloté par une tension variable appliqué à l'opto-coupleur et je dois me rapprocher de ces valeurs.
Pour ce projecteur, je vais sûrement devoir modifier l'électronique de l'alimentation du moteur pour avoir une commande correcte de vitesse externe par opto-coupleur.
Il faut passer par les étapes 1 et 2 avant de se lancer dans le montage. Dans le pire des cas, si l'on n'arrive pas à faire varier la tension d'alimentation du moteur avec le circuit original du projecteur, il faut fabriquer une alimentation continue de puissance, externe pour le moteur du projecteur (exemple : 40V 1,5A). Cette alimentation sera commandé par la tension issue du montage électronique (en sortie du TL071).
Pour vérifier les n°de pattes du TDA2595, il faut télécharger son datasheet.
Le projecteur RONY MP340 est un projecteur 18 i/s mais j'arrive à le pousser à 26-27 i/s à vide. Je verrais si cela suffit à assurer un verrouillage efficace (avec film, frottement,,,) de la boucle à verrouillage de phase (PLL).
Des que mon montage sur ce nouveau projecteur est au point, je compléterais utilement mon article.
Attention sur le projecteur RONY MP-340, la lampe 12 V 100W est au potentiel du secteur !. Suite à une fausse manip, j'ai fait sauter de disjoncteur différentiel de l'appartement sans dommage. (le neutre à du toucher la terre).
La pièce-jointe montre dans le projecteur RONY MP-340 la partie capteur de vitesse (ou de position) avec un demi-cercle en carton noir. Ici j'ai utilisé la méthode d'illumination directe du photo-transistor par la diode IR . . .
|

22/03/2006, 16h36
|
 |
|
|
|
|
|
Merci JeanLuc92 pour ces précisions.
Cordialement
Stumpy
|

23/03/2006, 12h38
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
nouveau venu
Bonjour
Je suis nouveau repairenaute mais ai déja lu avec intérêt les discussions et ai appris beaucoup de choses grâce à tous.
J'envisage de me lancer dans l'aventure du transfert super 8.
Je suis intéressé par la solution de JeanLuc92 mais bien sur en l'adaptant à mon matériel
La est mon problème, j'ai un projecteur Eumig S810D mais n'arrive plus à mettre la main sur le manuel.pour voir comment est faite la commande du moteur et de quel type il est.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur ce projecteur et principalement le shéma électrique pour voir si une adaptation du schéma de JeanLuc92 est nécessaire et comment.
Merci de votre aide et bravo pour le niveau technique de ce forum.
excusez-moi si je commets des maladresses, je débute également dans les discussions de forum (la totale quoi!)
|

23/03/2006, 12h57
|
 |
|
|
|
|
|
bmeignan
déjà tu dois voir s'il est à vitese variable.
s'il a la vitesse 24i/s
et sur le moteur voir la plaque signalitique pour la tension. ou mesurer la tention aux bornes du potentiomètre de réglage de vitesse.
@+
|

23/03/2006, 13h51
|
 |
|
|
|
|
|
en résumé:
(1) si tu as un moteur asynchrone, le montage ne peut pas être utilisé ICI.
le montage peut être utilisé ou utilisé avec adaptation si le moteur est à vitesse variable donc à courant continu
ou
(2) moteur universel à courant alternatif. mais dans ce dernier cas il faut faire une adaptation sur la partie potentiometre. il faut mettre un triac et son circuit de commande. l'étude n'est pas donnée par Jean-Luc92. mais si on s'y connait un peu ce ne devrait pas être insurmontable. mais les tests sur projecteur sont indispensable.
|

23/03/2006, 14h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
eumig S810D
Merci jcgrini et cinématographe pour vos réponses eclairs
Mon projecteur a 2 vitesses 18 et 24 i/s mais effectivement la sélection doit être mécanique vue la course du levier et la dureté à le manoeuvrer
C'est mal parti pour la synchronisation. Pour la solution à 16,67 i/s il serait peut être possible de modifier le diamètre ou de remplacer le galet de sélection de vitesse mais cela ne semble pas simple à faire soi-même.
J'ai quelque dans ma cave un vieux projecteur que des amis m'avaient donné. Je vais regarder quel est le modèle. Avec un peu de chance!
Je ne manquerai pas de vous recontacter car j'aurais encore besoin de vos conseils éclairés
Merci
|

23/03/2006, 14h51
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
Sur le S 810 D il n'y a que deux vis à retirer, sur le capot arrière, pour pouvoir accéder au mécanisme.
On voit très bien, sur la partie droite, deux plateaux recouverts de caoutchouc entre lesquels se trouve un galet chromé solidaire de l'axe du moteur. Selon que l'on tourne le bouton de commande en position "marche avant" ou "marche arrière", le galet frotte sur un plateau ou sur l'autre.
Le réglage de la vitesse se fait par déplacement du galet sur l'axe moteur.
Certes, on peut envisager de remplacer ce galet, mais il n'est pas certain que l'on obtiendra les 16,67 im/sec, ni que la vitesse restera stable.
Espérons que l'autre projecteur aura un moteur à régulation éectronique de la vitesse.
|

23/03/2006, 15h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci cinématographe pour ces précision qui confirment malheureusement que ce projecteur ne convient pas.
J'en saurais plus sur l'autre ce soir
|

23/03/2006, 18h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour. Dans les très bons projecteurs, tu as le Bauer T172 Sound Super 8 avec 18 ou 24 images/seconde. 50 ou 60 périodes. moteur 80 w. Je pense que le changement de périodes se fait sur les poulies comme d'habitude.
Le Bolex 18-3 DUO 8 et S8 50/60 périodes par poulies Très bon.
Le Bauer T23 8/S8 moteur 60 w. Très bon
Les Heurtiers sont à éviter, ils sont sortis 20 ans avant les autres et ne m'ont pas donné de bons résultats
Les sonores sont au prix des autres en occasion et c'est vraiment une autre mécanique, le T172 est une horloge.
|

23/03/2006, 20h55
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
eumig s810d
Bonsoir
J'ai trouvé l'autre projecteur que je possède. C'est un Kodak instamatic M80L je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir, il semble en mauvais état, avant de l'opérer, quelqu'un connais-t-il ce produit? (cinematographe certainement il semble être lêncyclopédie du projecteur) cela vaut-il le coup que je me lance dans la retauration de ce projecteur?
Merci de votre conseil
|

23/03/2006, 21h12
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
Est-ce celui-ci ?
Si c'est le cas, laisse tomber... il ne convient pas pour faire du transfert.
|

24/03/2006, 07h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Oui hélas c'est exactement ça
Je vais essayer de trouver autre chose
Merci encore pour ton aide précieuse
|

24/03/2006, 08h46
|
 |
Repairenaute actif
|
|
|
|
|
Pour éviter de tomber sur un projecteur ne convenant pas pour faire du transfert, je te conseille de choisir un des modèles conseillés par MCR (voir ci-dessus post #346).
N'hésite pas à nous contacter si on te propose un appareil qui n'est pas dans cette liste.
| |