J’ai environ 1200 m de film à transférer et je voulais une méthode me donnant des résultats acceptables.
J’ai commencé par lire et relire de nombreux forums sur le sujet
Après avoir écarté la capture par projection sur un écran qui ne respecte pas les contrastes, je me suis intéressé à la capture « directe » de l’image
Remplacement de la lampe 150w par une halogène 10w 6v ; puis comme mes lectures continuaient à mijoter, j’ai cherché à limiter au maximum les intermédiaires optiques :
Idée N° 1 : scanner directement la pellicule avec un caméscope macro et un zoom puissant. Pas trouvé dans mes prix, il faut un objectif interchangeable… Peut être que certains trouveront la solution
Idée N° 2 : utiliser un capteur pour microscope, mis à la place de l’objectif ; je reste persuadé que c’est LA SOLUTION mais je n’ai pas trouvé d’écoute après des distributeurs que j’ai pu contacter
Idée N° 3 : remplacer l’objectif du projecteur par un objectif de focale fixe entre 60 et 80mm ( objectif d’agrandisseur). Cette méthode fonctionne, j’ai fait mon premier transfert aujourd’hui.
J’utilise un 80 mm de 5,6 d’ouverture, filetage diamètre 25 monté sur un tube plastique pour assurer un centrage parfait
Le camescope est monté tête en bas directement face à l’objectif (pour retourner l’image)
LES REGLAGES
Le film doit être dans le plan focal de l’objectif (image à l’infini)
Le zoom pour obtenir l’image entière est réglé à 11 environ
Le camescope est à quelques cm de l’objectif. La mise au point est très facile.
COMMENTAIRES
Bien entendu l’image est symétrique (je n’ai pas mis de miroir) , le retournement se fera par logiciel
En bref j’ai supprimé la lentille 3 dioptries (cul de bouteille.
De plus la mise au point est très facile.
Les contrastes sont bien respectés avec le Panasonic NV GS500
Un objectif de 60 mm permettrait de diminuer le zoom (attention 50 mm n’est pas suffisant)
OBJECTIFS
Voir le site
www.camera-trade.com