toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 194 sur le Repaire - 176571 discussions - 915513 messages - 95360 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2006, 18h49
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 17 recommandations à propos de 16 messages
DCP
bienvenu sur le repaire.
tu n'as pas raté le train. on est tous en train de courir dérrière pour trouver la bonne methode de transfert.
as tu lu le sujet si dessous?
en complément à partir de la page 6 j'ai commencé à intervenir pour expliquer un montage pour le transfert image par image. et à la page 10 le transfert avec lentille et à 25i/s vitesse du projecteur synchro sur le camescope miniDV.

transfert super8 -> miniDV attention il y a 18 pages. tu tombes avec le lien à la page 18.

si dessous le site que jean-luc92 a rédigé et qui reprend un peu tout ainsi qu'un montage trés simple que j'ai consu pour mesurer facilement la vitesse 16.666 du projecteur.
site de Jean-Luc92 ICI

@+
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2006, 19h31

salut à tous

JeanLuc92 a mis à jour son site.
astuce pour réaliser les circuit imprimés par tous à la maison.
les détails des modif de son projecteur
@+
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 19h10

Bonjour à Tous

Jean-Luc92 à mis à jour son site.

nouveautés:

une page consacrée aux modifications et adaptation d'un projecteur Heurtier Tri
- réalisation d'une régulation pour moteur alternatif.
- etc...

et explication pour changer la lampe d'origine par une plus faible.

et plusieurs petites choses.

@+
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 11h27
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Transfert 8 et S8 en DV

Posté par cinématographe Voir le message
Il n'est pas possible de ne pas signaler aussi l'existence d'une autre méthode basée sur un bloc optique constitué d'un miroir argenté en surface (placé à 45°) et d'une lentille de 3 dioptries.

Cette méthode permet d'obtenir des images beaucoup plus piquées, avec un meilleur contraste et une meilleure colorimétrie. De plus, elle élimine tout risque de déformation trapézoïdale de l'image, provoquée par la parallaxe.
Il est possible aussi d'utiliser un contrôleur XV-C900, voire un magétoscope DSR25 pour ceux qui font de nombreux transferts pour des clents.
Un amateur qui transfère ses propres films peut très bien corriger la coloriétrie avec un logiciel de montage.
Bonjour,
J'ai réalisé cette boite transfert dont j'ai trouvé le plan sur le forum et qui semble donner de très bons résultats malgré les difficultés suivantes rencontrées :
Il m'a fallu trouver un projecteur à vitesse variable (que j'ai dégotté dans une brocante) mais malheureusement cette vitesse commandée par un bouton réostat varie en cours de projection. Mon autre projecteur Heurtier P6 24B n'a que 3 possibilités : 18, 24 i/s ou fixe)
Au bout d'un certain temps de recopie, une dizaine de minutes environ, mon camescope DV Sony s'est déréglé et l'image enregistrée avait un effet de pompage très prononcée.
Question:
Quelles modifs pourraient être apportées à mon projecteur pour réguler sa vitesse
Un vidéaste avec des connaissances en électronique a peut-être qlq idées...
Merci pour vos conseils
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 11h47
Repairenaute

Jacquolli,

Pour ce qui est de la variation de la vitesse avec un projecteur à rhéostat, c'est, hélas assez fréquent. Pour supprimer, ou, du moins, diminuer cette variation, il faut faire chauffer le projecteur pendant 10 minutes avant de commencer le transfert et ensuite l'augmenter légèrement dès que les scintillements apparaissent, souvent lorsque la bobine réceptrice est à moitié pleine. De plus, il faut que ton projecteur soit parfaitement huilé.

Pour le P6-24, il est très facile de le modifier, mécaniquement, pour règler la vitesse à 16,66 ips, il suffit d'augmenter le diamètre de la poulie qui pilote le 18 ips (celle qui porte les pales, pas celle qui se trouve en tête du moteur). Le diamètre doit être augmenté de 8%. Pour ce faire, je coupe une lanière de caoutchouc de la largeur de la gorge de la poulie, je la colle avec de la néoprène ou de la super glue dans la gorge et, éventuellement, je l'ajuste avec une lime à ongle, le moteur en marche. C'est rapide et très efficace.

Exemple : avec une poulie de 40 mm, le diamètre doit être augmenté de 3,2 mm. Il faut une lanière de 1,6 mm (chambre à air de voiture...etc...).

Pour le pompage, sûrement que que ton diaph était réglé en automatique, il faut le mettre en manuel et pareil pour le Focus.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 18h44
Repairenaute

Posté par GeGe13 Voir le message
Pour le P6-24, il est très facile de le modifier, mécaniquement, pour règler la vitesse à 16,66 ips, il suffit d'augmenter le diamètre de la poulie qui pilote le 18 ips (celle qui porte les pales, pas celle qui se trouve en tête du moteur). Le diamètre doit être augmenté de 8%. Pour ce faire, je coupe une lanière de caoutchouc de la largeur de la gorge de la poulie, je la colle avec de la néoprène ou de la super glue dans la gorge et, éventuellement, je l'ajuste avec une lime à ongle, le moteur en marche. C'est rapide et très efficace
Sinon, si tu peux régler la vitesse d'obturation de ton caméscope, il est encore BEAUCOUP plus simple de laisser le projecteur à 18 ips, est de régler la vitesse d'obturation du caméscope jusqu'à ce que tu fasses diparaitre le scintillement...
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 19h40
Repairenaute

Elowan,

Ca, j'aimerais le voir......c'est nouveau (ou n'importe quoi !)....il faudra demander au modérateur de supprimer les posts de tous ceux qui depuis 20 ans (Visacustic, oblige !!) ont conseillé de régler la vitesse du projecteur à 16,66 ips. On est en plein obscurantisme.....

Dernière modification par GeGe13 11/12/2006 à 20h25.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 19h59
Modérateur transfert film-vidéo et authoring

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Elowan,

Ca, j'aimerai le voir......c'est nouveau (ou n'importe quoi !)....il faudra demander au modérateur de supprimer les posts de tous ceux qui depuis 20 ans (Visacustic, oblige !!) ont conseillé de régler la vitesse du projecteur à 16,66 ips. On est en plein obscurantisme.....

Oui c'est du n'mporte quoi je suis d'accord avec toi Gégé et tout ce qui a été ecrit auparant est devenu obsolère... ou va-t-on ?
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 21h39
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Vous êtes durs, il y a encore beaucoup plus simple, c'est de changer la fréquence vidéo en réduisant la vitesse des têtes pour la passer en 36i (36 trames par seconde soit un écart de seulement 28 %). Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ! On n'a plus que 16 semaines exactement pour peaufiner le projet.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 21h52
Repairenaute

Ou inventer des camescopes qui "shuttent" au 1/54°, désolé, pour une fois, Vidéo, je ne suis pas d'accord avec toi, pour certains, il faudrait accélérer la vitesse de la tête.... JE SUIS CONTRE LE FREIN DES TETES ....

Que ceux qui sont pour le frein de(s) la tête à 36 i, le fassent savoir....moi je suis pour le réglage de la vitesse du projo à 16,66 (ou 25, si.... Merci Mrs Braun et Bosh) ips . Un sondage, un sondage, un sondage .....
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 22h42
Repairenaute

Bonjour,
En ce qui concerne mon camescope un Sony DV digital Handicam DCR-TRV25E PAL C/'/16K : (c'est ce qui est écrit dessus !!!), il était bien en manuel pour l'autofocus ainsi que pour le diaphragme. Par contre, je ne sais pas faire varier la vitesse de ce camescope qui n'affiche que des réglage suivant les éclairges (nuages, lumière, et autres dont je ne connais pas la signification ...)

D'autre part, je vais regarder la solution de GEGE13 sur le diamètre de la poulie de mon Heurtier
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 23h08
Repairenaute

Jacquolli,

Hélas, on ne peut pas faire varier la vitesse d'un caméscope, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être. Les camescopes (PAL) fonctionnent à 25 images par seconde, pas à 16.66, ni 18, ni 24 ni 25 ips.

Les réglages que tu signales correspondent à l'équilibre chromatique (balance des blancs). Tu choisis celui qui te paraît, à l'oeil, te donner le meilleur résultat, de toute façon, on est obligé ensuite (sauf rares exceptions) de faire des corrections, quel que soit le caméscope, avec le logiciel de montage (contraste, lumière, équilibre chromatique).

Quand tu auras fait ta modif du projo, tu nous tiens au courant...., j'en ai modifié trois ou quatre, en quelques minutes, les transferts sont visibles sur mon site, notamment avec le Elmo ST 1200, l'Eumig 604 D et le Bauer T600 pour le Super 8 ou le Bauer P6 (3 pales) pour le 16 mm.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 07h31
Repairenaute

Bonjour,
Je me répète mais les transferts que j'ai réalisés ont été effectués à l'aide d'une "boite" de ma fabrication qui comprend un miroir optique (argenté en façade) à 45° et une loupe de 3 dioptries "diamètre 120 mm" plus une petite tv pour visualiser la prise du camescope.
Après de minutieux réglages de la vitesse du projo, de la distances et du cadrage du camescope, j'ai commencé le transfert jusqu'aux incidents de "pompage"
Ce qui a été transféré au début était de très bonne facture et c'est vraiment dommage que mon camescope se dérègle, à moins qu'un des réglages de ce dernier m'échappe.
Je précise que je projette directement sur le miroir ( pas de vitre dépolie entre les 2) mais que j'ai remplacé la lampe d'origine du projo par une petite lampe de spot achetée dans n'importe quel rayon électricité) plus interposition d'un fitre opaque devant l'objectif car le filament de la lampe était visible sur le film.
Mon projo Heurtier étant de meilleure qualité que le "japonais réglable", je vais essayé de le transformer comme préconisé par GEGE ( je n'ai pas trouvé ton site !)
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 11h27
Repairenaute

Mon site, ICI
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 12h09
Repairenaute

Elowan,

Ca, j'aimerais le voir......c'est nouveau (ou n'importe quoi !)....il faudra demander au modérateur de supprimer les posts de tous ceux qui depuis 20 ans (Visacustic, oblige !!) ont conseillé de régler la vitesse du projecteur à 16,66 ips. On est en plein obscurantisme.....
Ben je suis désolé de faire de l'obscurantisme (...!!!), mais moi je suis un peu bête, alors je tente des trucs tout simple... Dans mon cas j'ai un projecteur Sankyo sound, j'ai le choix entre 18ips et 24ips, je choisi 18ips pour des films tournés à 18ips. Ensuite je filme avec mon caméscope panasonic AGDVX100AE, là j'ai un scintillement, alors bêtement, je règle la vitesse d'obturation du caméscope (ce même réglage qu'on utilise quand on veut filmer une télé...), et je fini par trouver une vitesse d'obturation (59,9...), ou je n'observe AUCUN scintillement... Alors après je me dis (toujours un peu bêtement...) : "ben pourquoi je vais chercher à faire + compliqué puisque ça marche ?"...
Et ensuite, comme nous sommes ici sur un forum, eh ben je fais part de mon expérience... si jamais ça sert à quelqu'un qui peut avoir les même résultats que moi, tant mieux...
Par ailleurs, il n'y a pas ici volonté de remettre en cause la parole de tous les intervenants... La vitesse du projo à 16,6ips, ça marche la plupart du temps avec un caméscope réglé à 1/50... Mais je crois simplement que dans le cadre du transfert de film S8, il n'y a pas qu'une seule solution qui fonctionne... C'est un peu de l'artisanat...
Il en est d'ailleurs de même pour la méthode du condenseur : c'est une solution intéressante, mais les comparatifs sur les sites internets en lien sur cette discussion sont loin de me convaincre : je trouve quand même que les images filmées avec la méthode de projection sur écran sont TRES mauvaises... Moi, avec cette méthode, je fais des images beaucoup plus proches de celles indiquées comme issues de la méthode avec condenseur.... (Au fait, j'adore la rameuse :amour: ).
Mais encore une fois, je ne veux remettre en cause la parole de personne, ni soulever de polémiques...

De l'obscurantisme...:lol:
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 13h30
Repairenaute

Elowan,

Désolé, mais lorsqu'on annonce une expérience ou que l'on donne un conseil, il faut être précis. Tu as oublié de préciser que tu utilises une fonction très, très peu courante sur les caméscopes, la fonction CLEAR SCAN qui permet de choisir la fréquence de balayage (de 50.3 a 200 Hz sur le XM2, par exemple). Effectivement, ça ne peut que fonctionner, puisque l'objet de cette fonction est de synchroniser la fréquence des trames entre le projecteur et le camescope, j'avoue que je ne l'ai jamais essayée, ça n'a aucun intérêt pour la très grande majorité des repairenautes, puisque très peu de caméscopes possèdent cette fonctionnalité et, de plus, il y a des années que cette solution a été signalée.

Par ailleurs, cette fonction ne règle pas le problème de l'instabilité de la vitesse du projecteur.

Quant à la methode du condenseur optique, si tu en connais une autre meilleure, pour les amateurs, bien sûr, je suis preneur.

Quant à la qualité des vidéos publiées sur tel ou tel site, ça ne sera jamais totalement convaincant, vu le taux de compression obligatoire, MAIS les mauvaises on les voit. De plus, il faudrait pouvoir visionner le film original pour évaluer la qualité du "travail".

Quant à la "rameuse", elle a 33 ans de plus, comme le caméraman....
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 13h37

Elowan
OK, en fait ton camescope peut se synchroniser ave l'image qu'il voit. c'est ça? c'est vrais que l'on peut avec beaucoup de minutie arriver à avoir d'assez belle images avec la methode de l'ecran. le site de Fiston Production le démontre. et c'est vrai aussi pour avoir de belles image avec la methode du condenseur il faut aussi bien s'appliquer. mais ce dernier a un avantage, c'est qu'il est plus facile d'avoir une image uniformement lumineuse. il n'y a pas le centre plus lumineux que les bord.

alors chacun cherche sa voie et si en plus il peut faire profiter les autres de son expérience, c'est que mieux.
MAIS ATTENTION ton camescope à une fonction qui ne se retrouve pas sur les camescopes grand public et ton cheminement peut induire en erreur les lecteurs. aussi il faut bien préciser les détails et les spécificités de ta methode.

GeGe on écrivait en même temps...
@+
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 13h48
Modérateur transfert film-vidéo et authoring

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Posté par Elowan Voir le message
.... (Au fait, j'adore la rameuse :amour: ).

lol:
Ah la "Rameuse" comme je te comprend Elowan que du bonheur:amour: :amour: :amour:

A vous lire si ça continue on revenir à ma bonne vielle méthode :lol: :lol: :lol:

Perso je suis persuadé de l'efficacité de la méthode condenseur. Je fais du transfert de films depuis près de 15 ans et j'ai tout essayé à part bien sur le véritable télécinéma trop cher.

Donc vive le condensur

Dernière modification par Stumpy 12/12/2006 à 14h53.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 13h55

vielle mais encore bonne pour qui sait la maitriser, c'est pas comme la ....
-
-
-
- rammeuse :lol:

@+
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 14h02
Repairenaute

Je vous demande de vous arrêter !! SINON LA RAMEUSE, DEMAIN, ENLEVE LE HAUT !!
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 16h31
Repairenaute

Elowan,
Désolé, mais lorsqu'on annonce une expérience ou que l'on donne un conseil, il faut être précis. Tu as oublié de préciser que tu utilises une fonction très, très peu courante sur les caméscopes, la fonction CLEAR SCAN qui permet de choisir la fréquence de balayage (de 50.3 a 200 Hz sur le XM2, par exemple). Effectivement, ça ne peut que fonctionner, puisque l'objet de cette fonction est de synchroniser la fréquence des trames entre le projecteur et le camescope, j'avoue que je ne l'ai jamais essayée, ça n'a aucun intérêt pour la très grande majorité des repairenautes, puisque très peu de caméscopes possèdent cette fonctionnalité et, de plus, il y a des années que cette solution a été signalée.
Quant à la "rameuse", elle a 33 ans de plus, comme le caméraman....
Alors je suis vraiment désolé... Je pensais (toujours bêtement...) qu'on pouvait régler la vitesse d'obturation sur tous les caméscopes... Je m'excuse de ce manquement à la précision de mon post...
Quant à la rameuse, car finalement c'est bien elle qui est au centre du débat, pour moi elle aura toujours le même age et c'est bien ça qui compte.... D'ailleurs, rien que pour elle, je passe mon prochain week end a tester la méthode du condenseur.... :amour: ...
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 21h04
Repairenaute

Elowan,

L'incident est clos, et, je te souhaite de ne pas trop "ramer" pour tes transferts. Puisque tu as la chance d'avoir un caméscope qui t'exonère d'avoir à te consacrer au règlage de la vitesse (quoique !!), concentre "ton énergie" au réglage de la partie lumière, intensité et surtout diffusion (et si ton camé a un Zébra, ça aide), ensuite à la propreté du film, de l'objectif du projo, de la lentille et du miroir, enfin l'alignement du "toutim" pour les aberrations chromatiques et tu auras un résultat quasi-professionnel !!

Bons transferts.
Réponse avec citation