Nous sommes en ce moment 73 sur le Repaire - 176558 discussions - 915411 messages - 95356 Repairenautes inscrits |
| film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage... |

28/08/2007, 11h03
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 7 messages
|
|
|
Mon premier essai avec condenseur
Bonjour à tous
Je me lance ! Voici un premier essai de transfert avec le condenseur.
http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/Gasel.mpg
Prise de vue :
- Date : 1979
- Caméra : Canon 512 XL
- Pellicule : Kodachrome 40.
Capture :
- Projecteur : Heurtier Super 8 240 à 16,6 i/s
- Camescope : Sony TRV-30E - exposition auto, BDB auto, focus manuel, 1/50
- Format MPEG-2 - 720 x 576 - 6000 kb/s
Puis-je avoir votre avis ?
Dernière modification par Gasel 09/09/2007 à 08h17.
|

28/08/2007, 11h11
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Désolé, impossible de télécharger. Le format Wmv pose moins de problème.
|

28/08/2007, 11h32
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par GeGe13
Désolé, impossible de télécharger. Le format Wmv pose moins de problème.
Le même en Wmv : http://gasel.free.fr/Transferts argentiques/Gasel.wmv
Dernière modification par Gasel 09/09/2007 à 08h18.
|

28/08/2007, 12h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
je n'ai qu'un mot à dire BRAVO, pour un premier transfert. Ton projecteur est bien réglé, pas de scintillement, l'éclairage est uniforme, pour la mise au point, c'est plus difficile à apprécier, le flou peu provenir du caméraman, une très légère dominante rouge (pas certaine, si le bébé est sous un parasol orange), un petit peu de fromage blanc sur la joue du bébé, mais c'est très difficile à éviter lorsqu'on filme en ombre et lumière très intenses. BRAVO, tu confirmes, ce que j'avais déjà fait, le transfert de qualité est possible, même, avec un projecteur qui n'a pas de résistance variable.
Pourquoi exposition et bdb en auto ?
Ils sont forts dans les BduRh.... 
|

28/08/2007, 13h08
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par GeGe13
je n'ai qu'un mot à dire BRAVO, pour un premier transfert. Ton projecteur est bien réglé, pas de scintillement, l'éclairage est uniforme, pour la mise au point, c'est plus difficile à apprécier, le flou peu provenir du caméraman, une très légère dominante rouge (pas certaine, si le bébé est sous un parasol orange), un petit peu de fromage blanc sur la joue du bébé, mais c'est très difficile à éviter lorsqu'on filme en ombre et lumière très intenses. BRAVO, tu confirmes, ce que j'avais déjà fait, le transfert de qualité est possible, même, avec un projecteur qui n'a pas de résistance variable.
Ils sont forts dans les BduRh.... 
Gege13, je suis très touché par tes compliments. J'ai la récompense de plusieurs semaines de lecture de posts et d'expérimentations parfois décourageantes.
Le bébé était effectivement sous un auvent orange.
Je trouve moi aussi que l'image est un peu floue. Je vais essayer de l'examiner au microscope pour en avoir le coeur net.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'aider pour mes transferts, en particulier les excellents et trop modestes Gege13 et jcgrini 
|

28/08/2007, 13h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
C'est bien la première fois que l'on me traite de modeste....  Je ne pense pas que le microscope soit la bonne solution.... Une petite projection fera mieux l'affaire.. mon sentiment : le flou provient du caméraman, l'arrière plan me paraît plus net. De plus, tu n'as montré que 30 s, si plus loin tu as des images bien nettes, ta mise au point n'est pas en cause.
Enfin, je constate que tu fais les transferts avec une cassette mini-DV, c'est préférable d'utiliser le cable firewire et le logiciel de Paul Glagla, Capture Flux, qui permet la capture plein écran, ce qui permet de parfaire la mise au point, surtout si tu as installé un interrupteur sur la lampe, ce qui permet de choisir l'image et de prendre son temps.
|

28/08/2007, 13h41
|
 |
Modérateur transfert film-vidéo et authoring
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
Bravo
Gasel.
Comme Gégé13 je dis BRAVO  bon transfert, pas de scintillement.
Pour la dominante rouge je me doutais que le bébé se trouvait sous une bâche orangée.
J'en conclu que c'est du "très bon transfert"
Encore barvo
Pour Gégé13 il n'y a pas que dans les BduRh où les gens sont forts les Pyrénées c'est pas mal non plus :lol: :lol: :lol:
Cordialement à vous
Stumpy
|

28/08/2007, 13h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Christian,
Dans les Pyrénées, même si tu as commencé dans le Var, il y a 50 ou 150 ans... (  ), vous êtes hors concours.... (trop forts !!!!)
Allez, va faire du vélo, pardon, de la bicyclette.....
Pour un premier transfert, Gasel, ce que tu montres est exceptionnel, "ne te prends pas la tête... "  On va les battre les Pyrénéens...  et si tu veux passer à la maison, pas de problème, ce n'est pas 60 Km mais 40 et que de l'autoroute...
|

28/08/2007, 13h54
|
 |
|
|
|
|
Normal on est, je dirai plutot, je suis le meilleur :lol: :lol: :lol: comme toi au-dessus du lot.
Pour être plus serieux nous avons un sacré concurrent en la persopnne de Gasel, va falloir s'accrocher.
Je remarque une chose que de tous les repairenautes qui disent faire du transert Gasel est le seul à avoir montré se qu'il fait et ça je dis "Chapeau".
Stumpy
|

28/08/2007, 14h07
|
 |
|
|
|
|
Oui je sais "trop fort" mais à qui je le dois à toi qui m'a fourni du bon matériel de transfert (projecteurs S8 et 8mm) + le condenseur.
Donc qui dit bon matériel dit bon transfert.
Et je profite pour te dire un "grand Merci" de ma part mais aussi pour l'aide que tu apportes à ce Forum.
Amicalement à toi Mon Gégé
Christian
|

28/08/2007, 14h12
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par GeGe13
Enfin, je constate que tu fais les transferts avec une cassette mini-DV, c'est préférable d'utiliser le cable firewire et le logiciel de Paul Glagla, Capture Flux, qui permet la capture plein écran, ce qui permet de parfaire la mise au point, surtout si tu as installé un interrupteur sur la lampe, ce qui permet de choisir l'image et de prendre son temps.
En fait, j'utilise VirtualDub-MPEG2 et un câble FireWire pour mes captures. Ce logiciel dispose d'une fonction de capture d'un fichier AVI que l'on peut agrandir à la taille de l'écran, tout en ayant des informations utiles sur la partie droite :
Le seul défaut de ce soft, c'est qu'il ne me permet pas de lire du wmv, bien qu'il puisse l' encoder !
J'ai effectivement une lampe 10 W reliée à un transfo halogène avec interrupteur. C'est un confort appréciable pour la mise au point !
Une dernière précision pour la mise au point. N'ayant pas encore reçu ma lentille 130 mm (commandée chez evpc.fr, anciennement e44.com), j'utilise une méchante loupe de 90 mm de diamètre. Je pense que la netteté sera meilleure avec une dimension plus grande ?
Encore merci à vous tous pour vos appréciations. Je suis rouge de confusion
Quant à te rendre visite, Gege13, j'en serais très flatté 
Dernière modification par Gasel 09/09/2007 à 08h20.
|

28/08/2007, 14h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Ah, je comprends mieux, avec Stumpy ( nous en avons discuté !!) qui a un oeil de lynx ( ils sont forts dans les Pyrénées !!  ) et qui avait vu une très, très légère aberration chromatique (je n'ai pas voulu en parler, pour ne pas te démoraliser), c'est normal avec une lentille de 90 mm. Donc, je renouvelle mes compliments, obtenir un tel résultat avec une lentille de 90 mm...  , mais à déconseiller, le cadrage est très, très pointu, mais ça n'intervient pas sur la netteté, à priori, quoique....à vérifier....
Tu n'as pas à être confus, l'objectif de ce Forum et d'aider tous ceux qui veulent faire du transfert de QUALITE au moindre coût, et lorsqu'on nous expose ce que tu as montré, ça nous conforte dans notre démarche bénévole et ça fait chi.. les pseudos professionnels. J'ai lu sur un autre Forum que le Forum du Repaire serait un Forum pour débutants.... en citant comme exemple que l'on posait la question : "Quelle différence entre le 8 et le Super 8" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . Désolant....
Pour une visite, par MP.... avec ton N° de Tel, pour organiser tout ça... 
|

28/08/2007, 17h43
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Un autre exemple
Voici un autre extrait, beaucoup moins bon, car il a été pris en intérieur, en lumière naturelle (Peut-être avec de l'Ektachrome 160, mais comment le savoir ?) :
http://gasel.free.fr/Transferts arge...-interieur.wmv
Il est extrait de la même bobine, donc avec les mêmes paramètres de transfert. On voit nettement les zones surexposées, mais aussi un fourmillement dans les zones sombres  .
Posté par GeGe13
Pourquoi exposition et bdb en auto ?
Gege13 : tu penses qu'il vaut mieux rester en manuel ? J'ai lu tout et son contraire sur ce sujet.
En plus, sur mon camescope, le bouton pour l'exposition manuelle est bloqué et je n'ose pas le démonter...
Enfin, pouvez-vous me montrer l'aberration chromatique, car quitte à faire du transfert, autant connaître toutes les ficelles du métier :lol:
Dernière modification par Gasel 09/09/2007 à 08h21.
|

28/08/2007, 18h45
|
 |
Conseiller Technique Studio
|
|
Bénéficie de 17 recommandations à propos de 16 messages
|
|
Gasel
 voila là récompense. pas mal pour un premier transfert.
pas mal au niveau du scintillement et vitesse de transfert. il te faut vite faire un vrai DVD-video avec pour voir si vraiment tout est OK. car sur PC on ne voit pas toujours tous les defaut de scintillements.
j'ai réussi à lire le 1er clip en MPEG2. mais pas en ligne. clic droit sur le lien et télécharger puis je l'ai lu du disque dur. sur ce clip justement on voit l'aberration chromatique sur le coté gauche de l'image. tu vois le bras de la poussette qui se décompose en 3 couleurs.
au niveau du flou je pense comme GeGe13 que la pélicule est comme ça car on voit d'autres objets plus net que le bébé lui même.le fond de la poussette par exemple.
pour le rouge, le parasol a perturbé. mais personnellement j'aurai corrigé en essayant de diminuer le rouge. je me demande si le fait que le rouge soit aussi fort ne perturbe pas aussi ton CCD.
on ne voit pas de grains, la compression MPEG2 est pasée par là. mais c'est peut être aussi le signe que la netteté pourait être un peu améliorée. à voir.
pour la lumière tu as une zone brulée. j'ai aussi souvant ça. le DV n'a pas la dynamique du super8. moi je sous expose se -1. et je corrige l'image avec un logiciel qui sait éclaicir les sombres sans toucher aux clair. première pro par exemple le fait.
le 2eme clip se lit bien directement. un bon wmv. il confirme ce que je disais plus avant. la netteté est bonne ou presque bonne. voir la poussette.
le 3eme clip ne se lit pas avec wmp. je le telecharge et le lis avec VLC
un peu rouge à mon gout. mais au niveau de la netteté, .... on voit du grain. alors soit le super8 est flou. soit ton film est trop sombre et ta caméra a plomgé dans l'ouverture et activé l'amplification. je pense plutôt à la 1ere idée.
ne te casses pas trop la tête. tu récupère tes films et c'est innestimable. j'avais que 15mn de super8 et pas de bonne qualité. je suis quand même trés content de les avoir transférés. la qualité passe aprés.
je ne savait pas que virtualdub pouvait capturer en plein ecran. merci.
pourquoi tu coupe le cadre? attention la TV cathodique recoupe encore de 5% ton image.
pas le PC ni les TV-LCD. moi je préfère cadrer juste sur le LCD du camescope et régler la netteté sur l'écran PC en plein écran.
bonne contuinuité et passes vite à 120mm. tout sera plus facile.
@+
|

28/08/2007, 20h05
|
 |
|
|
|
|
Bonsoir Gasel
Les fléches montrent l'aberration chromatique mais c'est minime.

|

28/08/2007, 20h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Gasel,
Bien reçu ton MP, je te repondrai dans la soirée.
Pour ce qui est du réglage du caméscope, par expérience, je préfère rester en manuel, mais cela dépend beaucoup du caméscope. Pour l'exposition, comme le dit Jc, il est préférable de sous-exposer très légèrement et d'ajouter ensuite du Gamma avec le logiciel de montage, mais dans les images ombres et lumières, ça se discute...; Pour les aberrations, elles sont très légères, tu devrais après un premier transfert, faire une projection pour comparer..., elles peuvent provenir d'un très leger défaut d'alignement (comme dans 90 % des cas) mais avec une 90 mm, ça me paraît inévitable, c'est très bon, donc avec une 130... mais on verra ça....
Modif : Stumpy te montre les aberrations que j'ai moi aussi constatées, comme il semblerait qu'il y en n'ait pas à droite, je pense à un défaut d'alignement, mais seule la projection peut le confirmer. Mais il faut tester avec une 130 mm.
|

28/08/2007, 22h04
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Cela va peut-être vous paraître difficile à croire, mais ma loupe est suspendue à mon support de lentille par son manche, attachée par des élastiques... Après avoir réglé l'alignement, il faut que j'attende au moins une minute qu'elle cesse de se balancer pour faire la mise au point !!! En plus, elle est pleine de rayures... Je pense que les aberrations disparaîtront avec la vraie lentille.:lol:
pourquoi tu coupe le cadre? attention la TV cathodique recoupe encore de 5% ton image.
pas le PC ni les TV-LCD. moi je préfère cadrer juste sur le LCD du camescope et régler la netteté sur l'écran PC en plein écran.
jcgrini : ce transfert est un premier essai. Lorsque j'aurai le matériel définitif, je laisserai un cadre autour de l'image pour ne pas perdre d'information. J'aimerais même limer légèrement la fenêtre de projection pour pouvoir récupérer l'intégralité de l'image, mais c'est peut-être risqué ?
soit ton film est trop sombre et ta caméra a plomgé dans l'ouverture et activé l'amplification.
C'est vrai que le film est très sombre. Ma lampe est une 10 W. Peut-être est-ce insuffisant dans ce cas ? Si je comprends bien, le camescope est en butée d'ouverture et essaie d'amplifier le signal video ?
J'enrage que mon réglage d'exposition manuelle soit cassé, car je suis sûr qu'on obtient un meilleur résultat en manuel.
A ce propos, savez vous si on peut rester en automatique mais programmer une sous-exposition de -1, c'est à dire comme la correction de contre-jour, mais à l'envers (Je ne sais pas si je suis très clair  ...)
|

28/08/2007, 22h46
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
|