toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 70 sur le Repaire - 175900 discussions - 909262 messages - 94985 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2007, 18h47
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Posté par Stumpy Voir le message
Bonjour jacqolli

Pour éviter les images "cramées" ou "fromage blanc" il faut jouer sur le diaph en manuel à condition que ton camescope puisse le faire.
Bonjour,
C'est un Sony DCR TRV25E. Il comporte une quantité de réglages dont je n'ai pas la maitrise totale.
A priori, je n'ai pas la possibilité de régler manuellement le diaphragme à moins que cette manip soit le réglage d'exposition manuel. Effectivement, il tend à faire disparaitre le défaut mais en assombrissant très sérieusement le film.
Est-ce celà le réglage du diaphragme ?
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 18h55
Repairenaute

Posté par Elowan Voir le message
Jacqolli,

J'en suis à mes premières armes avec la méthode du condenseur, mais mes premères expèriences faites avec une lampe 20w n'étaient pas géniales parce que cela donne trop de lumière... Je te conseillerais plutot de placer une ampoule 10w, pour moi ça donne de meilleurs résultats...
Bonjour,
Il ne me semble pas que ma lampe de 20W soit trop puissante car mes images sont bien lumineuses, sauf ces cas de "cramage" de temps à autre.
Avec une 20W, il faut peut-être utiliser un filtre translucide assez épais pour atténuer ce trop de lumière.
Au fait, qu'appelles-tu "trop de lumière" ?
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 18h55
Modérateur transfert film-vidéo et authoring

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Oui c'est ça
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 19h36
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 15 recommandations à propos de 14 messages
jacqolli
j'utilise une 5W et mes images sont lumineuses. en fait plus tu montes la puissance plus le diafragme se ferme. vérifies bien que tu ne soit pas en butée de ce dernier.

déjà je sous expose toujours de -1E pour éviter d'avoir des images avec un visage ensoleillé cramé. et avec le logiciel je peu ratraper sans problèmes.

l'exposition on peut la laisser en automatique comme en manuel. les 2 methoses ont leurs avantages et inconvéniant.
en automatique. l'exposition se régle automatiquement sur la lumière. mais au changement de luminosité brusque tu vas avoir 1 ou 2 images cramées ou noires.

en manuel: tu ajuste l'exposition sur une image significative. l'exposition sera fixe et tu auras la même chose qu'a la projection. des scenes trés lumineuses et d'autres sombres. certaine cramées peut être en fonction du négatif.

ce que je fais, c'est un peu de tout ça en fonction de mon film. et quelques fois je transfère même plusieurs fois à des expositions différentes. au montage je pioche les meilleures expositions.
@+
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 20h23
Repairenaute

L'idéal est de fonctionner avec un diaph autour de 4, 5.

Les images cramées ne le sont pas systématiquement par un mauvais réglage du caméscope. Beaucoup de caméras super 8 étaient équipées de cellule photo-résistance, dont le défaut était, à cause de l'effet mémoire, de provoquer une sur-exposition des premières images (en plus avec un effet rebond), de plus s'ajoute à ce phénomène l'inertie du moteur de la caméra. Nous constatons tous des images cramées au début de chaque clip, plus ou moins, selon la caméra et la pellicule, il y en a beaucoup moins avec les Fuji.

D'ailleurs, je constate que j'ai moins de "flash", en 8 mm (beaucoup de caméras n'avaient pas de cellule), dans ce cas, ces images cramées proviennent de l'inertie du moteur, au demarrage.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 20h41

Il y avait aussi le fait que la pile qui alimentait la cellule était à plat et le diaph restait ouvert et aussi, ça je le trouve souvent dans les 8mm le "caméraman" ne savait pas régler sa caméra, diaph su 5.6 ou 4 et roulait jeunesse et dans ces cas là on ne peut rien y faire.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 16h39
Repairenaute

Transfert : images cramées

Bonjour,
Je précise que ces "images cramées" n'apparaissent pas dans le film original projeté sur écran avec le même projo Heurtier P6 24 B et sa lampe de 100W d'origine. çai laisse supposer que ce défaut est bien dû au transfert cad lors de la capture avec le camescope via le condenseur
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 16h48

Ce n'est pas une 100w qu'il faut mais une 20 W maxi et c'est normal que tes images soient "cramées"

Avec une lampe de 100w tu vas cramer tes capteurs CCD
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 16h49
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Ça veut surtout dire que le niveau de lumière de l'image est trop élevé et que la compensation aurtomatique de gain a une correction trop forte à effectuer. Si tu mets un niveau lumineux équivalent à celui de l'image projetée sur un écran, tu n'auras probablement plus de problèmes, du moins, pas plus. Faire aussi attention à un point particulier, comment la caméra fait-elle la mesure de lumière et la balance des blancs. Si ce n'est par une mesure au travers de l'objectif, alors le comportement est plutôt normal.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 16h51

Stumpy, il utilise déjà une 20W.

jacqolli revois mon précedent message.

GeGe13 tu as bien reçu mes MP sur la régul?

@+
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 07h21
Repairenaute

Transfert Super8: images cramées

Ce n'est pas une 100w qu'il faut mais une 20 W maxi et c'est normal que tes images soient "cramées"

Avec une lampe de 100w tu vas cramer tes capteurs CCD
Bonjour,
Mais non Stumpy, c'est bien une 20W qui équipe mon projo pour le transfert + un cache translucide blanc devant la fenêtre.
J'avais remis la 100w d'origine seulement pour faire un test de projection sur écran et vérifier la qualité des images qui apparaissent cramées lors du transfert.
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 13h35

Ok autan pour moi, je n'avais pas bien compris le sens de ton post.

Donc je pense que ces images "cramées" sont dues au réglage du diaph.

Tiens-nous au courant.

Cordialement

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 17h47
Repairenaute

Transfert super8 : image cramées

Bonjour,
Tout en conservant mes réglages soit une projection à 18 ips avec mon Heurtier P6 24 B muni d'une lampe de 20 w et d'un filtre translucide devant la fenêtre de projection plus l'utilisation du condenseur, je film avec un camescope Sony DV au 1/25, j'ai réactivé l'autofocus.
Si j'ai une fraction d'images cramées aux changements brusques de luminosité, la clarté de celles-ci se stabilisent rapidement sur la suite de la séquence.
Je laisse donc le diaphragme se régler automatiquement avec l'autofocus.
Qu' en pensez-vous ?
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 18h22
Repairenaute

L'autofocus comme son nom l'indique gère la mise au point optique de la caméra.
Pour contrôler automatiquement la lumière, c'est le diaphragme automatique qui doit être activé, souvent inclus dans le réglage automatique de gain (CAG ou AGC en anglais).

Personnellement je préfère me mettre en mise au point manuelle ou en réglage bloqué (hold) car, d'une part la mise au point une fois effectuée doit logiquement rester fixe pendant tout le transfert et, d'autre part, j'ai des exemples de transferts dont la mise au point change au passage des collures (surépaisseurs) ou sur de grosses poussières fugaces sur la dorsale du film et c'est assez gênant du fait de l'inertie de la mise au point motorisée.
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 18h44

moi aussi je bloque la mise au point en manu. et pour l'exposition voir plus avant mon explication.
@+
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 19h17
Repairenaute

Pareil que Video98 et même constat quant à l'inertie de l'autofocus, en revanche 20 W et 1/25°, ça me paraît beaucoup, avec 10 W et 1/50°, je suis entre 4 et 5 pour le diaph, mais tout dépend de l'opacité du diffuseur.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 15h04
Repairenaute

Drôle de projecteur

Hello les amis!
J'ai trouvé un drôle de montage à l'école des Beaux-Arts de Genève, école de cinéma locale.
Je ne pense pas que le Sony était destiné à être utilisé ainsi à l'origine.
Qu'en pensez-vous?

Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 15h31

Bonjour mibo

Je me suis permis de modifier tes images car elles étaient trop grande et on avait du mal à les afficher, surtout pour ceux qui n'ont pas l'ADSL.

J'espère que tu comprendras ma démarche

Cordialement
Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 18h16

mibo
c'est un téléciné, mais probablement qu'en 85 il avait du être vendu avec une caméra montée sur un objectif différent. et qu'il a été modifié pour être utilisée avec une CCD Sony. la partie caméra est artisanale.

il serait interessant de savoir comment fonctionne la synchronisation externe de ce projecteur, et sur quoi.
merci pour les images.
@+
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 20h04
Repairenaute

C'est comparable à ça :

Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 21h43

Pour Gégé

Après avoir pris des informations je suis en mesure de te dire que la prise BNC (flèche rouge) peut avoir une résolution de 400 à 500 points ligne.

Réponse avec citation
Vieux 04/06/2007, 09h27
Repairenaute

Hello!

Malheureusement je ne savait pas comment publier les image en plus petit. Merci de l'avoir fait.
Je vais aller revoir la bête pour essayer de comprendre comment se fait la synchro
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2007, 12h21
Repairenaute

Pour Gégé

Après avoir pris des informations je suis en mesure de te dire que la prise BNC (flèche rouge) peut avoir une résolution de 400 à 500 points ligne.

Merci Christian de la précision, notre dernière discussion où tu m'annonçais, environ 240 points m'avais laissé dubitatif, mais bon, ce genre de matos ne m'interesse pas... , le rapport qualité/ prix n'a aucun intérêt... et de plus, il n'est pas adapté au multi-format (multi-projecteur)..
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2007, 12h37
Repairenaute

Posté par mibo Voir le message
Hello!

Malheureusement je ne savait pas comment publier les image en plus petit. Merci de l'avoir fait.
Je vais aller revoir la bête pour essayer de comprendre comment se fait la synchro
L'asservissement se fait par ici :

La vidéo composite provenant de la caméra passe en sonde dans le projecteur et entre par la Bnc noire pour extraction de synchro. La sortie du passage en sonde de la vidéo composite se fait sur la Bnc bleue.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2007, 17h33

Salut Video98.
merci pour l'info. donc l'image avance sur la synchro image de la caméra. le montage doit être super interessant à étudier. il faudrait arriver à trouver le schéma.
@+
Réponse avec citation