module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Film 8mm: quel critères de qualité et comment s'y retrouver ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Fanette, 10 Juillet 2010.

Tags:
  1. Fanette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma famille m'a transmis une vingtaine de bobines de film 8mm à transférer sur support DVD. Je cherche un prestataire de qualité sur Paris, mais n'y connais pas grand-chose. Et je crains de ne pas faire le bon choix ...

Pourriez-vous m'aider et m'indiquer:
    - quels sont les critères clefs à vérifier: technique, matériel, etc... ?
    - quel type de format sont à privilégier: à la lecture de certains forums, j'ai cru comprendre que le format DVD n'était pas le plus approprié ... faut-il privilégier l'option sur disque dur ? Si c'est le cas, quel type de fichier ?
    - quels sont les prestataires de qualité que vous connaissez sur Paris. J'ai compris qu'il n'était pas possible de faire de la publicité. Si vous avez une liste, je serais intéressée d'y avoir accès par mail.

Je vous remercie infiniment d'avance pour vos réponses,

Fanette

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Attention !... S'agit-il de films 8 mm ou Super-8 ?

Pour éviter toute erreur à ce sujet, voici comment se présentent ces deux formats :

Film 8 mm à gauche - Super-8 à droite.

Pour le choix du prestataire, la technique et le matériel utilisés ne suffisent pas... Même avec le meilleur matériel pro on risque d'avoir de mauvais résultats si le travail est fait sans soin ou avec incompétence.
    Le plus simple, c'est de confier une petite bobine (15 mètres suffisent) à deux où trois prestataires et de comparer les résultats.

Pour avoir la plus longue durée de conservation, le DVD n'est pas la meilleure solution (sauf si on le recopie tous les 3 ou 4 ans)... Le mieux c'est encore la cassette mini DV, ou le disque dur.

Ne pas hésiter à conserver les films ciné originaux, en cas de destruction des copies numériques.

Les prestataires réputés ne sont pas qu'à Paris... Je t'envoie une liste en message privé.

.

3. Fanette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très instructive !
    Mes bobines sont bien du film 8 mm.

Concernant les formats de fichiers, auriez-vous des conseils ? J'ai cru comprendre que certains formats étaient à privilégier ...

Concernant le matériel, n'auriez-vous pas juste quelques indications: entre télécinéma, scan image par image, je ne m'y retrouve plus du tout ...

Merci d'avance,
    Fanette
    :help:

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout d'abord il faut d'abord savoir quels objectifs vous vous atteindre en transférant vos bobines:
    - visualisation facile et diffusion
    - archivage
    - post traitement.

En admettant que l'on ait affaire à un prestataire sérieux (le mieux est encore un court essai sur une bobine témoin), ayant numérisé le film il doit pouvoir vous remettre les fichiers sur le support approprié. Mais le support n'est pas le seul élément à considérer: le format de fichier est aussi un élément important. Quelques avantages et inconvénients des différents formats de compression et supports utilisés:
    - le DVD a l'avantage d'être immédiatement utilisable sur une platine de salon ou un ordinateur.La vidéo est compressée en MPEG2, format destructif (mais que le mot ne fasse pas peur outre mesure; si 'on ne désire pas subir de montage ou traitements ultérieur et que le taux de compression soit faible la qualité peut rester très bonne). Veiller à ne pas trop compresser, c'est à dire à ne mettre qu'une durée limitée par DVD (1h à 80 min).
    Pour la pérennité il faudra recopier régulièrement le DVD ou stocker une image .iso sur un autre support informatique.
    - le disque dur: c'est la meilleure façon si vous voulez faire un montage, un titrage, une sonorisation, à condition d'avoir l'équipement minimum. Bien convenir du format vidéo le moins destructif possible. Cela dépendra aussi des logiciels utilisés par vous et le prestataire. Il faudra presque obligatoirement passer par un autre support pour diffusion. Pour la conservation, c'est théoriquement la solution la meilleure, mais en pratique ce n'est pas aussi simple: la fiabilité des disques n'est pas parfaite: il faut organiser un backup. C'est un souci informatique qui n'est pas spécifique à la vidéo.

Pour le matériel utilisé, je dirais qu'avec certains types on peut faire du meilleur, avec d'autres du raisonnable, mais qu'avec tous on peut faire du pire.
    Ne pas se fier au label "professionnel". J'ai vu des prestataire s'enorgueillissant de ce nom faire des transfert par projection, même pas dans le noir avec une parallaxe épouvantable. Aller sur le site Fiston production qui montre aussi de "beaux" exemples de saloperies commerciales de noms pourtant réputés.

Et en tous cas bien conserver le support original: il va vieillir, s'abimer, mais il sera peut-être encore là alors que les fichiers auront disparu par accident!

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Rien à ajouter à ce que vient d'écrire Saint-Oblas.
    Je confirme que pour le choix du prestataire, l'idéal est de demander le transfert d'une petite bobine, comme je l'ai déjà conseillé au post #2... et surtout de ne pas se fier au matériel dont dispose l'entreprise.
    Il ne suffit pas d'avoir un télécinéma de pointe, encore faut-il savoir s'en servir et surtout faire le travail avec beaucoup de soin, en faisant passer la qualité avant la rentabilité (ce qui devient rare de nos jours).

6. brivlt1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Numerisation bande S8/8

Je viens de faire numériser 7 bobines super 8 de 17 cm chez: toutnumériser.com-- situé dans la région de Toulouse. C'est un indépendant qui fait un travail 'nickel-chrome' et les tarifs sont bien moins chers qu'ailleurs....

7. Fanette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Bonjour,

Merci pour vos messages et conseils ! Je vais aller faire des tests auprès de quelques prestataires !

Je regarde votre liste sur mes messages.
    Merci encore.

Fanette

8. rob1R

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaite de mon côté utiliser une caméra récemment trouvée et suis donc également intéressé par une liste de bons prestataires en matière de transfert de film super 8 en vidéo. mon intention est de pouvoir faire du montage sur fcp et éventuellement de mélanger ces images avec des prises de vue en numérique. merci d'avance !

9. Fred DVD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit test gratuit ?

Bonjour,

Si vous êtes sur Paris je vous propose un petit test en 'live' sans engagement de votre part. Vous amenez vos films et nous vous transférons un petit bout de 3' sur de vrais télécinémas professionnels :bravo:
    Si vous montez sur FCP amenez un disque dur externe, on peut traiter directement en .mov ça fait gagner du temps à tout le monde.

Si intéressé me contacter en MP ...

Cordialement,
    Fred

10. les deux a

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prestataires pour transfert de films

Bonjour
    Je n'ai jamais vu un transfert de super 8 sur DVD propre par un professionnel. Faites le vous même par les méthodes indiquées dans ce forum. Vous aurez ,dans la plus part des cas, le même résultat et dans 50% des résultats supérieurs aux professionnels. En plus vous pourrez les modifier avec votre logiciel de montage. Tout ça pour le prix uniquement du nouveau support.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il ne faut pas généraliser... S'il est vrai que beaucoup de professionnels font du très mauvais travail, il y en a un petit nombre qui réalisent d'excellents transferts.

C'est pour cela que l'on conseille toujours de faire une petite bobine d'essai avant de confier un travail important à un prestataire.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je vois que monsieur est un adepte de la pub clandestine et subliminale :bravo:

Tant qu'a faire de la pub, autant donner la marque et modèle des ces "vrais télécinémas professionnels"...

Coté professionnel, il y aurait à redire, sur votre site dans la page format dire que le Betacam "Secam" n'est pas pris en charge directement, mais sera converti vers un format pris en charge, c'est ne pas savoir que le Beta est enregistré en composantes et que c'est le lecteur qui sort du secam ou du PAL en composite.

Chargement...

Partager cette page