Pour faire suite à Saint Kro,à savoir au final , la publicité mensongère, Je vous renvoie au magazine TV Grandes Chaines n°108 du 17 au 30 mai 2008, page 67.
On y apprend que qu’une charte a été signée entre le gouvernement et les pros de la publicité (dont Le fameux Bureau de Vérification de La Publicité ou BVP)
Je cite : “Nous fixons deux règles fondamentales : les annonceurs ne peuvent pas dire des choses fausses aux consommateurs .........et second objectif primordial, limiter les représentations publicitaires incitant à des comportements incivils.....”
Ah,bon ! Il a fallu attendre mai 2008 pour voir ces règles de comportement de base être consignées par écrit ( et encore, dans l’article en question, il s’agit du sujet à la mode : l’éco comportement ) ce qui veut peut-être dire que les publicitaires vont se permettre de continuer à mal se conduire dans les autres domaines ?
Pour en revenir au sujet traité : le transfert de films, juste 3 annecdotes : ces dernières semaines, j’ai “traité” une trentaine de bobines émanant de 3 clients différents et j’ai été amené à écrire les commentaires suivants :
1)A signaler que les originaux ont été pour la plupart d’entre eux livrés dans un sac plastique ordinaire, sans aucune protection et les
films ont été soumis à la poussière , n’ont quasiment aucune amorce, des morceaux sont cassés, coupés, pliés et j’exprime la plus grande réserve sur l’état de ces documents (rayures, cassures etc...) . Il sera fait comme d’habitude au mieux possible (des commentaires écrits sur certaines bobines : film coupé en quatre, à recoller, bobiner à l’envers , etc...)
Les transferts ont été acceptés avec le contexte cidessus pris en compte
2)Les films étaient tres sales, couverts de poussières,
avec des toiles d’araignée et même des araignées mortes dans les bobinaux. Il a donc été indispensable de monter sur grandes bobines les films et les nettoyer plusieurs fois avant transfert. Le client a été informé de ce travail et du surcout facturé et a déclaré qu’*"il avait retrouvé les films dans une cave et que cela ne le surprenait pas".*
3)Le client a été informé du
travail d‘élimination d‘images blanches ou sombres ou brulées *pour permettre un travail de transfert correct.Les défauts d‘images semblent dus à un défaut d‘obturation de la caméra
et encore dans ce dernier cas, je n’ai même pas pris la peine de signaler que les boites plastiques de films étaient incrustées de terre....
*36 collures nécessaires sur 75m !!!!!!!!
Tout cela pour dire que les clients aiment se mentir : la pub dit que la colorimétrie, les défauts, les poussières etc ...seront traités dans le prix indiqué par la pub ...c’est à dire que ces clients veulent croire que ces fournisseurs aux pub mensongères vont faire GRATUITEMENT le travail de base élémentaire qu’ils auraient du faire eux mêmes ....et après ils veulent venir réclamer....
Mais quand ce sont eux qui travaillent , est-ce qu’ils accepteraient de recevoir des produits à traiter dans cet état là , d’avoir à les réhabiliter et de n’être payés que le 1/5 du temps de travail que cela a occasionné ?
Ce qui n’excuse en rien l’acte de publicité mensongère ....
Ce sujet a été largement débattu et un autre repairenaute pratiquant le transfert a expliqué en long et en large dans une autre discussion toutes les opérations qu’il est necessaire de pratiquer si on respecte un tant soit peu celui qui nous confie des films qui sont le plus souvent des souvenirs théoriquement très précieux !
Désolé pour le coup de gueule mais cela fait du bien de mettre les points sur les i du comportement d’une masse de consommateurs ! Et ce qui me fait rire maintenant, c'est que la puissance de cette chaine d'hypermarchés étant devenu si importante sur le marché intérieir de notre pays, la pratique des pris fait qu'elle facture aussi cher sinon plus cher que certains indépendants !!!!!
Amitiés aux repairenautes qui ne se laisseront pas abuser à l’avenir.
Un bonjour particuliers à Gege13