module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabiliser les images d'un transfert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gasel, 30 Décembre 2007.

Tags:
  1. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà:

    AVIsource("fichier.avi")
    ConvertToYV12()
    separatefields()
    getdups(mode=1, threshold=7, show=0)
    weave(assumefieldbased)
    AssumeFps(16)

    La dernière ligne indique que le fichier produit sera en 16i/s (pour du 8mm). Mettre 18 ou 25 selon les cas.

    Placer le script dans un fichier text (avec bloc-notes par exemple), enregistrer avec un suffixe avs ("video.avs") dans le même répertoire que fichier.avi, et charger dans VirtualDub. Il faut bien sûr que Avisynth soit installé, ainsi que le plugin Getdups (GetDups plugin for AviSynth)

    La fin du fichier produit doit être supprimé après coup, On obtient alors un fichier identique à un fichier synchrone.
    Personnellement je capture avec un Heurtier bi-format à 6i/s avec Captureflux de P.Glagla en im/im, intervallomêtre sur 4. Le 25 i/s du camescope est un poil plus rapide que 6x4 et il y a donc quelques images cisaillées, que j'enlève avec getdups.
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si je comprend bien ta manip, tu projetes à 6i/s. et tu capture 1 image toutes les 4 images avec captureFlux, c'est ça?
    ton camescope lui capture 25i/s et captureFlux dans le flux IEE1394 en extrait 6.25i/s de ces 25. ?
    quelle est la vitesse de ton camescope? 1/50, 1/75 ou plus rapide?
    tu n'as donc vraiment qu'une image sur 6 de scisaillées?
    tu n'as pas de scintillement? lu sur TV

    @+
     
  3. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ça


    Oui


    Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé cette indication sur mon camescope. Je ne touche à rien (sauf arrêt du stabilisateur), a priori je pense qu'il prend en 1/50. C'est un Sony DCR-HC47

    je ne crois pas vraiment, je n'ai pas mesuré, mais cela n'a pas d'importance, je suis sûr que getdups rend exactement une vue pour une image. Je l'ai analysé en détail sur des séquences significatives (quelqu'un qui marche) capturées plusieurs fois. J'ai aussi fait des essais à d'autres fréquences (8i/s, 18i/s, 24i/s en adaptant le mode fréquence de Captureflux pour être le plus proche possible tout en restant juste au dessus, et cela semble marcher aussi. Donc le nombre de cisaillements ne semble pas être important (s'il n'y en a pas trop?) ni même la stabilité de la vitesse (mais il faudrait vérifier ailleurs, le Heurtier est assez stable). D'ailleurs l'auteur de getdups préconise a priori ce mode1 pour décisailler les captures faites en 16,66i/s. Je n'ai pas approfondi davantage car l'image me semblait la meilleure pour moi en 6i/s.

    Un scintillement à peine perceptible, je le neutralise avec un autre plugin de Avisynth. oui j'ai vérifié sur la TV (en gravant un DVD)
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Georges49
    merci pour tes réponses.

    au final donc tu te retrouves avec un AVI-DV à 25i/s impec. mais les mouvements un peu plus rapide, que tu dois rammener à la bonne vitesse avec un effet vitesse de 73% ou 75% pour 1 image sur 4 ajoutée).

    dans ta methode, vu que tu ne synchronises pas le projecteur avec le camescope, il peux arriver que tu ai toutes une série d'images ratés car prise à cheval sur les changement d'image, non?

    ou des période avec plus d'images scisaillée que d'autre à cause du glissement 6.25i capturée sur 25 par le camescope?
    @+
     
  5. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne question, on voit le connaisseur! J'ai tellement analysé ce forum ces derniers mois avant de me lancer que j'ai l'impression de connaître chacun ici ! En tout cas, merci à tous les contributeurs pour tout ce qui j'y ai trouvé. Sans cela, je n'aurais jamais continué ...et trouvé.

    Réponse : je ne souviens plus du détail, je crois que j'avais calculé dans mes recherches qu'avec les paramêtres utilisés il ne pouvait pas y avoir plus de 1 (voire 2?) cisaillements consécutifs.
    De toute façon, getdups garde uniquement les "bonnes" images sur la base de la répétition des champs, quelque soit le nombre de "mauvaises" (cisaillées) qui sont intercalées. Il suffit donc d'être sûr d'avoir chaque vue une fois et une seule, peu importe le nombre de cisaillements.
    D'où projecteur à 6im/s et Capture flux à intervalle=4. Mais 8im/s et intervalle=3 marche aussi etc.

    Pour la petite histoire, j'avais essayé getdups avec le mode0 et le mode4, pensant que mode1 était uniquement pour des captures en 16,67i/s, mais les résultats étaient décevants.

    Puis, par simple erreur (tapé trop vite mode=1 au lieu de show=1 !), le miracle est apparu, une vraie chance. Encore une fois, pour moi, le résultat est impeccable.

    Avec Captureflux j'obtiens un AVI-DV que je paramètre initialement à 16 ou 18 i/s, mais c'est juste pour me rappeler car la fréquence correcte DOIT être paramétrée dans le script Avisynth, et elle remplacera la précédente : si le film est un 8mm, les images données par Getdups doivent être fréquencées à 16i/s, du super8 à 18i/s (ou 24).

    Attention il faut passer Deshaker AVANT de changer la vitesse de 16 ou 18 i/s vers 25i/s. Je crois que Video98 a déjà dit ça.

    En ce qui me concerne pour passer ensuite à 25 i/s, j'utilise MVTOOLS (toujours avec Avisynth) qui calcule par interpolation les images manquantes, c'est beaucoup plus fluide que de les dédoubler, surtout à partir de 16 i/s.

    Je fais ensuite des corrections (contraste, couleur etc) avec MAGIX (plus efficace que Studio9, que j'ai aussi).

    C'est long, mais c'est beau (pour moi !). Avec cela tu as la vue complète de ma manip.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Georges49
    je ne connais pas tes outils soft. tu transfère à 6i/s et moi à 25i/s synchronisé projecteur/caméra. on a donc tout les 2 au final un AVI avec 1 image super8 =1 image AVI-DV sans images cisaillées.
    l'avantage de ta méthode sur la mienne, c'est que tu n'as pas besoin de carte électronique de synchronisation. montage simple.
    l'avantage de mon montage, transfert plus rapide (25i/s), vitesse de défilement du film très très stable, ce qui permet de transférer en même temps la piste son. ou de transférer la piste son par un autre transfert, la vidéo et le son se recollant quand même parfaitement (si on n'a pas d'entrée micro sur le camescope).

    je n'ai jamais cherché à stabiliser l'image. mais comme toi mon montage le permettrait.

    à partir de là je dois comme toi corriger la vitesse si le super8 est sonore. s'il ne l'est pas je peux si je le souhaite laisser des partis sans corriger la vitesse, les panoramiques de paysages par exemple. ce qui évite les saccades dues au faible nombre d'image seconde du super8 (18i/s).

    pour la correction de vitesse j'utilise adoble première element (ou pro) et je corrige de 75% (et non de 73%) ce qui permet au logiciel d'ajouter une image toutes les 3 image, cette dernière est composée de la 2eme trame de 'image précedente et de la 1ere trame de l'image suivante. j'ai en gros 1 image cisaillée sur 3.
    la correction couleur si elle est nécessaire peut être faite avant ou après correction de vitesse.

    je viens de faire 22 bobines de 3mn, 3 x 20mn et 1 x 30mn. toutes dans la foulée en gros 8h heure de boulo avec le nettoyage des films avec une lingette pour lunette, divers rembobinage et bobine faire 2 fois à cause d'un cheveu coincé au milieu. et controle de tous les AVI- DV sur PC avec VLC (réglé non entrelacé pour voir s'il y a des defauts)
    pendant le transfert mon oeil surveille l'écran PC pour contrôler justement qu'il n'y ai pas de poil, cheveu. je ne m'occupe pas du tout du projecteur une fois ce dernier lancé.

    j'ai pu bien voir sur les bobines que certain films ont moins bien vieillis que d'autre. dominante rougeâtre ou verdâtre.
    après quelques test j'ai vu que la balance des blanc allogène (sur le camescope) était celle qui donne le meilleur rendu général. la grande majorité des film ne demanderont qu'un très léger ajustage de couleur. pour les autres ils seront teintés. après tout, à la projection on ne change pas les couleur:approb: .

    j'ai fais depuis une bobine sonore de 30mn. n'ayant pas de prise micro j'ai capturé l'image avec captureflux et le son avec néro wave editor en même temps. impec. dans studio9 j'ai pu sans problèmes recoller les 2 et supprimer la piste sonore du AVI-DV (capté par le micro). je ne pensais pas le mon vieux PC :love: pouvait faire tourner 2 logiciels de capture en même temps.
    @
     
  7. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,
    Et oui, le cheveu coincé au milieu, qui ne connait pas!

    Merci pour ce résumé de ta méthode (je te dis : j'avais déjà exploré le forum et les sites associés!)
    Et je retiens l'idée de VLC, je vais l'essayer.
    Balance des blancs et halogène : peut-être une nouvelle piste pour moi, je n'ai pas fait attention jusque là, mais il faut dire que la qualité de mes films est souvent assez mauvaise. Peut-être avec les plus récents, j'essayerai aussi, merci.
    Je ne connais pas AdoblePremière, j'ai l'impression que la correction (conversion) de vitesse faite par VirtualDub est pareille ou proche. En tout cas elle duplique soit les "frames" soit les "fields" ou une combinaison. Mais comme je lai dit, je ne l'utilise pas.

    De fait ta méthode est certainement plus rapide et plus efficace que la mienne : je ne m'occupe pas du son, comme tu le fais, et tu vas 4 fois +vite! En plus j'ai débuté juste cet été, je galère pas mal chaque fois malgré mes marques pour installer mon système optique, mais ça vient !

    J'avais renoncé à monter un système synchro car je ne suis pas assez bricoleur et pas assez equipé, je n'y arrivais pas, j'ai donc cherché autre chose. Captureflux me semblait réellement génial comme point de départ, et il l'est, la preuve !

    Avec ma méthode je suppose que je pourrais rajouter le son après-coup s'il y en avait, mais tous mes films et ceux de mon père (début en 8 mm N&B de 1956!) sont muets. Donc pas de problème.

    Leur qualité est assez inégale. Beaucoup sont assez "bougés", c'est pour cela que j'ai pris le parti d'utiliser Deshaker systématiquement. D'où la nécessité d'enlever les cisaillements.

    Cela améliore le confort visuel de façon impressionnante quelquefois, et aussi l'interpolation par MVTOOLS (c'est aussi un plugin freeware) entre 2 images une fois "remises en place" : moins d'approximations et calcul plus rapide.

    Pour moi aussi certains films, probalement de marque rapidement disparues, ont complètement viré au rouge monochrome. Je vais esssayer de les passer en N§B.

    Je viens de terminer la capture de mes 8mm : 10 bobines de 20 min, je te laisse calculer le temps que cela m'a pris à 6 i/s ! Reste, pour une partie, la stabilisation et interpolation (environ 7 fois la durée du film pour mon PC, la nuit évidemment...).
    Et après, donc pas pour tout de suite, j'attaque les super8 (plus de 10h ou 12h je crois....)

    En tout cas merci pour cet échange intéressant !
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Georges49
    tu as du boulo je vois. et les rendu pour stabiliser l'image .....

    je ne connais pas tes outils. si tu as un moment ce serait intérressant si tu nous faisais un petit tuto en quelques ligne ICI. du genre quel programme utiliser, pluging qui fait quoi.
    et l'ordre d'utilisation. où tu as trouvé de la Doc sur le sujet. ça peut vraiment interrésser du monde.
    @+
     
  9. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ICI" = tu as mis un lien, où c'est juste dans le forum?

    oui bien sûr, je pense faire ça un de ces prochains jours, c'est le moins que je puisse faire en retour de tout ce que j'ai trouvé ici!
    D' ailleurs une bonne partie est déjà dite plus haut, reste juste à mettre en ordre et compléter.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ICI c'est sur ce forum. et même dans cette discution puisque c'est le sujet.
    merci.
    @+
     
  11. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Georges49, ta contribution est très intéressante .
    GetDups enlève les images cisaillées avec une efficacité surprenante (On dirait un film de jcgrini ;))
    Je me pose pourtant quelques questions :
    • A quoi sert "AssumeFps(16)" si par la suite on réajuste la vitesse à 25 i/s ?
    • Pourquoi la fin du film est-elle fixe ?
    • Peux-tu nous donner les paramètres pour Deshaker et MVTools ?
    • Faut-il faire un rendu avec GetDups avant d'utiliser Deshaker, ou peut-on faire les deux en même temps, voire les trois avec MVTools ?
    Merci d'avance et à bientôt.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    je vous mets ICI en avant première un clip qui regroupe plusieurs morceaux de film super8 différents. je les mettrai sur mon site dés que j'aurai une minute.
    evidemment ce sont des bouts des meilleurs film. je n'ai pas mis d'exemples des film brulés, floues, ou qui on dérivé serieusement en couleur. ça n'aurait pas donné une bonne idée de ce que l'on peut obtenir en transfert amateur.
    comme il est impossible de vous mettre le AVI-DV qui fait 873Mo je les ai compréssés en wmv pour le web. mais ça donne déjà un idée.
    il sera trés difficile des les lire dans IE. aussi je vous conseille de faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la sible sous" et le mettre sur le disque dur.

    pour les lire utiliser VLC de préférence car de base il n'active pas le désentrelacement, alors que WMP risque de le faire. ce qui vous empécherais de voir les images cisaillées quand il arrive qu'il y en ai. se serait dommage.

    ces clip sont brut de transfert. ils n'ont pas encore subit la moindre correction. ni de couleurs ni de vitesse. donc les mouvements sont un peu rapide .
    - transfert image par image à 25i/s avec mon montage de synchronisation
    - Balance des blancs réglés sur "allogène" sur le camescope.
    - exposition réglée sur -1
    - mise au point manuelle . réglé sur PC en plein ecran avec captureFlux.
    - capturé avec CaptureFlux :love:
    - vitesse sur 1/50
    - pas de correction couleur par filtre gélatine ou autre pendant le transfert :non:
    - avec une lentille 5D et un mirroir. zoom camescope sur 8x
    - camescope grand public JVC GR-D93 sans passer par K7miniDV enregistrement direct sur PC
    - projecteur NAIGAI décrit sur mon site. ce n'est pas un super projecteur. ni un bon objectif.
    - lampe 5W 12V allogène pour projecteur achetée chez radiosapres.fr

    ce clip en trés basse résolution pour le web fait 18Mo et il est en wmv 360x288.

    ce clip en wmv aussi en 720x576 fait 50Mo.

    et pour ce qui est du montage mécanique et optique il vous suffit de voir la photo ci dessous. rien d'exeptionnel. je n'ai pas la chance d'avoir une pièce dédiée au transfert.:lol:

    [​IMG]


    @+
     
    #27 jcgrini, 2 Février 2008
    Dernière édition: 2 Février 2008
  13. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Gasel:

    - AssumeFps(16) indique que la video produite est à cette fréquence, ce qui est nécessaire pour l'opération finale d'ajout d'images interpolées (avec MVTOOLS) ou par une autre méthode. Le nombre d'images ajoutées pour passer à 25i/s dépend évidemment de la fréquence initiale;

    - fin du film fixe : je ne connais pas la raison. La longueur de cette partie correxpond au nombre d'images cisaillées supprimées par Getdups, la video finale gardant exactement la même taille au total bien que la partie utile soit plus réduite (il faut la couper : VirtualDub->Video->DirectStreamCopy pour ne pas réencoder)

    - paramètres et conseils pour éviter un rendu intermédaire : oui c'est possible, voilà un descriptif rapide, me dire si c'est assez clair:


    J'utilise 2 passes de VirtualDub+Avisynth sans enregistrer de fichier video intermédiaire. La 1ère uniquement pour obtenir le fichier Deshaker.log, la 2è pour le fichier video final.

    La 2è passe refait le même traitement que la première : Getdups et Deshaker (mais pass2 cette fois) puis enchaine directement le traitement MVTOOLS. Pour cela j'ai intégré l'ensemble, y compris Deshaker, dans un 2è script Avisynth.

    1ère passe : un fichier avs chargé dans VirtualDub, et j'ajoute le filtre Deshaker (pass1). Je pense qu'on pourrait le mettre dans le script (comme pour la passe 2, voir plus bas) par pure commodité, mais ça marche bien comme ça.

    ================
    AVIsource("mavideo.avi") #nom du fichier à traiter, avec le chemin si différent de l'avs

    ConvertToYV12() # format nécessaire pour Gepdups
    separatefields() # pour traiter chaque chaque demie image séparément
    getdups(mode=1, threshold=7, show=0) # voir les paramètres dans l'aide de getdups
    weave(assumefieldbased) # "recolle" les 2 demies images (entrelacement)
    AssumeFps(16) # (ou 18) fréquence image du film

    FlipHorizontal() # uniquement si vous n'avez PAS de mirroir
    DeFlicker(scene=30) # neutralise le scintillement éventuel
    ================
    Vous noterez que je redresse l'image car je n'ai pas de miroir.
    Deflicker est optionnel, à mon avis il ne dégrade pas l'image et neutralise le léger scintillement que j'ai de temps à autre dans mes captures.

    Paramètres Deshaker:
    Voir image jointe (deshaker.jpg)



    2è passe, autre fichier avs:

    ================
    AVIsource("mavideo.avi") # nom du fichier à traiter, avec le chemin si différent de l'avs

    # lignes suivantes = préparation des instructions "Deshaker" et "smoothfps"
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files\VirtualDub\plugins\Deshaker.vdf","Deshaker", preroll=0)

    function smoothfps(clip source) {
    backward_vec = source.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
    # explicit idx for more fast processing
    forward_vec = source.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
    cropped = source.crop(4,4,-4,-4) # by half of block size 8
    backward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=2, search=3)
    forward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=2, search=3)
    return source.MVFlowFps2(backward_vec,forward_vec,backward_vec2,forward_vec2,num=50,mask=0,idx=1,idx2=2)
    }
    # fin de préparation

    ConvertToYV12() # idem 1er avs
    separatefields() #
    getdups(mode=1, threshold=7, show=0) #
    weave(assumefieldbased) #
    AssumeFps(16) #

    FlipHorizontal() #
    DeFlicker(scene=30) #

    ConvertToRGB32() # format nécessaire pour Deshaker
    deshaker("11|2|30|4|1.09402|1|1.09402|1|720|576|1|2|0|2500|2500|0|2500|2|1|0|2|5|40|300|4|D:\\Deshaker.log|0|0|60|60|60|140|0|0|0|0|0|0|0|1|4|4|5|1|0|0|15|15|0|0|0|0|0|1|0|8|1|15|1000|1") # 2è passe Deshaker

    ConvertToYV12() # format nécessaire pour MVTools
    separatefields() # pour traiter chaque chaque demie image séparément
    smoothfps() # exécute la fonction de MVTools préparée au début
    AssumeFieldBased() # pour "recoller" les 2 demie images
    Weave() # "recoller" les 2 demie images (entrelacement)
    ================

    Les paramètres de Deshaker sont obtenus (on peut les modifier) dans VirtualDub (Fichier->Enregistrer les paramètres de traitement) et en lisant avec bloc-notes le fichier.vcf obtenu.

    Le temps de traitement est long (6 à 7 fois avec mon AMD double cœur 4200+), et pendant les 2 passes il vaut mieux ne pas solliciter le PC car le moindre décalage casse complètement le résultat de Deshaker, cela m'est déjà arrivé.

    Si on reste devant son PC, on peut surveiller l'arrivée de l'image fixe à la fin de la 1ère et de la 2è passes et stopper là le traitement, mais ce n'est pas nécessaire, on peut aussi couper la fin inutile après coup (quand on a fait tourner pendant la nuit).
     

    Fichiers attachés:

    #28 Georges49, 5 Février 2008
    Dernière édition: 10 Février 2008
  14. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Georges49,

    Il est clair que tu as potassé la question. J'ai hâte d'essayer...

    Voila un phénomène qui est arrivé apparemment souvent à GeGe13 et que je n'avais pas encore remarqué. Depuis que j'ai migré d'un AMD X2 4200 vers un Pentium Core 2 Duo E6750, je le constate presque à chaque fois, sans pouvoir l'expliquer....
     
  15. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, je suis content si je peux à mon tour contribuer.
    D'ailleurs plus que potassé (bon d'accord, je n'ai pas compté le nombre de bouts d'essai qu'il m'a fallu !), j'ai surtout ramassé des choses un peu partout sur internet. Le script pour MVTOOLS n'est pas de moi, ne me demandez pas trop comment il fonctionne! Mais c'est comme cela que la connaissance universelle évolue...

    En ce qui concerne la sensibilité aux décalages de Deshaker, mes essais montrent qu'il est parfaitement stable, y compris si PC sollicité par autrechose, quand il est utilisé seul comme filtre avec VirtualDub. Là où il y a problème possible, c'est l'association dans un même script Avisynth avec Getdups. Je pense qu'il peut arriver quand le PC est trop sollicité que Getdups rate une image du flux video lors d'une passe et pas dans l'autre, ce qui crée la désyncronisation catastrophique.
    Si, comme lors de mes premiers tests, on passe par un fichier video intermédiaire après Getdups, puis les 2 passes de Deshaker sur ce fichier intermédiaire, je n'ai jamais observé de problème (avec mon AMD X2 4200).
    Mais il vaut mieux éviter un fichier intermédiaire et laisser son PC travailler tranquillement.
     
    #30 Georges49, 6 Février 2008
    Dernière édition: 6 Février 2008
Chargement...

Partager cette page