toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 74 sur le Repaire - 173710 discussions - 893405 messages - 94327 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2008, 21h00
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 7 messages
jcgrini

Désolé, encore une question, puis je m'arrête de polluer (il faudrait glisser vers "Compressions...", mais bon...):
Dans ma manip initiale:
- je capture aussi avec le codec Sony-DV;
- je rouvre le fichier dans VirtualDub, bricole les filtres; pour cela, VD décompresse, mais apparemment il ne recompresse pas la vidéo (-> gros RGB);
- je colle le résultat non compressé dans Magix ou autre, qui va traiter à son tour et recompresser finalement avec le même Sony-DV.
Au total, il n'y aura eu après capture qu'une décompression puis recompression, non ?

Quand tu mets ton AVI-DV dans Studio, il ne va pas le traiter tel quel (?); il va plutôt le décompresser, le traiter, puis le recompresser avec Sony-DV, non?

Si c'est cela, nos schémas sont assez proches. Sinon, je n'ai pas encore bien compris.
@+
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 21h13
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Intéressant votre discussion !
J'apporte mon grain de sel pour avoir votre avis:

1- l'enregistrement "uncompressed etc" de VD est vraiment très volumineux, et je n'ai jamais remarqué d'avantage en qualité par rapport au Panasonic (qui est aussi du DV-AVI)

J'ai fait des essais aussi avec le codec Lagarith (Lagarith Lossless Video Codec) qui est réputé "lossless" (fichiers plus volumineux que Panasonic, mais moins que Uncompressed) : pareil pas de différence identifiée

Enfin j'ai aussi comparé avec DV-AVI encodé par Magix : taille intermédiaire entre Panasonic et Lagarith, pas de différence de qualité.

Tout ça bien sûr avec qqs videos de films capturés, pas avec du numérique.

Donc maintenant j'utilise quasi exclusivement Panasonic.

2- comme déjà indiqué dans " Stabiliser les images d'un transfert" j'évite les réencodages successifs de fichier: le fichier de capture initial (codec de CaptureFlux) est réencodé une seule fois avec Panasonic (malgré les 2 passes avec Deshaker) et j'ajoute en même temps un cadre noir (filtre "fill" de VD ajouté 4 fois pour chaque bord).
Avant je faisais du cropping mais c'est de l'image perdue sur ma TV cathodique, et je suppose comme jcgrini que cela dégrade un peu la qualité de l'image.

3- je réserve pour la fin avec Magix les corrections de contraste et de couleur, ainsi que l'édition (titres etc) avec un seul encodage à partir du précédent (Panasonic), d'une part en DV-Avi sur K7 mini-DV (comme archivage numérique pour l'avenir), d'autre part en DVD (pour regarder et donner à la famille).
Je fais donc 2 montages ("films" dans le menu de Magix, transfert DV-AVI et DVD) à partir du même fichier Panasonic.

Au total : encodage CaptureFlux+encodage Panasonic+encodage Magix (DV-AVI K7 ou DVD)

Gargamel29, j'ai eu le même problème avec crop qui fait des dimensions exotiques. Une solution est de faire le crop avec le filtre "resize" que l'on paramètre en 720x576. D'ailleurs le codec Panasonic n'accepte que ce format.

Questions à tous : comment fait-on pour mettre des smileys dans le texte de son message? Je ne vois comment faire que pour tout le message…Merci !
Réponse avec citation
Ce message de Georges49 a été recommandé par :
Vieux 20/02/2008, 21h56
Repairenaute

Bonsoir Georges49,

Etant encore newbie, je nage forcément un peu, mais comme les Shadocks je pompe, je pompe...

Oui, pour le crop je me suis aperçu qu'il valait mieux (à l'oeil) utiliser 'resize' pour cropper en forçant le maintien du 720x576. C'est ce que je fais, mais cela suppose un mini-zoom donc du recalcul et un peu d'altération [cela dit, on doit jouer sur qques % au plus].
Je ne connais pas le 'fill', mais vais m'y mettre. Je suppose que cela ajoute une bande noire aux bords, donc pas de zoom... donc même aspect que 'resize' + crop mais avec beau cadre noir, sans recalcul... chouette!

Apparemment, le codec Panasonic serait # le même que le Sony-DV (l'un ayant dû racheter l'autre ?). MediaInfo les confond, en tout cas.

N'ayant pas des milliers de films à archiver, je crois que je vais archiver comme toi, + sur K7 mini-DV les AVI "bruts de capture" (codec Sony-DV).
Quel codec utilise CaptureFlux ?

Le peu de différence que tu as constaté entre diverses options s'explique sans doute par le fait que nous coupons un peu les cheveux en 4, et que les altérations doivent souvent être minimes, heureusement, même si elles sont mathématiquement réelles.

Les smileys, je ne sais pas...

@+
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h01
Repairenaute

Georges49

Un oubli: tu corriges facilement les couleurs dans Magix ?

N'ayant pas trouvé cela évident, j'utilise VirtualDub (qui me sert à capturer).

Par ailleurs, les gros 'uncompressed' sont lourds, mais temporaires; dans ma petite tête ils m'évitent - peut-être - un encodage intermédiaire entre VirtualDub et Magix.

@+
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h11
Repairenaute

Posté par Gargamel29 Voir le message
-Ainsi, quand je cherche à corriger les couleurs ou leur saturation, par exemple, des images auparavant nettes se mettent à avoir quelques franges pourpres ou vertes (que je modifie les choses via VirtualDub ou via Magix, d'ailleurs).
Bonsoir Gargamel29,
Quelle version de Magix as-tu?
J'utilise souvent une fonction simple et rapide de Magix 2007+ qui marche assez bien : nettoyage video ->Luninosité->Couleurs automatiques
Il faut juste choisir la bonne image dans le clip pour la correction automatique.

Je me suis permis d'esayer sur ta video 02_nocrop_nocolo_parasol . Les franges ne me semblent pas plus apparentes. Qu'en penses-tu?

MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h18
Repairenaute

Je n'ai pas essayé cette fonction automatique; je vais le faire.
Mais j'ai été assez bluffé par la correction de Gasel via VirtualDub (+20% vert et +80% bleu).

Comme de toute façon je passe par VirtualDub pour capturer (mon PC est trop vieux pour CaptureFlux), et pour virer les images abimées...

J'utilise aussi VDL 2007 +.

=> BRAVO pour le filtre 'fill' : impeccable en effet, et aucun zoom... Merci !
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h42
Repairenaute

Pas mal du tout, cette fonction...

Ton fichier sur Megaupload est (ici) un peu frangé (contour des personnages, bord inférieur du cadre), mais c'est du WMV concentré.
Alors j'ai fait la manip en reprenant l'AVI d'origine -> coup de bol ou pas, du premier coup qque chose de très bon, assez proche d'ailleurs des 'corrections Gasel', mais avec des couleurs de parasol un peu plus éclatantes, et effectivement en peu compressé peu ou pas de franges.

Bref, il ne faut pas se compliquer la vie, mais appuyer sur le bon bouton!

Merci encore: entre le 'fill' et cette fonction de Magix, me voilà mieux armé.

@+
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h47
Repairenaute

Posté par Gargamel29 Voir le message
Georges49

les gros 'uncompressed' sont lourds, mais temporaires; dans ma petite tête ils m'évitent - peut-être - un encodage intermédiaire entre VirtualDub et Magix.

@+
C'est certainement vrai que l'encodage est alors sans perte.

D'un autre côté, l'écriture et la lecture d'un gros fichier, ça ralenti aussi le PC (c'est peut-être plus sensible s'il est plus puissant), et je n'ai pas toujours la place sur disque pour les gros fichiers. C'est aussi pour cela que j'avais essayé Lagarith, moins gros, sans perte, aussi rapide (essaye-le aussi?). Mais comme je ne vois pas la différence...
Alors chacun ses préférences!

Au passage : merci pour le lien du tuto de VD ! j'y ai appris des choses : recaller un audio VBR en CBR, je ne savais pas que ça pouvait se faire aussi simplement.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 22h59
Repairenaute

OK, le codec Lagarith est téléchargé; je vais le tester bien sûr.

Je viens de relancer brièvement CaptureFlux (il perd 1 image sur 2 chez moi... 0 perte avec VirtualDub): il encode lui aussi avec le codec Sony-DV, qui décidément est très répandu.

De rien pour le lien, que je venais de découvrir. Tous ces petits tutos animés ne semblent pas mal fichus pour apprendre...

@+
[et même ++, car je ne vais plus pouvoir 'polluer' pendant qques jours]

Dernière modification par Gargamel29 21/02/2008 à 09h03.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 12h59
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 11 messages
Salut
hou! quels bavard... pour les :rire: smilés juste si dessous tu as le mode avancé. et tu auras droit aux smilés.

CaptureFlux utilise le codec AVI-DV de XP. (sauf peut être, si dans la liste de codec le DV-Sony a été déclaré prioritaire. voir l'outil de Paul Glagla pour changer les merits)

Gargamel29
avec captureFlux tu as bien choisis type 2 sans recompression? si non vois une version plus ancienne qui devrait être moins lourde.

sachez que lorsque virtualDub ou captureflux capturent une K7 miniDV ils ne la re-encode pas. ils ne font qu'un transfert de la K7 au Disque dur. donc il n'y aura conversion qu'au moment des crop, zoom, correction couleur etc pour revenir en AVI-DV.
si ce AVI-DV vous l'importez dans Magix ou Studio de pinnacle seule les parties modifiées, corrigée transitions seront recalculée pas le reste pour la création d'un nouveau AVI-DV. jusque ic la détérioration est nulle ou minime car elle affecte que les chose que vous avez modifiés.
maintenant si vous faites un DVD toute la piste de montage sera recalculée pour le codage MPEG2 du DVD-Video. c'est ici que la vidéo subi le plus de perte. tans que vous restez en AVI-DV très très peu de pertes.

Manu drasko
si tu rétrécies l'image de 10% toute l'image era recalculée. elle perd un petit peu en qualité mais ne doit pas devenir floue. ou alors il s'est passé quelque chose.

ATTENTION: les outils tel que GSpot que l'on utilise pour osculter les données EXIF des fichie'rs video ne sont pas toujours top. et ils peuvent se tromper de nom dans les codec. par exemple pour le AVI-DV, il peux dire que c'est le sony-DV alors que c'est le panasonic ou celui de XP. il reconnait bien Que c'est un DV et après il lui donne un nom lui en listant la liste de codec. je n'ai encore jamais trouvé un bon logiciel qui soit capable de vraiment nous donner toutes et les bonnes info.

@+
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 16h12
Repairenaute

Question Smileys (Icons)

Je dois manquer quelquechose, je vois bien comment ajouter un icon à l'intitulé du message (comme celui-ci), mais pas à l'intérieur du texte lui même.
Et je n'ai pas les deux derniers que je vois dans ton message! (voir image jointe).
C'est vrai quoi, il y a de quoi être jaloux (ici lire smiley manquant).
Images attachées
Type de fichier : jpg no_text_smileys.jpg (40,7 Ko, 11 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 20h50

dans tableau de bord en haut de la fenètre. tu as "modifier vos options " et "Interface d'édition des messages", tu as tout en bas le choix de l'interface.

Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 21h56
Repairenaute

Et ben voilà, il suffisait d'y aller, et j'y suis allé

Pas tout seul c'est vrai, je suis quand même un peu c..

Merci jcgrini !
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 09h30

Gargamel29
je viens de penser. pour captureFlux. j'ai eu aussi un problème avec la dernière version. il y avait l'incrustation activée. en haut dans la barre des boutons ou dans les options. il faut un PC puissant pour l'utiliser. je l'ai retiré et impec aprés.
@+
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 06h12
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Salut Gasel,

Peux-tu toujours avoir des mires super 8 ???
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 10h34
Repairenaute

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 7 messages
Arrow Mires Super 8

Bonjour Manu,

Mon interlocuteur ne m'a pas encore répondu ! J'essaierai de le relancer Lundi.

Je sais qu'un contributeur majeur du forum, CINELYS, avait fait des essais de définition comparée du Super 8 et du DV en filmant des mires. S'il nous lit, il pourra sans doute nous dire où il les a trouvées ?

J'aimerais notamment avoir une mire de géométrie, pour m'assurer, avant de lancer une série de transferts, du parfait alignement de mon installation. Pour le moment, je le fais avec le début du film à transférer, mais c'est certainement moins précis.
En désespoir de cause, comme j'ai gardé ma caméra Super 8 Canon, je filmerai moi-même une mire et je ferai développer le film...
Espérons qu'elle marche encore, après 25 ans d'inactivité !

Je pense qu'une "mire de réseaux" comme celle-ci pourrait faire l'affaire. Qu'en penses-tu ?

http://gaselvideo.free.fr/images/Mire de diffusion.bmp

Bonne journée.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 14h25

Gasel
si tu te lances à filmer une mire, autant en filmer plein. sur le site de Fiston production il y en a. et aussi tu peux trouver des mires pour Reflex numérique.
@+

Dernière modification par jcgrini 25/02/2008 à 09h43.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 23h26
Repairenaute

Mais alors, comment ça marche les mires ??? Pour le placement, je comprends pas trop, je pensais que c'était des films....
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 07h09
Repairenaute

Bien sûr, ce sont des films ! On les passe dans le projecteur et elles permettent d'aligner au mieux l'ensemble projecteur/condenseur/camescope, mais aussi de mesurer la définition et d'apprécier le rendu des couleurs.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 09h45

oui ce sont des films fait pour les tests. mais quand on en a pas on peut se les faire si on a encore une caméra et des film super8 en réserve.

ici c'est juste pour aider dans la mise en place et tests.
@+
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 10h17
Repairenaute

Ok, bon bah oui Gasel, si tu as des nouvelles de ton interlocuteur, fais moi signe pour le prix car je pense fortement que ça puisse très fortement m'interesser
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 19h42
Repairenaute

Bonsoir ,

jcgrini
[avec retard: absent qques jours]
Oui, j'ai trituré CaptureFlux pour lui demander le minimum, mais mon Celeron 1.4 est vraiment trop justic pour lui...

Aucune importance, puisque VirtualDub capture très bien, sans perte même pour un PC bien léger. Une fois un peu habitué, je le trouve même confortable (pour ce que je fais):
- la capture;
- la suppression d' images;
- l'ajustement du cadrage avec le filtre 'fill' [on ne parle plus de cropping (abandonné)];
- éventuellement la correction de couleurs (mais je n'ai pas d'autre Ferrania, heureusement).

Et cette nouvelle lentille 3d ?

@+
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 19h53

la 3D a eu son support identique à l'autre. la semaine prochaine si je peux je ferai quelques tests.
il faudra aussi que je regarde un peu virtualDub. jamais eu l'occasion.

une nouvelle qui m'a bien fait plaisir, un autre repairenaute a réalisé le montage de synchro camescope/projecteur (montage jeanluc92) et il a fonctionné en 3 cuillères à pot.
c'est un électronicien avec de grandes connaissance en régulation moteur.
il va entamer les travaux pour lentille et miroir.
@+
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 13h41
Repairenaute

Là, ça devient du quasi-pro (il faut déja des compétences !). J'espère qu'on verra ses tests... tant pis pour notre jalousie !

Oui, VirtualDub vaut le coup d'oeil je trouve.
Tiens, j'ai essayé hier soir Ulead VideoStudio 11, mais l'ai désinstallé peu après; Magix est plus agréable et immédiat pour mon niveau.

@+
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 17h33
Repairenaute

Salut Gargamel,

Un petit hors sujet pour continuer la discussion sur les corrections après transferts : je te conseille d'essayer le plugins de VirtualDub appelé Autolevels
http://www.hlinke.de/vdub-filter/autolevels.zip
Il est automatique comme dans Magix, et donne des couleurs qui "pètent" bien, comme tu les aimes...
En plus il a l'avantage de pouvoir réhausser le niveau des blancs ou le niveau des noirs indépendamment (stretch target points), ce qui aide (parfois) a corriger des contre-jours.

Et pour en revenir au sujet, je n'ai pas de nouvelles de mon interlocuteur pour les mires d'alignement du condenseur et de colorimétrie .
En désespoir de cause, je pensais pouvoir utiliser ma Canon 512XL pour filmer des mires, mais elle ne réagit pas du tout. Même le vu-mètre de test des piles ne bouge pas !
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 18h10