Bonjour TVA
Je viens de passer plusieurs visites sur des sites ou tchatent les projectionnistes professionnels ( les opérateurs qui officient dans les cabines de projection 16mm (plus beaucoup) et 35mm (tant qu'il y en a en exercice* ) et la majorité des intervenanst etait révoltée de voir certains de leurs collègues utiliser des produits gras pour nettoyer les films qu'ils manipulaient, au mépris de la formation qu'ils avaient reçu...et des utilisateurs suivants...
De plus, un risque d'inflammation ? car , personnellemnt, j'utilise le Kerdane....pour allumer les feux dans ma cheminée à bois ? Si une odeur persiste, c'est qu'il reste du produit .....
Le nettoyage selon les conseils du labo DAEMS Paris (essence C) ne laisse aucun dépot sur le film des personnes qui nous les ont confié, ni aucune odeur....donc plus aucune trace de produit.....ni de risque .
C'est d'ailleurs le produit (essence C) dont les projectionnistes parlent pour nettoyer les films qu'ils reçoivent en plusieurs bobines et qu'ils doivent assembler pour projection non stop sans avoir à guetter les index de raccords. (quand ils doivent nettoyer les etiquettes métallisées de repères que leurs prédécessuers ont omis d'enlever, traces de colle, etc....
Dans les gros complexes de cinéma qui exploitent des films de nombreuses semaines, ils utilisent un équipement impressionnant, une sorte d'armoire équipée de pompes , de filtres d'une cabine de sèchage intégrée , d'une souflerie d'air filté et chauffé, et le nettoyage des films utlise .........de l'eau distillée !
En 2007, je me dis que quelqu'un avant moi a croisé mon problème, et je cherche la solution chez les pros, car, eux, ils doivent le résoudre tous les jours, et de manière rapide,efficace et la moins couteuse possible....en théorie.
** Un réseau de salles est en train d'équiper en projection numérique 400 salles ou complexes en Belgique et France d'ici à fin 20008....avec à terme liaison par téléchargement des films ....exit les couts de duplication , du transport et du suivi des copies, des pertes dues à un projo qui a rayé, etc.....et les projectionnistes de craindre ....des compressions de personnel ....Pour voir le matériel de projection numérique en question, il suffit de faire une recherche avec projection numérique et cinemeccanica....pas mal ...mais l'argentique a du plomb dans l'aile......et peut-être plus vite que je ne le pensais....
Selon certains passionnés de films 35mm, la définition serait de 6400 lignes horizontales...et ils hurlent au scnadale de la soit-disante haute définition d'aujourd'hui !
Je n'ai aucun lien avec la marque précitée sauf que je possède un projo 35mm de celle-ci ...pour films argentiques...et que ce sont de matériels....majestueux...(que dire du 70 mmmm).
Hors sujet : il n'y aurait plus que trois salles 70mm dans Paris, après l'échec commercial de la salle de la Place d'Italie....et les tirages en 70mm sont de plus en plus rares selon les tchats que j'ai visité....Pour les amateurs : le grand Rex, et la salle Gaumont (?) près de l'Opéra Garnier...toutes deux ....magnifique spectacle.....:amour:
Simplement pour aider à avancer dans la direction du résultat optimal dans le respect des films.
Cordialement