toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 569 sur le Repaire - 201889 discussions - 1041387 messages - 108642 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2007, 16h39
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Méthode PACAVIDEO et CANON XM2

1) J'ai lu avec intérêt les explications de GeGe13, mais lorsqu'il présente (ou préconise) un caméscope Canon XM2 (env. 2000 € quand même !) je ne vois pas l'intérêt de projeter à 16,66 ips, puisqu'avec le "ClearScan" du XM2, on peut caler le shutter à 54 (3×18) ; ou alors quelque chose m'a échappé (je n'ai pas ce merveilleux caméscope, mais un ami fortuné vient d'en acquérir un, alors j'essaie de tout comprendre).

2) Dans la vidéeo-exemple, intitulée "Tais-toi et rame", il y a une séquence à 18 ips avec un shutter à 50, et ça ne m'a pas paru horrible (ou mes vieux yeux de sexagénaire confirmé m'ont joué un tour ! Sinon, encore une fois, pourquoi 16,66 ips, qui pourtant se comprend sur le plan du calcul (16,66×3=50).

Tout ça parce que mon habitude est de ne rien entreprendre si l'on a pas tout compris !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 30/03/2009, 18h48
Repairenaute

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 21 messages

Salut, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'expliquer pourquoi 16,66 i/s , qui est pourtant LA SEULE SOLUTION bon marché pour supprimer tout scintillement mais, pour comprendre cela, il suffit de faire une comparaison avec le système qui était gravé sur le bord des plateaux des bonnes platines vynils. Lorsque la vitesse n'était pas réglée exactement à 33,33 Tr/mn, les traits du plateau éclairés par un néon à 50 Hz semblaient se déplacer vers la gauche ( vitesse trop grande ) et inversement. Là, c'est un peu la même chose, donc un problème de stoboscopie lié à certaines déficiences de la perception rétinienne. J'ai la chance de posséder un projo haut de gamme réglable et très stable ( le Beaulieu 708 capstan drive ) . Je n'ai absolument aucun scintillement même sur des métrages de 120 M.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2009, 13h59
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 31 messages

jpfluc
Bienvenu sur le repaire.net

jakovideo t'a bien imagé le phénomène.

en gros les camescopes capturent au standard TV qui est en France 25image seconde.
la plupart des films super8 ont été tournés en 18is. si tu laisses les vitesses telles que tu vas avoir un effet de fluctuation de lumière sur ton film transféré. ATTENTION ce phenomène est bien moins visible sur PC. pour vraiment voir si ton transfert est correct il faut créer un DVD-video et visionner ce dernièr sur TV Cathodique et peut être TV-LCD-50Hz.

la fonction clearscan est super lorsqu'elle est implanté dans un camescope. mais c'est rare. la caméra capture toujours 25is. la sortie video est elle toujours bien standard avec le format TV. mais le déclenchement de la capture se synchronise lui sur une fréquence que tu peux régler. et qui est un multiple de la vitesse du projecteur. en gros tu capture à 3x18=54Hz. ces images étant capturées synchro avec la vitesse du projecteur, auront un eclairement stable et correct.
l'automatisme du camescope capture seulement 50 trames par secondes à une fréquence de 54Hz. il ne peut sortir une video qu'a 25is (2x25trames=50) 4 trames auront été éliminées régulièrement dans le temps. mais pas une image super8 ne manquera.

quand tu n'as pas de caméra pocedant cette option, il te reste le choix de transférer à 16.66is ou de fabriquer un montage éléctronique de synchronisation pour transférer à 25is synchro camescope/caméra. cette dernière solution demande de bonnes connaissances electronique et mécanique.
( pour plus d'explications sur le transfert, la théorie de l'optique, etc.., visites aussi le site que je partage avec jeanluc92, George49, Gasel, jojonas, Manu, Gargamel et compagnie......)
@+
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages