module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer de jour avec de la Tri-x

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par filou44, 7 Juin 2006.

Tags:
  1. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai acheté des pelloches tri-x en vue d'un tournage en intérieur mais finalement ça se fera dehors, je peux tout de même les utiliser sans qu'elles soient sur-exposées ?
    J'ai une autre question, si je suis un personnage qui court dans la rue ce sera vraiment trop flou si je le film en 18im/s ? (je n'ai pas envie de changer de vitesse en plein court c'est un tourné monté et comme la 24im consomme plus de temps...)

Merci bien pour vos conseils

2. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, si tu utilises un filtre gris-neutre (un ND4 fera l'affaire)

Filmer à 18 im/sec n'apportera pas de flou si ta mise au point est bien faite, mais les mouvements manqueront de fluidité.
    C'est vrai qu'à 24 im/sec, la durée du chargeur est considérablement réduite, mais cela entraînera un gain de qualité important.
    Autant renoncer à filmer en argentique, si c'est pour se contenter d'une image aussi peu fluide.

#2 cinématographe, 8 Juin 2006
    Dernière édition: 12 Juin 2006
  3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "je peux tout de même les utiliser sans qu'elles soient sur-exposées "
    bien sur. a part les cas extreme (genre plage ou piste de ski), tu peux sans probleme exposer une trix avec la plupart des cameras; et pas la peine de filtre neutre...

"C'est vrai qu'à 24 im/sec, la durée du chargeur est considérablement réduite, mais avec une perte de qualité importante"
    en quoi filmer a 24 entrainera une perte de qualité ? c'est plutot le standart actuel...
    je pense que lorsque tu bouges, ce n'est pas seulement la vitesse qui va entrainer le flou "de bougé" (et non de mise au point). mais fait attention aussi a l'ouverture de ton obturateur. car ce sont les deux parametres qui jouent dans ce cas. bref, evites une camera type xl, car la des que on bouge trop vite,le filé arrive... a 18 comme a 24...
    mais ca depend comment tu filmes evidement...

4. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, en fermant davantage le diaphragme ; mais l'utilisation du filtre gris neutre a pour but d'éviter d'utiliser les petites ouvertures qui favorisent la diffraction. Il ne faut pas oublier qu'une optique donne la meilleure qualité d'image entre f:4 et f:5,6.

Pour le fait de filmer à 24 im/sec, tu as raison henri_b, je voulais dire le contraire. C'est un gain de qualité que cela entraîne. C'est un horrible lapsus que j'ai fait là. J'ai la mauvaise habitude d'écrire trop vite et je ne me suis pas relu.

#4 cinématographe, 12 Juin 2006
    Dernière édition: 12 Juin 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page