module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip video. Pros : votre avis m'interesse

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par concertdimages, 31 Janvier 2005.

Tags:
  1. concertdimages

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Evidemment l'avis des non pros m'interesse aussi!!)
    Voilà, je met en ligne un clip que j'ai réalisé il y a environ 8 mois pour le groupe B-Stinged-Butterfly.
    Donner moi votre avis, vos critiques. Je sais qu'il y a des pros qui bossent dans le clip sur le repaire, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je suis encore étudiant et à la recherche d'un stage :) .

Je mettrai le matériel utilisé pour le tournage après vos réactions pour ne pas influencer vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives.

Merci à tous, salut.

Download (DivX 5.2, 27 MB) ICI

Stream (Real Video 10, 56K)
    ICI

2. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ilest très bon ton clip ce ke je prefere le plus c la teinte la lumière le rhytme ds sa globalité.
    ce ke j'm moins les jeux sur le flou de l'image y 'en a peut etre trop par moments et on voit un peu trop à mon gout la marque marshall ??tres bonne musique elle s'accorde tres bien avec l'image. avec quelle genre de cam as tu bossé
    j'ai bien aimé
    bonne continuation

3. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kit mini 35 et un bon gros cinélook ?

C'est bien monté, bien cadré, mais il manque cruellement une chose dans ton clip: une narration parallele, ou un theme visuel différent du groupe lui même.

C'est une ficelle, mais ca permet d'aherer un peu le truc, de plus, je suppose que le theme de la chanson n'est pas le groupe lui même, donc il est logique d'illustrer d'une facon ou d'une autre leur propos...

Et au cas ou une foule de pros débarqueraient, je cherche aussi un stage(petit smiley qui sifflotte l'air de rien)

J'autorise bien sur l'auteur du topic à me traiter de tous les noms pour ce flood :)

4. concertdimages

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cheriwan!

Mr Pomme, je ne suis pas marionnettiste. Tu sais pourquoi? Parceque j'aime pas les ficelles justement :non: trop facile.
    En tout cas, quel compliment ta demande de stage sur mon topic, hé hé :cool:

5. dante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est bien c'est que vous obtenez la même chose que ce qu'on peut voir sur n'importe quelle chaine musicale.
    Ce qui est moins bien c'est que justement ça ne déparait pas.
    Si le but recherché est de dire "on fait tout comme", alors chapeau.
    Musicalement aussi d'ailleurs même si ce n'est pas le propos.

D'accord avec Mr Pomme. Sortir du hangar avec autre chose qu'un enchainement de plans pour rythmer tout cela aurait été un parti pris plus intéressant pour dénoter d'une certaine originalité.

Donc techniquement chapeau. Mais je pensais à plus de "personnalisation". Image et musique. Ca ne "déchire" pas et ça reste bien propre tout cela.
    Mais c'est déjà une très bonne chose une telle propreté.
    Bravo.

:)

6. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, pardon

dans ce cas, je ne peux que saluer ta recherche conceptuelle

orf, allons tu sais, c'est la moindre des choses... :)

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

tout pareil que Dante.
    La réalisation est techniquement irréprochable, mais l'ensemble est tout à fait anecdotique, à l'image de 90% des clips qui passent à la télé.
    Même certains plans intéressants (genre la cam sur le bout de la guitare) passent à la trappe, noyés dans le flot de plans déjà vus 2 000 fois.

A mon avis, et sans rien enlever au travail que tu as accompli, des centaines de personnes en France (si ce n'est des milliers) sont capables de réaliser un clip comme celui-ci.

En tant que spectateur, lorsque je regarde un clip, j'aime que mon intérêt soit stimulé par quelque chose qui se passe à l'écran : narration, effets, etc...

Je n'ai rien trouvé de tout ça dans ton clip.

Michel Gondry et Chris Cunningham (pour ne citer qu'eux) sont de grands réal de clips parcequ'ils parviennent à s'approprier complètement "l'objet" clip pour en sortir une lecture fortement teinté de leur univers personnels et de leurs idées.
    David Fincher, même s'il était beaucoup moins novateur que les 2 sus-cités, avait lui aussi une démarche de recherche d'originalité dans ses clips.

A mon sens, le clip est un formidable espace de créativité.
    Tout y est permis.
    T'as envie de cloner le chanteur 12 000 fois ? De l'envoyer sur Saturne avec son bassiste ? D'en faire un géant de 120 mètrs de haut ? D'en faire un personnage de cartoon ?
    2-3 idées, quelques SFX et c'est dans la boite.

Maintenant si tu mets ta caméra dans 6-7 angles différents et que tu montes en ajoutant 2-3 blurs, un cinélije et un effet de vieille pelloche, tu accomplis qu'un travail essentiellement technique.
    Tu n'y insuffles aucun point de vue, aucun parti pris.
    Aucune identité.

Je suis désolé de me montrer dur dans mes critiques, mais c'est l'expression de mon ressenti en tant que spectateur.
    En tant que vidéaste amateur, je salue ton boulot, même si j'aurais également aimé trouver un peu d'originalité.

Bonne continuation à toi.

@ +

8. dante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilz copieur !

Quoiqu'il en soit j'attends la suite, moins appliquée et + personnelle.
    Les bases sont bonnes.
    Allez-y explosez... :)

9. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, Gilz, copieur aussi ...un peu... non ? bon...

Juste pour dire, c'est marrant, je pensais spécialement au clip come to daddy d'aphex pour illustrer le "juste autre chose" dont je parlais...

(PS: et warp qui a sorti un dvd reprenant 10 de leurs clips, avec aphex, squarepusher, autechre...aaaaAAaAAaAAaah)

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je plaide coupable de plagiat éhonté d'avis sur ce clip, flagellez moi sur la place publique, vouez moi aux gémonies, faites filmer le tout en HD par le père Cunningham, ça fera un clip d'anthologie :D

+1 Mr pomme pour Come to Daddy !
    Extraordinaire ce clip...

11. concertdimages

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j

#11 concertdimages, 2 Février 2005
    Dernière édition: 2 Février 2005
  12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouch ! La température monte par ici ! :D

Si, si, j'ai regardé ton clip, et je te crois volontiers pour la masse de travail.
    Je me cite : "je salue ton boulot"

Bah non, je pense pas être de la vieille école. Certains clips des années 80 ne racontent rien de particulier(exemple « All night Long » de Lionel Richie, 1984) tandis que des clips actuels (exemple «The Reason » , Hoobastank, 2004) racontent une histoire.

Pour Gondry, j’ai eu le loisir de voir et revoir bon nombre de ses clips sur le DVD qui lui est consacré.
    D’ailleurs, son clip pour « Star Guitar » des Chemical Brothers est un très bel exemple créatif de recherche visuelle sur le rythme (tout comme ses clip pour les White Stripes d’ailleurs…).

Tu as raison, je ne connais pas 100% de la production actuelle du clip, ni 100% de la production cinématographique actuelle, ni 100%, de la production musicale actuelle, etc…
    Je suis cependant amateur de clips, de cinéma et de musique et j’en consomme régulièrement.
    Ce que je voulais dire, c’est qu’on voit beaucoup de clips qui montrent des musiciens en train de jouer.
    Comme dans ton clip, les angles de vues sont très nombreux, et comme dans ton clip il y a une démarche visuelle esthétisante.
    Quant à la recherche à laquelle tu fais allusion, je ne l’ai pas perçue.

Libre à toi de t’auto congratuler, mais le spectateur lambda que je suis (soit dit en passant, les spectateurs lambda ne représentent ils pas la cible N°1 de ce genre de produits ?) n’a pas relevé la perfection de tes raccords, l’approche du cinéma vérité et la chorégraphie au millimètre près.

Maintenant, et sans chercher à faire de mauvais esprit, si tu considères ton travail comme parfait, je ne vois pas pourquoi tu cherches des avis par ici…

Bah, j’ai eu l’impression que le clip était tourné dans un hangar ou un veux gymnase…
    J’ai du mal à percevoir l’interaction entre ce lieu et la subtilité de la narration (quelle narration au fait ?). :perplexe:

Disons que j’ai fait une ellipse :D
    Je suis bien évidemment conscient de la quantité astronomique de travail sur certains clips, pour réaliser les effets auxquels je faisais allusion.
    Je voulais dire qu’avec les moyens de composting dont la plupart des vidéastes amateurs disposent à l’heure actuelle, on peut tenter des choses qui étaient impossibles auparavant.

Et ce n’est pas parce que je ne suis ni professionnel, ni étudiant en ciné, ni réal de clips chevronné que je dois m’abstenir de te donner mon avis critique et sincère. Non ?

J’ai sans doute été dur dans ma façon d’exprimer mes idées et je suis sincèrement si tu t’es senti agressé par mon intervention.
    Si j’avais trouvé ton clip nul à chier et sans aucun intérêt, je n’aurais même pas pris le temps de poster un avis.
    Ton clip a la qualité Broadcast.
    Si je tombe dessus demain sur MCM ou sur MTV, je n’aurai aucun moyen de savoir que c’est un premier clip.
    Simplement, et je conviens que c‘est très subjectif, j’aurais probablement zappé en me disant « encore un clip ou on voit un groupe de rock qui joue et rien d’autre ».
    C’est ce conformisme apparent, indépendamment de la grande qualité de travail que tu revendiques, qui m’a déplu.

@ +++

13. dante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmmmmh....
    Ridiculeusement autosuffisant et vindicatif.
    Ton clip est techniquement très bien fait ça, tout le monde en conviendra. Ta conception tu cinéma vérité t'es, par contre, toute personnelle tout comme ta perfection.
    La "profession" dont tu parles est-elle aussi toute relative.
    Tu sembles te vexer un peu trop rapidement je trouve.
    Mets un peu d'eau dans ton vin cela te servira certainement pour ton stage.
    Sinon effectivement je persiste et signe au delà de tes commentaires qui ne changent rien : vite vu, vite oublié comme le 3/4 des clips.
    Ce qui n'empêche pas la qualité technique, la somme de travail, ainsi que ta "technicité". Bon résultat pour un 1er travail.
    Elève appliqué. Peu mieux faire avec une touche personnelle.

Un peu d'humilité que diable !
    Les "pros" que tu vises avant tout aiment bien ça.
    :)

14. concertdimages

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No problemo.
    Tu sais, j'accepte et je considère la critique quand elle est correctement argumentée. Je n'ai rein eu à dire sur les premières.

Je ne parlais pas de "cinéma vérité" au sens cinématico-historique du terme. Vérité pour le fait qu'il montre un groupe répéter sans aucune autre "fioriture", ni fiction, sans elipse, etc. Bref dans SA "vérité, telle que je la conçoit personnelement. Je ne dis pas que j'ai réussi, ni que j'ai raison à 100%, mais c'est ce que j'ai essayer de faire. On peut en discuter, je ne demande qu'à apprendre.

Le manque d'humilité n'a rien avoir la dedans, je defend mon point de vu et le travail d'une équipe, c'est tout. Dire qu'il ya 6 ou 7 angles et quelques effets...hum hum.... et puis je ne suis pas le seul à ne pas être très clair. Comme je l'ai dit, on est la pour discuter.
    Encore merci pour vos réponses.

Si ca vous dit :
    NEW

15. concertdimages

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidement que j'ai utilisé un technique pour appliquer cet texture à l'image, que je ne l'ai pas fait tourner en 16mm. Pas d'effet Cinélook, je n'ai meme pas after effect...pfff. Après si tu parles de cinélook, comme un genre de technique là ok, c'est du cinélook.

Merci pour tes critiques, j'attendais que ça.

Pour Tarata, comme tu l'as dit, c'est en DIRECT. Question faisabilité c'est pas trop la même chose... Mais tu le sais mieux que moi.

"tu dis en clair c'est mon premier clip j'ai travaillé comme un pro tout est nikel vous n'avez rien a dire ..."

Je critiquait seuleument la manière d'une des critiques a été faitte. C'est tout... rien de plus. Il suffit de lire plus haut. Après si la critique n'accepte pas la critique. Enfin, bref on peut aller loin...

En tout cas merci pour cette faute de raccord! Merci pour ton oeil. Dommage que tu veuilles pas passez ton temsp à ça, c'est justement le genre de remarque que je trouve fort constructive et vraiment intelligente.

Voila, je le repete encore un fois, je repondais à la manière dont a été faite une critique et pas à la critique en générale. C'est incroyable les propentions que tout cela prend...

Chargement...

Partager cette page