toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 132 sur le Repaire - 181207 discussions - 939969 messages - 97738 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > festival permanent du Repaire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2004, 20h36
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
premier court-métrage "Le Médecin de Garde"

Bonjour à tous,

voici mon premier court-métrage tourné en mini-DV intitulé "Le Médecin de Garde" tourné en 2002.

J'attends vos réactions.
Merci de prendre le temps de le regarder.

Liens vidéos :

Bas-débit (8Mo) : http://virgile.depres.free.fr/wmv/m2cinld.wmv
Haut-débit (22 Mo) : http://virgile.depres.free.fr/wmv/m2cinhd.wmv

Les vidéos nécessitent le windows media player 9.

Merci.

Virgile.
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 00h15
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Salut Virgile,

Je viens de voir ton film et si tu le permets je vais faire quelques critiques :

- Première chose tu devrais désentrelacer tes images car on regarde ton film sur ordinateur et ça fait des effets de peigne pas beau du tout !

- Ensuite fais surtout attention à tes ambiances sonores, les différences entre les plans sont flagrantes, il y a beaucoup de sautes (quel micro avez-vous utilisé ?).

- Beaucoup de plans font faux, de mémoire il y a beaucoup de champ contre-champ où la personne est seule dans le cadre, il aurait été préférable d'inclure la personne de dos en amorce dans le cadre un peu plus pour éviter cet effet artificiel qui en conclut que les plans ont été tournés séparément. Ou alors montrer des plans de profil des 2 personnages.

- il y a d'ailleurs un faux raccord de regard à la fin lorsque l'accompagnateur regarde la famille (tu as du transgresser la loi des 180°).

- Je vois que tu n'as pas apparemment travaillé la lumière, un oubli ou personne à ce poste ? C'est vrai qu'en extérieur c'est toujours très délicat !

- Tu aurais pu je pense développer plus ton sujet pour qu'il ne devienne pas si dichotomique (le bien contre le mal), ton montage et ta réalisation aurait du être aussi plus dynamique que l'on ressente plus l'urgence et la tension à la fin car là on n'a pas trop l'impression que le gentil s'inquiète vraiment !

Voilà sinon les acteurs font très "amateur" mais bon on en est tous là !

Voilà merci de nous avoir proposer ton film et bon courage pour la suite !
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 01h06
Repairenaute

Salut duol,

merci pour toutes tes remarques justes.
J'ai utilisé un micro canon Sennheiser k6+ME66 en mode auto sur une caméra mini-DV grand public. Mais on a eu plein de parasites et en post-prod aucun miracle possible, tout juste une atténuation...
Pour la lumière, oui je l'avoue on a fait ce qu'on a pu c'est-à-dire pas grand chose car personne à ce poste... donc on a subit le soleil entre autre...

Pour l'histoire, le "gentil" ne s'inquiète pas car c'est leur boulot donc la routine... mais j'aurais dû creuser plus cet aspect en effet.
La réalisation est assez statique car je me suis attaché à appliquer (non sans erreur) les régles du cinéma... !
Pour les acteurs c'est leur première (ou presque) expèrience donc finalement c'était un premier pas hésitant pour nous tous !

En tout cas merci pour toutes tes remarques constructives !

Virgile
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 01h28
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
De rien,

tu as utilisé le senheiser avec un adaptateur jack ? Sur quelle caméra ?

Et au montage tu as utilisé quoi ?

Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 18h33
Repairenaute

pour une fois je ne serais pas en desacord avec duol...
je trouve l'histoire sympatique , bon les acteurs à par le mechant c'est pas genial, mais bon je trouve sa cool et marrant ( je pense que vous avez du vous amuser et c'est dejas genial )
pour se qui est du son, c'est vrai que les coupures sont violente, sa manque d'energie de "punch" , trop de blanc entre dans les dialogues.
les plans son pas mal sans etre exeptionels.
j'ai trouver ton court divertissant, domage qu'il manque de l'energie ,qui je pense viens du son et de mauvais raccords .
( au faite le docteur rentre deux fois dans la voiture )

tommy
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 21h07
Repairenaute

Salut Tommy et salut Duol,

tout d'abord Tommy :
merci pour tes critiques. Oui l'ambiance était sympa sur le tournage qui a duré 2 jours (soleil de plomb). On a dû retourner un dimanche après-midi les scènes manquantes sous un ciel gris de chez gris ! Sympa pour les raccords !
Concernant les temps morts sur les raccords c'est une critique que j'ai entendu auparavant. Mais c'était mon choix et j'ai pris le risque de me le faire remarquer. Cependant, vous avez raison et je vais tenter de dynamiser les prochains courts avec un montage plus cut.
Pour le son, oui gros point noir... grosse galère...
Pour finir si mon court t'a divertit et qu'il ne t'a pas ennuyé c'est déjà énorme pour moi
En fait pour la séquence d'entrée dans la voiture l'acteur arrête sa course mais je l'ai coupé au montage. Tu as raison ca fait bizarre !
Merci.

Duol :

J'ai utilisé un micro canon Sennheiser K6+ME66 avec un adaptateur mini-jack. Mais on a toujours eu des parasites malgré nos précautions et nos tests (nouveaux câbles, nouvelles piles, essais sur mini-disc etc...). La caméra était une sony trv8e qui avait déjà bien servi !! Et le logiciel de montage : premiere 6.0 et un peu After effect pour les génériques...
J'ai vu que tu avais fait l'ESRA. Qu'as-tu tiré de l'enseignement d'une telle écolé de cinéma ?
Merci.

Virgile
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2004, 21h49
Repairenaute

moi ce qui me tue.. c'est les génériques de 3 minutes pour un film de 13....
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2004, 23h14
Repairenaute

Salut malabelle,

le générique fait 2 minutes, et c'est aussi un prétexte pour que mon pote compositeur se fasse un peu plaisir
mais le générique n'est pas l'essentiel, as-tu aimé, détesté le film sachant que pour la partie technique j'ai eu les avis de duol et tommy qui sont à mon avis bien complets sur ce plan !

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de le regarder quelque soit ton sentiment sur ce film...

Virgile
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

festival permanent du Repaire
contenus reliés
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Fiche/Avis : Annuaire Les Festivals
Concours de scénario 2009 - Magali FIlms
Mets d'la wax
Festival artistique étudiant de Paris "I...
Festival "Vues sur Court"
festival ffAT - court métrage et clip fr...
Marathon du court métrage
ARMORICOURT
8ème festival de films courts des Pennes...
Diffusion
Compression Encodage
Tutoriaux
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
News
L'accompagnement dans l'ecriture du scen...
Acrobat 9, video flash dans les pdf
Encodeurs de poche USB vers MPEG4, entré...
Flash Media Encoder 2.5, H264 et live
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
FAQ Internet et Vidéo
Quels logiciels pour de l'encodage en sé...
Encodage web, MPEG-4, Flash avec Quickti...
Encodage avec Windows Media Encoder, Pas...
Encodage avec Realsystem Producer Pas à ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704