toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 284 sur le Repaire - 178127 discussions - 923182 messages - 96161 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > festival permanent du Repaire

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2003, 15h39
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Thumbs up Le troisième concours de vidéo du Repaire

Le troisième concours de la vidéo du Repaire est ouvert.
Il s’adresse à tous les inscrits aux forums du Repaire.
La participation au jeu se fait de la façon suivante :
Le Repairenaute devra envoyer un mail à l’adresse : championnat@repaire.net avec son pseudonyme, son nom et son adresse postale, et l’adresse du lien de la vidéo dont il souhaite la participation au concours, à l’exclusion de toute autre information, avant le 5 octobre 2003 à minuit.

La vidéo - de 3 minutes maximum et d’un poids ne pouvant excéder 20 Mo- devra se présenter comme un lien pointant directement sur la vidéo téléchargeable (fichier .avi, .mpg, .mov) ou streamable (fichier .wmv, ou .rm sur un serveur ad hoc), les liens vers des sites web ne seront pas pris en compte. Quelques fournisseurs proposent gratuitement de l’espace pour y déposer vos œuvres : Free, Multimania, etc... comment mettre en ligne vos vidéos sur le net

Le nombre de participation est limité à 1 par inscription sur les forums. Le nom et l'adresse postale fournie servent à limiter les participations multiples donc abusives.

Contenu:

Le troisième concours de la vidéo du Repaire vous propose deux thèmes :

-1) : la description en images d’un lieu particulier. Il s’agira en trois minutes maximum de rendre compte par les procédés de votre choix, et de manière originale, de l’atmosphère d’un lieu précis. Il conviendra d’essayer d’exprimer par les moyens qui vous semblent adéquats, la particularité de ce lieu, son originalité, sa beauté, son charme, bref, ce qui fait qu’à vos yeux ce lieu est digne d’intérêt.
Ce lieu devra être un endroit précis, géographiquement limité, et pas un pays, ni une ville, ni une région. Exemples non limitatifs : une église, votre chambre, la cave de votre grand-père, la Tour Eiffel, le Taj Mahal…
L’originalité du lieu et l’originalité de la description seront les éléments dont devront tenir compte les Repairenautes pour leurs votes à venir.

-2) : Raconter en images une histoire drôle par les moyens qui vous semblent appropriés. Mise en scène, jeu des acteurs éventuels, sens de la narration, seront les éléments à prendre en compte pour réaliser et pour évaluer, finalement, les participants qui auront choisi ce second thème. Evidemment, si l’histoire est drôle et originale, ce ne sera pas dommage.

Les participants devront veiller à choisir leurs extraits ou le sujet de leur création originale en fonction de ce cadre obligé. Un jury composé de modérateurs et conseillers techniques du Repaire pourra dans certains cas manifestement hors sujet refuser la participation de la vidéo proposée.
Les vidéos publicitaires ou commerciales ne sont pas admises.
La seule limitation quant au contenu étant le respect de la charte des forums du Repaire. Les participants devront s'assurer qu'ils possèdent les droits sur les images et les musiques utilisées.

Toute inscription incomplète ou ne respectant pas le présent règlement et toute adresse électronique non valide ne seront pas pris en considération.
La clôture des participations se fera le 5 octobre 2003 à minuit.
La désignation des gagnants s'effectuera directement par les Repairenautes à l'issue d'un vote sur le forum qui s'effectuera entre le 14 octobre 2003 et le 16 novembre 2003.
Toute tentative de tricherie avérée lors du vote sur le forum serait sanctionnée par l'exclusion du concours.
Les gagnants seront désignés par le vote des repairenautes. En cas d'égalité c'est l'ancienneté en tant que Repairenaute qui départagera les concurrents. Le premier prix sera attribué à celui qui aura le plus grand nombre de voix à l'issue du vote.

Dernière modification par Pascal 25/08/2003 à 16h26.
Vieux 26/05/2003, 15h52
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Bonjour.

Ne va-t-il pas être difficile de comparer des videos de 2 thèmes complètement différents ?
Vieux 26/05/2003, 15h59
Repairenaute

Ce sera moins difficile que d'être juré au festival de Cannes où il n'y a pas de thème proposé. Mais on pourrait remettre deux premiers prix, c'est envisageable.
Vieux 26/05/2003, 16h01
MCJ MCJ est déconnecté
Modérateur

bien bien

on a déjà un peu plus de temps devant nous

allerrrrrrr rrrrrroulezzzzzzzzz vidéastes

MCJ

ps : vu le nombre de point que j'ai fait au dernier concours............
jme tâte
:(
Vieux 27/05/2003, 14h25
Repairenaute actif

En v'là une idée bien bonne!

Ca tombe super bien! Je prépare un court humoristique et il devrait être terminé à cette époque là.

MCJ,
On s'en fout d'être 1er, 10ème ou dernier...
Avant d'être sur le Forum, j'étais persuadé être le meilleur. Depuis, non seulement je me consacre davantage au jardin mais en plus ça me coûte bien moins cher en matériel vidéo : 100 %BONUS !
Tu vas voir, j'suis persuadé qu'on va faire péter l'audimat.
Vieux 27/05/2003, 15h01
Repairenaute actif

Thumbs up Super

Moi aussi je trouve ça très bien, en plus ça fait pas mal de temps pour potasser son petit truc, j'ai très envie de m'inscrire, il faut juste que je trouve le sujet, et que je me motive pour mettre une vidéo en ligne, car par rapport à ce qui a été présenté au dernier concours je suis loin derrière, mais bon c'est pas grâve, je ne me présente pas pour gagner, mais pour m'amuser.....

Comme le dit Bernard Fochésato, On va faire péter l'audimat... ....

@+. Tarzir.
Vieux 27/05/2003, 16h07
Repairenaute

Re: En v'là une idée bien bonne!

citation du message de Bernard Fochésato
Tu vas voir, j'suis persuadé qu'on va faire péter l'audimat.
C'est prévu en plus Cannes n'est plus ce qu'il a été, il y a donc une place à prendre...
Vieux 28/05/2003, 22h34
Repairenaute récent

Bonjour,

très bonne idée de relancer un nouveau concours
avec un peu plus de temps pour préparer les vidéos c'est encore mieux.

J'ai une question à propos du deuxième sujet : faut-il illuster une histoire drôle du type "histoire drôle" qu'on trouve dans les carambars ou bien n'importe quelle histoire avec un caractère comique ?

Peut-on présenter une vidéo qu'on a déjà proposer au festival permanent du repaire ?

Chloé
Vieux 28/05/2003, 23h42
Repairenaute

Chloé,
Pour le deuxième sujet il s'agit de raconter en images une histoire qu'on pourrait raconter par des mots à la fin d'un repas, entre collègues de bureau; qu'on a lue dans les carambars ou dans un très bon bouquin d'histoire drôles. Le tout c'est que ce soit drôle et que ça puisse être raconté par des mots avant de l'être en images.
Pour la deuxième question, non, on ne peut pas présenter une vidéo qui a déjà été montrée ici puisque tous les liens vers les vidéos seront publiés simultanément afin de n'avantager personne.

Dernière modification par Pascal 29/05/2003 à 01h25.
Vieux 11/06/2003, 12h05
Repairenaute récent

salut à tous et à toutes,
Plus je consulte ce site excéllent, plus je me demande comment j'ai pu faire sans!!!
Je trouve l'idée géniale: un court pour s'exposer à la critique et certainement pour se conseiller les uns les autres sur les différents aspects de notre production. Octobre c'est pas loin mais ça me laisse un peu de temps pour proposer quelques choses.
Je n'aurai qu'un mot:
Vieux 21/06/2003, 11h18
Repairenaute

Bon alors, vous avez des idées ? vous ave déjà commencé des images ? Si vous avez des remarques et des questions, n'hésitez pas
Vieux 23/06/2003, 16h14
Repairenaute actif

Salut not'bon Pascal à tous,

Pour ma part, l'affaire suit son cours.
Film d'humour relatant les aventures de 2 plongeurs dunkerquois. J'engrange les images, je monte les scènes... je jette tout et je recommence!
Finalement, le making-off va être 3 fois plus important que le film lui-même.
Et puis une fois terminée, j'en ferai une version un peu plus longue (10-12 mn) que je voudrais présenter à des concours, histoire d'évoluer un peu.
Beaucoup de difficultés. Les scènes sous-marines sont délicates à cause de la visibilité pas toujours "raccord". De même pour la mer et le soleil : on a un temps qui change trés vite.
Mais dans l'ensemble, je prends un super pied à tourner malgré le peu de matériel mis en oeuvre et qui fait défaut bien souvent. Les copains sont sympas et se prêtent volontiers à mes caprices de réalisateur en herbe. Sauf Philippe qui n'a pas de rôle dans le film et qui doit se faire tout le temps discret. De fait, comme le tournage se fait lors de nos sorties en mer, il n'est pas question de le privilégier au détriment de nos plongées du week-end. Heureusement que mes potes sont des alcooliques notoires et que les cachets d'acteurs se réduisent à des packs de 1664!
Non, je déconne... Ils boivent aussi du vin!
Alors en ce moment, pas trop le temps de faire des mini montages pour le Forum. Mais le coeur y est...
Bises à tous,
Bernard
Vieux 25/06/2003, 10h34
Repairenaute

Salut Pascal,
je viens seulement de découvrir ce nouveau concours, ne serait-il pas intéressant de mettre un post d'information en tête des forums? Beaucoup d'entre nous ne passent pas forcement pas par la page d'accueil du Repaire.
J'ai une petite idée pour ma participation mais je préfère poser la question qui fâche avant: Comptez-vous être plus sévères au sujet des musiques libres de droits? J'esppère que oui, sinon autant le savoir tout de suite, ce qui mettra tout le monde sur un pied d'égalité.
C'est un peu tard mais voici l'extrait du règlement du clap d'or à ce sujet:
"En cas d'illustration musicale, seul les musiques libres de tous droits, composées par l'auteur ou par un indépendant non inscrit à la Sacem, sont autorisées. (...) Les références des sources musicales doivent être précisées au générique. (...) Toute cassette ne précisant pas les sources seront éliminées."
Interdire les musiques non libres est beaucoup plus radical et facile à vérifier que de seulement demander la possession des droits.
Voilà c'est dit, ne me tapez pas dessus, je n'y reviendrai pas, c'est juré!
Philippe
Vieux 25/06/2003, 10h51
Repairenaute actif

'jour Vvphil,
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. L'influence d'une musique étant pour beaucoup dans le jugement d'un film, il est normal qu'elle soit considérée au même titre que le film lui-même et donc au "pire" libre de droit sinon réalisée avec les moyens du bord. Après tout, le film lui, n'est pas une suite d'extraits raccordés, pris chez des auteurs célèbres...
Cela dit, j'en ch... un max pour trouver qque chose de convenable!
Vieux 25/06/2003, 11h18
Repairenaute

Un post d'information en tête des forums ça me paraît difficile. Une petite pub sous forme de bannière serait peut-être possible, sauf qu'il faut la faire, que j'y connais rien, et qu'il faut trouver qqun qui sache...
Pour le pb des droits musicaux, ma position pour ce nouveau concours est (comme les précédentes fois) que le Repaire ne va pas faire la police, pas les moyens, pour controler l'origine des musiques utilisées. Le Repaire ne peut que rappeller la législation, mais pas se substituer aux organismes comme la SACEM. Ceci dit, et je le dis clairement, ça m'étonnerait que la SACEM vienne voir et écouter si les musiques utilisées par les participants sont ou non libres de droits. Donc de ce point de vue qqun qui utiliserait les Beatles pour illustrer sa vidéo pourrait à mon sens participer au concours. Mais là où il me semble qu'il faudrait insister (j'avais essayé la dernière fois) c'est que dans les votes on privilégie les vidéos qui ont une musique originale, et du coup, qu'on accorde un malus à celle qui utilise des musiques connues.
Voilà.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
PS : je vais chercher des noms de jeunes musiciens qui pourraient participer au concours en fournissant des musiques. J'y reviendrai
Vieux 25/06/2003, 13h49
Repairenaute

trois minutes ça fait quand même bien court...
pour préparer un gag et placer son dénouement il en
faut un peu plus que ça, non ?
Vieux 25/06/2003, 14h00
Repairenaute

Bah, quand tu racontes une histoire à un pote, ça fait rarement plus de trois minutes , et puis c'est déjà long pour le net lorsqu'il y en a beaucoup à télécharger. C'est la raison de cette limite, en tous les cas pour le concours. Après tu peux poster la durée que tu veux sur le festival permanent.
Vieux 25/06/2003, 15h03
Repairenaute

Le Repaire ne peut que rappeller la législation, mais pas se substituer aux organismes comme la SACEM.
Si le repaire peut décider dans son règlement (comme le clap d'or) que la musique non libre de droit est INTERDITE.
Donc de ce point de vue qqun qui utiliserait les Beatles pour illustrer sa vidéo pourrait à mon sens participer au concours
Là c'est une incitation à la tricherie, comment nous, participants potentiels, allons nous réagir: avec un gros mensonge et avec votre bébédiction, en disant que la musique des Beatles est libre de droit? ou en acceptant dès le départ un handicap avec une musique bricolée et quelque peu ringarde? Vous faites un concours, faites en sorte qu'il n'y ait pas de tricherie possible.
Mais là où il me semble qu'il faudrait insister (j'avais essayé la dernière fois) c'est que dans les votes on privilégie les vidéos qui ont une musique originale, et du coup, qu'on accorde un malus à celle qui utilise des musiques connues.
Il semble que ça ne marche pas, le dernier gagnant à utilisé Sati et Madonna et même les modérateurs, bien que prévenus de ce fait, étaient prêts à voter pour ce candidats si le cumul des prix avait été possible.
J'ai du mal à comprendre ce qui empêche un règlement strict, le manque éventuel de participants? D'accord, tu ne peux pas tout vérifier mais ça aurait au moins le mérite de supprimer les musiques commerciales connues.
Philippe
Vieux 25/06/2003, 15h33
Repairenaute

Oui, t'as raison sur un point : on peut dire que les musiques non libres de droits sont interdites. On peut le dire, mais qui ira vérifier ? mon exemple des Beatles est caricatural, mais il y a plein de musiques dont il sera difficile de dire si ce sont des créations originales faites pour le concours, des musiques libres de droits sur des CD, ou des musiques pas connues mais non-libres de droits. C'est bien là la difficulté.
Mais peut-être t'as raison, il faudrait par exemple demander aux réalisateurs de mettre au générique la provenance de leurs musiques et filtrer celles qui ne sont pas libres de droits.
Ma position c'est d'être plus cool, de ne pas trop filtrer les vidéos pour ce concours sinon on va se retrouver avec 5 vidéos participantes, mais de favoriser (par un bonus en voix, par ex), les créations musicales originales.
Bref je sais pas... j'hésite entre une position stricte qui aurait le mérite d'essayer d'être plus clair par rapport à ce point (on empêchera pas les tricheurs, de toutes façons), et une position plus cool, en se disant que l'objectif de ce concours c'est de favoriser les échanges, la réflexion sur les réalisations, les commentaires réciproques, et pas d'empêcher les gens de faire ce qu'ils ont envie de faire ni d'utiliser ce qu'il leur semble bon pour eux
Vieux 25/06/2003, 15h55
Repairenaute

Le fait de dire que les musiques non libres soient interdites peut avoir l'avantage d'éliminer au moins les plus connues et de mettre les participants devant un règlement sans ambiguité, en évitant entre autre des justifications hazardeuses( je me souviens que tu es toi même intervenu pour mettre un terme à une de ces tentatives d'explication).
Ceci dit, tu as déjà bien du courrage d'organiser ces concours et tu le fais bien, je ne t'em..... plus avec ça.
Philippe
Vieux 25/06/2003, 16h01
MCJ MCJ est déconnecté
Modérateur

gratuité et droit

le "public" du forum ne paye pas son entrée pour voir le "spectacle" du concours, on pourrait assimiler ça à une "projection privée" entre amis (ce qui est mon impression personnelle)???

on fait de la vidéo amateur et on se retrouve avec des problemes de musique, pas d'images c'est un peu c.... gros!:(

tant qu'a faire yaka dire que les videos seront SANS musique, comme ça je vous raconterais une bonne blague en gros plan fixe flooté parceque je suis trés connu

MCJ:amour:
Vieux 25/06/2003, 16h12
Repairenaute

De toutes façons, comme pour ce concours il n'y a pas de lot à la clé, on peut espérer que la convivialité l'emportera, et puis MCJ a raison : pas besoin de musique pour raconter une histoire !
Par contre "projection privée" non, hein, les forums sont publics c'est pas le cercle familial au sens de la loi.
Vieux 25/06/2003, 16h19
Repairenaute

Au fait, il y a quelqu'un qui saurait faire une belle bannière de pub en flash ou en gif ?
Il faudrait indiquer :
troisième concours de la vidéo du Repaire
une vidéo 3' et 20 mégas maxi
clôture le 5 octobre.
Peut-être sur le modèle de la précédente mais sans les pubs :
Vieux 25/06/2003, 16h48
Repairenaute actif

La zic-zic de nouveau au premier plan... tien tien.
Il faudrait peut etre que les autes instances du repaire status à ce sujet, car c'est sur que ceux qui essaient de se débrouiller avec les moyens du bord sont un peu pénaliser.
De plus demander aux votant de ne pas tenir compte de la musique je ne sais pas si c'est tres juste envers tout le monde... toi personnellement tu n'est pas légèrement influencé pas la musique ? Si ca ne cole pas avec les images tu va trouver que le montage est raté, et si ca colle alors tu va t'interesser ensuite aux images... non ? Sauf si biensur tu n'allume pas tes enceintes.

Sinon pas encore d'idées pour le concours, j'en ai parlé à un pote et on est pas super inspiré !
Vieux 25/06/2003, 17h34
Repairenaute

De plus demander aux votant de ne pas tenir compte de la musique je ne sais pas si c'est tres juste envers tout le monde...
C'est pas ça du tout que je dis :

Ma position c'est d'être plus cool, de ne pas trop filtrer les vidéos pour ce concours sinon on va se retrouver avec 5 vidéos participantes, mais de favoriser (par un bonus en voix, par ex), les créations musicales originales.
Quant aux sujets proposés, je comprends tout à fait qu'ils puissent ne pas t'inspirer, c'est même ça qui est bien, y'a rien qui oblige, on est là pour s'échanger des idées et des points de vue sur un mode amical, sans obligations