toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 239 sur le Repaire - 181087 discussions - 939395 messages - 97680 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > festival permanent du Repaire

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2007, 19h12
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Volutes - S16 (2002)

Souvenirs, souvenirs... VOLUTES est un court-métrage que j'ai réalisé et coproduit avec Sacrebleu Productions en 2002. Ma 1ère réalisation avec une prod, 5 jours de tournage en hiver dans une maison abandonnée (le décors a été créé avec les meubles des uns et des autres et quelques coups de peinture).
Très petit budget, mais très bien encadré par Ron Dyens de Sacrebleu. Une belle expérience pour cette histoire bête et méchante qui a tourné dans quelques festivals.
Mise en ligne à partir de la seule VHS potable que je possède, et ce avant étalonnage je crois.
La musique originale, une vraie petite merveille, est l'oeuvre de Thierry mallet (tapez son nom dans Google vous en perdrez pas votre temps).

Bref, après les expériences en numérique avec 2BallesProd. il me tarde de revenir à la pellicule. Wait and see...

La bande annonce et le film ici : Volutes de Romain Clément - Film-court.com
ou directement sur Dalymotion : Dailymotion - Volutes

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 11h43
Repairenaute

Gasp! No one ? :(
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2007, 10h15
Repairenaute

Salut Romain,

en toute fanchise, j'ai visionné "Volutes" et j'avoue n'avoir pas bien saisi le film, ni saisi ce que tu as voulu dire avec ce court.
La relation entre cette mère et son fils est intéressante, parfois crispante, mais la fin m'a laissé perplexe.
Je n'ai pas non plus super accroché au jeu des acteurs qui, sans être faux, m'ont paru "dérouler" un peu leur jeu, à la manière d'acteurs de certaines séries TV françaises. On sent les routines de jeu.

Le point fort de "volutes", c'est sa réalisation propre, et sa lumière travaillée.
La zique originale se défend pas mal elle aussi.

Bref, tout ça pour dire que je te préfère à des endroits comme "Icon" ou "Laps" ou "Sur6".

Vivement le visionnage de ta dernière production !

+++

G.
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2007, 11h52
Repairenaute

Hello Gilles, et merci d'avoir pris le temps.
je comprends ta perplexité, VOLUTES faisait partie d'une série que j'avais écrite intitulé BONS VOISINAGES, (thématique sur les relations de proximité qui dégénèrent) et Sacrebleu avait isolé ce scénario (sur une vingtaine) pour me permettre de me lancer. Je n'aurais peut-être pas choisi celui-ci personnellement mais je n'avais rien fais d'autres à cette époque sinon des Super8, aussi je n'ai pas hésité à me lancer.
L'histoire n'a d'autre prétention que d'être bête et méchante, personnages caricaturaux et outrés et fin dramatique. Pas eu les moyens de montrer la maison en flammes cependant. C'était cela que je trouvais amusant en fait, que les excès de moralité de la mère, en contraste avec l'immoralité de l'avocat et de son client, aboutissent à une situation bloquée qui la condamne elle et son fils. Rien de plus.
L'expérience d'un tournage "semi pro", en pelloche, avec toutes les difficultés de gestion, de temps, de personnel (une vingtaine de personne à gérer), m'a beaucoup apporté. J'ai fait au mieux, carences évidentes dans la direction d 'acteurs, dans certaines situations, etc... bref, j'ai beaucoup retiré de ces 5 jours et de la confiance donnée par Sacrebleu.
Ce qui m'a amené par la suite, plutôt que d'attendre des subventions qui ne venaient pas, de me tourner vers la vidéo et des sujets plus personnels, moins formatés, chose que tu sembles apprécier, et je t'en remercie.
Il est de toute façon inenvisageable (j'ai essayé) de trouver le moindre financement pour un projet comme ICON, et c'est plutôt ce vers quoi je veux tendre.
VOLUTES m'a permis de me positionner, de prendre mes marques dans la configuration d'un tournage et de comprendre la mécanique propre à une production "institutionnalisée". Il me reste à présent à joindre les deux domaines : mes propres histoires dans cette configuration professionnelle.
Merci encore Gilles. Et pour ICON, ça va venir...
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2007, 12h08
Repairenaute

Merci pour ces explications.

J'aurais fait la même chose dans ta position : ramasser autant de points d'expérience d'un coup, ça ne se refuse pas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h19.

festival permanent du Repaire
contenus reliés
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Fiche/Avis : Annuaire Les Festivals
Concours de scénario 2009 - Magali FIlms
Mets d'la wax
Festival artistique étudiant de Paris "I...
Festival "Vues sur Court"
festival ffAT - court métrage et clip fr...
Marathon du court métrage
ARMORICOURT
8ème festival de films courts des Pennes...
Diffusion
Compression Encodage
Tutoriaux
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
News
L'accompagnement dans l'ecriture du scen...
Acrobat 9, video flash dans les pdf
Encodeurs de poche USB vers MPEG4, entré...
Flash Media Encoder 2.5, H264 et live
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
FAQ Internet et Vidéo
Quels logiciels pour de l'encodage en sé...
Encodage web, MPEG-4, Flash avec Quickti...
Encodage avec Windows Media Encoder, Pas...
Encodage avec Realsystem Producer Pas à ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704