module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un ptit film étudiant

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PtitNeO, 28 Février 2006.

Tags:
  1. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les gens,
    j'avais posté ici il y a bien un an et demi mon premier film ("ever seen") réalisé dans le cadre d'une option de mon école (école d'ingénieur donc pas grand chose à voir)... on a récidivé l'année dernière avec un petit film vite fait (trop de boulot à côté) et cette année encore avec quelque chose d'un peu plus travaillé et que je vous présente maintenant (pas trop grande l'image j'espere) :

    [​IMG]

    Le film est là (DivX 70 Mo) : http://ptitneo.free.fr/repaire/Incubus.avi

    Comme j'avais recu des remarques sur le jeune âge des acteurs de nos films, je rappellerai juste que c'est un court à budget zéro réalisé par des étudiants d'une vingtaine d'années :)

    PS: les autres courts sont sur http://everseen.free.fr
     
  2. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... personne? :(
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si moi je l'ai vu, ce point fort de ce film c'est qu'on croit vraiment que l'on est dans un monde totalement à part, et je te dit bravo sur ce point, on a l'impression qu'il y a un gros travail sur l'éclairage mais je pense que c'est plutôt l'étallonage, les cadres sont bien choisit pour cet élément, aprés dis moi à quoi fait tu références avec les 3 gars qui bloque le chemin au héros ? Moi le premeir film qui me vient en tête, c'est Le Procès de Welles, je me trompe peut être ? J'ai bien aimé le tout, bien que cela soit un peu spécial quand même comme ambiance que tu installes, un gothico-glauque, enfin la chute est un peu bizzare, sa parait aps trés logique par rapport au reste du film, mais c'est une chute quand même, l'effet spécial final est bien fait, mais on a du mal à croire au choc, l'effet pourrait être améliorer ^^ c'est intéréssant, mais bon, moi je suis pas fan de l'univers que tu instaures, aprés ça reste un court amateur trés bien ficelé est géré ^^
     
  4. ebimages

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage que sur free tout soit si lent
     
  5. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta critique lormkissen. Je comprends parfaitement que cela ne puisse pas plaire à tout le monde, et si le film dégage une ambiance particulière c'est que j'ai plus ou moins atteint mon objectif :) Après deux films "rigolos" on avait décidé de faire un truc sérieux ce qui est, je trouve, beaucoup plus difficile pour des étudiants qui tournent entre potes, avec aussi peu de moyens. On voulait créer une ambiance gothique, oppressante pour une histoire plus ou moins fantastique dont le scénario devait rester assez ouvert pour que chacun puisse en tirer une interprétation personnelle.

    Il n'y a pas de référence au Procès de Welles que je n'ai pas encore vu (je travaille mes classiques mais faut avouer qu'avant 1975 j'ai des grosses lacunes). l'idée était que ces gens soient effrayants aux yeux du héros sans pourtant être menacants. Ils le suivent - certes de manière assez inquiétante - mais ils ne l'attaquent pas alors qu'ils semblent en avoir la capacité.

    Quand à la chute, j'ai voulu jouer un peu avec les émotions du spectateur en proposant cette fin brutale à deux doigts de la réussite du héros (il avait presque atteint le hangar 6). Ca permet aussi, bien sur, de montrer qu'il n'a pas été "soigné" à temps. Et enfin d'insister sur le fait que le réel danger ne venait en fait pas des poursuivants.

    @ebimages: bizarre d'habitude c'est plutot rapide :perplexe:
     
  6. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pas ce que tu appel un film sérieu,mais c'est un film fantastique quoi, moi je vois pas énormément de sérieu la dedan. Quand au fait de vouloir laisser le spectateur à son interprétation final, je pense que le but est raté, que veux tu que l'on se dise de plus si ça n'est, "ça y est il s'est transformé en pseudo-monstre, aprés avoir était renverssé par un train, quel malchancheux, je ne pense pas que cela soit crédible d'avoir une interprétation du genre, il est mort alors il va se transformer en monstre, où tout les autres se sont fait aussi renverssé par un train, non non ! c'est bidon.
     
  7. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par 'sérieux' je voulais surtout dire 'non-comique'. Parmi mes collègues, rares sont ceux qui se risquent à faire autre chose que des farces amusantes. Faire l'idiot devant une caméra, c'est pas bien dur (apres, il y a bien sur un fossé entre arracher au spectateur un sourire et lui déclencher un fou-rire). Alors bien sur que c'est un film fantastique ! Sérieux ne veut pas dire dramatique, ni réaliste (enfin pour moi...).

    Pour ce qui est de l'interprétation finale, tu as raison, je me suis mal exprimé. Je reformule donc mon idée. En fait à l'origine ce film traitait de vampirisme. On a juste supprimé quelques éléments et opté pour une fin un peu moins claire pour élargir un peu le champ des explications possibles. Apres tout le seul et unique plan véritablement irrationnel est le dernier. Mais encore une fois il est évident que toutes les explications que l'on pourrait trouver ne sont définitivement PAS rationnelles. La question serait "quel genre de maladie/monstre c'est?" plutot que "est ce que c'est un monstre?"...
     
  8. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Sérieu", moi je pensais à un film engagée dans ses thèmes, qui est critique, voilà ^^.
    Le film ne suffit pas en lui-même pour qu'on se pose des questions, malheureusement. Je n'ai pas vu qu'il y avait un champs ouvert à l'interprétation, je croyais que c'était votre scénar et puis c'est tout, j'ai pas trop accroché, a part le début qui est vraiment bien sympathique, malgrès qque gros pb de raccords dans l'axe (scène de voitures je parle), qunad à la question "quel genre de maladie ou monstre c'est", franchement je ne vois pas l'interêt que je me pose la question, je m'en fiche royalement.
    P.S : je n'éssaye pas d'être méchant, mais de te montrer sincèrement ce que j'ai ressentis, aprés je peux te dire en quoi c'est pas efficasse mais ça serait prétentieu de ma part de croire que je le sais, alors j'arrête là ^^ et puis attends l'avis des autres ^^
     
  9. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas de mal, et pour clore l'histoire de l'interprétation finale tu as raison, il n'y a pas vraiment de questions à se poser. A mes yeux l'histoire est juste un peu plus floue qu'à la première écriture, mais apres tout c'est parce que je connais toutes les versions du scénario!
    Quand au raccords dans l'axe de la première scène de nuit, où la caméra joue uniquement sur l'éloignement, si c'est de ceux-là dont tu parles, ils sont volontaires et je ne les considère donc pas comme des erreurs. Même si c'est pas super académiqe, je trouve intéressants ces raccords qui "choquent" un peu; y en a une pléthore dans le Arsène Lupin de Jean Paul Salomé, bien plus "gros", et j'avais trouvé ça original (peut-être le principal intérêt du film d'ailleurs...)

    D'autres gens pour donner un avis?
     
  10. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un truc qui me dérange lol, c'est que tu justifie toutes les erreurs que je soulève et qui mon fait dire que ton film est moyen, il faut bien un moment que tu dises, oui c'est une erreur ou dis moi en quoi c'est une erreur, parce que visuellement c'est pas logique, la voiture est suit un moment un trajet vers droite puis le plan suivant à gauche, brisé cet règle n'a rien d'esthétique ici, ça choque, ça n'apporte rien, si ça n'est que j'ai envie de dire "apprends" à faire des raccords dans l'axe !
     
  11. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol tu parlais de celui là. Ben en fait c'était pour essayer de montrer qu'il est perdu... Même si au final tu as raison, c'est assez moche.
    Désolé de me justifier mais je ne parlais pas de cette scène et pour le coup j'étais surpris que cela soit pris pour une erreur. :rolleyes:
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut P'tit NeO,

    Ma petite critique en passant :
    J'ai bien aimé le pré-générique, qui met dans l'amabiance, et dont les bruitages (dans la séquence de l'attaque) font penser au "Village" de Night Shyamalan.

    J'ai bien aimé aussi ton découpage, l'alternance de "Dutch angles" et de plan en contre plongée, et les angles choisis de manière générale.

    J'ai moins aimé l'image dont on sent d'importantes différences d'étalonnage (certaines tirent sur le vert, d'autres sur l'orangé, au sein de la même séquence).

    Et j'ai trouvé que si la musique passe bien, elle ne faisait pas assez monter la pression durant la scène de poursuite. Peut-être aurait-il été bien de mettre un ou deux plans visage supplémentaires, histoire de souligner l'angoisse qui saisit peu à peu le personnage principal.

    voilou voilou...

    A + !
     
  13. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta critique Gilz.

    C'est vrai que l'étalonnage est mauvais. En fait sur la colorimétrie il est tout simplement absent. Les variations de couleurs plaisaient à certains membres de l'équipe et comme on était plus que tendus niveau délais et qu'il était plus simple de ne rien toucher, ben on a laissé comme ça. Personnellement je suis entièrement d'accord avec ton ressenti. Pour ce qui est des gros plans, c'est vrai qu'ils auraient été utiles aussi. Je m'en souviendrai! ;)
     
Chargement...

Partager cette page