Pas grand chose à ajouter à ce que a dit Gild, mais c'est normal, on a plutôt le même avis sur le court

Je dirai juste que c'est un sujet qui a déjà été beaucoup traité avec plus ou moins de réussite (et ta sobriété va dans le sens du bon), et de manière plus ou moins directe (etre/paraitre, intérieur/extérieur, homme/femme, modèle/reflet, etc, etc, avec toutes les conjugaisons de thèmes que celà entraîne aussi).
La fin comme tu dis entre dans un "système court-métrage", et personnellement je préfère voire une fin qui se tient avec l'ensemble plutôt qu'une laissée "en l'air" par manque d'imagination, comme trop souvent (cachée sous l'alibi hypocrite "à chacun d'imaginer la suite" ou autre...n'est pas Lynch qui veut

).
[petite parenthèse : Amalric n'a pas du tout le même avis là dessus, mais en même temps, vu ce qu'il accepte de faire comme cm, on peut douter de son honnêteté intellectuelle à ce propos]
Donc je n'aurais rien à redire dessus, même s'il est assez facile de deviner cette fin dès le départ, pour peu qu'on ait un minimum de culture ciné.
Mais encore une fois, le vrai point fort d'après moi réside dans la sobriété de l'ensemble : ça se tient, et ce n'est pas si répandu que ça pour être souligné.
Et comme dit Gild, ne cogite pas trop non plus sur ce point, on est à mille lieux des critiques du genre "déjà vu", le film n'étant pas du tout prétentieux sous un quelconque aspect.