toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 100 sur le Repaire - 180479 discussions - 936361 messages - 97384 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2005, 21h16
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Attention mesdames et messieurs je vais vous démontrer simplement que vos réactions sont exagérées.

Imaginons que je veuille prendre le métro. Je paye mon ticket et je monte dedans. Je le fais parce que je veux être en règle et voyager l'esprit tranquille.
Le connard d'à côté ne paye pas et fraude tous les jours.
Qu'est-ce que j'en ai à foutre ??? Rien !!!
Le prix des tickets augmente, les contrôles augmentent... peut-être à cause d'eux... mais j'en ai toujours rien à foutre !!!
Par contre ca me fait bien marrer quand ils se font fister par les controleurs.

Si c'est si risqué d'être "pro", si ca devient si difficile, si l'inspection du travail ferme les yeux, si vous devenez trop pauvres avec vos taxes (mince je suis sûr que l'amateur du coin qui fait douiller 50 € à ses clients est vachement plus riche que le pro qui paye ses taxes en faisant douiller 1000 € avec son matériel de pro qui coûte une fortune), personne vous oblige à voyager l'esprit tranquille.

C'est marrant que dès qu'on a un peu d'argent on supporte pas d'en perdre (oui chez les pros on dit pas "gagner moins" on dit perdre).
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 21h38
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
No Comment
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 21h52
Repairenaute

citation du message de Piaku
Attention mesdames et messieurs je vais vous démontrer simplement que vos réactions sont exagérées.

Imaginons que je veuille prendre le métro. Je paye mon ticket et je monte dedans. Je le fais parce que je veux être en règle et voyager l'esprit tranquille.
Le connard d'à côté ne paye pas et fraude tous les jours.
Qu'est-ce que j'en ai à foutre ??? Rien !!!
Le prix des tickets augmente, les contrôles augmentent... peut-être à cause d'eux... mais j'en ai toujours rien à foutre !!!
Par contre ca me fait bien marrer quand ils se font fister par les controleurs.

Si c'est si risqué d'être "pro", si ca devient si difficile, si l'inspection du travail ferme les yeux, si vous devenez trop pauvres avec vos taxes (mince je suis sûr que l'amateur du coin qui fait douiller 50 € à ses clients est vachement plus riche que le pro qui paye ses taxes en faisant douiller 1000 € avec son matériel de pro qui coûte une fortune), personne vous oblige à voyager l'esprit tranquille.

C'est marrant que dès qu'on a un peu d'argent on supporte pas d'en perdre (oui chez les pros on dit pas "gagner moins" on dit perdre).
exemple et métaphore complètement loufoque ?

t'es pro pour parler ainsi ?

Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 21h55
Repairenaute

non je ne suis pas pro
mais quand je le serai (d'ici quelques mois) je tiendrai le meme discours...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 21h56
Repairenaute

Date d'enregistrement: 10-02-2004
Statut: Repairenaute
Nombre total de messages: 82 (0.19 messages par jour)
Dernier message: 26-04-2005 19:45
Quelle école faire à Paris???
Contactez Piaku: Cliquez ici pour envoyer un email à Piaku
Envoyer un message privé à Piaku !
Cliquez ici pour ajouter Piaku à votre liste d'amis
Page de présentation:
Profession Etudiant
Profession Etudiant
Région Nantes
Je vois pas l'intéret de répondre à quelqu'un qui avance des arguments sans avoir la mondre expérience et que c'est certainement papa et maman qui payent tout pour lui,

Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 21h58
Repairenaute

non je ne suis pas pro
mais quand je le serai (d'ici quelques mois) je tiendrai le meme discours...
Le discours peut etre mais l'entreprise certainement pas longtemps...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 22h07
Repairenaute

citation du message de arno944rennes
Je vois pas l'intéret de répondre à quelqu'un qui avance des arguments sans avoir la mondre expérience et que c'est certainement papa et maman qui payent tout pour lui,

tout juste bobi
(balaise comme argument au passage, mon dieu j'ai honte de ma condition... merde j'ai aucune expérience et c'est papa maman qui payent tout pour moi merde mon cerveau est donc incapable de fonctionner... tendez moi une corde!)
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 22h14
Repairenaute

J'ai fait des photos de marriage pour des copains.... et je leur ai même fait cadeau de la pellicule et des tirages.

J'aime bien la photo, j'en fait depuis longtemps.

Je viens tout juste d'avoir un caméscope.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire payer des images d'une activité qui est pour moi un loisir et un plaisir.

Le problème principal vient sans doute de deux points :
- une sorte de pourissement de l'activité professionnelle quelqu'elle soit : si il devient plus rentable de faire le travail d'un autre plutôt que son propre job où l'on est normalement plus rentable et plus performant, il faut se poser des questions sur son propre travail et sa rémunération. Mais c'est un autre débat.
- On aime bien se « mesurer au marché ». On apprécie la valeur d'une oeuvre (peinture, dessin, photo, création artistique, ...) que par sa valeur marchande (ou valeur spéculative). Je fais partie d'un atelier pictural : dessin, aquarelle. On fait une exposition tous les ans. Il a fallu se bettre pour que les gens ne vendent pas « sous le manteau » certaines de leurs oeuvres...

Pour ma part, ce que je fais en amateur (=celui qui aime) ne sera jamais monnayé. Le jour où j'appredrai (par surprise) que ce que je produits peux me procurer plus de revenus que mon métier, j'envisagerai de changer de métier

Diamir
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h09
Repairenaute

A aucun moment dans mon "discours" j'ai dit que je cautionnais le travail au noir et que je comptais faire des prestations avec mon petit camescope de merde.

Je disais juste qu'on en a rien a foutre que des gens le fassent !!

Si un controleur de la sacem tombe sur le blog de machin qui fait des videos de mariage a 40€, ben qu'il assume et paye ses amendes, mais voilà ca change pas pour autant ma vie... ni la vôtre...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h11
Repairenaute

mais voilà ca change pas pour autant ma vie... ni la vôtre... [/size]
si
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h14
Repairenaute

non... juste tu vas gagner ptetre 100€ de moins par mois (mais tu vas quand meme gagner une bonne grosse somme) et tes confrères aussi...
mais au final, ton entreprise coule pas à cause d'eux. si c'est le cas, c'est que tes prestations sont mauvaises.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h16
Repairenaute

Bin on en reparlera quand t'auras 15 ans d'expérience, ok?
Bonsoir, moi j'ai du travail à finir...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h19
Repairenaute

je crois que quand j'aurais 15 ans d'expérience j'aurais autre chose à foutre que de me plaindre...

et t'as du travail, c'est pas le cas de tout le monde, contente t'en...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2005, 23h20
Repairenaute

Si le volume du travail au noir n'était que de 100 Eur / mois, ce ne serait pas un problème.

Mais tout le monde espère avoir une retraîte, est content d'avoir une couverture sociale.

Qui paie ?

Diam'
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 11h59
Repairenaute récent

non... juste tu vas gagner perdre 100€ de moins par mois (mais tu vas quand meme gagner une bonne grosse somme) et tes confrères aussi...
mais au final, ton entreprise coule pas à cause d'eux. si c'est le cas, c'est que tes prestations sont mauvaises.
OH que c'est simpliste...

C'est bien connu tous les patrons ou professions libérales du la production filmée sont des Nababs qui roulent en Ferrari en fumant le gros cigare.
Et bien sûr tous les étudiants sont de pôôôvres traines savates qui crèvent de faim.

Pour ton info et surtout ton ignorance de jeune étudiant, si les professionnels que nous sommes sont aussi vigilants à la concurrence deloyale du travail au noir, ce n'est pas parce que les prestations des "amateurs" sont de meilleur qualité... Non c'est parce qu'elles sont moins chers.
Je n'éprouve aucune rancœur envers mon concurrent professionnel qui décroche un marché, quand la prestation qu'il propose est meilleur que la mienne.
Mais vois-tu, petit étudiant (que par ailleurs j'ai été), il y a un prix de marché et celui-ci tient justement compte de toutes ces obligations administratives (URSAFF, SACEM,…) et c'est pour cela que nous sommes si vindicatif envers le travail au black .

Pour faire un parallèle avec l'actualité, je te rappelle que si tu payes ta sécu étudiante si peu cher (même si cela represente un gros budget dans la scolarité étudiante) c'est parce que les entreprises quelquesoit leur taille payent des charges qui contribuent à la solidarité nationale.

Autre parallèle avec l'actualité, les délocalisations. Tu as beau avoir des équipements, du personnel, le tout, très qualifiés, quand tu as un chinois qui exploité par son gouvernement est payé un poignée de riz et un coup pied dans le cul, tu ne peux pas être compétitif.

Mais je te rassure, petit étudiant je vais aller dans ma Ferrari en fumant mon gros cigare chercher des cameramans et monteurs en Corée afin de les exploiter et gagner du fric sur leur dos.

Au fait les pros vous avez tous payé cette année l'ISF (impots sur la grande fortune) et est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ou placer le 36 millions d'euros que je vais toucher de ma super société le CARREFOUR DES NABAB

Allez je plaisante, mais je crois qu'il ne faut pas anticiper les choses de la vie. Profites de ta vie d'étudiant, et si tu passes professionnel un jour (je te le souhaite) tu verras que le proverbe : "A chaque jour suffit sa peine" est vraiment d'actualité.

Bon courage malgré tout dans tes études que j'espère cinématographiques
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 13h11
Repairenaute

Dis-moi Chat-perché quels sont les tarifs pratiqués (tarif horaire ou à la tâche ?) qui sont appliqués dans le montage ? (ex: on te fournit les images d'une manifestation (environ 20hr) que tu dois compiler en 3 hrs))
J'aimerais monter une petite boite de prod (mariage, film d'entreprise), mais avant de me lancer, je recherche tous les renseignements possibles, pour savoir si j'en serais capable ou pas.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 13h22
Repairenaute

Hey ... vous le faites exprès de rien comprendre à ce que je dis ?

J'ai jamais dit que les patrons étaient tous des gros ... qui roulaient sur l'or et que je me plaignais de ça parce que moi étudiant je suis pauvre. Jamais.

Je dis juste : si t'as une entreprise qui fonctionne, c'est que tu gagnes pour toi au moins suffisemment de quoi vivre. Donc tu es censé ne rien en avoir à foutre de ceux qui sont dans l'illégalité. Voilà point barre.

Je ne m'inclus ni dans ceux qui veulent vivre dans l'illégalité, ni dans ceux qui veulent la combattre.

Ca n'a AUCUN rapport avec mon statut actuel de petit étudiant,

Allons donc, on est encore jeune ? On se laisse aller ?

GiLd

Merci de nous faire grâce des gros mots, ça n'ajoute rien à la discussion. a+ Monique

Allons allons, j'ai rien dit de bien méchant... Mais puisque l'humeur est à l'arc en ciel, je contribue.

Dernière modification par Piaku 28/04/2005 à 03h00.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 13h33
Repairenaute récent

Au vue de l'ambiance de cette discussion, Cloclo tu comprendra aisement que je ne te donnes pas des tarifs en ligne.
Mais afin de répondre partiellement à ta question, je t'invite à faire une étude de marché dans ta région (La chambre de commerce de ton département peut t'aider dans cette étude). Elle t'éclairera sur l'opportunité de ton installation, de ta concurence.
Ensuite il faut que tu calcules tes frais de fonctionnement (EDF, Loyer, téléphone, impots, taxe professionnelle,…), ta rémunération ( à titre de base tu peux te dire que pour 1 euro gagné, tu payes environ 92 cts d'euro de charges), ensuite les amortissements (camétra, eclairage, station de montage,…)
Avec tous ces éléments, tu arrives à ce qu'on appelles ton point mort, c'est à dire ton minimum à faire par mois. C'est bien sûr théorique, car certains mois tu fera plus d'autre moins, voir des fois rien.
Enfin n'oublie pas les frais spécifiques à ta production (les frais de transports, les eclairages particuliers, les musiques, les décors eventuelles, les mannequins, la SACEM, la SCAM, et autres que j'oublie…)

Voila tu as de quoi réfléchir.

Juste pour te donner une ligne de progression, les agences de pub voient avec de plus en plus d'intérêts la production de film explicatif pour leurs clients.

Bon courage
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 13h46
Repairenaute

On ne peut pas, citoyennement parlant, se foutre du monde qui nous entoure.

Notre modèle socio-économique de société ne fonctionne que si chacun y participe. Ce modèle est contestable, la Corée du Nord en est un bon exemple.

Il est facile de ne rien avoir à faire du travail au noir lorsqu'on n'est pas concerné.

Mais ce n'est pas parce qu'on ne se croit pas concerné qu'on ne l'est pas.

La question demeure : qui paie ?
La réponse est : vous, moi, nous, ceux qui travaillent dans la transparence.

Diam'
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 13h46
Repairenaute récent

A l'attention de Piaku

Hey ... vous le faites exprès de rien comprendre à ce que je dis ?
Peut-être que c'est toi qui manque de clarté dans tes propos, tu sais nous ne sommes que des vieux avec un certain nombre de neuronnes manquant...

Je ne m'inclus ni dans ceux qui veulent vivre dans l'illégalité, ni dans ceux qui veulent la combattre.
Petite question:
Avec une attitude si individualiste, qu'est-ce que tu fous dans ce forum, qui par définition prèche l'entraide et la bonne conduite
Alors utilise le forum, tire parti de ces suggestions et conseils, mais abstiens toi de tes commentaires perfides.

Un "vieux con" (42 ans) qui croit encore à l'entraide et à la solidarité entre personnes de même passion professionnel ou amateur.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 14h35
Repairenaute

Merci à vous Eric_D et Chat-perché.
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 14h52
Repairenaute

[i]citation du message de chat-perché

Un "vieux con" (42 ans) qui croit encore à l'entraide et à la solidarité entre personnes de même passion professionnel ou amateur. [/size]
42 ans ? Presque un gamin
Mais on passe très vite du stade de jeune merdeux à ce lui de vieux con. Quelques jours ...

Sion, je crois dans les mêmes valeurs et j'apprécie beaucoup les contributions et l'état d'esprit général de ce forum.

Diam'
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
!  Appel a projets pour Canal+
Festival ffAT 2009 .: plus que