module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le sous titrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par Gaellou, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. Gaellou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!!!

Je suis étudiante en audiovisuel et je dois monter sur Final Cut un court métrage qui se tournera en japonais. Je vais devoir donc sous titrer en français le film, j'aimerai savoir si il existe des règles précises en ce qui concerne le choix de la police ou de la taille. Qu'est ce qui est le mieux sachant que le film se tournera en DV cam mais qu'il a de forte chance d'être mis en pellicule super 16 mm après le montage?

Merci beaucoup à tout les professionnels de la profession qui prendront le temps de répondre à une apprentie!!!!

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A première vu il ne dois pas y avoir de règles en la matière. Tant que c'est bien lisible. Une règle tout de même veut que si deux langues dans un même film sont sous-titrées la couleur change de l'une à l'autre ou bien l'une des deux est en italique.

Attention à la marge inférieur acceptable pour les titres qui est en général matérialisé sur les titreur des logiciels.

GiLd

3. patido

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Il faut tenir compte de plusieurs choses:

- La lisibilité de la police choisie, pas trop grande, pas trop petite, préférer une police "simple" genre Helvetica, puis y ajouter un bord noir pour faire sortir le texte sur un fond clair.

- La durée du sous-titre est importante, il faut qu'on ait le temps de lire, souvent on "joue" avec les mots pour arriver à tout caser sur deux lignes max, on enlève des mots, on simplifie tout en gardant l'esprit de la phrase.

- L'italique est en principe utilisé pour sous-titrer ce qui est off, pas dans l'image.

Espère avoir apporté quelque aide.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ne pas utiliser non plus de police trop fine. Il ya un risque de scintillement lié à l'entrelacement des images (problème que tu n'aura plus si tu le kinescope).

GiLd

5. Gaellou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien!!!!

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'aident bien! C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'effet de scintillement des incrust en vidéo, il faudra que je fasse quelques essais. :)

6. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai été confronté au pb il y a peu.
    En fait quoi de plus horripilant de regarder un film sous titré en blanc...avec des images claires. On n'y voit plus rien...
    Comme l'a dit patido, n'oublie pas de faire une bordure à ton sous-titre.
    Mais utilise aussi une couleur passe partout : le jaune cassé passe bien, que l'image soit blanche, ou noir.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page