toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 218 sur le Repaire - 176674 discussions - 916266 messages - 95403 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2005, 10h54
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Wink Faire sa propre musique

Bonjour a tous:
En faite je viens de terminer un court métrage et je voudrais faire ma propre musique. Tous d'abord je voudrais savoir si il existe des logiciel qui permettent de faire sa musique(ayant deja une base de son, guitare, batterie) ou il sufirait simplement de choisir ses son et des les mettre sur une piste afin de faire sa propre sauce ... Si il en existe un et q'en plus il serait gratuit dites moi ou le trouver car je pense que beaucoup de monde aimerait faire sa propre musique ..... Quelques adresse SVP !MERCI
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 14h12
Repairenaute

je connais cubase mais ce n'est pas gratuit...

des gratuits ca me semble delicat à trouver..
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 14h24
Repairenaute

Wink

>Ok il coute cher (cubase) et ca marche comment ???
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 11h30
Repairenaute actif

Il existe un certains nombres de logiciels de ce type. Les plus simples (GarageBand sur Mac, y'a des équivalents sur PC mais je connais pas leur nom - SampleTank ?) permettent de créer rapidement des musiques sans qu'il y ait besoin d'apprendre le logiciel pendant des mois. Cela marche par simple ajout de boucles pré-enregistrées (les bibliothèques de boucles sont fournies ou achetables séparément). Le revers de la médaille est évidemment une créativité très limitée. Et puis il y a les "gros", Cubase, Logic, ProTools,... chers (mais il existe souvent une version allégée largement suffisante pour débuter et bien moins chère). Ils demandent un certain temps d'apprentissage.

Gratuit, il y a ProToolsFree. Mais il parait que la stabilité laisse à désirer, et cela ne fonctionne pas sur des plateformes récentes (ni MacOSX, ni Win2000, ni WinXP).
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 11h36
Repairenaute

moi je connais e-Jay, mais tjrs pas gratuit !
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 14h52
Supermodérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Quelques éléments de réponse dans cette FAQ :
Vous voulez… Illustrer vos films par de la musique ou des sons libres de droits

Le logiciel e-jay est vraiment pas cher, et tu peux tester une version démo sur leur site que tu trouvera dans la FAQ.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 10h22
Repairenaute

J'ai déjà utilisé E-Jay (version Démo) et c'est vrai que c'est méga simple même pour quelqu'un qui (comme moi) n'y connait absolument rien en musique. Mais les résultats avec ce soft son quand même vraiment pas terrible (moins bon qu'une musique libre de droit), à moins que ce soit moi qui n'ai pas vraiment su l'utiliser.

D'autre soft meilleurs ? J'y connais pas grand chose mais une chose me parait évidente : difficile de créer sa propre musique si on est pas musicien.... (ce qui n'est peut-être pas le cas de max313).

Alors musique originale ou libre de droit ? vaste et interessant problème débattu récement sur le repaire:

A quoi sert une bande son ?

Dommage que ce débas ai rapidement dégénéré à cause de compositeurs prônant le piratage !!!!

Bref ! je m'éloigne du sujet... Pour ce qui est des softs de création de musiques originales, si il en existe un qui permet de faire de très bonne musique sans rien y connaître (do, ré, mi, fa... et pis c'est quoi après ??:( ) je suis preneur !!!
Et quel qu'en soit le prix (ou presque...)
Qu'importe le prix du flacon pourvu qu'on ai l'ivresse
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h44
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Salut à tous, et en particulier à minuscule

Max313, il existe une version démo du logiciel "Tracktion" dévelloppé par Mackie.
C'est une sorte d'éditeur comme Cubase ou Pro-tools, mais en plus kitch niveau interface

Je ne suis pas complétement musicien (débutant... et de si peu), donc je ne sais pas si toutes les fonctionnalités sont présentes pleinement, mais sur ma version (installée en octobre dernier) l'export fonctionne (*.wav)

Des captures d'écran sur la page de présentation du logiciel : ici .
Il suffit de laisser un nom, un prénom et une adresse mail pour accéder à la page de DL...

Dans tous les cas, il FAUT enregistrer des instrus ou des boucles synthétiques pour ensuite les mixer dans un logiciel qui va bien... Le logiciel composant la musique automatiquement n'existe pas encore !

Pour finir, c'est vrai qu'il n'existe pas encore d'éditeurs son multipistes dans le monde du libre... Mais ça va venir !

Bon courage pour la suite...

[edit]
quelques petites modifs, une clé d'activation ne semble plus être à l'ordre du jour...
Un logiciel libre semble être une bonne alternative, voir ci dessous...
[/edit]

Dernière modification par Arthur le moine 23/02/2005 à 17h52.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 17h14
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Bonjour à tous,

Je reposte à la suite de mon précédent message pour signaler l'existence d'un éditeur audio multi-piste correspondant à une utilisation musicale ou de mixage de voix.

Le logiciel s'appelle Kristal Audio Engine, ne fonctionne pour l'instant que sous Windows. C'est un logiciel libre et gratuit, qui s'approche des logiciels pro dans son interface et dans son fonctionnement.

Je viens de le télécharger et de l'installer, ça me semble pas mal pour l'amateur un peu éclairé en son et qui souhaite créer sa propre musique (et on se place du coté mixage-réalisation d'une musique... ).
Je ne suis pas professionnel du son, mais je trouve ce logiciel plutôt bien fait et bien mieux conçu que le logiciel de Mackie cité plus haut.

La page d'index du log : Kristal
Pour le DL : ici

Voilà...

++
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...
Festival du court métrage de DRAGUIGNAN
Le cinéma DV, guide pratique.

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704