toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 34 sur le Repaire - 178458 discussions - 925218 messages - 96339 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2005, 12h23
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Film de sport extreme parlez de vos projets

salut a tous
je suis nouveau sur ce forum et je trouve ca tres sympa
Je fais des cour metrage de sport extreme ( ski et snowboard surtout ) et je me demandais si nous sommes plusieurs a faire ce genre de film
jaimerais échanger des idées, la facon de tourner, le montage, tout ce qui touche ces films
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2005, 12h58
Repairenaute récent

Le VTT c'est un sport extrême??

Salutations, comme il n'y a pas encore de réponse a ce sujet, qui je pense mérite une rubrique, je pose mon message:

Je ne fais pas particulièrement de film sur les sports extrêmes, en revanche, j'ai réalisé un petit clip pour un club de VTT amateur de la Tour de Salvagny (69), dénomé TAC. Comme il fesait beau, j'ai tourné en shutter de 1/1000 s, afin de voir passer autres choses que des trainées floues! Mais c'est un truc bien connu. Voilà, sinon ce qui m'a interressé dans ce petit clip, c'est de "gonfler" aux maximuns les sauts et la sensation de vitesse. J'ai vu des clips de VTT réalisés avec des pros du vélo, eh bin j'avoue que je me suis ennuyé. Tout était filmé au télé, au pano de suivit qui dure pendant deux plombes. J'ai aussi voulut faire un clip pour ceux qui ne sont pas amateur de vélo (comme moi), et transformer des petits sauts en grands! Pour cela j'ai multiplié les axes pour un même saut, quitte au faux raccord, et j'ai multiplié les plans. Voilà le résultat: http://ifrance.com/julienr69-website/

J'attend vos remarques, etc.

Glad.

PS:Je m'apprête à réaliser un documentaire sur le rallye (enfin surtout sur les gens qui y vont), et j'appréhende la prise de son des ambiances, surtout des voitures. Si quelqu'un a des conseils, il est le bienvenue!

C'est une bonne idée d'avoir crée cette rubrique!!
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2005, 13h29
Repairenaute

Moi je suis le cameraman officiel (lol) de mon groupe de BMXeur, jusque la j'ai beaucoup filmé avec une Hi8 (donc pas génial mais j'avais que ca ...) puis transfer sur le PC et montage.

Sinon maintenant que je suis en école de cinéma j'ai un projet de BMX, je suis pas encore sur que ca se concrétise, mais si ca se fait ca risque d'etre interessant plus d'info des que je suis sur de pouvoir le faire !
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2005, 19h32
Repairenaute récent

bravo glad pour ton film

avec quelle config et quel logiciel as tu réalisé ce superbe film de vtt

à +

jmic
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 18h15
Repairenaute récent

Merci jmic!

Le montage a été fait sous adobe première 6.5, sur PC portable (tout neuf) asus centrino 1.6Go, 512Mo de ram, carte vidéo ATI radéon, win XPpro, caméra en firewire... euh, je sais pas quoi dire d'autre pour la config. Si tu as d'autres question n'hésite pas!

Au fait, pour quoi désirais-tu savoir la config?

Glad.

PS: le site Glad Prod sera bientôt en ligne!!

eh, Xargos, on peut voir ces films de BMX sur le net?? tu est as quelle école de cinéma?? Je suis en prépa cinéma à Nantes, je prépare le concours de la Fémis, d'ailleurs, j'y vais ce samedi, c'est les portes ouvertes!
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 19h51
Repairenaute

http://www.radioactive-lizard.com/files/FILM_bxlbmx.mpg

Mais c'est tres gros, monté avec Ulead Video Studio 7 ou 8, donc pas terrible, sur un PC pas tres puissant, dur de caler sur la zik, mon PC plantait pour compresser plus, bref la merdasse coté technique.

Mais dans le courant de la semaine je devrais recevoir ma station de montage biproc (ca fera qu'un moi que j attends), la les choses serieuses vont commencer.

Je suis a l INRACI une école belge (cherche si ca t interesse ya des posts sur le sujet)
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 20h00
Repairenaute récent

Ok, comme école belge je connaissais que l'Insas, tu en penses quoi?

C'est quoi ta station de montage? PC, mac, autres?

Une heure trentre quand même le téléchargement.

Je vais laisser tourner pendant que je vais au ciné!
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 02h37
Repairenaute

xargos j ai matté ta video enfin partiellement car au bout de 3-4 min la musique enfin surtout la qualité audio etait insuportable, ca gresille affreusement, le son sature et ca lance des picotements aigus dans les oreilles.
149mo pour 14min bon mais dommage que la compression video soit foireuse, l image est degradée et pixelise.
c est dommage si tu pouvais renvoyer la video en meilleure qualité avec un son meilleur ce serait mortel car les images ont vraiment l air pas mal et le montage a l air de bien le faire aussi.

j adore les videos de BMX, skate, surf snow et surtout chute libre/freefly.
si t as d autres videos de BMX surtout en stunt j suis preneur.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 07h36
Repairenaute

J'aimerais bien mais bon déja a la base la vidéo viens d'une caméra Hi8 donc a la base pas super...

Quand j'aurais ma nouvelle station je verrai ce que je peux faire

C'est un biproc Pentium Xénon 2*2.6Ghz 2 giga de ram, et beaucoup de HD en Raid 0 (je crois que c'est 0 celui qui split), 2 sorties écrans mais pour le moment qu'un écran on verra plus tard pour un deuxieme
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 12h12
Repairenaute

bonjours
je suis en train de monter mon film de freeski, cest pour un concours a Quebec ( videofest ) et aussitot que je lai terminé ( environ le 12 ou 13 fevrier ) je vais le mettre en ligne ainsi qu'un film de snow que jai fait a lautomne
jutilise Final cut pro HD sur MAC
je film avec une VX2000
jaimerais bien changer de camera et je me demandais comment se comporte la nouvelle HVRFX1 ou HVR-Z1 pour les film du genre?
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 20h23
Repairenaute récent

Re: Merci jmic!

citation du message de Glad
Le montage a été fait sous adobe première 6.5, sur PC portable (tout neuf) asus centrino 1.6Go, 512Mo de ram, carte vidéo ATI radéon, win XPpro, caméra en firewire... euh, je sais pas quoi dire d'autre pour la config. Si tu as d'autres question n'hésite pas!

Au fait, pour quoi désirais-tu savoir la config?

Glad.

PS: le site Glad Prod sera bientôt en ligne!!

eh, Xargos, on peut voir ces films de BMX sur le net?? tu est as quelle école de cinéma?? Je suis en prépa cinéma à Nantes, je prépare le concours de la Fémis, d'ailleurs, j'y vais ce samedi, c'est les portes ouvertes!
en fait ta config m'interresse car je trouve ton film sympa et cherche aussi de mon côté à faire des films

merci encore de ta réponse
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 21h48
Repairenaute

Re: Re: Merci jmic!

citation du message de jmic
en fait ta config m'interresse car je trouve ton film sympa et cherche aussi de mon côté à faire des films

merci encore de ta réponse
Faut pas croire que ce qui fait la qualité d'un film, c'est la config avec laquelle il a été réalisé !!! C'est plus une question de talent du créateur que de puissance d'ordinateur (et en rimes )
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 22h08
Repairenaute récent

Tout à fait Jerry!

Je suis bien d'accord avec Jerry, d'ailleurs c'est pour ça que je demandais pour quoi la config était importante; étant donné que le sujet est plutôt ici justement sur la façon de réaliser les films de sports. Ceci dit, il est vrai que personellement je pense qu'un montage aussi serré que celui que j'ai fait pour ce clip de VTT aurai été quasi-impossible avec un ordi qui s'accade à la lecture, comme il faut couper à l'image près. Et le rythme du montage (ce qui est fait toute la force du clip) en aurai souffert! D'ailleurs on m'a reproché que le montage était trop rapide, et que en streaming on finissait par louper des images!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Moi j'en ai une, qu'est-ce qui t'as plut dans ce clip? Quels films désires-tu faire? Et si tu en as déjà réalisés, où sont ils?

Glad.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 21h21
Repairenaute récent

moi j'ai fais plusieur video sur du motocross ou des delires mais je ne connais rien vraiment au montage ou du moin la technique a utilisé etc...alors j'y vais au feeling

http://sharkrider.free.fr/video/
pui prenez crash test 5

Dernière modification par shark-rider 04/02/2005 à 21h54.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 21h46
Modérateur

Je vais réaliser un tit doc sur une de mes passions : le vol à voile. C'est pas super extrême mais y'a des sensations si on veut ^^

sinon à côté y'a le club des parachutistes, là ça me botte aussi de faire un chti truc sympa, faut voir si ça sera un film, un docu ou autre.

Ce qui est sûr c'est que je suis dans l'aérien et que dans un mois et quelques je vais filmer en aérien le château du Haut Koenigsbourg (Alsace)

Et oui, voler
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 21h49
Repairenaute

sympa ton ptit montage!
epileptique mais sympa y a des belles images et le montage est original.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 22h10
Repairenaute

citation du message de yateri
Je vais réaliser un tit doc sur une de mes passions : le vol à voile. C'est pas super extrême mais y'a des sensations si on veut ^^

sinon à côté y'a le club des parachutistes, là ça me botte aussi de faire un chti truc sympa, faut voir si ça sera un film, un docu ou autre.

Ce qui est sûr c'est que je suis dans l'aérien et que dans un mois et quelques je vais filmer en aérien le château du Haut Koenigsbourg (Alsace)

Et oui, voler

pour le para il faut un minimum de 100 sauts pour filmer.
je m y mets en Mai moi, a la video ca fé un moment que j ai passé les 100 sauts mais ca demande un peu d economies (camera, casque adapté etc)
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2005, 22h48
Repairenaute

Ola tout le monde!

j'aimerai faire aussi quelques montages concernant plutot le snowboard. pour dire la vérité j'aimerai bien quelques conseils de la part d'Unusual ou autres repairenautes concernant le problème de condensation a la montagne, ca va etre la premiere fois que jvais la sortir en milieu neigeux et je crains de ne pas pouvoir filmer a cause de la condensation. J'ai une Canon XM1. Il faut mettre la camera à température avant de la sortir à l'exterieur, est ce la bonne solution ?

merki.
seE yA !
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2005, 11h46
Repairenaute récent

??

Salut à tous,
Je voulais juste savoir quel matos vous utilisez en matière de caméra, ce que vous avez ?
J'ai 18 ans, et je cherche un camescope pour filmer du skate, du snow et du surf (voir pour un caisson étanche).
Si vous pouvez me renseignez, ça serait cool!
J'ai posté un msg ya pas longtemps, il est plus précis...

--> Cherche DV pour baroudeur

Tchao
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 01h29
Repairenaute

salut chicotoma

pour ce qui est de la condesation ca se passe surtout quand tu passe du froid au chaud et non linverse
quand tu rentre de tourner dehors
ca peut poser des problemes du genre condesation sur les tetes ( plutot rare ) si ca arrive tu ouvre ton compartiment a K7 pendant 1 heure
ce qui est tanat est que la lentille se condense et il faut la netoyer a chaque fois
je fais des films de snow ou freeski depuis 4 hivers et je nai jamais eu de bris
jai utilisé: canon xl1s GL1, VX2000, pd170, dvx100a et aucun probleme autre que ceux énuméré
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 10h38
Repairenaute récent

Hello ..

Je fais pas mal de film de ski/snowboard lors de mes vacances.. Avec comme caméra une Sony PC5E + son caisson etanche ( pratique quand on tombe avec en hors piste. ).

Par contre pour filmer, je suis obligé de laisser les batons et tenir la camera à 2 mains pour atténuer les vibrations et les chocs due a la vitesse.

QQun aurait-il une astuce afin de ne plus tenir la caméra ? style, fixation sur les batons, fixation sur un casque ? Sur certaines video pro, on voit bien que le skieur n'a sur la tete seulement un objectif et non la camera complete. QQun a des infos la dessus ? Voila ..
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 13h10
Repairenaute

le but quand tu fais des follow cam ce nest pas d'etre stylé
mais davoir la best shoot ever
alors oublie tes batons et prend ta cam a 2 mains
cest le meilleur conseil que jai pour toi
sinon essaye un Follow avec un monopod
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 14h39
Modérateur

DaRod>
quand ils font un truc vraiment sérieux sur le ski/snow ou autre ils prennent ... un hélico

Sinon ce que tu vois dans le JT parfois, c'est simplement le cameraman qui tiens dans une main la cam (9kg ça aide pour la stabilité).

A notre niveau ce qu'on peut faire avec une miniDV de 1 ou 2 kg c'est de mettre une semelle de 4 kilos en dessous avec une poignée dessus, ou alors simplement un monopode pour faire un peu comme une Steadycam, ou tout simplement prendre une SteadyCam
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 15h53
Repairenaute

bien j te conseillerai tout simplement de la mettre sur un casque.

en fait comme un chute libre mais en plus leger, tu fixes un L sur le coté de ton casque et t as plus qu a viser ta camera dessus.
c est le plus simple je pense surtout en ski avec les batons etc, la fixation sur la tete c est le plus fiable etant donné que tu as juste a regarder ton sujet et la camera suit.
par contre oublie pas de bien tourner la tete etc, les yeux ne suffisent pas.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 17h28
Repairenaute récent

citation du message de yateri
DaRod>
quand ils font un truc vraiment sérieux sur le ski/snow ou autre ils prennent ... un hélico

Sinon ce que tu vois dans le JT parfois, c'est simplement le cameraman qui tiens dans une main la cam (9kg ça aide pour la stabilité).
Dans les videos de ski/snow, il y a souvent des videos embarquées .. C'est surtout ca qui m'interresse ..

Pour le principe de l'helico et du JT, ya pas de soucis .. Ca je savais ..
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2005, 20h33
Repairenaute

des video embarqué??
ca mange quoi en hiver ca?
Réponse avec citation