toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 168 sur le Repaire - 173619 discussions - 892432 messages - 94270 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2004, 14h29
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Les outils gratuits pour la realisation semi-pro

Bonjour,

Enormément d'outils de qualitée sont disponible gratuitement sur internet. Et de plus souvent , sont libre , ce qui leurs permettre de connaitre de trés forte évolutions.

Quand je dis "réalisation semi-pro", je veux dire par la, une réalisation fait avec du materiel qu'on peut qualifié de modeste pour une production destiné a s'inserer dans le monde professionne.

Je pense que beaucoup comprendrons l'optique (ce qui ne veut pas dire que je vais vous dire comment faire l'episode 7 de StarWars avec un chewing gum et des pelure d'orange)

Bien sur cette liste n'est pas exhaustive et je me ferai un plaisir de rajouter ceux dont vous me ferez part. Disons que c'est une base de travail. N'hesitez pas a mettre vos commentaire aussi sur les logiciels !

c'est partit !

--------------------------------

Traitement Sonnore
Audacity - http://audacity.sourceforge.net/

Traitement Vidéo
Virtual dub - http://www.virtualdub.org/ (traitement)
VideoInspector - http://www.kcsoftwares.com/?vtb - information

Montage
Avid Free Dv - http://www.avid.com/freedv/

Ecriture
OpenOffice - http://fr.openoffice.org

Autre
Blender - http://blender.org (3D & animation)
sujet sur les traitement & format audiovisuel numerique

A vous maintenant de m'aider a competer cettel liste !
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2004, 11h44
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages

Merci pour cette nouvelle initiative, drfreuderick !

Je me permet de compléter l'utilisation d'Open Office avec ce très bon tutoriel (ainsi que le modèle Ooo qui va avec...) :

Mettre en page un scénario avec Open Office

Je n'ai pas d'autre complément pour l'instant... mais je réfléchis quelque peu et je reviens !

Librement,

Arthur

Posté par Gild
je me mettrait à une FAQ regroupant l'ensemble de ce qui a été dit et fait sur ce forum à propos des logiciels libre de création vidéo
Gild a compilé les infos de ce thread dans cette FAQ : Les outils libres pour la création audiovisuelle Merci !!!

Dernière modification par Arthur le moine 12/01/2008 à 12h12. Motif: Ajout du lien vers FAQ "Outils libres pr créa AV"
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2004, 14h00
Supermodérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
C'est fait pour l'instant

Après la FAQ sur les clubs vidéo je me mettrait à une FAQ regroupant l'ensemble de ce qui a été dit et fait sur ce forum à propos des logiciels libre de création vidéo
On en reparle donc

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 14h59
Repairenaute

pouvez-vous préciser les compatibilités Mac et Pc
merci
shanti
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 18h09
Repairenaute

Pas de prob
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2004, 00h20
Repairenaute

coucou
Je me demandais:est ce qu'il existe un programme gratuit et si possible simple d'utilisation qui permette de faire de l'étalonage numérique?
Ca peut toujours servir!
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2004, 18h15
Repairenaute

Question

Bonjour et désolé mais audacty.win.exe et zip sont endommagés.
c'est le message qui apparait lorsque je veux les ouvrir.
A +
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2005, 17h16
Repairenaute

Merci pour ces infos !
y'a tellement peu de choses gratuites en ce monde !
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2005, 22h50
Repairenaute

Pour la 3D je rajouterais le logiciel Wings 3D qui a servi pour modeler des persos du Seigneur des Anneaux (le film). Hé oui, il est gratos, et il est là :
Windows :
http://prdownloads.sourceforge.net/w...b.exe?download
Mac :
http://prdownloads.sourceforge.net/w...x.dmg?download

Et pour l'édition audio, plutôt que Sound Forge, je lui préfère Goldwave (mais c'est un choix personnel) qui est dispo gratos en version d'évaluation limitée à 3000 "actions".

edit : et pendant que j'y suis, n'oubliez pas The Gimp pour l'édition d'images fixes. Aussi puissant que photoshop, gratuit, il demande néanmoins un petit temps d'adaptation.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 17h01
Modérateur

citation du message de Bdman
Et pendant que j'y suis, n'oubliez pas The Gimp pour l'édition d'images fixes. Aussi puissant que photoshop, gratuit, il demande néanmoins un petit temps d'adaptation.
Vous pourrez trouver The Gimp 2 sur le site officiel
Des ressources francophones de qualité sont également disponibles :
- Gimp-fr.org Le site francophone
- Un manuel complet en ligne
- Vous pouvez également aller voir la fiche de ce logiciel sur Framasoft

Pour l'édition sonore et la réalisation musicale, on peut employer Kristal Audio Engine.
Le logiciel ne fonctionne pour l'instant que sous Windows. C'est un logiciel libre et gratuit, qui s'approche des logiciels pro dans son interface et dans son fonctionnement.

Ce logiciel me semble pas mal pour l'amateur un peu éclairé en son et qui souhaite créer sa propre musique (et bien sur, on se place du coté mixage-réalisation d'une musique... ).

Je ne suis pas professionnel du son, mais je trouve ce logiciel plutôt bien fait et agréable à utiliser.

Kristal : le site officiel
(cet ajout reprend mon post paru ici )

[edit]

J'ai posté des devis vierges de production il y a quelque temps dans cette section des forums...
Deux types de devis sont à votre disposition : fiction et documentaire ; dans deux formats de fichiers (tableur excel et feuille de calcul Open Office )

Ces devis sont librement adaptables et modifiables, selon vos besoins.

La discussion originale...

[/edit]

Dernière modification par Arthur le moine 26/02/2005 à 14h32.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2005, 09h15
Repairenaute

Et l'authoring free?

Pour les amateurs de free, je voudrais savoir s'il existe un freeware d'authoring?
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2005, 11h22
Modérateur

Bonjour et bienvenue sur les forums du Repaire...

DVDStyler devrait répondre à tes attentes...

++
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2005, 18h20
Supermodérateur

Les logiciels référencés ici ont été intégrés à la FAQ sur Les outils libres pour la création audiovisuelle , ici.
Je déscotche donc ce thread de la tête du forum Faire son film.

Si vous avec d'autres liens, n'hésitez pas à m'en faire part

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2005, 15h17
Repairenaute

Par rapport aux logiciels pour le sous-titrage,
Je voudrais signaler que j’ai fait une recherche très fouillé des logiciels pour sous-titrer (gratuit et payant) et j’ai en trouvé énormément. (Je reporterais prochainement le résultat de mes recherches…)
Mais la plus part ne servent qu’à « sous-titrer » des divx, et non ses propres vidéos !
Notamment Subtitle Workshop, qui a par ailleurs l’air très pro, n’a pas de précision à l’image prés, donc ne peut pas servir pour faire des vrais sous-titres.
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2005, 15h52
Supermodérateur

Ca m'intéresse pour la FAQ !
Mais si il y'en a beaucoup peut-être uniquement ceux pour sous-titrer des montages si c'est possible.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2005, 16h02
Repairenaute

La liste n'est pas encore prête pour une publication.
Mais en gros, le meilleur est subtitler de http://www.belle-nuit.com/subtitler/ et il est payant.
Je n’ai pas trouvé des gratuits qui marchent pour les montages.
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2005, 18h25
Repairenaute

je confirme que Subtitle Workshop est génial pour le format Divx... maintenant, pour le reste... :/
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 12h08
Repairenaute

Pour l'écriture, il y a aussi l'excellent CeltX, on ne le repete pas assez... C'est un logiciel dédié à l'écriture de scénario, mise en page auto, dépouillement facilité, possibilité de travail à plusieurs grace à un systeme de serveur / versions performant...

Depuis que je l'ai découvert, j'en suis devenu fan, je l'utilise tout le temps...

Et c'est ici : http://www.celtx.com/

Il y a des versions pour Mac, Linux et Win, en Fr, Anglais, Espagnol, Italien, Coréen, Chinois... etc

Et la "hotline" sur leur Forum est super compétente, et super rapide pour rêgler les bugs logiciels...

Et non, je n'ai pas d'action chez eux, je ne fais pas non plus partie de leur team. Je trouve simplement que ce genre d'action n'est pas assez valorisé... Qu'on se le tienne pour dit ! CeltX, c'est l'avenir... et c'est gratuit.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 16h45
Modérateur

citation du message de TheraBylerm
Pour l'écriture, il y a aussi l'excellent CeltX, on ne le repete pas assez...

[...]

Et la "hotline" sur leur Forum est super compétente, et super rapide pour rêgler les bugs logiciels...

Le logiciel est présent dans la FAQ de l'ami Gild...
On a parlé du logiciel sur le Repaire : ici et là.

La promotion des logiciels libres passe aussi par des recommandations sur un forum comme le notre...

++
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2005, 23h46
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Je crois qu'on à oublié Pixia. Pour l'edition d'image fixe avec calques et tout et tout...
http://pixia.free.fr/
On peut également citer :
Anim8or (pour la 3D dont je ne sais que peu me servir), jahshaka (j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais réussis à le faire fonctionner sur mon PC), mad movies (aparement c'est pour les effets mais je suis dans le même cas que pour jahshaka), openfx (pour les effets speciaux...pareil que mad movies), moviexone (bon logiciel de montage mais incomplet (si vous voulez plus de fonction il faut sortir le porte-feuille), wineffect (pour les effets....pas encore testé) et puis aussi Winmorph.
Il y en à d'autres mais je ne les ai pas en tête.
Pour les adresses je vais chercher les liens mais google est votre ami, il devrait trouver si vous tapez comme mot-clef le nom du logiciel...
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2006, 15h47
Supermodérateur

Merci pour ces liens. Je m'y intéresse dès que j'ai un peu de temps

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 21h42
Repairenaute

En écriture de scénario, je viens de découvrir une bonne alternative à l'onéreux final draft. C'est, certes, un "sous-Word", mais après tout Final Draft aussi, et ça permet de se concentrer sur l'essentiel : le contenu.
Et puis il est gratuit...
Il s'agit d'un certain Celtx, dispo en français.

a+
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 22h09
Supermodérateur

Oui je l'ai listé dans la FAQ de faire son film.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 20h15
Repairenaute

2 petits nouveaux que j'ai testé : je n'ai pas les liens pour télécharger mais vous devriez trouver sur google. Je vous donne les résultats de mon test :
Wax :
- Montage : Moyen, pas vraiment fait pour ça mais il peut toujours dépaner
- 3D : Ce n'est pas Blender, il y à des limtes mais il permet de faire quelque chose d'exelent : manipuler des vidéos comme si il s'agissait d'objet en 3D, de plus il à des formes prédéfinies tels qu'une maison, une boite, ect... pour lesquels chaque paroit est une vidéo, tres pratique pour les transitions. Ajoutez à celà les effets particules assez bien, mais c'est le prochain point.
- Effets : GENIAL, tant au niveau des particules, que l'on peut déformer, faire évoluer dans les 4 dimensions, ect..., que de l'incrustation avec des effets de transparence et de reflexion parfaitement gerés, de plus on peut avoir recour à un graphique pour chaque effet ou autre choses ajoutées à la vidéo afin de les faire évoluer dans le temps (par exemple, pour l'incrustation on peut demander à ce qu'il soit de plus en plus tolérant sur la couleure de fond (parametrable)).
- Prise en main : /!\ ANGLAIS /!\ Je vous vois tous déja dégoutés avec vos "Et m****, moi qui croyait tomber sur un bon logiciel facil et gratuit pour une fois, encore raté" et bien non, car l'anglais ne gene pas du tout pour prendre ce logiciel en main qui malgres ses nombreuses fonctions parametrables de A à Z est d'une facilitée et d'une ergonomie déconcertante.
- - Conclusion : A télécharger à tout prix (bien que gratuit) pour les vidéastes amateurs car les cinéastes confirmés qui veulent du rendu sur grand écran seront certainement décus par la qualité de son rendu quoique largement suffisante mais un peu floue (sur l'écran de PC, pas sur la télé). Ne vous découragez pas je suis sur que ça vient d'un paramettre que j'ai mal configuré car je n'ai pas encore fouillé partout dans ce logiciel, je suis certains de pouvoir parametrer ça quelque part, bref il est parfait avec pour seul point noir l'anglais qui finalement n'est plus dérangeant que les termes techniques de nimporte quel logiciel. Ah oui, il fait aussi des rendus en flash (pratique pour les sites), et je crois que le nombre de piste n'est limité que par la puissance de votre PC, Qu'est-ce que vous attendez, téléchargez le de suite !!!

Swei Stein (n'ésayez même pas de prononcer) :
- Montage : tout comme wax il n'est pas fait pour ça et donc, il ne donne rien de bien probant de ce côté, mais ça peut dépanner (je crois que le nombre de piste est là aussi illimité)
- 3D : je ne suis pas sur qu'il offre cette fonction, même s'il est tres complet je n'ai rien vu se raportant aux effets de 3D.
- Effets : si vous arrivez à faire un rendu qui fonctionne les effets vous passioneront, pour ma part je n'ai eu que la preview car tous mes rendus ont foirés, ça doit venir de l'instalation où d'un parametre à verifier...Sans ce petit bug, les effets sont à couper le soufle, Swei Stein complette wax au niveau de l'incrustation avec sa petite fonction de lissage des effets.
- Prise en main : HORRIBLE, tout est en anglais et cette fois vous avez interet à être né chez les indiens bilingues (si vous ne comprenez pas, allez voir le grand détournement). Ce logiciel serait genial si l'interface n'était pas entierement à refaire (prévoir d'aller voir le seul tutos qui existe en français sur ce logiciel (c'est pour vous dire le niveau de découragement que peut provoquer ce genre de petit probleme)), si vous avez le courage de continuer une fois que vous aurez vu le fonctionnement des 5 fenetres vous pourez peut être arriver à faire quelque chose mais franchement c'est un énorme frein à votre créativité.
- - Conclusion : Vous l'aurez compris ce logiciel arriverais surement au niveau de Wax (quoique wax permet de parametrer des effets que je n'ai pas encors vus chez Swei Stein) si il existait une version française ou des centaines de tutos ou une interface simplifiée bref, tout est gâché par le simple fait de ne pas avoir pris en compte les utilisateurs étrangers ou peu experimentés, dommage...

Pour terminer ce petit test je dirais que Wax surprend par ses capacités et on se demande si on n'est pas en train de se servir d'un logiciel piraté...Mais non, il est bel est bien gratuit et on remerci grandement ses développeurs pour ça. Swei Stein déçoit par son interface pour le moins impossible à dompter malgrés les qualités que l'on peut lui trouver pour un cinéaste, en tant que logiciel il est largement en dessous des autres.
Bref téléchargez Wax sans attendre et si vous avez du temps, du courage, que vous connaissez l'anglais sur le bout des doigt et que vous avez une bonne dose de folie du boulot, alors attellez-vous à Swei Stein, ou mieux, faites des tutos et des traductions du logiciel, ça évitera aux autres d'abandonner devant un simple oublis de la part des concepteurs.
Voilà, j'espere que j'ai été assé clair, je vous laisse vous forger votre avis

Apres avoir regardé la FAQ j'ai remarqué que Wax y était déjà (comme quoi il est exelent !!!) mais je laisse tout de même mon test parce que c'est quand même bien pratque d'avoir l'avis de quelqu'un qui à testé avant de telecharge un logiciel (en tout cas moi j'aime bien savoir que ceux qui l'ont essayé l'ont trouvé bien).
Voilou, c'était juste pour prevenir que wax était en telechargement depuis la FAQ.
Merci les modos

Dernière modification par Ice Lou 14/04/2006 à 12h56.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2006, 15h02
Supermodérateur

Merci pour ces retour

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 13h05
Repairenaute

Wink