module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment diffuser un documentaire ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par jose1, 11 Avril 2004.

Tags:
  1. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je viens de terminer un film documentaire sur la construction d'un puits dans un village malien en pays Dogon... Pour cela j'ai suivi une ONG française en 2003 : les villages dogons et j'ai filmé les différentes étapes de la construction du puits avec toutes les difficultés rencontrées ( creusement de 52 m dans une roche dure ... ) de l'émotion mais aussi la dure réalité du travail au quotidien ...
    Ce film illustre les problèmes de l'eau dans un pays en développement et la solidarité Nord-Sud au travers de l'action d'une ONG...

Je cherche le moyen de diffuser ce film... tele ou autre

si quelqu'un à une idée , je suis preneur...

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous on peut le diffuser et/ou le distribuer mais il faut que nous puissions le visionner bien sûr, une Vhs donc

3. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à Cassard Philippe...

ok... mais qui êtes vous ? ... je peux vous envoyer une vhs du film , ou on, peut se rencontrer pour en parler..

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

Il serait préférable que ce genre de deal se fasse par message privée s'il vous plait.

GiLd

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild tu as raison c'est exactement ce que j'ai fait en privé avant que tu interviennes, mais j'ai suggéré que le réalisateur fasse une carte d'identité de son film sur le Repaire, donc sur cette discussion, car peut-être d'autres personnes peuvent s'intéresser à son film. Je ne le voyais pas comme un deal mais peut-être il pourrait y avoir des gens qui voyant le profil du film pourraient conseiller des diffuseurs plus puissants que ma structure associative. C'est vrai que je pensais être au Café du Repaire... et puis un documentaire n'est pas seulement une marchandise...

6. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    présentation du film

Une petite fiche présentant le film ...

Le film tourne autour de l'idée du problème de l'eau au Mali, traité au travers de la construction d'un puits pour deux villages du pays Dogon Koumbé et Guénébana...
    Idée centrale : Il n’y a pas un manque d’eau mais un manque d’infrastructures
    Une ONG a financé le puits… La construction a été effectuée par les villageois sous la direction d’un puisatier malien (qui lui connaît bien les problèmes)
    Moussa le puisatier a servi de fil conducteur au film …

Un montage alterné - construction du puits + vie quotidienne dans les deux villages + actions de Moussa...
    Koumbé est un village sur la falaise qui a été abandonné par ses habitants pour des problèmes d'eau ... ils sont descendus vivre dans la vallée dans des campements (pauvreté mais pas misère...)
    Guénébana , village toujours perché sur la falaise avec une activité artisanale intense (d’où ressources et une qualité de vie différente)
    Le contraste entre les deux villages est frappant et même éclairant sur les difficultés du Mali liées au manque d'infrastructures de ces régions...
    J'ai vécu plusieurs semaines dans les deux villages, d’où une forte connivence avec les villageois à qui je montrais chaque soir mon travail ... grande confiance puisqu'en février, je suis venu dans les villages avec une télé et un groupe électrogène pour leur montrer le travail ... l'idée était de respecter scrupuleusement l'esprit des villages et le sens de leurs propos ...
    Ils m'ont donné leur accord final à ce moment-là...

Le film montre les difficultés de la construction…Dynamitage de la roche, profondeur 52 m... Évanouissements mais foi dans ce puits qui permet aux villageois d’avoir de l’eau pendant la saison sèche …
    C'est un acte de solidarité nord-sud (ONG française : villages Dogons)

Le film a été tourné en DV Cam 49 minutes
    Je suis le seul ayant droit, j'ai travaillé au Mali, la plupart du temps seul, en me faisant aidé pour le son et la traduction par un ami malien cinéaste et par les villageois...

J'ai totalement financé ce film et les sommes gagnées iront directement aux villageois pour la construction d'un bassin pour abreuver le bétail ...

Le film est sur le point d’être parrainé par le CRDP (Education nationale)

Voilà en quelques mots, une présentation du film …

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci Philippe, tu as bien fait de lui demander ces précisions sur le film:)
    Cette discussion a tout à fait sa place ici maintenant

GiLd

8. Granier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le film peut intéresser le comité du film ethnographique de Paris

le film peut intéresser le comité du film ethnographique de Paris, il y a un festival chaque année. Vous parlez de dogons et c'est Jean Rouch, hélas disparu récemment, qui a fondé ce comité. Appelez Françoise Foucault ou Laurent Pelé au comité du film Ethno.
    Bonne chance

9. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le conseil ... j'ai pris contact avec le comité du film ethnolgraphique.

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Donnes-nous des nouvelles pour connaître la suite avec ce comité !:)

GiLd

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien qu'il s'agisse d'une manifestation de films ethnographiques souvent sont présentés des films qui ne sont pas à la base, dans les intentions ou dans le traitement, des films strictements ethnographiques parce que tout simplement il y a presque toujours, par exemple, dans les films d'aide au développement des éléments culturels, ethnographiques intéressants. Par exemple une fête pour inaugurer un puits... mais je n'ai pas vu le film

12. Granier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comité du film ethno

Je suis heureux que vous l'ayez fait car le festival a lieu tous les ans et avec le Festival du Réel à Beaubourg (Suzette Glénadel, responsable) fondé lui aussi par Jean Rouch, ce sont là de véritables vitrines pour des films documentaires ou ethnos. Donc mon conseil c'est d'envoyer la copie de votre film une fois achevé à l'un de ces festivals et espérer que des programmateurs de chaînes TV le découvre, s'il est sélectionné à ces festivals. Bon courage. Même si le film n'est pas diffusé à la TV tout de suite après, il est en tout cas vu par quelques spectateurs et inscrit dans les programmes ou les catalogues qui circulent...

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé le film sur le creusement d'un puits en pays dogon. C'est typiquement le film qui fait le portrait d'une action d'aide au développement avec la particularité que l'idée de financer le forage du puits est venue à un Français qui passait par là dans le cadre d'un voyage touristique : voyager autrement. Bien sûr il y a plusieurs cas de ce genre dans ce coin du Mali, entre autres, provoqués à l'occasion du Paris-Dakar. Hé oui !
    Donc ce type de film, d'après mon expérience, afin d'en faire une diffusion plus large que par l'ONG protagoniste du documentaire, est à proposer à des ONG de développement qui peuvent s'en servir comme outil de sensibilisation. Je conseille aussi de le proposer à la Médiathèque des Trois Mondes, 63 bis, rue du Cardinal Lemoine à Paris 5e. Ils visionnent, si ils s'y intéressent ils mettent le film en distribution, et s'ils le trouvent très bon, ils peuvent même l'éditer, c'est à dire qu'ils prennent en charge les frais de copies en série et font leur propre jaquette. Ceci est valable pour l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine.

14. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve les remarques de franc tireur pertinentes, et je ne regrette pas de lui avoir envoyé une copie du film...
    Je vais suivre ses conseils et prendre contact la médiathèque des trois monde...

Cela étant dit, Je l'ai présenté au service diffusion Education nationale ... qui va le diffuser dans les lycées.
    Comme exemple de travail d'un ONG, mais aussi comme un acte de solidarité Nord Sud.

C'est mon 4e film bien différent des autres ... j'ai voulu suivre une ONG pour voir la validité du travail fait ... avec toutes les contraintes et les limites...
    J'ai travaillé l'an passé sur la lecture du terrorisme au Moyen Orient au travers d'interviews ... et les années précédentes sur la "Grèce des dieux et des hommes" et sur la ville d'Istanbul...

J'envisage l'an prochain de retourner au Mali et de filmer la vie au quotidien d'un village du pays dogon : Guénébana... Travaux agricoles, tissage, religion( tous les habitants du village sont passés de l'animisme à l'Islam ... pourquoi ?)
    Je pense travailler pendant plusieurs années en Afrique .
    Merci pour la qualité du Forum

15. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux que ton film de 45 minutes puisse être utilisé dans les classes mais nous par contre pour tout ce qui est écoles, collèges et lycées, nous avons toujours eu la demande du film qui ne dépasse pas 30' pour laisser la place au débat. Donc on fait carrément des 26' comme ça on est du même coup dans les normes télé. Je crois que c'est bien de se donner des contraintes...
    Je suis curieux de connaître ce que tu appelles le service Diffusion de l'Education Nationale.
    Quant au distributeur dont j'ai parlé, je signale que j'ai des films distribué par eux, mais il faut négocier le contrat. Leur proposition est : fourniture des cassettes vhs ou des dvd, prêt à vendre,(avec jaquette etc), ils sont en dépôt et on reçoit 50 % du prix H.T. une fois les ventes au public faites. Ce qui moi ne me convient pas. Les libraires ne prennent pas ça et je crois qu'ils ont payé les livres qui sont en librairie. Donc dans notre cas toute l'avance est faite par le producteur, producteur-réalisateur comme c'est souvent le cas. Quant aux distributeurs vers les chaînes, on m'a toujours proposé 30 % pour les ventes aux télés.
    J'ai eu deux ventes par ce canal en vingt ans... et à chaque fois des histoires donc on cherche plus de ce côté-là.

Chargement...

Partager cette page