toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 99 sur le Repaire - 181079 discussions - 939346 messages - 97674 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2004, 20h24
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
autorisation de filmer sur lieu privé

bonjours je voudrais savoir comment on fait pour avoir le droit par exemple de filmer dans un batiment bientot en destruction? (c'est pour un film de cercle familial )
je voudrais aussi savoir s'il vous plait si vous savait ce qu'il faut faire pour avoir le droit de filmer des gens par exemple (une foule)
en arriere plan et que je ne conait pas, comme les passants...
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2004, 21h13
bonjours je voudrais savoir comment on fait pour avoir le droit par exemple de filmer dans un batiment bientot en destruction?
Cela depant de pas mal de choses...
En principe le proprietaire du batiment (mais il arrive souvant que le batiment soit consideré comme insalubre et donc inhabitable) dans ce cas "No way" c'est la mairei et les pouvoirs publiques qui donnent ces autorisations et si il est considreré comme dangereux tu ne les aurat pas......

Pour l'histoire de la foule tres compliqué car en principe (bien sur impossible) il te faut une autorisation pour chacun des presonnages.

Une autorisation de tournage pour pouvoir filmer dans la rue ect...

a toi de voir mais pas simple

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2004, 22h55
Repairenaute

daccord

ok je te remercie , d'un coté si j'ai pas les droits pour avoir des problèmes il faut porter pleinte et vue que mon film et pour mon ti cercle familial voila merci
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 11h12
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

citation du message de YvesP

Pour l'histoire de la foule tres compliqué car en principe (bien sur impossible) il te faut une autorisation pour chacun des presonnages.

Si tu filmes une foule, aucune autorisation n'est nécessaire, à condition que tu n'isole pas un personnage (par exemple en zoomant sur lui).
Il est bien évident qu'il serait impossible d'obtenir toutes les autorisations.
Tu as certainement remarqué, dans les reportages télévisés, que seuls les personnages cadrés de près sont masqués par une mosaïque.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 11h32
@+ YvesP

Dernière modification par YvesP 09/07/2005 à 10h48.
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 11h37
Repairenaute actif

citation du message de YvesP
Tu as raison, mais c'est une liberté que nous prenons.
Là tu oublies la fameuse règle de l'accord tacite qui couvrent la majorité des cas.
Quand tu filmes une foule dans la rue, tu es visible et si le mari qui se balade avec sa maitresse ne vient pas te spécifier qu'il ne veut pas être filmer, c'est de sa faute !
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 11h39
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

D'accord avec toi, Yves, mais Imad précise que c'est pour "un film de cercle familial".
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 11h47
@+ YvesP

Dernière modification par YvesP 09/07/2005 à 10h47.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2004, 21h41
Repairenaute

Lol yves , l'orthographe ; c 'est vraiment pas ton fort ...
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2004, 21h49
Repairenaute

citation du message de CoWBoY
Lol yves , l'orthographe ; c 'est vraiment pas ton fort ...
c'est fait pour faire parler...t'es tombé dans le piège :lol:

il le dit lui-même c'est sa signature (en + de l'avatar !)...comme ça en lisant les 1er mots tu sais que c'est Yves, sympa non comme astuce !
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 21h47
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
La loi n'est pas clair de ce point de vue
Yves a raison, la loi stipule que toute personne qui est jugé reconaissable à l'écran à un droit d'image,
cependant il a y a des exeptions: exemple un match de foot, en payant un billet, on prete son image lorsque on est dans l'enceinte du stade et maitresse ou non,on na pas de recours juridique.
Cependant il est vrai que dans la plupart des cas, tout le monde à le droit a son image... et par conséquent le simple fait de filmer une foule est un risque contrairement à ce que l'on pense...mais c'est quand meme relativement rare q'un type qui s'est vu dans le fond d'un écran porte plainte...
Et cette pratique est realtivement toléré donc les juges sont cléments (normalement)
Perso, je n'ai jamais eu de prob avec ca mais ca existe.
par contre aucun risque pour le cercle familial (il me semble)
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 21h51
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
J'oubliais, Nobu il est facile de prouver pour l'individu qu'il na pas vu la caméra et par conséquent il n'est pas en tort...
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2004, 13h46
Repairenaute récent

j'ai ete hier à un spectacle de quartier dans une salle des fetes ou il y avait des profs de danse ainsi que leurs eleves de tout age qui dansaient, le but de ce spectacle est de montrer aux gens ce que les profs leurs ont enseignés durant une année.

j'ai filme les danseuses profs et eleves sans aucun probleme quand soudain l'organisatrice de cette manifestation vient me voir en me demmandant assez mechamment de ne pas filmer une certaine prof de danse avec laquelle je suis des cours depuis deux ans donc forcement je la connais tres bien, pretextant son droit à la vie privée, le respect... etc
j'ai ete choqué de voir que cette prof n'est pas venue me le demmander elle meme.
a t-elle le droit de m'interdire de filmer à partir du moment qu'elle danse en public?
d'autre part l'organisatrice de cette manifestation a t'elle le droit de me parler comme elle la fait en jouant au intermediaire de cette prof sachant que le spectacle etait payant.

j'aimerai ajouter que je n'etait pas la seule à filmer!!!
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2004, 14h52
Repairenaute actif

citation du message de deesse45
l'organisatrice de cette manifestation vient me voir en me demmandant assez mechamment de ne pas filmer une certaine prof de danse avec laquelle je suis des cours depuis deux ans donc forcement je la connais tres bien, pretextant son droit à la vie privée, le respect... etc
j'ai ete choqué de voir que cette prof n'est pas venue me le demmander elle meme.
a t-elle le droit de m'interdire de filmer à partir du moment qu'elle danse en public?
Oui, elle en a le droit, de plus tu dis que le spectacle est payant donc certes c'est en public mais dans un cadre "privé".

d'autre part l'organisatrice de cette manifestation a t'elle le droit de me parler comme elle la fait en jouant au intermediaire de cette prof sachant que le spectacle etait payant.
Ce n'est plus une question de droit mais de respect, au même titre que la prof a le droit de refuser d'être filmer, tu es en devoir d'attendre d'être informer humblement de son refus.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2004, 15h04
Repairenaute

Un autre titre d'exemple qui ne correspond pas à ce qui a été dit mais permet de contre-balancer certains droits et devoirs :

Quand dans le cadre d'un tournage d'un groupe de jeunes, d'enfants, des parents indiquent leur volonté de ne pas filmer leurs enfants, la décision est sans appel :
l'enfant désigné est exclu du tournage !

Car dans le cas de mes interventions en classe, le tournage prime avant tout

Dans le cas de la danseuse, si cela avait été une demande de l'organisation de filmer le spectacle, et qu'elle fait une demande de "non prise de vue " sur elle :
Elle doit s'exclure du projet afin de préserver l'organisation de l'évènement.

Je comprends cette protection de la vie privée, mais il ne faut confondre caméra de surveillance/Big brother" avec le tournage d'un docu/reportage ou le tournage d'un évènementiel tel que le théatre, la musique et la danse.
de même que le public quand il achète un billet, contracte malgré lui le fait d'être susceptible d'être filmé (regardez vos billets de concert la prochaine fois !)

Pour finir, pour cette danseuse, je me serais permis à ta place de lui parler en face et avoir sa raison, et toi tu aurais expliqué ta vue d'esprit
Elle a peut-être tout simplement dit non, car elle ne connaissait pas la raison de se tournage : et par principe beaucoup de gens, et surtout les artistes verrouillent l'image qu'ils donnent d'eux !
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2004, 15h27
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

citation du message de nono44

Dans le cas de la danseuse, si cela avait été une demande de
Elle a peut-être tout simplement dit non, car elle ne connaissait pas la raison de se tournage : et par principe beaucoup de gens, et surtout les artistes verrouillent l'image qu'ils donnent d'eux !
Elle ne se sentait peut-être pas au mieux de sa forme et ne voulait pas qu'il reste une trace de sa prestation.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 13h21
Repairenaute récent

merci de m'avoir repondu mais je pense que cette prof est une hypocrite, le meme cas c'etait presente en octobre dernier et elle m'a posee la question si je l'avais filmé je lui est dit que oui elle m'a insulte de s... "sa façon de parler", je lui est explique que c'etait pour mon usage personnel et qu'elle n'avait rien à craindre de moi que cela me permettait de m'entrainer à la maison, sur ce elle ne m'a pas dit qu'il ne fallait plus la filmer,elle m'a meme demande de lui faire une copiedu film.

je l'ai vu la veille de la manifestation à son cour et elle ne m'a rien dit pourtant elle savait que je venais.

Pour moi c'est de l'hypocritie pur et simple comment continuer à prendre des cours avec une femme pareil malheureusement c'est la seule dans la region à pratiquer cette danse.

Le faite qu'elle n'a pas ete franche et vu son comportement elle ne doit pas beaucoup m'aimer, je pense vraiment à arreter ma passion car je ne pourrais pas suivre des cours avec une personne qui n'est pas franche.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 13h51
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Change de prof, tout simplement.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 14h35
Repairenaute récent

c'est la seule prof de la region sinon il faut aller sur paris

quel poisse!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 14h57
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

citation du message de deesse45

Pour moi c'est de l'hypocritie pur et simple
Es-tu certaine qu'il s'agit d'hypocrisie ? Cette femme est peut-être simplement "morte de trouille" de peur de rater sa prestation en public, ce qui la rend agressive.
Si c'est quand même une bonne prof, ne tiens pas compte de son caractère et continue avec elle... Cela serait dommage d'arrêter.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 15h16
Supermodérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Salut à tous salut Déesse

De quelle danse s'agit-il ?

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2004, 15h24
Repairenaute récent

de la danse orientale.

je pense que cette prof est hypocrite car depuis deux ans que je la cotoie j'ai pu contater que son attitude vis à vis des gens etait critique quand les personnes ne sont pas là et sourire quand ils sont là.

ALors le faite qu'elle n'est pas venue me voir pour me demander de pas la filmer et de passer par son chien de garde c'est de l'hypocritie.

En ce qui concerne si c'est une bonne prof je dirais que ces prestations n'arrive pas à la cheville de certaines profs sur Paris qui elles vous envoutent par leur grace et leur sensualité.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 00h38
Repairenaute récent

video diffuser sur le net en live ?

La legislation dit quoi en ce qui concerne les video diffuser sur le net ,,, ? je m explique je souhaite mettre en avant mon village par le biais d une camera fixe grand angle ( style camera de surveillance en caisson thermique ) et de ce fait diffuser en live le centre ville mais en respectant une distance de zoom suffisante pour que personne ne puisse etre reconnu ... quelle autorisation faut il et a qui demander le cas echeant....
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 02h41
Supermodérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Faut demander à la Mairie.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 02h45
Repairenaute récent

sans plus ni plus ni moins ben oki ca marche alors merci
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h08.