toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 98 sur le Repaire - 181079 discussions - 939346 messages - 97674 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2004, 00h50
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
filmer piece de theatre

Bonjour!

Voila, je dois filmer une piece de theatre (durée 2H.
Il était prévu 3 cameras.(une au centre, 2 sur chacun des axes)
En fait, pour cause de restriction de budget, seulement 2 cameras seront possibles.(2 dvx-100)
Donc en gardant la 1ere camera au centre pour le le plan large, là, je me demande: ou c'est que j'vais mettre la 2eme camera?
Ca me parait pas terrible de la mettre sur un seul côté..(monotonie d'un seul axe).
je me demandais s'il ne faudrait pas se contenter d'une seule camera qui suive (lent zoom, dézoom).
et qu'une 2ème camera n'apporterait pas grand chose...
Qu'est-ce que vous en pensez? Si qqn a des experiences de tournage à 2 caméras, merci de m'en faire part...
Merci!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 01h02
Repairenaute actif

et qu'une 2ème camera n'apporterait pas grand chose...
Simplement à avoir une image propre quand tu seras obligé de faire le point sur la caméra en plan serré . Ou que tu auras raté le comédien en train d'enchaîner une réplique rapide.

C'est TOUJOURS plus intéressant d'avoir des enchaînements de valeurs de plans différents en tournage théâtre, sinon ça devient très vite soporifique.

Mets une caméra au centre cadrant la scène en plan large FIXE, utilise la deuxième en la rapprochant du centre le + possible et cadre avec des plans rapprochés (américain à serré, gros plan si ça ne bouge pas trop).
Tu alterneras ensuite entre plan larges et plan rapprochés. Et tu seras sûr ainsi d'avoir au montage une image exploitable à tout moment , et de ne pas rater les entrées et sorties.

J'ai fait un bonne douzaines de pièces de théâtre à 3 voire 4 cams. Mais j'ai aussi commencé avec 2 seulement.

Et n'oublie pas une bonne prise de son: surtout pas les micros des caméscopes. On aurait du mal à comprendre les paroles, et là aussi ça devient très vite soporifique. Plutôt un bonne paire juste devant la scène.

Pour le budget, tu es à 70€ près ? Parce qu'on trouve des TriCCD de loc dans ces prix-là...

Enfin n'oublie pas les balance des blancs manuelles faites avant le spectacle sur la lumière moyenne, le diaph manuel identique sur les cams de modèles identiques pour un bon raccord au montage.
Surtout pas de diaph auto. Eventuellement l'autofocus si celui de ton caméscope est bon (ca devrait être le cas avec la DVX100)

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 01h08
Repairenaute

merci pour ton conseil!
"Mets une caméra au centre cadrant la scène en plan large FIXE, utilise la deuxième en la rapprochant du centre le + possible et cadre avec des plans rapprochés"
cette 2ème camera, elle va pas faire "plan sur plan" avec la 1ère cam ?
Pour le son, je pense avoir ce qu'il faut, avec un enregistreur DAT en sortie de table, et un micro d'ambiance sur une des cams.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 01h15
Repairenaute actif

cette 2ème camera, elle va pas faire "plan sur plan" avec la 1ère cam ?
Non comme expliqué, l'une est en plan large : TOUTE LA SCENE en largeur et elle ne bouge pas.

L'autre ne doit pas être plus désserrée que des cuisses à la tête (plan américain). Elle doit être placé plus près de la scène (dans le public si possible) ce qui permet d'avoir des axes plus "latéraux" de part et d'autres quand les comédiens sont en bord à l'avant-scène.

Ca raccorde très bien, même si les axes sont semblabes. C'est sûr ca demande plus de travail au cadreur...

Pour le son, l'ambiance ne te servira pas à grand-chose: on a toujours trop de bruit de toux du public. Par contre indispensable de bien enregistrer le son avec un niveau correct, même avec les micros incorporés, sur TOUS les caméscopes, c'est nécessaire pour le travail de synchronisation au montage.

Voir Tournage multicaméras

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 01h51
Repairenaute

ok, mais si je met la 2eme cam trop près de la scène, je risque d'avoir une trop forte contre-plongée, non?

Le micro d'ambiance est necessaire, car il enregistre un orchestre, qui jouera entre les "dialogues" des comediens...
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 01h57
Repairenaute actif

Bien sûr ca dépend de la hauteur de la scène.

A toi de voir en fonction du zoom possible, tu n'as peut-être pas besoin d'être trop près.

Et un peu de contreplongée (<10 ou 15°) ne fait pas de mal.

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h01
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
ca depend pour qui tu filmes.
par expl la derniere fois qu'on a fait un truc pareil, on s'est donne un mal fou a faire un mix sur 3 cameras avec toute sorte de plans.
finalement le commanditaire (responsable de la piece) nous a dit qu'il aurait preferer un seul plan large, parce que ce qui l'interesse c'est le placement des acteurs sur scene et les entrees et sorties.
D'un autre cote, si c'est pour faire un film de la piece, un steadycam sur scene ou une grue me semble la seule bonne solution.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h01
Repairenaute

Merci encore de tes conseils!
quoique je ne me suis pas super rassuré de mettre les 2 cams dans le même axe, mas bon.. t'as fait
l'expérience donc ca devrait jouer!

Bonne nuit!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h02
Supermodérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Salut à tous

Je pense qu'il est préférable pour la deuxième caméra en plan plus serré de la mettre un peu sur le côté, un angle de 45° - comme en lumière de face - étant plus riche et attrayant pour l'oeil. Le seul problème c'est si à un moment un des acteur parle vers l'opposé de l'emplacement de cette caméra... Mais bon la caméra plan large est là pour ça.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h16
Repairenaute actif

Mais bon la caméra plan large est là pour ça
Oui et non. J'ai tenu le même raisonnement que toi au début, et je me suis aperçu qu'on ratait plus de choses en étant sur le coté.

Parce qu'alors dans le cas d'un dialogue face à face on peut quasiment perdre le visage sur un des deux comédiens. Si c'est le dominant, là on se les bouffe, et on voudrait être de l'autre coté. La caméra plan large ne suffit pas si on veut un peu d'intensité dramatique.

L'ideal étant bien sûr le champ-contrechamp, les deux à 45°

Pour fabouin: tu n'a pas une générale la veille dans la salle pour faire tes essais ? Si tu es inquiet tu peux en plus te donner un angle de 15-20° à l'axe de la caméra centrale pour changer un peu. Essaye de voir en fonction de la mise en scène, il y a toujours un coté avantagé.

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h21
Repairenaute

c'est ce que je crains aussi, Cendron, pour la cam sur le côté
oui, justement, il y aura heureusement 2 representations, une samedi et une dimanche.
en plus je vais avoir demain la k7 du meme spectacle filmé l'an dernier...

chuis pas trop dans la mouise...
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h24
Repairenaute actif

Et bien merde, comme on dit.

Et bonne nuit !

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h25
Supermodérateur

Si tu as deux représentations profite s'en pour filmer la pièce deux fois des deux angles à 45° : même filmé sur plusieurs représentations les raccords passent sans trop de difficultés généralement.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h26
Repairenaute

merci les copaings!
et bonne nuit!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 02h33
Repairenaute actif

filmé sur plusieurs représentations les raccords passent sans trop de difficultés généralement.
Mouais, sauf quand il y a des détails de costumes, de sueur, d'éclairage et la rapidité de jeu du comédien (courant en spectacle amateur), qui changent. Les placements en scène égalements, sont rarements exactement les mêmes.

Je croyais aussi possible au début de prendre des extraits de deux représentations différentes, et j'ai dû déchanter au montage. Ca va bien pour des extraits seulement qu'on enchaîne, mais des champ/contrechamp de dialogues, il suffit qu'un comédien colle à la réplique et ca devient impossible.

Mais bon...

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 03h36
Supermodérateur

Je le pratique très régulièrement et je n'est pas trop de problème à ce sujet...

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 14h51
Supermodérateur

Salut à tous

Je n'avais pas vraiment le temps de répondre hier, je reviens pour préciser ma pensée.
Je pense qu'il n'y a rien de plus vain que d'essayer de réaliser un film transparent (c'est-à-dire avec un montage classique, comme à la télé la plupart du temps) quand on en a pas les moyens. Effectivement si tu filmes à deux caméras un même spectacle, tu pourras faire des raccords mouvements super nickel et ce ne sera pas trop compliqué à monter. Par contre, regarder deux heures d'une pièce de théâtre filmée à deux caméras dont une fixe, je te dis pas...
Je trouve alors vraiment dommage, alors que tu as la possibilité de multiplier le nombre de caméras puisque le spectacle est joué deux fois, de ne pas sauter sur cette occasion : il suffit simplement de connaitre les limites du système et de l'exploiter au mieux : les plans tournés lors de la seconde représentation peuvent n'être que des gros plans, des inserts si des objets sont utilisés par exemple, plans qui te faciliterons grandement la tâche par la suite (pour combler un flou et pour te permettre de te concentrer sur des plans moyens avec la première caméra), et qui rendra ton film beaucoup plus atrayant.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 17h20
Repairenaute actif

Je précise aussi ma pensée

Tout dépend des objectifs qu'on se fixe.

Dans beaucoup de cas ces tournages sont destinées à des comédiens de troupes théâtrales pour qui l'ambiance d'une représentation est importante. Elles différent de jour en jour et il sont un peu perturbé si on saute de l'une à l'autre avec des raccords de journées différentes.

Passé le premier attrait des gros plans, on s'apercoit que les théâtreux préfèrent souvent, sauf dans le cas d'un monologue, voir plusieus personnages à l'image, parce que ça restitue mieux l'interactivité et les mouvements. Etant comédien, c'est quelque chose que je ressens aussi et peux facilement comprendre.

Maintenant, si la cassette est destinée au public, ce qui selon mon expérience vécue est beaucoup plus rare, on peut imaginer les choses différement.

Par contre, regarder deux heures d'une pièce de théâtre filmée à deux caméras dont une fixe, je te dis pas...
Il n'ya pas si longtemps ces troupes regardaient leur video sur une cassette HI8 ou VHS enregistrée sur un seul caméscope, avec une vague zoom de temps en temps, parfois pas sur les bons personnages, un image tremblotante ou verdâtre et un son inaudible.

Alors passer à une alternance plans serrés-plan larges les a comblé énormément. Et quand j'ai essayé d'insérer des images d'autres représentations, ca les a plus déçu qu'autre chose parce qu'ils voyaient assez vite les incohérences.

Réponse avec citation
Vieux 18/02/2004, 19h31
Supermodérateur

Je suis bien d'accord avec toi sur ces points.
Cela dépend évidemment du but visé. La grosse majorité de mon boulot consiste à faire des films pour que des compagnies (de danse en général) puisse proposer leur spectacle à des programmateurs : il y en a encore qui demandent que la compagnie leur envoie des plans fixes de la pièce entière (ceci dit ils en regardent généralement 5'). Si c'est effectivement une vidéo de travail, bien entendu, il est préférable de ne pas morceller ce qui se passe sur scène...

GiLd
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h10.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704