module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment monter un film de vacances ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par ratatouille, 17 Janvier 2010.

Tags:
  1. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques autres astuces

    Salut,

    Si, par exemple, tu as beaucoup de plans où l'on voit des gens marcher dans un paysage de rêve, tu peux accélérer. Le paysage restera le même et le spectateur aura le temps de le voir mais tu évites de "traîner" et tu peux mettre une musique rapide.

    Ensuite, tu peux créer des effets : les personnes marchent vite et tu remets à vitesse normale un gars épuisé qui soupire, les mains sur les hanches ou une séquence parlée.

    Tu peux également remettre (mais pas trop souvent, tout de même) des séquences accélérées pour créer un effet comique :"les shadocks marchaient, marchaient..." et ça fonctionne très bien si ça marche vers la droite, vers la gauche, en montée, en descente...

    Autre moyen d'accélérer, mettre des plans courts et les enchaîner. L'oeil perçoit une image à 1/10e de seconde (en dessous, c'est du subliminal) A partir de 2/10e, l'image est vue... A 1 seconde, elle peut paraître rester trop longtemps ou pas assez. Ca dépend de l'image et de celles qui sont autour... Très vite, le monteur s'amuse à essayer de trouver le bon rythme :)

    Autre astuce : si tu as des interviews, intercale des images ayant trait à l'interview en gardant la voix et des plans de l'interviewé. Non seulement, le montage est plus dynamique mais, et ce n'est pas rien, tu peux couper dans l'interview.

    Bon courage,
    Pierre-Olivier
     
  2. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils.

    Je vais continuer à réduire. Passe après passe.
    En effet le truc de l'interview où on voit pas la personne parler j'en use et abuse pour couper les blancs et phrases creuses ou "vides de sens".

    Pour le multi écran c'est une super idée, par contre je n'arrive pas à faire un "cadre + gros plan" dans Première. cad prendre un rush, le réduire pour qu'il prenne 1/4 de la surface de l'image finale (genre en haut à droite) (il y a même un préréglage "PIP" 25% tout fait) MAIS en zoomant pour ne garder qu'une partie centrale de mon image parce que sinon c'est tout petit.

    Pour l'accéléré, ça fonctionne parfois, mais ça veut dire zapper 100% du son sinon c'est un peu étrange :)
     
  3. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Accéléré

    Oui mais accélérer est de toute façon étrange ! Et ça dépend du son : si c'est le vent qui sature le micro... autant mettre une musique :) S'il s'agit des halètements des marcheurs...
    Tu peux toujours mettre une musique et garder une partie du son original. Avec le volume, il suffit de faire ressortir certains sons de temps en temps pour que le public croit qu'il est là tout le temps :)

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  4. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis descendu un peu en dessous de 1h10, ça y est ça commence à être très très difficile.

    En fait j'ai une autre question : est-ce vraiment la bonne approche à avoir ? à savoir "partir long" et réduire, réduire réduire.
    Ne vaudrait-il mieux pas faire l'inverse, à savoir j'ai plein de rushs et ne mettre sur sa timeline que ce qu'on juge intéressant/utile ?
     
  5. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    "Pour l'accéléré, ça fonctionne parfois, mais ça veut dire zapper 100% du son sinon c'est un peu étrange"

    Tu cherches le son d'un autre rush similaire et le tour est joué :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il vaut mieux faire une pré-sélection au visionnage, de toutes façons tu seras trop long ! Si une idée vient entre-temps ou si tu as besoin d'un plan, tu pourras toujouurs aller le rechercher ... si tu as pris des notes ....
     
  7. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, si c'est un film de vacances à un usage strictement personnel, je ne comprend pas l'interet de repondre à un format standardisé genre 28 ou 52 minutes... Ce sont tes images tu les aimes, c'est dommage d'en sacrifier si ce film restera pour ton simple plaisir et celui de tes proches... Je te conseillerai de travailler plutot en séquences, puis ensuite de creer un systheme de chapitrage, jour à jour, ou lieu à lieu, qui te permettra de naviguer dans tes moments préférés... Salutations
     
  8. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon désir de réduction vient quand même de l'interrogation "si à la télé un docu ne dépasse que très rarement une heure c'est qui'il y a une bonne raison", je pense qu'au delà le public a tendance à décrocher. Il a aussi tendance à être rebuté à l'avance.

    C'est sur que pour mon usage 100% perso la longueur importe peu, par contre comme c'est quelque chose que les gens autour de moi ont envie de voir (des gens qui n'ont pas participé à l'évènement), je n'ai pas envie de les saouler. J'ai encore en souvenir la tête d'une personne qui me demandait avant le visionnage d'une vidéo du même genre il y a quelques années "combien ça dure ?", quand j'ai répondu 1h30, j'ai vu son visage se liquéfier (il s'attendait à "15/20 minutes" comme réponse)... bon visiblement ça lui a plutôt plu mais malgré tout je me dis que si on peut dire presque la même chose (voir mieux) en 50 minutes plutôt qu'en 1h30 c'est tout bénef, quand bien même le monteur ait souffert.

    Sinon les 470 heures de rushs pour 2h de film pour Ocean, ça m'a tué comme phrase... bon j'imagine que là dedans il y a les angles multiples et les x prises de vues d'une même scène mais quand même, le boulot de dingue !

    Allez j'y retourne.
     
  9. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ratatouille,

    J'ai exactement le même problème que toi, quand je filme mes voyages et qu'au total je fais 9 heures de capture video en 2 semaines de voyage. Le dernier exemple c'est mon voyage en Arizona (USA). J'ai visité 6 places et j'ai voulu faire une succession de clips de pas plus de 4-6 minutes chacun (sauf quelques exceptions).

    Ce que je trouve important c'est d'exploiter au mieux le site Google Earth pour montrer où je suis allé

    Tu peux voir des exemples de ces clips en allant sur le lien
    [ame=http://www.vimeo.com/6487048]Voyage Arizona/Utah Part 14 - Bryce Canyon 3 on Vimeo[/ame]
    en retournant sur mon nom tu verras plusieurs autres clips pris en Arizona.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au bout d'un certain temps, il y a lassitude principalement lorsque l'histoire n'évolue pas, lorsqu'il y a redite ... Dosage, changements de rythme, contrastes, remises en question, interrogations talmudiques, suspense, créer des surprises etc... pour tenir la distance mais toute erreur de timing s'accumule aux fautes précédentes et la sanction de la zapette tombe. On pardonnera plus facilement à un doc d'être trop court que trop long. Et puis il faut aussi se dire que l'on n'est pas obligé de plaire à tout le monde ... sinon par peur de chute d'audimat on nivelle par le bas.... souvent par méconnaissance du public. Travaillant pour Arte et la Cinquième j'ai toujours été surpris des retours positifs sur le terrain par des gens qui n'étaient ni membres de l' Institut, piliers de la BNF, agrégés de philo etc...


    Je me souviens d'un rédac chef qui disait "en news il n'y a pas d'histoire de dix minutes que l'on ne puisse raconter en trois" ... Un peu extrême mais le news n'est pas forcément subtil ...


    Les Xprises de vues ne se justifient que si chacune est du même niveau qualitatif que la précédente et apporte une information supplémentaire.... sinon ça devient de l' habillage qui parfois (souvent) est là pour masquer l'absence de contenu ... l'écrin prend plus d'importance que ce qu'il est sensé abriter. Et puis la pensée au premier degré est redoutable, osons pratiquer le second et même le troisième à condition de donner des pistes dès le début pour orienter le regard du spectateur, le sens des nuances s'apprend (comme le vocabulaire et la grammaire ... normalement à l'école ...) ... Un bon travail de réalisation au montage est de parvenir à maintenir un équilibre... mais attention dans le temps les habillages tape-à-l'oeil vieillissent beancoup plus vite que les contenus ... quand ils sont là ... si ce n'est pas le cas c'est condamné à la poubelle car non réutilisable dans un autre contexte à long terme. Lorsque l'on filme en documentaire, il faut penser "archives", de la rigueur toujours de la rigueur ... Quant à l'excès de rushes ce n'est pas grave car dans 20 ans on s'apercevra qu'un autre montage était possible alors que des infos intéressantes dans un autre contexte auront disparu ... ce qui était le cas à l'époque des magazines télé en film inversible, les chutes étaient rarement archivées mais débobinées pour récupérer des noyaux et des boites vides et la pellicule parfois réutilisée comme amorce son pour les bandes mixage.
    Euh ... je sens que j'ai fait trop long ! :D je vais être lu en diagonale :mdr:
     
    #25 homero, 29 Janvier 2010
    Dernière édition: 30 Janvier 2010
  11. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais fait quelques commentaires qui ont mystérieusement disparus et je ne sais pas pourquoi. J'avais proposé de regarder ce que j'ai fais moi-même sur le site vimeo sur un film de vacances.
    Si tu as mis quelque part ce que tu as fais, j'aimerais bien regarder.
    As-tu mis tes clips sur vimeo.com ?
     
  12. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyageur, j'ai regardé quelques uns de tes clips, c'est sympa. Quelques remarques/critiques si ça peut t'aider :
    - c'est intéressant et l'intégration voix off/musique est super je trouve.
    - sur ta partie 14 (celui que tu montres directement ici) je trouve le début un peu long (la descente en zig/zag, on a bien compris au bout des 20 premières secondes.
    - je suis étonné de l'emploi de l'imparfait pour la voix off, je trouve ça un peu "passéiste" ("c'était bien mais c'est fini" en gros), surtout pour ce qui concerne des faits toujours vrais, par exemple "la route machin allait de tel endroit à tel autre".
    - moi je suis mitigé sur google earth. C'est à manier avec délicatesse car si l'apport d'informations est génial, on risque un peu l'effet "pas la peine d'y aller, c'est encore mieux via google earth". Je suis donc pour son utilisation pour "situer" un lieu, avoir une idée globale de la géographie mais pas pour survoler le canyon, la rivière, ... bref un plan de 2/5 secondes oui, de 20 non. Mais ça reste bien sûr mon avis.
    - sinon Sylvie est souvent dans le champ, t'es toujours à la traine :-) (je connais bien la situation)
    - j'adore ta méthode de représentation du chemin sur la carte, je n'aurai pas eu l'idée. En pratique tu filmes l'écran de l'ordi au caméscope ou tu utilises un logiciel de screencast ?
    Voilà pour le principal. Globalement ce n'est pas trop mon rythme (travellings/zooms lents, musique douce, fondus enchainés) mais je reconnais qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça et ça reste une bonne source d'inspiration.
     
  13. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ratatouille pour ces excellentes remarques faites sur mes films vidéo. Enfin ! quelqu'un qui a bien voulu daigner prendre le temps pour regarder mes clips et me donner de bonnes suggestions.

    En effet, je crois bien que je m'attarde trop sur des séquences qui montrent plus ou moins la même chose, Je prends bien note de tes remarques sur mes narrations.

    Concernant la capture d'eçrand e Google Earth, j'utilise le logiciel SnapZ ProX qui marche sur Mac et permet de choisir le codec pour convertir le défilement de l'écran dans un format compatible XDCAM que j'utilise. J'arrive a restitier le 1920x1080 en mode progressif pour ne pas détériorer l'image, mais le problème est le flux qui peut de temps en temps être saccadé. Donc je capture l'écran en faisant bouger très doucement l'image et ensuite je l'accélère au montage sur FCP
     
Chargement...

Partager cette page