module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Ne sait pas comment monter son film documentaire SOS

Discussion dans 'Faire son film' créé par Thibault.R, 8 Juillet 2009.

Tags:
  1. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis content d'avoir trouvé ce forum.

    Mon projet a commencé en janvier 2009 avec l'achat (monstrueuse dépense) d'une XHA1S. En avril et mai je suis parti en mission, dans l'humanitaire à but scolaire, et j'ai emmené ma petite caméra avec un monopod.
    Le lieux : Népal, moyen et haut himalaya.
    J'ai tourné en HD. 9 heures d'enregistrements (rushs).
    Tout le mois de juin j'ai travaillé avec un ami sur le visionnage des bandes dv. La qualité a été tout a fait surprenante et inespérée avec un cable Hdmi (mieux qu'à la télé "con")...On a dressé un découpage technique avec descriptif de chaque plan, son time code, sa qualité, le jour, l'ambiance (int ext jour nuit...) et evidemment les numeros de séquences et de plans. 43 pages plus tard le descriptif technique était fini.
    Evidemment, après il a fallu un deuxième visionnage, plus rapide cette fois-çi, pour sélectionner les meilleurs plans. Le film s'étale sur les 26 jours de trekk et est linéaire. Je présente les principaux personnages comme Gus dans Elephant. Que dire d'autres, il y a tellement a dire. Bref le film fait 25 pages de sélection soit entre 52 et 1h30 de film. Il faudrait un troisième visionnage pour savoir exactement combien de temps cette sélection donne au film mais cela doit être d'environ 1h15.
    Le film possède beaucoup de voix off pour partager ce que les images ne peuvent montrer...et de musiques locales. Bref besoin d'un DAT ou d'un moyen d'enregistrement audio.

    Enfin j'essaye de vous montrer un peu le contenu. C'est aps facile c'est énorme.

    Le problème c'est qu'il faut maintenant monter le film. A vrai dire j'aurais le matériel ca ne me dérangerait pas de passer au trou mes vacances d'été. (j'ai trois années d'expérioence sur DPS et FCut) Seulement je n'ai pas de bancs de montage et le monteur avec lequel je devais travailler a du subitement partir en nouvelle calédonie pour des raisons personnelles. Il devait le faire bénévolement (enfin evidemment on lui aurait donné quelque chose quand même).

    Je ne trouve pas de situations alternatives et m'inquiète beaucoup. Les monteurs sont rares à La Rochelle. On m'a dit d'appeler Fr 2, Fr4 et Fr5 pour qu'ils produisent le montage en vue d'un potentiel passage télévisé. Mais cela change le projet, au début je comptais faire un film seulement pour l'association, pour la faire connaitre et pourquoi pas le passer en festoch. Seulement je ne connais plus les régles d'admissions des films en festoch documentaire et le temps max des films sélectionnés.

    Seulement cela va prendre du temps. Donc voilà que me conseillez vous.

    J'aimerais mener a bien ce film cet été. En septembre je prépare les concours pour devenir professeur d'Hist. Géo. (oui rien a voir).

    Bref en un seul mot : H E L P je suis perdu, je craque (grave)

    Merci d'avance pour vos réponses, hésitez pas a demander d'autres détails si besoin.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le plus simple serait de contacter un pro de la video dans les pages jaunes, pour lui demander combien coute un montage de tes rushs, surtout si une chaine de tv s'en porte acquéreur.

    Sinon un pc pour monter de la HD, ça doit aller chercher dans les 1200 € avec un Intel i7, 6 go de ram DDR3, et 1.5 to de disque dur. Si tu prends le temps de t'exercer sur ton logiciel de montage favori (Adobe Première, Sony Vegas, Final Cut(mac), Avid) ça te permettra de donner forme à ton docu comme tu l'as en tête, sans que ça te coute une fortune.

    En gros pour 1200 € (sans compter un micro HF pour la voix off) soit tu t'équipes soit tu confies le montage à un pro.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pourquoi un micro HF pour la voix off ?

    Un micro filaire suffit !

    A+
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce SE2000 n'a rien de HF à première vue et comme dit Saint_Kro un filaire suffit ! Les fréquences sur la fiche technique concernent sa bande passante. Par contre il a besoin d'une alim fantôme 48 V, donc prévoir en conséquence ... et aussi un anti-pop.
     
  6. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors en fin de compte, j'en suis rendu là :

    J'ai téléphoné a une asso qui possède un mac avec fcut. Ils prennent 300 euros pour les dix jours de montage. Sauf que c'est moi le monteur... Ca fait trois ans que j'ai pas taffé sur fcut. Vous en pensez quoi? (normalement c'est 450 euros par jour avec un monteur qu'ils prennent)

    Puis je dois faire la voix off avant et une boite de prod me propose 100 euros pour l'enregistrement des 5 pages.(hors studio : dans une salle annexe sans bruits)
    Par contre j'ai personne pour faire la voix off et vous savez combien ca coute d employer quelqu'un pour faire une voix off? Un scandale...

    Donc je sais pas, vous feriez ca?
     
  7. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je veux acheter mon matos? Par contre ce serait macintosh et fcut.... Ca me reviendrait a combien?
     
  8. coatim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les tarifs que tu indique sont tres bas a mon humble avis, une boite de presta classique facturerai bcp plus.

    Un Mac avec Final Cut dois se trouver entre 3000 et 4000 euros. neuf j'entend bien sur.

    Pour le son tu peut acheteter un micro avec prise XLR et un cable, et le brancher sur ta camera.( je crois quelle as des entrée XLR ta cam.)
    Et tu fais l'enregitrement son sur ta camera...

    Tu peut monter sur pc aussi et dans ce cas, un pc a la con a 600 a 1000 euros peut suffire selon le logiciel. Pour le logiciel tu en trouve a partie de 500 euros.
    Ca te revient moin cher que mac. mais la compatibilité n'est pas forcement garantie, si tu n'y connais pas grand chose...

    A mon avis, si tu compte faire plusieur autre film mieu vaux t'equiper d'une station.
     
  9. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achetez Mac - Apple Store (France)

    J'ai trouvé de bons mach autour de 1500 euros

    Et fcut pro coute en effet très cher, environ 1300 euros

    Et fcut express? Vous en pensez quoi pour monter un film destiné aux festochs voire a la télé suivant le rendu? (c'est 200 euros...)
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sony Vegas est le moins cher des logiciels un peu serieux d'edition non lineaire. Apres je ne sais pas si ça tourne sur mac, mais ils proposent une version d'essai sur leur site.
    Pour 1000 € tu es loin d'avoir un pc à la con ... sauf si être monté en Intel i7 + 6go de DDR3 c'est naze, alors là bien sur tout est naze ^^

    Sans faire le vrp y a le ACER ASPIRE M7720-8R7S
    i7 920 + 4 go ram
    envrion 800 € (suffit de rajouter de la ram soi meme, et on monte facilement à 8 go de ram si on sait cliper 2 barrettes dans une carte memoire)
    ou
    HP M9680.FR
    i7 920 + 6 go de ram
    environ 1000 €
    Ca laisse de quoi investir dans un SOny Vegas à 650 € TTC

    A 1500 € tu as un mac et toujours pas de logiciel de montage, donc c'est selon ton budget.
     
  11. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous en pensez quoi les autres? Vegas avec cette config d ordi? Vegas c'est facile de se l'approprier quand on a bossé sur fcut? C'est quoi "non linéaire"? Pour bosser en hd et pour extraire le film en hd c'est facile avec un pc? Parce que je sais qu'avec mac et fcut pro tout est simple... Mais c'est trop cher
     
  12. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Tout dépend également du rôle que tu te donnes dans la réalisation de ce film... Veux-tu être un homme-orchestre et gérer de A à Z, ou être dans ce qui semble être (je le perçois comme ça...) une position d'auteur-réalisateur ?

    Je te conseillerais donc de trouver un nouveau monteur, car c'est toujours bien d'avoir un regard extérieur sur ses images. De nombreuses possibilités existent pour trouver du monde, les petites annonces des forums peuvent être un bon début ! ;-)
    Ensuite, il existe aussi des listes de diffusion sur Internet qui permettent de mettre en relation des équipes et/ou des gens sur des projets audiovisuel. Comme tu sembles avoir un petit budget pour la post-prod, tu devrais bien trouver quelqu'un, même en province...

    Bon courage à toi,

    ++
     
  13. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout compte fait je vais exploser mon compte... Je vais acheter ca :

    # 2.93GHz Intel Core 2 Duo
    # 4Go 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2Go
    # 1.0To Serial ATA Drive [+ 90,00 €]
    # NVIDIA GeForce GT 120 256MB

    avec


    Final Cut Studio 2

    Reste a savoir si je peux exporter mes rushs depuis ma xha1s directement sur le mac
    Par une sortie hdmi?

    Et puis je pourrais louer le mac pour renflouer la dépense

    Faire un film seul c'est pas super attrayant mais tampis pas le choix

    Vous en pensez quoi?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le monteur c'est le premier spectateur .... pas vrai Arthur le Moine ?
     
  15. Thibault.R

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait un imac donc. Si j'ai ca et ma caméra XHA1S pour l'acquisition, il me faudra encore autre chose? Une carte? Des fils?
     
Chargement...

Partager cette page