module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

1er tournage amateur : mes impressions

Discussion dans 'Faire son film' créé par kaahlrv, 14 Avril 2009.

Tags:
  1. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sort d'un week-end de tournage amateur, mon 1er, l'intérêt de ce poste est de montré mon manque de professionnalisme et de mettre en évidence que WHOUA C LA GALERE a tourné un film :s
    Surtout que le temps c'est emmêler et nous n'avons pu finalement que tourné la moitié du temps prévu (sans soleil les château fort sont ultra sombre et nous n'avions pas d'éclairage adéquat (trop fort ou trop faible...)

Je me présente Hervé 28 ans, informaticien de formation.
    Pour mon anniversaire, et pour faire un cadeau de mariage a ma soeur, je me suis mis en tête de faire une vidéo parodique sur elle.

Le "film" a pour trame les 7 péchés capitaux, ou chaque péchés et illustré par une scène médiévale.

Le tournage a eu lieu dans un vrai château fort, aménager par une association qui fait des reconstitution historique, les costumes et armes était également de fidèle reproduction.

Les acteurs sont ses amis et les miens !

Aucun d'entre nous n'avais une quelconque expérience dans le domaine (a peine un film de vacance...)

nous avions deux camera (un canon HG10 je crois et un sony dont j'ai pas la référence) et c'est tout !

aucun micro déporté ! cela se ressentira énormément plus tard !

j'avais un script écris par mes soins, corriger par les autres personnes jouant dans le film...
    9 pages au total (pas grand chose) mais on a trouver le moyen d'oublié de tourné certaines scènes et je me vois dans l'obligation d'improvisé au montage des scènes oubliés , en les remplaçants pour d'extrait d'autre film ou en faisant enregistrer juste l'audio a une personne que je pose sur un illustration fixe !

Rajouter a cela les scènes inexploitable en raison de mobylette , personne qui tousse, ou autre... certain truc seront dans la vidéo final alors que j'aurai aimer les refaire !

Le manque de temps est a l'origine de cela ! nous avons rarement pris le temps de revisionner une prise que je pensais bonne !(via le petit écran des camescopes)
    nouvelle erreur

Le tournage en HD était également une boulette, cela rend complexe le montage car seul l'un des deux camescopes fait la HD... et je me retrouve avec la mm scène sous deux angles différents avec pas la mm qualité d'image...

grosse erreur ... qui sera difficile a récupérer au montage !

les bruitages, parfois trop fort, trop faible , les dialogues mal prononcé ,
    sans micro déporté les sous titres risque d'être nécessaire
    surtout que la projection sera sur grand écran lors du repas d'un mariage... la salle sera donc forcement bruyante !

Si je renouvelle l'expérience (si ...)
    Je ferai mieux c'est certain !

écrire un scenar en se basant sur les souvenir des lieux de tournage est une erreur... on a souvent manqué de recul pour cadré comme il faut. "je voyais ce couloir plus large...")
    et la prochaine fois, je déléguerai officiellement certain truc
    car j'ai oublié des accessoire important

et n'ayant pas nommé de "sous chef" officiel j'ai parfois pris des mauvaise décision, (la faute au autres qui aurai du me le signaler)

il me reste 3 semaines pour monté les 3GO de film (reparti en 90 séquences)
    adobe première refuse de prendre mes fichiers HD que je v devoir reconvertir.

un autre galère commence..

merci de votre attention

EDIT : desolé je suis passablement mauvais en conjugaison, j'ai corrigé ce que j'ai vu, pour rendre la lecture moins laborieuse !

#1 kaahlrv, 14 Avril 2009
    Dernière édition: 14 Avril 2009
  2. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance à toi en tout cas!
    Heureusement, les exigences ne sont pas les mêmes que si tu étais en tournage pro; à un mariage, les gens sont généralement bon public!

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas mal de bourdes accumulées :
    - deux caméras de marques, système différents, une seule (HD) aurait suffit ... Pour raccorder il suffit de downconvertir la HD
    - pas de son perché et personne pour le gérer (écoute y comprise) ... donc post-synchro et commentaire
    - manque de temps .... : faire simple et efficace, les pros sont dans le même cas donc plan de travail en conséquence

C'est le métier qui entre ... !

4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kaahlrv: ton post m'intéresse mais il y a trop de fautes de français, ça rend l'ensemble illisible alors j'ai abandonné.

5. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai edité et corrigé ce que j'ai trouver en fautes d'orthographe, desolé :s

pour ce qui est de la double camera, c'est un hazard j'ai demande a ce qu'on m'en prete une (la non HD) et mes amis et ma famille m'ont offert la canon HD !!

la NON HD serviera surtout au making off, mais certain plan sont interressant a utilisé , je verrai a l'usage !

pour la convertion des fichiers HD en format utilisable, j'y travaille

pour le percheman j'y est pensé mais je n'ai pas trouver de prise "micro externe" sur les camescopes ! du coup jeme demander ou enregister le son ! directementsur ordinateur par exemple ? et ensuite le son de la video ne sert "presque pas" ?

j'y penserai la prochaine fois, si il yen a une !

le manque de temps est en partie a cause du temps (pluie jusqu'a dimanche fin de journée) et au fait que ma soeur se soit invité la où l'on devais filmé !!!!

je compte en effet beaucoup sur la tolerance du public :)
    et sur les beaux costumes !

6. blueray

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, ne te prends pas la tête avec tes rushs HD. C'est un film pour un mariage. Donc converti tes rush HD en SD, comme ca ils seront dans la meme résolution qu'avec l'autre camera, et tu gagneras du temps sur les calculs de rendus (qui seront plus lents en HD...).
    Bon courage en tout cas

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une prise de son impeccable des mariés:

- x2 micro cravatte sans-fil branché sur la caméra, mais ça coûte un peu cher et il faut que la cam ait une prise micro
    - x2 sinon micro cravatte branché sur zoom H2. Moins cher et il faut un peut se prendre la tête au calage image/son, bien penser à clapper!

Pas d'accord. Si tu as un doute ne revisionne pas la scène, tu la reshootes directe. Il vaut mieux trop de rush que pas assez.

8. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas le nombre de rush qui pose problème, mais le temps !

on devais récupérai le château a 10h
    les clés sont arrivé a 11h
    et certain acteurs principaux prenez leur train a 16h

le tournage était prévu sur 2 jours mais il a plus a saut le 1er jour, rendant le tournage impossible ! d'où l'obligation de "faire vite"

9. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon petit conseil perso : puisque tu as autant de problèmes techniques (les dialogues, c'est quand même fatale)), je te conseille de faire une vidéo plutôt courte (pas non plus 20 secondes car pour un mariage, il faut que ça dure un peu quand même, histoire de chauffer et de ne pas décevoir). Essayer d'être le plus efficace possible dans ton récit, le plus dynamique possible...
    Pas de plans séquences de 45 secondes avec un son inaudible et une mise au point... pas au point ! Pour endormir tout le monde, c'est imparable. Ton but c'est plutôt de faire une vidéo marrante, et du moment que tu y arrives, les gens oublient vite les défauts techniques (ils savent bien que vous n'êtes pas la crème de la crème des techniciens de l'audiovisuelle)

Je dis peut-être une bêtise, mais puisque c'est une utilisation familiale, je ne pense pas que tu auras des problèmes de droits en utilisant de la musique (à moins que tu aies dans les rangs de la/du mariée un expert de la SACEM), alors pourquoi ne pas en profiter? Si ton son direct n'est pas top, ça peut faire la différence.

Bonne chance avec ce projet!

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour camoufler les dégâts au son, on peut également choisir de le traiter style chroniques médiévales, en utilisant un récitant qui raconte l'histoire ... quelques bancs-titres dans des images d'époque, un complément de tournage avec un parchemin pipoté et cela affirmera l'option au point de faire croire qu'elle était choisie dès le début. T'ajoutes la zicmu de Pierrotkun, et la magie cinématographique fera le reste... :D

11. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour LA scène où le son est totalement inaudible, j'ai pensé a faire a "la cité de la peur" en inscrivant en intro "pour des raisons de réduction de budget et des problèmes techniques, la scène qui va suivre sera entièrement doublé a la bouche"

et je refait , seul, le son de la scène, incluant les bruitages de pas et d'ambiance (de façon débile bien entendu)

Pour les 2 scènes que j'ai réussi a monté, en jonglant entre les volumes et les equalizer j'arrive a un son correct, j'ai en effet mis un son de fond (bruit de bataille) et une musique, ce qui atténue la pauvreté audio !

J'ai peur d'avoir des soucis de transition, trop de "blabla" hors sketch, mais bon j'attend d'avoir fait le montage des 7 sketch principaux et des 3 annexes pour revoir mon "interface".

la vidéo contient actuellement 3 sketch "jouer" + 3 a base d'extrait vidéo externe et dur 7 min générique de fin inclus, elle devrai faire dans les 12 min peut être 15, cela semble trop ?

la scène la plus longue (de mémoire) doit faire 15 sec
    l'intérêt d'avoir pu utilisé 2 camera c que même lors d'un "monologue" on a peu filmé la réaction de deux "figurants" (qui on l'air débile) et qui dynamisera le monologue au montage -en théorie j'ai pas encore tester le montage-

Je retourne 3 scenes ce weekend, -les oubliés et vraiment ratées- qui seront en debut ET fin de la video donc importantes et je pense que lundi mardi j'aurai une version visible que je ne manquerai pas de soumettre a vos yeux d'experts !

12. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je suis pressé de voir ça ...

SI tu fais des sous-titres .. fais toi corriger par un pote lol !! Parce que ton orthographe est un peu médiévale aussi ! ;-)

13. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intro
    http://dl.free.fr/jOZiKVX8C

la partie principale
    http://dl.free.fr/jHH5DEYwp

Voila les deux parties que j'ai realisé
    Je dirai que j'en suis a 80% il manque encore 3 mini scenes et pas mal de finitions
    mais je voulais avoir un retour sur ca :)

j'ai plusieurs probleme lié aux images fixe qui "disparaisse" lors de l'exportation !
    Des JPG et des PNG qui sont dans adobe premiere mais pas dans l'avi cree !
    Je me demande si ma sequence n'est pas trop chargée

j'entend par la que les 7 sketchs sont dans la mm sequence adobe... peut etre que je devrais separer...

14. kaahlrv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun retour ? est ce si pitoyable ?

voila la version "definitive" de la partie principale

http://dl.free.fr/vA3YfWTOC

l'into et la conclusion ne sont pas terminées

15. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous n'avons pas nécessairement envie de télécharger et certains ont une connexion qui ne permet pas de télécharger un fichier de 150 mo en un temps raisonnable; le mieux pour améliorer la visibilité de ton film et en conséquent d'avoir des retours, c'est de le mettre en ligne.

wkw

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous