module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment filmer un voyage de deux ans?

Discussion dans 'Faire son film' créé par thibautchinois, 13 Septembre 2008.

Tags:
  1. thibautchinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aurais aimé avoir quelques avis sur ce que j'envisage de faire. Je sollicite donc vos connaissances dans un domaine que je maîtrise très peu.
    D'ici environ 3 mois, je pars avec ma petite amie en Asie, c'est la fin de nos études (on a bien économisé :approb: ) et on veut fêter ça en beauté.
    On a donc décidé de partir au Vietnam :jap: pour traverser le sous-continent jusqu'au Pakistan et enfin revenir en Bretagne en avion. Mon projet est de ramener quelques souvenirs en image (j'ai terminé des étude d'anthropologie alors j'aimerais en fait pouvoir filmer certaines traditions des quelques minorités ethniques que nous rencontrerons sur notre route). J'ai donc parcouru les sites marchand en essayant de trouver une bonne petite caméra, facile à transporter et relativement autonome. Voyageant léger, je ne peux m'encombrer d'un ordinateur portable. Je ne pourrai donc faire aucun rush ou traitement vidéo (je sais pas quel est le mot le plus approprié) pendant ces deux années! Vous imaginez la difficulté qu'il va y avoir pour stocker tout ça. Alors bien sûr, c'est pas comme si j'allais me greffer la caméra au poing et filmer 8 heures par jour. Je pense qu'entre 1/2 heure et 1 heure chaque jour, ça devrait suffir.
    J'aurais donc aimé savoir ce qui selon vous est la méthode à la fois la plus simple et la plus économique.
    Voici comment j'ai, pour l'instant, envisagé la chose:
    J'ai pense que filmer sur carte SD serait le plus pratique, c'est résistant et par l'intermédiaire d'un lecteur de carte, ça se transfert rapidement sur disque dur externe depuis n'importe quel cyber café. J'ai une amie qui peut m'envoyer du matériel pas trop cher des USA, alors j'ai décidé d'investir dans trois carte SD de 16go et trois petits disques durs externes de 320go. Pour ce qui est de la caméra, je ne suis pas un pro donc je n'ai pas besoin de ce qu'il se fait de mieux sur le marché (800$ au max). Malgré tout j'ai eu l'impression, vous me direz si j'ai tort, que les caméras HD donnent actuellement le meilleur rapport qualité/prix. J'ai donc opté pour la Canon HF100. Selon un test du caméscope, 16go donnerait environ 6h de vidéo (en calculant, trois dd de 320go donneraient donc 360 heures). J'ai vu que sur ebay, ils vendent des batteries pas chères du tout. C'est sûrement pas d'aussi bonne qualité que celles de la marque mais je pense que ça vaut le coup. Pour ce qui est du son, je crois avoir déjà ce qu'il me faut. J'utilisais pour mes enquêtes ethnographiques un enregistreur Zoom H2 et je compte l'emporter avec moi pour prendre le son et le rajouter à la vidéo par la suite (j'essaierai de m'organiser en tout cas)
    Pensez-vous à de meilleures solutions?
    J'attends vos avis avec impatience!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je pense que votre approche tient techniquement ... la route :-) . Je rajouterai quand même un petit support pliant genre Manfrotto Modosteady et un micro jack pour la caméra. Quant à la méthode, le mieux est de confier une copie des séquences sélectionnées le soir à l'hôtel ou sous la tente soit à des rencontres sûres retournant au pays breton ou/et faire des expéditions par courrier de temps à autre. Les rushes ça peut se perdre, se voler, s'esquinter ... et sur deux ans pas de risques à prendre.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Personnellement je ne serais pas confiant dans le fait de me balader avec des disques durs dans le sac car c'est un objet fragile. J'opterais plutôt pour les cassette DV, bien robustes, et je m'allouerais un budget pour les faire réexpédier en France régulièrement par transporteur.
    1 heure de rushes par jour sur deux ans ? Heu ça fait combien ça ?:D

GiLd

P.S. : il ne coûte rien de rappeler ces deux FAQ sur le sujet : http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html et http://www.repaire.net/forums/faq-f...techniques-tournages-conditions-extremes.html

4. Guest20221202

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720 heures. j'imagine pas le travail si il compte faire un montage... :weird:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    ou 2 ssd de 32 gig, qui font la navette, ca semble encore plus fiable.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui je viens juste de lire un truc sur ces nouveaux disques durs qui semblent très fiables.
    A creuser.

GiLd

7. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,

et surtout,
    750 heures,
    c'est un gros budget pour pouvoir l'assumer,

je pense que la question technique,
    bien qu'important,
    n'est pas le point faible de ce projet,

mais c'est plus " l'intention",

...

caro

8. thibautchinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
    homero, je crois que je vais en partie suivre ton conseil. Je ne prendrai que deux disques de 320go et je transférerai les données sur un gros disque que je me procurerai sur place et que j'enverrai par la poste pour finalement fomater mes petits dd une fois que le paquet aura été bien réceptionné. Le Manfrotto Modosteady que tu suggères aurait été super, mais je crois que je vais manquer un peu de sou pour ça, malheureusement. Et le micro jack dont tu parles, peut-il raccorder mon enregistreur zoom H2 à ma caméra?
    Pour ce qui est des cassettes DV, ça aurait été l'idéal, mais mon budget ne sera pas assez suffisant, à la fois pour toutes les acheter et pour les envoyer les unes après les autres sans avoir la certitude qu'elles arrivent toutes à bon port. Il est vrai qu'en maniant des disques durs en voyage, la certitude est difficile à entrevoir, je vais donc, je suppose, devoir faire très attention à mon matériel.
    Le sujet sur les aspects des conditions de tournage en milieu extrême est franchement intéressant, ça m'a donné plein de petites idées. Merci!
    720h, c'est vrai que ça peut paraître énorme si on imagine que je vais tourner 1h par jour en moyenne. Il est toutefois évident que si je réalise un montage le sujet ne portera pas sur ces deux ans en Asie. C'est selon les opportunités et les rencontres que je fixerai mon plan de travail et ma problématique. Je sais que cette méthode diffère énormément du mode d'approche envisagé par les documentaristes professionnels. Mais il est pour moi hors de question que ce projet vidéo passe avant le voyage, par ailleurs je trouve très excitant de pouvoir partir faire quelques films sans savoir de quoi ils vont traiter, de laisser l'objet venir à soi pour le saisir dans sa matière brute et dans la plus pure spontanéité...
    A propos des cartes SSD, quelles caméras supportent ce format?
    Et caro, peut-être peux-tu étayer ton raisonnement

9. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors...

"Mais il est pour moi hors de question que ce projet vidéo passe avant le voyage, par ailleurs je trouve très excitant de pouvoir partir faire quelques films sans savoir de quoi ils vont traiter, de laisser l'objet venir à soi pour le saisir dans sa matière brute et dans la plus pure spontanéité..."

déjà avec cette intention tu ne peux pas prétendre faire un film car tu le dis toi meme ce qui compte c'est le voyage...
    ce n'est pas une question de professionnel ou pas du documentaire car meme chez les professionnels il y a des millions de façon de faire du cinéma documentaire...ce qui est sur c'est qu'il faut étre clair entre le choix, l'intention et l'objectif...

ce dans quoi tu pars,
    beaucoup le fond,
    raméne des films qui s'apparente a des films de touriste malgré leurs intentions de faire du cinéma...et ce n'est pas parce que tu as un parcours d'anthtropologie que tu fera mieux du cinéma documentaire...au contraite...et je sais de quoi je parle puisqu' j'ai une thése en anthropo et depuis quelques années je me suis mis au documentaire...

donc si tu priviligie le voyage c'est une réponse...et le reste comme tu le dis tu verra...mais n'est pas trop de prétention car cela pourra étre risqué je pense...

Et puis tu risque de te faire piégé car ne croit pas qu'avec une caméra comme cela on prend le réel spontanément comme il se présente...Les gens que tu va aller voir et croisé connaissent tous déjà la caméra....sont capables de se mettre en représentation et de ne pas donner l'image de ce qu'ils sont réellement mais de jouer avec cela. Ce qui en soit peu étre intéressant...

Et puis il n'est plus trop possible de faire du documentaire éthnogrpahique et le dernier que je connaisse a faire cela pas trop mal ( et encore) est stephane breton et ces films sur les papous ( je crois)...
    Et puis le documentaire éthnogrpahique est toujours et encore emprun de colonnialisme,

bon courage a toi,
    lo

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Thibautchinois ne veut peut-être ramener qu'un carnet de voyage, pas en faire une thèse ... se poser trop de questions fait parfois oublier d'appuyer sur le bouton.... et qui peut prétendre être juste, totalement complet etc ... dès que l'on sort une caméra ... ou un stylo ? Bientôt sur ARTE, une Théma sur Lévi-Strauss, la dernière de Pierre-André Boutang disparu accidentellement il y a quelques semaines.

11. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et

oui,

peu étre que je parle de film,
    et ce n'est pas ce que tchim sous entend,

quand a "trop réflechir",
    je partage pas ce point de vue,
    encore plus quand on a déjà fait de l'anthropologie,
    ou la reflexion est là,
    et on part avec une caméra traverser le monde,
    pour moi il y a des choses ici,
    a ne pas négliger,
    aprés on fait comme on veut,
    et comme on sens

carro

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Détrompe-toi, comme le dit Carro il y a beaucoup de façons différentes d'aborder le documentaire.
    Il est sain, à mon sens, d'aborder un sujet sans idée préconçue, car le film naîtra alors forcément de la rencontre entre un auteur et le réel. Un réalisateur parlait de happening permanent.:D
    C'est pour moi l'essence du documentaire de création, car on assume un regard d'auteur sur le monde (la réalité, c'est-à-dire le réel médiatisé par un regard) sans la prétention de vouloir transcrire "objectivement" le réel (le Monde tel qu'il est hors de notre perception). On s'oppose alors à l'approche journalistique qui tue le documentaire.
    Bon courage !:-)

GiLd

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Culture

Merci, GilD c'est ce que je voulais dire par "... sans se poser trop de questions" ... Laisser faire l' instinct (qui fonctionne aussi sur nos acquis culturels et de terrain) ... c'est du moins comme cela que j'ai toujours procédé, ne serait-ce que pour soulager le pois-chiche que j'ai dans la tête :D .... mais je conçois qu'il existe d'autres méthodes pour ceux que la Nature a mieux pourvu.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je termine le montage de la version "producteur" d'un documentaire tourné en Russie. Au point de départ mes seules directives étaient : un mois sur place, les limites géographiques d'une petite ville, un appareil photo (et oui, et pas le Nikon D90:D), sans aucun thème préétabli. Au final j'ai un film très dur sur la place de la femme au sein de la société russe.

GiLd

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Qu'est ce qu'ils t'ont filé un Zenith, un Zorki, un Lubitel ?:D .... Démarche très intéressante, au moins tu n'auras pas les images de tout le monde ! Pour le reste, on se croirait à la maison, mon épouse m'appelle "Gospodine" (tu traduiras sans peine bien que ce ne soit pas en cyrillique) ... mais c'est pour se foutre de ma gueule de moujik :bigsmile:

#15 homero, 20 Septembre 2008
    Dernière édition: 20 Septembre 2008
Chargement...

Partager cette page