Nous sommes en ce moment 178 sur le Repaire - 176603 discussions - 915783 messages - 95369 Repairenautes inscrits |
| faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums. |

23/06/2008, 21h29
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Montage d'un concert a 2 cameras
Salut,
Je suis musicien et mon fils nous a filmé lors de notre concert de la fête de la musique.
Il a utilisé 2 camescopes :
-1er fixe sur pied , en 1 seul prise
-2eme a la main avec plusieurs séquences d'instruments ou musiciens (il y a des coupures entre les prises)
Comment vous y prendriez vous pour monter ce film ?
D'avance MERCI
A+
|

23/06/2008, 21h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Si ça peut aider
Bonsoir,
D'abord une première remarque il aurait-été à mon sens plus judicieux de faire tourner les deux caméras en permanence, mais on ne va pas refaire le monde.
Si je devais monter ce film je ferais un premier montage de la caméra fixe avec les cuts, les transitions et le son intégral.
Ensuite repérer au mieux à quels moments du premier montage correspondent les images de la seconde caméra et les poser aux endroits correspondants très grossiérement. Ensuite c'est la galère pour repérer visuellement et sonorement sur les images de la caméra fixe où se situent les moments filmés par la seconde caméra.
Comme dit dans le titre si ça peut aider, et ben tant mieux.
@+, Laurent
|

23/06/2008, 21h57
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 32 recommandations à propos de 31 messages
|
|
|
puisqu'il y a (heureusement) une continuité image et son exploitable à tout moment, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de montage car quoiqu'il se passe sur la caméra mobile vous êtes sûr de retomber sur vos pieds. Il faut donc coucher la caméra 1 fixe image et son, et intégrer les plans image de la caméra 2 mobile en les resynchronisant sur le son "fixe". Les seuls problèmes qui devraient se poser seraient ceux de timing et de rythme des plans si la 2 est restée longtemps sans tourner ou si ses plans sont trop courts ou inexploitables (bougé, flous etc ...) ... mais on peut arranger les choses avec des plans de coupe ... s'il y en a eu de tournés.
|

23/06/2008, 22h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
C'était en gros la façon que je prévoyais ...
Merci beaucoup de ton avis
Y aurai t il quelqu'un qui ferait autrement , je sais pas : travailler morceau par morceaux par exemple ou je ne sais encore , avec des avantages pour une utre façon de procédé...
A+
|

24/06/2008, 09h47
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
si la caméra mobile est inexploitable, tu pourras toujours passer le plan fixe en continuite comme dans "Chronique d' Anna-Magdalena Bach" des Straub (il y a 40 ans et quelques) ... filme-culte pour certains ... et chiant pour d'autres ... 
|

04/07/2008, 18h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut,
En fait j'ai créé un projet avec le film du camescope fixe auquel j'ai synchronisé toutes les séquences du camescope mobile. Puis j'ai joué sur l'opacité des images de la caméra mobile. ensuite j'ai agrémenté les images fixes trops longues par des effets de zoom ou recadrage...
pour voir le résultat :
Video Texas (cover) - I don't want a lover - Malfaiteurs, Texas, Concert - Dailymotion Partagez vos vidéos
Je suis preneur de toutes les critiques , pour améliorer le montage du prochain titre
A+
|

04/07/2008, 23h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Il faudrait essayer de raccorder les colorimétries des deux caméras, celle de la "mobile" (oh combien !  ) est meilleure, plus chaude donc forcer la chroma sur l'autre. Pour le reste puisque c'est tourné... il n'y a plus grand chose à faire.
Mais à l'avenir :
- la mobile ne doit pas être pratiquement dans le même axe que la fixe, elle aurait été mieux côté cour (au sens théâtre) et ne se serait pas pris des coups de smear.
- travailler sur pied et en gros plan serait, je pense plus intéressant que de casser les cadres ... Faut calmer un peu l'enthousiaisme du cadreur mobile, rien dans l'image ne pousse au délire MTV
- les deux cams doivent tourner en continuité dès le début, ça a dû être un peu galère à recaler malgré le son témoin de du micro cam de la mobile...
Félicitations aux musicos ...
|

06/07/2008, 00h55
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
Bonsoir,
Je viens de regarder ton montage. Bon, mise à part la colorimétrie, je trouve cela très brutal entre les plans caméra fixe et les plans mobiles. A chaque fois qu'on revient sur un plan large fixe, j'ai l'impression de recevoir un coup.
A mon avis, il aurait été plus sage de faire des plans plus serrés avec la mobile, et décalés par rapport à la caméra fixe. Gros plans sur la chanteuse, sur les musiciens, sur les doigts qui se baladent sur les cordes, etc...
De toute façon, difficile de faire un bon montage avec 2 caméras. pour un concert, c'est minimum trois caméras. Donc il faut au minimum 2 cadreurs plans mobiles.
Bon, en tout cas, même conseil : filme dans la continuité, cela te permet de te caler qu'une seule fois.
A plus
|

06/07/2008, 23h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
Je suis entrain de monter un 2eme titre en tenant compte de votre remarque sur la colorimétrie (du moins je vais essayer).Je vous donnerais le lien au plus vite..
Sinon pour Homero , c'est quoi " un coup de smear " ? c'est quoi "casser les cadres"
Pour Narok , j'ai utilisé les enchainements sur une frame sans fondu justement pour essayer de donner du rythme (apparement c'est une technique utilisé pour les DVD de concert , non ?) mais je suis ouvert a toutes propositions.
Pour ce qui est du prochain tournage , c'est sur ,mon fils filmera en continu, c'est un peu galère la synchro...
En parenthèse ,mon fils aimerais,après son Bac, faire des études dans l'audiovisuel (post-prod),si vous avez des tuyaux, on est preneur...
Merci pour les compliments sur les zicos
A+
|

07/07/2008, 02h55
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
|
|
"...Je viens de regarder ton montage..."
Posté par Narok
Bonsoir,...A chaque fois qu'on revient sur un plan large fixe, j'ai l'impression de recevoir un coup...
...... il aurait été plus sage de faire des plans plus serrés avec la mobile, et décalés par rapport à la caméra fixe. Gros plans sur la chanteuse, sur les musiciens, sur les doigts qui se baladent sur les cordes, etc... ...A plus
 Salut notwist
Mêmes remarques ... le (seul !! ) plan qui change de la monotonie ( et qui me plait bien ) c'est celui sur la batterie ...
Pourquoi la mobile est toujours resté du mauvais coté ( axe voisin de la fixe ) ..la mobile doit se balader en permanence autour ( et si possible hors champ de la fixe ) pour prendre des scènes les plus variés possibles. (varier les positions de la caméra aussi : à genoux, à plat ventre, à bout de bras..etc )
Idem le retour constant à cette foutu caméra fixe qui ne varie pas d'un pouce son cadrage ..c'est pas top ..!!! c'est même lourd à force ...
Tu peux aussi ménager des plans de coupe .. pour animer l'ensemble ...
Un truc la mobile n'est pas obligée de couper quand elle change de plans ..elle continue la chasse aux plans "sexy" toujours en mode "record " et se fige au moment de la nouvelle prise ..
ça aide au montage ..ou l'on supprime tous les "bougés " intermédiaires ..
Pas interdit non plus de prendre "la salle" ..!!!
Bertrand
N.B. la chanteuse a une belle voie
Un petit exemple >>>> Une mobile qui bouge !!!
|

07/07/2008, 09h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par notwist
c'est quoi " un coup de smear " ? c'est quoi "casser les cadres"
- le "smear" tu en as un exemple sur la caméra "mobile", lorsqu'une barre lumineuse verticale apparaît sur l'image parce qu'au cadre on a chopé un point lumineux, ici le soleil plutôt bas sur l'horizon. Dans ce cas il faut se déplacer de façon à l'éliminer du cadre ... ce qui n'est pas gagné si on a la bougeotte ou la danse de St-Guy.
- "casser les cadres" ... phénomène à la mode depuis plus d'une dizaine d'années ... se dit aussi "débuller" ... c'est ne plus utiliser des références horizontales parallèles au sol ... je ne dirais tien là dessus c'est un choix artistique ... qui normalement devrait pouvoir se justifier comme chez Eisenstein, Hitchcock, Welles etc ...
|

07/07/2008, 10h22
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
N.B. la chanteuse a une belle voie
Ca c'est un tout petit peu tendancieux
GiLd
|

07/07/2008, 11h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Gild
Ca c'est un tout petit peu tendancieux
GiLd
homonymie, orthographe ou prise de son... Bertrand parle de la voie du micro sur la console ... Le modérateur a l'esprit plus mal tourné que le potard de niveau (les voies du Seigneur sont impénétrables !)
|

07/07/2008, 21h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut,
Merci pour les explication de texte.
Mais depuis il y en a eu de nouveaux, que veux tu dire Bcauchy :
Tu peux aussi ménager des plans de coupe .. pour animer l'ensemble ...
Et j'ai regardé la vidéo de ton exemple de caméra qui bouge et je ne voie pas ce que je dois en retenir, pas facile de comparer les tournages vue la différence de type de musique ...
Voici un autre titre auquel j'ai modifié la colorimétrie de la camera fixe comme vous me l'avez conseillé, pour le reste ,on tiendra compte de vos conseils pour le tournage du prochain concert...
Video Sympathy for the Devil (cover) - malfaiteurs, concert, rolling, stones, devil - Dailymotion Partagez vos vidéos
Si vous avez des remarques , on est preneur , on ne demande qu'a apprendre
Merci d'avance
A+
|

07/07/2008, 23h26
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
bonsoir
Jean-Luc Godard a fait un film de 2 heures (a la louche) sur le seul morceau :sympathy for the devil appelé aussi one+one
c' est la:
One plus one / Sympathy for the devil - Jean-Luc Godard - Chronique de One + one - Fluctuat.net
tu peux le trouver (emprunter ) en mediatheque avec un peu de chance
entre les 2 versions (celle de dailymotion et l' autre , c' est le CHOC)
essaie de regarder ce film cet été,cela peut donner des idées.
c' est l' avis d' un amateur de musiques filmées,mais qui n' a jamais filmé de concert
donc c' est assez dur de dire je m' y serais pris autrement.
|

07/07/2008, 23h39
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
|
|
"..Si vous avez des remarques , on est preneur ..."
Posté par notwist
Salut, ...
Mais depuis il y en a eu de nouveaux, que veux tu dire Bcauchy :Tu peux aussi ménager des plans de coupe .. pour animer l'ensemble ......je ne voie pas ce que je dois en retenir, pas facile de comparer les tournages vue la différence de type de musique ......pour le reste ,on tiendra compte de vos conseils pour le tournage du prochain concert......Si vous avez des remarques , on est preneur , on ne demande qu'a apprendre...Merci d'avance A+
 Salut notwist
Exact entre le classique et le Hard Rock ..y a comme une différence ..!!! mais sur les prises de vues .pas beaucoup..
Ton deuxiéme montage est beaucoup plus vivant ... de nombreux plans différents ..toujours le bémol de la caméra "fixe" en plan large qui ne modifie pas son cadrage .. elle doit être utilisée
Exemple : >> Modification du cadrage
Un plan de coupe à la fin ( une fresque du plafond de la salle )
>>> Plan de coupe
Bertrand
N.B. Elle est belle la chanteuse ..mais qui la mord à la fin ..elle a beau crier .ça continue ....et je suis sûr qu'elle a très mal ..!! 
|

08/07/2008, 08h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Le second tournage-montage est nettement meilleur,: étalonnage des caméras (sauf sur la fin où ça se relâche !), la caméra mobile se matche mieux et est plus stable, attention toutefois à quelques faux-cadres : trop d'air sur la tête, mauvaise coupe des personnages en bord cadre, il faut choisir : dedans ou dehors mais pas essayer de faire entrer tout le monte au chausse-pied. Le plan de la caméra "large" peut être resserré sans risque de faire disparaître le batteur, là aussi trop d'air sur la tête, ça gommera du ciel et la patate de l'image y gagnera. Plus de gros plans et de stabilité et c'est en bonne voie (voix ?  ) pour être gagné..
|

08/07/2008, 21h46
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
pour ce qui est de l'étalonage , en fait j'ai modifié la calorimétrie de l'image fixe qui est la séquence de base de mon projet et je n'ai pas fait attention sur toute la longueur du film : je ferais des retouches avec des images clés sur la fin.
Pour le cadrage de l'image fixe, j'ai bien essayé de faire quelques modifs sur le deuxieme film en zoomant sur les 2 chanteurs mais pour ça il faut que je modifie l'echelle de l'image et là j'ai l'impression de perdre en qualitée d'image...L'idéal c'est qu'il y ai eu quelqu'un derrière la camera fixe lors du tournage mais ce ne fut pas le cas : mon film filmait avec le camescope mobile et moi je suis un des zicos...
Mais bon ,quand on sait que mon fils n'avait jamais touché un camescope il y a encore quelques mois et moi de mon coté qui n'ai monté que 2 films de vacances ...
Merci encore de vos conseils
A+
|

10/07/2008, 22h17
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
Ma question va vous sembler hors sujet mais comme elle concerne le même projet je vous la pose quand même:
Maintenant que je me suis fait la main sur 2 morceaux, dans quel format je dois les importer dans mon projet final(le concert entier)pour ne pas perdre en qualité, je voudrais pas a avoir a recommencer pour ces deux chansons.Je travail avec Premiere Element et j'ai déja réncodé ces 2 titres en Vob que j'ai ensuite compressé en mp4 pour pouvoir les héberger sur le net.
D'avance MERCI
A+
|

19/07/2008, 14h14
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut tout le monde ,
Je suis le fiston de notwist ;
J'ai réaliser le montage de la première chanson en tenant compte de la plupart de vos critiques , voila ce que sa donne :
Association de malfaiteurs - pink floyd - fete de la musique on Vimeo
J'utilise Première Pro comparer à mon père qui utilise Première élément , et un meilleur hébergeur vidéos
Voila , j'attends vos critique avec impatience
et merci à ce qui nous consacre un peu de leur temps pour nous aider ! 
|

19/07/2008, 17h17
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
La qualité est nettement meilleure... mais tu as vraiment la bougeotte, je sais que c'est à la mode dans les médias depuis ... 10 ans ... mais peut-être aussi que je suis un vieux c.. de l'école 2/3 de ciel 1/3 de sol et l'inverse 
|

19/07/2008, 17h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Mais non homero tu n'est pas un vieux c..
Tu a tout à fait raison , jai trop voulus jouer avec le cadre et je me rend compte que c'est pas terrible , mais c'est mon premier concert donc j'ai voulus un peu expérimenter , et la je vois quels sont les défaut à ne pas refaire , et sa me servira pour le prochain .
Merci de tout vos précieux conseils , le reste du concert sera à venir après nos vacance
Voili voulou ,
BY
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h43.
|