|
Je fais, à priori, une reserve tenant compte de problèmes internationaux gravissimes depuis septembre 2001. Ma réponse serait sans aucune pertinence si vos intentions avaient une quelconque motivation de nuisance à l' encontre des USA...
Aparemment, vous n' avez rien de ce qui pourrait vous autoriser à pratiquer un travail légal aux Etats-Unis.
Et, je crains que si vous agissiez de même en France, vous sriez aussi en dehors des réglementations. Je ne me permets là qu'une affirmation sans aucune intention de jugemen moral ni de désapprobation. J'ai vu, à Marseille, une équipe de FR3 ( cameraman, intervieweuse et prenneur de son), équipe tout à fait professionnelle et officielle se faire jeter d'un lieu public par la Police Municipale : ils avaient négligé une demande d' autorisation de tournage... alors que moi, je filmais en véritable amateur : les "chevaux légers" ne me "voyaient" pas !
A tous les stades vous devrez donc passer pour des touristes amateurs de filamge ...
A l "Immigration", sans visa particulier, vous ètes des touristes et, si "jeunes" le questionnement est souvent assez pointu... à vous de déclarer un sujet d'intérêt et de visite qui justifiera votre "matériel. Ce matériel ne sera vu, ensuite, qu'au passage en douane.
Une V1 n'a rien d' extraordinaire et ne devrait pas interpeler le (la) "Custom Officer". Le matériel de prise de son, ça peut être effectivement différent, à vous de trouver le centre d' intérêt qui le justifie: chants indiens, des oiseaux rares ( lisez Audubon !), trouvez qqchose de plausible... vous ramènerez des souvenirs pour la famille et les copains : that's all !
Par la suite, il vous faudra peut-être avoir une argumentation prête pour justifier votre tournage s'il est public ... Vous savez certainement déjà que jouer les rigolos avec les représentants américains de "La Loi" est fort déconseillé, ils peuvent être courtois voire "sympa" mais plutôt inflexibles... Le sheriff, style cinéma ou feuilleton TV hilarant n'existe plus : il est élu et exerce au niveau qui serait celui d' un Sous-Préfet en France.
Bonne Chance.
|