toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 301 sur le Repaire - 180502 discussions - 936478 messages - 97394 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2008, 18h10
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Clip Rock and Roll...Scéne....Besoin de conseils...!!!

Bonjour à toutes et tous ,

Pour le mois de mai je dois tourner un clip sur une scéne ROCK en suisse un clip sur une chanson de environ 3 minutes.
Le clip ne sera pas en live ,donc pas trop de stress......nous avons 3-4 heures à dispo dans la salle.
Le groupe ce compose de 5 musicos , je m'imaginais faire la chanson 5-7-....ou plus fois de A-Z histoire de tourner des images de chacuns ,plus un traveling dolly sur 6-8 métres sur scénes ,+ mon Skater dolly sur chacun des musicos et 1 fois avec ma Ma Grue sur la durée d'une chanson.
J'imagine ne tourner qu'avec une Z1 car nous avons le temps de reprendre à chaque fois...
la bande son sera la bande sera la bande son originale....voila je nai pas trop d idées pour le moment mais si des personnes on un peu plus l'habitude des concerts (ROCK PUR ) je recevrais volontier des avis....des idées ...conseils ou touts ce qui pourrais m aider .
En vous remerciant par avance.

Amitiés Cinéaste

RTX
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 14h36
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Bonjour,

C'est pas très clair tout ça...

Plutôt que de faire jouer la chanson plusieurs fois, pourquoi ne pas faire un découpage par plan et/ou un storyboard, afin de déterminer les axes et la machinerie à prévoir ? Tu pourras diffuser une bande son témoin, pour que le groupe s'y retrouve...

++
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 16h32
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Si j'ai bien compris, tu vas faire un clip comme si l'action se déroulait en plein concert? Si tu n'as pas d'idée précise de leur jeu de scène, leur disposition, je ferais comme tu as proposé : ça te facilitera la vie au montage ; tu cales un clip par piste, et tu choisis ensuite les meilleurs plans en alternance...

En outre, cela permettra au groupe de se "chauffer" au fur et à mesure (faut pas abuser sur le nombre de prises, au bout d'un moment ça va quand même les gaver...). Si tu peux, essaie de placer une seconde caméra en plan large, peut être?
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 18h52
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Salut, j'ai tourné l'autre fois mon 1er clip à 2caméras, on a fait 3 master shots chacun (en même temps), je pouvais passer devant l'autre caméraman tant que mon plan était bon, ça ne dérange pas. On se déplaçait dans la pièce pour avoir chaque musiciens (2 chanteuses, 1pianiste, 1batteur et 1guitarriste). Lors de chaque prise de vue, on changeait de focale.
Le montage a été assez facile à faire, même si je n'ai que assister à celui et donner quelques petits conseils.

Ce dimanche, je tourne un autre clip, encore une fois à 2 caméras, mais lors de ce tournage, il y aura un découpage (que je n'ai pas encore eu ! :( ). Je te dirai quoi après le tournage, pour comparer les deux façon de tourner. Et choisir celle pour laquelle j'opterai pour tourner un clip qui me tient vraiment à cœur en juillet. Mais, vu qu'on aura plusieurs lieu de tournage lors de ce clip, j'opterai surement plus pour un découpage technique, avec storyboard etc.

Bonne soirée,

Nathan.

ps: Les clips sont des clips à très petits budget et on ne gagne rien dessus, à part l'expérience. On filme avec la Sony FX1. Donc c'est pas encore une image superbe digne du 35, mais c'est déjà bien mieux qu'un mon ancien caméscope à 300€ . Pour le clip que je tourne dimanche, un copain viendra faire un making of, on donnera l'adresse web une fois monté et en ligne.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 11h37
Repairenaute

conseils et tuyaux....

Re Bonjour toutes et tous ,
Merci pour vos commentaires.
pour Arthur le moine :
Effectivement tout n est pas encore très clair, je l'avoue ,,,c est un peu pour cela que je demandais votre aide et je vous en remercie.
N'ayant encore pas trop l'habitude de faire un story board ...etc je trouvais plus facile de faire plusieurs prise complète afin de mettre toutes les chances de mon côté et de ne rien oublier.
Pour ce qui est du groupe cela ne leurs pose pas de problème de reprendre plusieurs fois la chanson de A-Z.peut être que je me trompe...?
Pour ce qui est de la bande son ,,,de toute façon ce sera une bande son témoin...le live ne sera pas enregistré...trop de boulot et la salle ne sera pas prévue pour faire du studio ,,,mais bien du live!!! MERCI
Pour Xare :
Le groupe est très Rock donc le jeu de scène est assez limité...leur emplacement est assez bien définit...donc je pense que une prise de vue sur chaque personne serait bien !! effectivement un plan large serait une bonne idée ,cela m'enlèverait une prise de vue et une répét en moins pour le groupe!!! MERCI
Pour na0 :
Le clip que je vais faire sera également un clip low budget....il faut bien commencer par la....hi
Mais j'aimerais lui amener tout de même qq chose d'assez pro,,même avec un petit budget.MERCI

La tendance du groupe est assez Bikers,rock.....flamme....justement je m'imaginais peut être des futs d'huile vide avec du liquide inflammable dedans.....est ce que quelqu'un à de l'expérience la dedans,,,liquide ....précautions à prendre...pompier à prévoir ??????
Je vais déjà soumettre l'idée au groupe ,,,ensuite j'aborderais la question avec le responsable de la salle....qui est tout de même LA personne qui dira oui ou non !!!ensuite de cela j'irrais de l'avant,,,mais si entre temps je peux avoir des idées,remarques...ou conseils ce serait cool.

En tout cas je vous remercie pour ce premiers tuyaux,,,,très cool.

Merci à vous et je vous souhaite un agréable weed-end.

RTX

Amitiés cinéaste
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 13h38
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

salut, t'as déjà un peu plus de budget que moi, une grue et une dolly, même si c'est du fabriqué maison, j'ai même plus l'argent pour ça, et je vis dans un petit appart avec ma mère, donc niveau place, c'est dur aussi.

Donc, lundi je te donnerais mes impressions par rapport aux deux styles de tournage.
A bientôt

ps: je cherche un pied caméra, sur bain d'huile, question de faire des mouvements fluide, une idée??
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 15h09
Repairenaute

petit à petit l'oiseau.......

Re Salut ,
Pour info , j'ai également débuté ma passion dans tout petit ...avec tout petit....mais petit à petit l'oiseau fait son nid, j'ai commencé avec rien ...une cam hi8...ensuite miniDV...je montais sur un portable....et puis,avec passion et détermination je suis arrivé à cela...mais ce n est pas venu tout seul...voila pour la petit histoire...!!
Oui je me réjouis que tu me donnes tes impressions....
Bon tournage....
Pour ce qui est de ta tête....pas beaucoup d'idée...occasion peut être mais ici en Suisse c'est pauvre de chez pauvre....que tu veuilles louer du matos...kit mini35 ,cam...ou autre ,c'est vraiment le désert....alors je ne te parle même pas d'une grue .....raison pour laquelle je me suis mis à la fabriquer moi même!!!
Bon week end

Amitiés cinéaste

RTX
Images attachées
Type de fichier : jpg bureau_net2.jpg (37,3 Ko, 27 affichages)
Type de fichier : jpg dolly1net.jpg (27,3 Ko, 15 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 15h13
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

assez sympa ta station de montage, tu me la donne? :p
C'est vrai, je n'ai que 20ans, je commence, j'ai déjà un peu d'expérience et de matériel, ça va s'accroitre avec le temps, je ne me fais pas de soucis pour ça
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 15h26
Repairenaute

c'est cela oui...

re
voila j ai le double.......et pour te la donner....trop lourds pour envoyer en Belgique....
Bonne journée à toi et bon tournage....fais toi plaisir...
Amitiés

RTX
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 00h15
Repairenaute

Houla, des bidons d'essence enflammée sur scène? Je serais surpris si le responsable de la salle acceptait ça.

Pour illustrer mon propos quant à l'intérêt de filmer le morceau en entier, voici le clip que j'ai réalisé l'an dernier pour un groupe de métal (hop, un peu de pub au passage ) ;
Clip : Doubt par C-ROM
On distingue une partie "récit", storyboardée, découpée, préparée à l'avance, d'une partie purement musicale (où on voit les membres jouer de leur instrument). Le 1er jour de tournage, j'ai découpé les prises de la chanteuse (en extérieur au milieu des arbres ou sur le banc de pierre) : je te raconte pas la galère au montage pour caler correctement et viter de bouger les clips de la time line!

Du coup, le second jour, je leur ai fait jouer le morceau intégralement plusieurs fois : individuellement, en groupe à différentes focales ou angles, le tout dansun grenier surchauffé. Résultat : ils m'ont bien maudit, mais le montage de ces scènes a été un vrai bonheur!

Amicalement
Xare

PS : bravo pour ta grue et ta dolly Je suis sûr que tu vas faire des trucs géniaux avec ; j'ai hâte de voir ça!
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 11h40
Repairenaute

Xare.....

Bonjour Xare ,
Merci pour ta réponse ,
Trés beau clip ,de belles images , surtout en extérieur ,effectivement les incrusts ne sont pas top ,,,,mais elles passent,,,le dimensionnement du groupe dans l'église me semble un peu petit,,,,disproportion! mais dans l'ensemble c'est du good job....vraiment,cela donne envie de tourner et de monter...
je vais rester sur de belles images et éviter pour le moment les incrusts et autres artifices...
et je crois que ma première idée de faire plusieurs fois la chanson en entier me simplifiera la vie au montage,,,,et aurrais toutes les images au moins.

Pour ce qui est des flammes...effectivement la benzine..... dur dur je pense,,,,,mais je pourrais peut etre me diriger vers des brûleur ,,,gaz ou autres,,,,style ramstein ????

qu est ce que tu as utilisé comme plug pour tes images???bulet ou est ce simplement les couleurs??
merci pour ma grue et la dolly....merci ..je vais également sortir ma dolly-skater...je pense faire des trucs sympa..je me réjouis

Merci a vous ,si d'autres commentaires......BIENVENU!!!

Amitiés cinéaste

RTX
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 11h49
Repairenaute

making of----

re Xare ,

pour avoir vu le Making off de C-Rom ,,,,par rapport à l'éclairage et au reste....ben tu ne t'en ai pas mal sortis....!!!!!!
amitiés

RTX
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 12h48
Repairenaute

Re bonjour à vous toutes et tous ,
J'ai mis sur free une vidéo faite par un amateur il y a 1 année et demi du groupe en question.
Free - Envoyez vos documents
mot de passe :le repaire
pas de nom d'utilisateur !!!!
La salle sera la même que vous voyez dans la vidéo.
La hauteur de la salle est assez importante ce qui permettera de faire de belle image avec ma grue.
La qualité n est pas top mais c est fait avec une petite cam perso,,,,voila
Mais c est juste pour vous donné le style....et l'éclairage sera apprement dans le style ...malgré qu'il ont refait tout le light il y a 6 mois avec la possibilité d'enregistré toutes les séquences....ce qui me facilitera également pour mon clip.
Voila....bonne visu et dite moi ce que vous en pensez....des idées....MERCI à vous tous et bon samedi

RTX
Amitiés cinéaste
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 15h04
Repairenaute

Salut RTX100!

Rholololo, oui, le "making off"... Il a été mis en ligne par un des copains du groupe à mon insu, la honte. Pour les incrust, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, en grande partie faute de préparation... Ensuite, l'enfer de la postprod : un mélange de rotoscopie, de chromakey et de masques en tout genre... Je n'ai pas retenté d'incrust depuis!

Pour la colorimétrie, balance des blancs sur papier bleu au tournage, puis des solides noirs semi transparents avec flou accéléré sous AE.

Je jette un oeil à ta vidéo!
Amicalement

Xare
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 15h22
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Si je devais te donner un conseil, essaye d'incorporer un minimum d'histoire dans ton clip. Sinon ça va ressembler à un live sans public.
Si c'est des bikers, pourquoi ne pas les filmer avec leurs motos, avec ta grue ça peut être sympa. Tu peux les filmer en train de rouler, ou en train de se rendre quelque part. Un rdv de bikers avec des nanas un peu sexy. Je dis ça comme ça, à toi de trouver un truc.
Pour ta scène lorsqu'ils jouent, ne multiplie pas forcément les axes mais surtout les valeurs de plans. Du plan d'ensemble au très gros plan. C'est ça qui va rythmer ton montage.
Bonne chance.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 15h45
Repairenaute

Avec une telle scène, les éclairages et une machine à fumée, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, mais effectivement, ils ne seront pas "portés" par le public... Cela dit, ça me rappelle furieusement les AC/DC de la grande époque, dont bon nombre de clips ne s'embarrassent pas de fioritiures (cf. l'antologie de leur clips "family jewells")!

Faudra voir si ils seront assez chauds sans l'ambiance d'un vrai live!

Bon courage

Xare
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 16h18
Repairenaute

Re bonjour à vous ,
Merci pour vos commentaires....vraiment cool,cela me fait avancer.....
je prend bonne note pour les plans...
Je ne pense même pas faire d'image externe à la salle...je n aime pas trop ...par contre l'histoire ...d'une belle moto sur scène....yes cela pourrais etre vraiment sympa....en plus d'une fille,,,,bien faite et maquillée style body painting....concert de johnny hallyday,,,si qq ce souvient,surtout que l'histoire de la chanson tourne autours d'une fille...voila...j'avance,,,c est cool ,,,grace à vous également...merci à vous.

Amitiés cinéaste

RTX
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 18h56
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par Xare Voir le message
Cela dit, ça me rappelle furieusement les AC/DC de la grande époque, dont bon nombre de clips ne s'embarrassent pas de fioritiures (cf. l'antologie de leur clips "family jewells")!
Yeeeehh ! Rock'n Roll !!!!

D'ailleurs, AC/DC n'hésitait pas à recréer du live dans certains de leurs clips, avec des fans recrutés sur place et massés dans le studio !

++
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 22h28
Repairenaute

Live or not Live...

re-bonsoir Arthur ,

j'y ai pensé.... c'est pas vrai... .mais la salle ya 1500 à 2000 places...wouarfff et je ne crois pas que j'aurais autant de fans 6 heures avant le concert.même si le soir il y aurra un groupe qui viens des US..
Et puis je n'y arriverais pas je serais trop stress,,, je commence step by step....je fais plus de l'instit....que du live.mais cela dit ,,,cela me pationne!!.
Merci a vous et bonne soirée.

RTX
Amitiés cinéaste
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 12h54
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Alors me voilà, de retour du tournage d'un clip de rap.
Steve (le réal et cadreur également) m'envoit un message samedi soir: "N'oubliez pas le lancement de l'aventure à 7h30, A+ Steve" Et tu parles d'une aventure ! Déjà c'est dans la nuit de samedi à dimanche qu'on a perdu une heure de sommeil, ce qui commence super bien...

Dimanche 6h45, le réveil sonne, ok, vite une petite douche je m'habille etc, on sonne à la porte je descends avec tous mon matos, et on part avec Julien sur le lieu de tournage, 7h30 sur place comme prévu. On commence à décharger tout le matériel, surtout des spots, de la voiture de Steve, je me dis déjà "Ouf, comment tout ça est rentré dans sa voiture..." Steve ayant du courir à droite à gauche pour aller chercher le matériel, alors que le manager du groupe devait s'en charger, il n'a pas pu faire le dossier avec le découpage, tout est dans sa tête, le lieu de tournage (un petit club) a été modifié depuis nos repérages, OK ça va être Rock'n'Roll (tiens donc :p).
On commence à monter tout pour la première scène à tourner, on la tourne 3x, puis sous des axes différents. Et là, j'improvise un travelling sur 50cm, la cam sur un skateboard, un peu hasardeux, mais après quelques essais ça fonctionne. Et là, viens une idée de steve, il y a un "trou" dans un porte haute de 3m au dessus de l'escalier que la fille (qui joue une flic d'un groupe d'intervention) vient de monter. Le problème, la porte ne ferme pas, je trouve un moyen de la fermer (j'ai fait passer une corde des 2 côtés de la portes, quelqu'un est derrière moi et tire la corde pendant que je monte à l'échelle). Je filme la fille qui se met contre la porte, un assez beau travelling-topshop (mon 1er) je trouve, j'en suis assez fier, surtpit vu la technique utilisée. Le groupe n'est pas encore là (comme prévu), mais les danseuses arrivent, on tournent ce qu'on devait tourner avec elles, la chorégraphe et le DJ lance la prise quand ça leur plait, et ne se demandent même pas si nous on est pret, enfin après 5 prises sous des angles différents, c'est dans la boite. C'est maintenant qu'on va rire, les chanteurs arrivent, un black et un blanc, on savait d'avance que ça n'allait pas être facile à éclairer, de fait, surtout que le blanc n'a pas mis le t-shirt qu'il devait mettre, au lieu d'un bleu foncé, c'est un jaune, MERCI MEC ! Il voulait absolument garder ses lunettes de soleil, malgré qu'on lui a dit 50x de les enlever, ainsi que la chorégraphe et le manager du groupe. Oh surprise, après 5min il les enlève "Ca me fait chier en fait". Après on a eu l'idée d'en mettre un en avant plan, et un en arrière plan, et on change la mise au point en alternance quand ils chantent. Aucun des deux ne voulaient se mettre en arrière, on ne voulait plus s'embarquer dans de grandes conversations, on a abandonner le plan. Je vous passes les passages avec les figurant(e)s et les chanteurs, en gros: du grand n'importe quoi. Ok pause de midi 30min pas plus, on est déjà en retard. On va vite chercher un sandwich pour nous (le réal, moi, la fille qui joue la flic, le maquilleur et Julien chargé du making of), le temps que Julien reviennent avec les sandwichs, j'ai déjà placé l'éclairage et mis en place ma caméra. On mange, les 30 minutes sont passées, mais où sont les chanteurs, les danseuses et les figurants??? 20minutes de retard en plus de ce qu'on a déjà, génial ! On mets les figurants en place et on montrer aux chanteurs ce qu'ils doivent faire, ok ça tourne. Un joli petit travelling D-G, skateboard sur la bar, la cam (FX1) sur le skateboard, je suis assez fier du résultat qu'on a obtenu.
Je vous passe la suite car ça commence à faire long, vers 20h on fini le tournage, on a décidé qu'on tournera les 3 derniers plans en studio. Tout le monde part, sauf l'équipe, et oui, quelqu'un doit bien ranger le matériel. Et là se pose la question, est-ce que tout rentrera de nouveau dans la voiture? Réponse, et oui, on y est arrivé !
On a quitté le club vers 20h30, une journée de tournage assez rudes, moi qui n'aimais déjà pas le rap, je pense que ce tournage m'a décidé à ne plus tourner de clip de rap, du moins, pendant quelques années. Cela c'est mal passé surtout à causes des chanteurs, qui ne respectaient pas ce qu'on disait, ils ne nous écoutaient pas tout le temps.
Steve avait raison, c'était une aventure.

Malgré tout ça, avec un budget de seulement 500€ (location de tout l'éclairage etc), je trouve qu'on s'en est pas mal tiré.

Je posterai sur le forum le lien du clip vidéo une fois monté, et Julien le making of (je me réjouis de voir ça !).

Mais, je pense opté pour un découpage technique (déjà en cours d'éllaboration) pour le clip d'un groupe de punk-rock que je tournerai en juillet, surtout car il y aura plusieurs lieux. Ca sera beaucoup plus agréable pour eux et surtout pour moi que ce tournage.
Pour le clip qu'on a tourné hier, il y a quand même eu plusieurs plans où on a filmé pendant la durée de toute la chanson, Steve piochera ce qu'il veut lors du montage.

Bon j'arrête de parler, il faut que j'aille étudier !!!!!!!

Bon courage RTX, ne prends pas en compte ce qui vient d'être écris par moi-même pour ton tournage, car je suis sûr que le groupe t'écouteras, surtout si tu les connais déjà
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 14h30
Repairenaute

L'aventure c'est l'aventure.......Mais !!!

Hello ,
Merci pour ta bible...hi !!!
En effet c'est une aventure ......dont tu peux en tirer plein de leçons....

Pour ce qui est de ma première impression...je te relirais ensuite à tête reposée.
Si j'ai écris un poste ici sur le repaire ,c'est justement pour éviter au maximum ce genre d'aventure....même si elles font partie du projet !!!
Justement PROJET ,cela veux dire que tu dois absolument régler le maximum de détails ...avant d'arriver sur place.
Eclairage ,matos ,skate,,,ou dolly ,habillage ,bande son qui fait quoi ,responsabilité de chacun....etc.
Pour ce qui est du groupe ,oui je le connais,Mais cela n'empêche que je vais allez a qq répétition en local afin de connaitre un peu mieux chacun,,,,réaction,,,façon de bouger etc....et en plus de régler touts ces détails qui sont super important,nous n'aurons pas l'occasion de changer à tout bout de champs d'idée....d'habits...etc.
Je laisserais la place au timing pour de l imprévu ,,,mais ce sera short !!!
Normalement si touts les détails qui font partie de la planifications sont discuté avant....le groupe DOIT t'écouter....en plus c'est pour eux....DONC !!!!!
Voila à foird ma première impression...
Peut être qu'un autre repairenaute à d'autre idées ou sugjestions.

Merci encore et on ce réjouis des vidéos....cool
Bonne journée

RTX
Amitiés cinéaste
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h31
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Bah oui c'est sûr, moi je n'étais que cadreur, je la voyais que pour la 2ème fois. Mais il faut savoir que Steve n'a eu que la moitier du budget, à l'heure actuelle, et qu'il n'a donc pas pu tout prévoir, car il a aussi du courir toute la semaine. Le groupe s'est engagé en disant "Oui tout est ok, en plus maintenant on a un manager", alors que rien n'était ok, la chanson a été mixée en studio la semaine passée, ça ne laisse pas beaucoup de temps de préparation.
C'est pour ça, que "mon" clip, de punk-rock, c'est un groupe d'un pote, je les suis depuis plus d'un an maintenant comme photographe, leur CD est sorti en novembre, je les connais assez bien, je sais leur place sur scène, je sais qui fait quoi à tel moment dans la chanson, donc ça ne devrait pas être trop dur.
On a déjà bien bossé ce matin, il ne me reste plus qu'à choisir les cadrages, et pq pas faire un storyboard si j'ai le temps fin juin.

Groupe: InsideStory
Chanson: Paris Hilton

Idée Globale :

Suivre une journée de Paris Hilton (chambre / salle de bain / shopping / ballade dans Liege / Piscine / Fiesta) et filmer en parallèle le groupe dans les memes endroits que Paris.
(ex : Plan ou Paris s’habille dans la salle de bain -> on filme le groupe entrain de jouer dans la salle de bain)

Si tu veux un aperçu de ce que l'on a fait tantôt, contacte moi par mail, je t'enverrai le découpage
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 02h24
Repairenaute

paris...

Re ,
Sympa la chanson......anglais encore un peu fragile.......attention sur Vacation...l'alcool est dangeureux pour la santé----hips!!
je t envoie un mail demain.

good night

Amitiés cinéaste

RTX
Réponse avec citation