|
Tecsy,
La notion "librement inspiré de" est couramment utilisée pour contourner la demande de droits ou d'option de droits, dans la mesure ou le scénariste s'écarte radicalement du sujet de l'auteur, des personnages, des décors, de l'action, etc. On s'inspire donc d'une "idée". L'idée n'est pas déposable ni protégeable, seule l'oeuvre finie l'est.
Exemple (fantaisiste): "Mystère à Saint-Sulpice" ballet chorégraphique librement inspiré de "Da Vinci Code" de Dan Brown, par la compagnie des Feux Follets Dansants.
Cette notion est toutefois assujettie à une "prise de risque". Chacun reste responsable de ses engagements, et de ses actes. Surtout en matière de droit d'auteur et de propriété intellectuelle, sans compter sur la notion de copyright.
Faire une adaptation d'un roman ou d'une nouvelle, une adaptation spécifique, nécessite par contre l'acquisition d'une option de droits, qui mène par la suite, à la levée de ces droits, et à leur acquisition définitive, et qui peut être limitée ou non dans le temps.
Adapter une nouvelle d'Asimov, pour en faire un court, un moyen ou un long, même pour une diffusion en Festival, est impossible sans l'acquisition des droits de la nouvelle. Même dans le cadre d'une association, d'un collectif, etc. Un Festival reste une manifestation avec du public, et la diffusion des oeuvres est publique .
Et il est fort à parier que ces droits soient déjà réservés. Et en règle générale, ils le sont pour le Monde Entier.
PS/ En ce qui concerne la musique et les fameuses années avant la tombée d'une oeuvre dans le domaine public, il ne faut pas oublier que l'oeuvre est "interprétée". Exemple:
je souhaite utiliser un prélude de Bach interprété par Glenn Gould. Bach est mort, OK. Mais l'interprétation de Glenn Gould existe, et même si lui aussi est mort, son interprétation est assujettie à des droits de production et des droits éditoriaux. A moins de jouer moi-même ce prélude, je n'aurais pas le droit de m'en servir ( sauf dans le cadre du cercle privé ou de famille) sans les demandes d'autorisations préalables auprès du Producteur et de l'Editeur. qui sont souvent accompagnées d'une rétribution, sans compter le % des droits d'exploitation et de diffusion que les Sociétés d'Auteur pourront réclamer au diffuseur.
Désolé je suis sorti du post...
Maintenant, Tecsy, tu as sûrement une idée forte et originale à développer, une idée personnelle et qui fera une excellente histoire, sans compter la satisfaction personnelle de savoir que tout vient de toi...
|