|
Domokos,
les règles de droits, de cession de droits, et d'exploitation de droits sont très strictes, y compris pour les amateurs. Adapter la moindre nouvelle de Stephen King demande d'abord d'avoir un BUDGET. Aucune option sur droits ni cession n'est faite de manière gracieuse à moins d'être fou à lier (je parle de l'auteur de la nouvelle).
Dans un premier temps, il faut contacter l'éditeur français, qui contactera l'agent littéraire français, qui lui-même contactera l'agent littéraire américain. Il faudra expliquer ton projet, et ce en langue anglaise. Si les droits de la nouvelle ont déjà été cédés, passe à un autre projet.
Enfin, l'exploitation en festival ou sur internet reste une exploitation, commerciale ou non.
Ne te risques pas à faire une adaptation de quelque chose qui ne t'appartient pas ou dont tu n'aurais pas négocié l'option.
Je te conseillerais plutôt d'écrire et de scénariser ta propre nouvelle.
Enfin, il y a la libre adaptation, valable plus pour les auteurs morts, afin d'éviter les droits éditoriaux et ayant-droits, que pour les auteurs vivants, et je te conseille d'éviter ce cas de figure.
Si tu veux en savoir plus laisse un post et j'y répondrais.
A titre indication, le premier prix d'un achat de droits d'une nouvelle, pas un roman, pour un auteur de moyenne importance, tourne autour de 1000/2000 euros en négociant, une option de droits sur un roman allant de 5000 à 20000 euros/an.
|