toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 53 sur le Repaire - 175900 discussions - 909262 messages - 94985 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2007, 15h02
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Des infos juridiques pour un tournage

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je voulais me renseigner assez précisément sur les statuts juridiques pour les tournages.
Il est fréquent de constater des tournages (courts notamment) pas rémunérés et pas déclarés car avec peu de moyens. J'ai moi-même réalisé un court métrage dans ce cas là.

Aujourd'hui, je suis dans une asso (chose très courante aussi) qui produit des courts et des documentaires et qui fait de la diffusion et un atelier d'éducation à l'image dans une cinéma sur Lille.
J'ai lancé avec elle mon premier projet de documentaire. J'ai mis 2 ans à le monter (préparation, écriture) bénévolement. Aujourd'hui ce film est en partie co-produit mais toujours avec un faible budget. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer l'équipe.

J'ai un tournage à finir là dessus. Quelques personnes ont acceptés le fait de ne pas être payés. j'ai les autorisations pour mon tournage, les acteurs, les moyens techniques avec l'aide de la région et je pense aller au bout.

Cependant, malgré tout, je ne demeure pas encore "professionnel" et je sais que ça peut prendre bcp de temps et de galères... Ma question est relativement simple :
dois-je générer au nom de l'asso un contrat d'engagement bénévole (trace écrite en participation) permettant à mes collaborateurs de garder des traces juridiques de leurs travail?
Le travail assez illégal sur le plan juridique interdit-il toutes diffusion de l'oeuvre réalisée? (notamment des aides après réalisation ou en cours de réalisation, des accompagnements, des propositions de travail après...)

Jusqu'à présent, j'ai plus ou moins jonglé avec un statut étudiant, mais se pose la question de mon "statut professionnel" et là... indépendant, intermittent... j'ai des infos mais c'est encore flou.
Désolé d'avoir été aussi long et brouillon, mais si vous avez des expériences, réponses à partager sur ses questions, je suis preneur

Merci d'avance

Barton
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...
Festival du court métrage de DRAGUIGNAN
Le cinéma DV, guide pratique.

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704