toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 201 sur le Repaire - 178367 discussions - 924718 messages - 96293 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2007, 11h28
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Comment caler la vidéo et une musique ?

Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur le calage entre une musique et des transitions de vidéos.
Concrètement j'ai filmé une descente en rafting, je la monte avec une musique assez dynamique (Limp Bizkit ).
Je cale mes transitions (je parle pas ici des fondus, que des coupures franches), sur des temps ou contre-temps, mais je ne suis pas convaincu par le résultat. J'ai l'impression que si je fais arriver l'image un peu avant le temps (ou contre-temps), cela a l'air plus dynamique.
Quelqu'un connait-il la vraie (enfin disons celle qui dynamise le plus le film) technique de ce type de montage, l'image doit-elle apparaître avant le son, en même temps, ou après.

Merci de votre aide,
Bhjp
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h50
Repairenaute

Quelques tests

Bon, j'ai fait quelques tests sur différentes méthodes pour caler musique et film :
  • 1- J'écoute plusieurs fois la musique et j'arrête sur le temps (à l'oreille) :
    • 1-1- je place ma coupe
    • 1-2- je recule de trois images et je place ma coupe
    • 1-3- j'avance de trois images et je place ma coupe
  • 2- Je regarde la courbe de la bande son, je repère la croissance de mon temps :
    • 2-1- je place ma coupe au début du temps
    • 2-2- je place ma coupe au milieu du temps
    • 2-3- je place ma coupe à la fin du temps
    • 2-4- je place ma coupe un peu avant le temps

Et bien le meilleur résultat au visionage, c'est le 1-2, c'est à dire de placer ma coupe 3 images avant le temps repéré à l'oreille. C'est un peu équivalent au 2-4, mais j'y arrive mieux à l'oreille.

Voila pour mes tests, si quelqu'un à des informations sur les différentes méthodes, je suis preneur.

Merci,
Bhjp
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 00h57
Repairenaute

L'avis du monteur domine. A voir tes tests, tu as dû trouver une méthode plus dynamique que les autres. Pour ma part, je pencherais plus sur la "méthode " 2 - 4 & 2-2.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 03h27
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 14 messages
Smile L'idéal ...

Salut bhjp
Bienvenue sur le Repaire
C'est de réaliser ce montage avec une Chorégraphe ….ou a défaut une danseuse qui a du métier ..
Elles ont l'art de cadrer les mouvements sur le tempo des musiques ..et si tu les écoutes elles n'arrêtent pas de compter.
J'ai monté plusieurs reportages des spectacles que j'avais filmé.. en plus de la prise son caméra je disposais de la bande son régie ..
Le montage avec la Chorégraphe ..une merveilles …le jour et la nuit en rythme et synchronisation des plans... l'ensemble d'une étonnante vivacité .
Bertrand
N.B. 3 images c'est 3/25 de secondes ... donc cela dépend du rythme de ta musique ..
sur d'autres le décalage ne serait pas le même ..alors le 2-4 est plus "adaptable"
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 11h09
Repairenaute

Merci

Merci à tous les deux,

ben comment tu sais bcauchy ??? ... ca vient donc de là, ma femme est danseuse, c'est de là que me viennent toutes ces questions et cette prise de tête .
J'ai continué un peu le montage et je reste sur la méthode 1-2, enfin disons que c'est celle qui me convient le mieux, mais effectivement je ne reste pas figer à 3 images, ça peut varier.
A bientôt
Bhjp
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 12h36
Supermodérateur

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
J'ai remarqué aussi qu'il est plus agréable et que cela donne une impression plus dynamique de placer une coupe un peu en avant du temps d'un tempo. L'inverse donne par contre une impression "poussive", le rythme traine.
De manière générale en montage on a plutôt tendance à raccourcir ; même sur un mouvement continu, le passage d'un plan à un autre se fait avec une ellipse même légère. C'est pour cela qu'il est si désagréable de regarder à la télé une chorégraphie filmée à plusieurs caméra : le mouvement parait rarement coulé.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 20h56
Repairenaute

c'est exactement comme en musique : on peut être "devant" ou "derrière" le temps, et donc jouer avec le tempo permet d'influencer sur le résultat final.
A+
Colinlaur
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h09.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...
Festival du court métrage de DRAGUIGNAN

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704