toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 318 sur le Repaire - 180542 discussions - 936734 messages - 97412 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2007, 14h31
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
documentaire

Bonjour,

Je viens vous voir car j'aurais besoin de vos conseils eclairés !!!Je souhaiterais realiser un documentaire sur un sportif professionnel,le suivre durant ses entrainements,ses concours...Je voudrais le proposer à une chaine de tv pour une diffusion,et je me demandais comment cela se passait.
Je tiens à preciser que je n'ai aucune experience dans ce domaine mais que je suis motivé à mort!!!
Enfin voila,l'idée me semble bonne donc si quelqu'un souhaite en savoir plus et même m'aider,je reste à dispo.
Merci d'avance

Yannick G
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h23
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
documentaire

salut,

alors je pense qu'il y a plusieurs choses, déjà si tu est débutant c'est un peu dangereux d'avoir l'ambition de le présenter a une chaine meme si cette démarche est honnéte...

Je pense que tu devrai le tourner toi meme, avec un dossier d'écriture pour travailler correctement et le monter aussi...
. Si tu veux savoir une méthodologie simple concernant un projet de film documentaire, achéte toi le livre de Didier Mauro " documentaire, cinéma et télévision..." je crois...il est intéressant a ce niveau...

Quand a la télé, c'est un univvers trés particulier et il faut étre assez préparer pour s' y confronter au risque de perdre de l'envie et du reste...

Il faut aussi que tu te pose la question du pourquoi tu fais cela :
- par passion
- par défaut
-pour en faire ton métier
- autres...

et en fonction de cela tu ajuste ton travail...

ce n'est que mon avis,

bon courage
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h30
Supermodérateur

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Aujourd'hui, compte tenu du nombre de dossiers déposés auprès des chaines de télé et du peu de cases dédiées au documentaire, une diffusion télé devient un but ultime, à peine moins côtés qu'une sortie en salle.
Il est peut-être un peu présomptueux de viser d'entrée la diffusion télé alors que - tu l'écris toi-même - "tu n'as aucune expérience dans ce domaine".

Tente-toi d'abord ce film pour toi, mets-y les moyens pour le réussir (réflexion, temps...). Tu pensera à la diffusion ensuite.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 17h53
Repairenaute

salut,

Tout d'abord meric de m'avoir repondu gild.Pour repondre à ta question,j'aimerais faire ce documentaire par passion.En effet,il s'agit de suivre un cavalier professionnel de saut d'obstacles,et l'equitation est ce que j'aime le plus.
Pour ce qui est des chaines,j'avais pensé le proposer à Equidia la chaine thematique sur le cheval qui possede des cases documentaires.
J'espere ne pas me faire piquer l'idée!!!
Voili voilou!!
merci
Yannick G
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 22h12
Repairenaute

Faire un premier film avec une chaîne, ce n'est pas impossible, je l'ai fait avec un France 3 région pour mon premier (il y a un peu moins de 10 ans).
Equidia est effectivement la chaîne qui me vient à l'esprit.

Si tu n'as pas d'expérience en réal docu, as-tu au moins une expérience en prise de vue video, voire en photographie ?

Le truc à tenter, à mon avis, c'est :

- de faire un contrat d'exclu avec le cavalier.

- D'écrire le projet assez précisément selon les critères de l'aide à l'écriture du CNC et de te l'envoyer à toi-même en recommandé avec AR (tu utilises une enveloppe scellée que tu trouves chez les bijoutiers et tu ne l'ouvres pas quand le facteur te l'amène, ce qui te fait une preuve au cas où).

- de contacter les ateliers Varan ou une structure de ce genre (qui sait faire des premiers films, dans le cadre d'une formation). Ou encore d'aller à Lussas à la fin du mois et de rencontrer des gens sympas qui savent faire ça aussi.

- Si ton dossier tient la route, tu le déposes à l'aide à l'écriture et à toutes les aides du même genre (ou à la résidence de Lussas).

- Après, en fonction de tes capacités évalués par des pros, il sera possible de proposer le projet à Equidia pour que tu le tournes et réalises toi-même (sinon, tu peux aussi réaliser avec une équipe, mais c'est plus lourd et pas trop adapté à ce que je comprends de ton projet).

Tu m'envoies un mail et on en discute si tu veux.
Je te donnerai un contact à Equidia et dans la prod.
Si j'étais en France je te proposerais même de travailler ensemble car j'aime ton sujet.

--
Laurent
Fort de France
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h27.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704