Bonjour Texoman,
Comme il était dit sur un long post concernant le "cinelook", l'esthétique cinéma provient d'énormément de choses.
En premier peut-être : le travail sur la lumière.
Puis : la pellicule, le 24p (et la gestion particulière des mouvements de la caméra pour qu'il n'y ai pas de saccade), les optiques et leurs différentes profondeurs de champs, l'étalonnage, etc.
Donc le choix de la caméra n'est peut-être (sûrement ?) pas plus important que de trouver un bon chef-op. La belle image cinéma, elle est faite parce que l'on film une belle image.
Pour le choix de la caméra, il y a aussi de nombreux facteurs à prendre en compte :
. Est-ce que tu compte faire un report sur film
=> si oui, tourner en 24p est préférable (le 25 peut se conformer, mais le 30 est à éviter).
=> le hdv ayant une image plus grande aura souvent une meilleur qualité que du dv quand l'image sera agrandie.
. Est-ce que tu compte jouer sur la profondeur de champ en utilisant un adaptateur 35mm sur ta caméra ?
Dans ce cas, il te faudra une caméra qui supporte ces adaptateurs, que l'optique sur laquelle tu les fixes ne soit pas trop dégueulasse, voir mieux, utiliser une caméra dont l'objectif soit amovible et qui te permette d'installer directement l'adaptateur sur la caméra. Comme les images de ces adaptateurs te font une images inversées dans le viseur, est-ce que la caméra à une fonction de retournement de l'image.
. Est-ce que tu compte enregistrer avec le format de capture de la caméra (carte, cassette dv) ou bien est-ce que tu veux enregistrer une meilleur qualité sur un système externe. Dans ce cas, le mieux c'est d'avoir des sorties HD-SDI.
. Si tu veux faire un étalonnage par la suite, est-ce que ta caméra te permet de modifier facilement la plage des couleurs, contrastes, etc., pour pouvoir enregistrer le maximum d'informations au tournage (ce qui à l'image rend une image avec peu de contraste couleur) mais qui te permettra de tirer le meilleur de l'étalonnage.
. La dernière question qui a de l'importance (sur le budget et la disponibilité) : la caméra, comptes-tu l'acheter ou la louer. ?
Dans mon cas, pour réponse positivement à la plupart des questions ci-dessus, je me suis tourné vers la Jvc HD251. Si tu n'as pas besoin d'enregistrer en HD non compressé sur un système externe, la HD200 est beaucoup moins cher. De plus, ces caméras font du 50p, ce qui permet de faire des ralentis quand on les remet en 25p.
Après, il y en a qui préféreront la Panasonic HVX200 et ses cartes P2. Là, je ne pourrais pas répondre sur ce qu'elle fait ou ne fait pas par rapport à mes questions ci-dessus.
En tout cas, je crois que l'on peut (généralement) dire qu'il vaut mieux tourner en HDV ou P2 (Panasonic) . Mais attention : toutes les stations ne montent pas le 24-25-50p hdv. Donc la post-prod dépend encore du choix de la caméra (ou inversement).
En ce qui concerne le PAL ou NTSC (si je ne me trompe) le pal a une plus grande résolution et le ntsc fait du 30p. Donc si tu veux diffuser sur dvd, reste en PAL ou en HDV-P2 (d'autant qu'il faut que ta station monte du ntsc).
Voilou. Je sais qu'il y a maintenant plus de question qu'une réponse franche disant "c'est cette caméra", mais je pense que tu es obligé d'en passer par là.
Tu pourras télécharger sur la page suivantes des images faites avec la jvc hd251 que je teste en ce moment.
HD 251 footage & photos - The Digital Video Information Network
Bonne suite.
Nao