toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 184 sur le Repaire - 180524 discussions - 936616 messages - 97402 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2002, 11h47
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
logiciel d'ecriture de scenario

Existe t il un logiciel d'ecriture de scenario ? Aide au sens de la mise en page etc.. pas de l'idée bien sur.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2002, 12h01
Repairenaute

salut

j en connais deux (que je n'ai pas utilisé):

- scenariopro

- finaldraft

PS: dans les 300 euro, l'un comme l autre

A+
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 20h48
Repairenaute

La vraie question c'est est-ce vraiment nécessaire d'avoir un logiciel spécial pour écrire un scénario ?

Je pense que l'on peux faire la même chose avec un traitement de texte classique,
en utilisant une mise en page contenue dans un modèle, comme celui d'Open Office :
http://www.openoffice.org/

En parlant de d'aide au scénario, j'ai lu qu'il existait un programme d'aide pour les idées !
Apparement, a partir d'un certain nombre de personnages, il te propose automatiquement des intrigues du genre Machin veux tuer Truc car il a couché avec Chose...
Je doute qu'un tel logiciel soit vraiment utile. A moins de boser à la télé !

Lionel
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2003, 18h09
Repairenaute

scénario pro et consort...

Juste une précision : Final draft est un soft de mise en page de scénario alors que scénario pro comporte différents modules qui aide à structurer l'écriture d'un scénario. Il y a d'abord une phase de question qui doivent obtenir des réponses précises afin de cerner le but des personnages et les intensités dramatiques. On peut même construire à travers un module, une fois toutes les scénes écrites, une courbe d'intensité dramatique ce qui permet de contrôler les noeuds dramatiques et l'ascension de la structure narrative.

Donc scénario pro est avant tout un outil assez bien pensé et permet une véritable approche de l'écriture scénaristique. De plus scénario pro est un soft en français et a reçu l'appui et le soutien du cinéma français.

Pour l'aide aux idées, cela n'existe pas ou s'assimile de toute manière à un procédé très artificielle. C'est à l'auteur de mette en place ses personnages, ses intrigues, l'ascension dynamique et l'intensité dramatique et comique du film envisagé. Pour le reste, le jour ou un soft écrira un scénario de bout en bout qans aucune intervention humaine, ce jour là, je ne serais plus en vie pour en parler !!!

Fabrice
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2003, 19h13
Repairenaute

Si un tel soft te semble utile, alors il serait peut-être bien d'en dévelloper une version libre (et gratuite) pour tous.

Par exemple comme un plug-in pour le logiciel Open Office. De manière à ce que tout le monde puisse l'utiliser même s'ils travaillent sous Linux.

Car le fonctionnement que tu décris ne semble pas très compliqué, c'est plus une petite base de données qui permet de classer ses personnages, plus une ligne de temps pour organiser les différentes actions...

Qu'en penses-tu ?
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2003, 15h00
Repairenaute

réponse

non non... Tu te trompes... Ce produit n'est en rien limité à cette évidence. Il s'agit d'un ensemble de modules, d'aides à l'écriture et à l'élaboration de la structure narrative qui te permet d'envisager l'écriture d'un long métrage... Il faut entre un an et trois ans pour achever un scénario de long métrage, cet outil a été pensé par des scénaristes, non par des informaticiens. C'est pourquoi le produit pêche d'ailleurs par une érgonomie "laborieuse"... Pourtant le but est atteint, comme ce sont des scénaristes professionnels qui ont concu le soft, ils ont mis en avant les difficultés que tous scénariste rencontre sur un long métrage : PB de structure, d'élaboration des personnages, mauvaise orientation, intensité dramatique et noeuds imprécis etc...

Il s'agit d'un formidable outil d'aide à la conception de scénario, donc sur ce postulat, il est normal que le produit soit payant. Pour ma part après un an d'utilisation, je le trouve pratique, intuitif et il oblige le scénariste à être rigoureux et à définir un séquencier, pitch du film avant l'écriture de la moindre scène.

Je ne suis pas du genre à macher mes mots et à défendre une qq industrie, mais ce soft est en soi qualifié pour permettre aux scénaristes de travailler suivant une méthodologie et une reflexion qui sont deux atouts indispensables à l'écriture d'un scénar.

voilà donc c'est un bon soft...
Fabrice
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2004, 22h19
Repairenaute

il existe un logiciel de mise en page très pratique et très simple à utilisé, c'est scriptgenie qu'on peut trouver sur télécharger.com
C'est ce que j'utilise, je gagne en temps, mais pas en idées malheureusement!
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2004, 01h00
Supermodérateur

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Salut

Il y en a également un, un gratuiciel, proposé par un Repairenaute ; tu le trouveras en tête du forum Faire son film, ici.
Si vous l'utilisez, n'oubliez pas de donner votre avis pour que son créateur est un retour.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2004, 15h10
Repairenaute récent

je fais un logiciel gratuit d'aide à l'écriture de scénario

Salut à tous,
Je me suis également intéressé aux logiciels d'aide au scénario, mais ce que j'ai trouvé c'est uniquement des logiciels d'aide à la mise en page (ce qui peut suffir pour certains) mais alors autant utiliser scriptgenie gratuit...

Mais après avoir bouquiné des livres sur les étapes d'écriture de scénario j'ai décidé de développer (étant informaticien ;o) mon propre soft et le mettre à disposition gratuitement sur le net...

Si vous voulez vous faire une idée:
scenaremecanique.free.fr/
je suis en train de travailler desssus pour finir une première version, du coup le site n'est pas vraiment mis à jour, pas encore référencé et la version n'est pas encore finalisée (même si elle est très avancée)...

Mais je serais intéressé par les avis de personnnes écrivant régulièrement des scénarios et qui attanchent de l'importance aux étapes d'écriture: séquencier, continuité dialoguée etc. qui constitue la base de la philosophie de mon logiciel.

Merci
Seb
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 14h56
Supermodérateur

Merci pour cette bonne initiative

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 15h17
Repairenaute récent

Merci pour les encouragements...
Je vais pas tarder à finaliser une version avec toutes les options que je voulais pour une première version.

N'hésitez pas à apporter des critiques sur le forum du site:
http://scenaremecanique.free.fr

Je n'ai pas tellement d'expériences en écriture de scénare, je me suis mis à faire le logiciel à partir des infos passionnantes trouvées dans des bouquins...
Je compte bien me mettre à écriture grâce à ce soft.
J'espères qu'il pourra être utiles à d'autres via le net...

On pourra peut être mettre en commun plusieurs logiciel pour créer une game complète: scénario, planing de tournages etc permettant de suivre un projet de film du début à la fin. (je penses à l'autre logiciel d'un mec du forum (signalé dans cette discussion)

Je crois beaucoup au potentiel du cinéma amateur grâce au numérique ...

Voili voilou
Seb
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 19h41
Repairenaute

Ce freeware me paraît très prometteur! Bravo Sebpatu!

Merveilleuse idée !
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2004, 23h00
Repairenaute récent

Thumbs up Respect

Impressionnant!

Toutes ces compétences techniques, cette générosité, cette passion cumulés par une seule personne. Voilà quelqu'un de précieux. La création est prometteuse.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2004, 23h37
Repairenaute récent

Je vais utiliser ton soft.

J'ai essayé ton soft

Décidément, tu m'impressionnes. Je sais que l'informatique est ton métier mais je te trouve éminnement compétent. On voit que tu as bouquiné la théorie.

Je n'ai pas trouvé mieux que ton soft jusqu'à maintenant. Je pourrais te suggérer de laisser un poil plus de place pour le texte de l'auteur par rapport au gros boutons mais c'est vraiment une préférence toute personnelle.

Je verrai si j'ai des reproches à formuler à l'usage.

Merci d'avoir autant travaillé.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 03h59
Repairenaute récent

wow merci

merci merci Anita c une vraie déclaration dis moi

Mais attention, il faut que je précise encore que c'est un projet en cours...
La version n'est pas encore complète, le site n'est pas encore référencé, d'où le désert du forum. -:(

Je dois régler des histoires de license sur le soft que j'utilise pour créer l'interface de mon logiciel. J'ai aussi des amis graphistes qui pourraient me faire des icones rien que pour moi donc si ca se fait j'intègrerais tout ça dans la première version.
Je parle mm pas du contenu du site web que je dois finir aussi. Bref ya encore du boulot.

Sinon c'est juste un petit logiciel que je développais pour moi et que je met à disposition histoire de le partager. Rien de très exceptionnel Je pense que l'intéret de mon projet est qu'il facilite la gestion des étapes théoriques de l'écriture. Par contre si le scénariste aime etre libre, travailler de facon plus intuitive, moins "structurée" ce soft ne lui servira à rien...

Mais Anita tu m'as l'air d'etre confirmée en écriture de scénares?
Ton feedback sur l'utilisation du soft en situation m'intéresse énormément car pour l'instant je ne suis pas certain que toutes les options soient très utiles ou faciles d'utilisation? Moi meme je ne l'ai pas encore utilisé pour travailler un scénare entier.
Par contre je te préviens qu'il reste pas mal de boulot sur la mise en page automatique des textes... Par contre niveau contenu c'est assez complet.
Voili voulou

N'hésitez pas à vous inscrire au forum, pour que je puisse vous envoyer des news sur l'avancement du projet.

encore merci pour les encouragements, ca me pousse à finir le boulot en commencant dès demain :lol:

Dernière modification par sebpatu 01/08/2004 à 04h47.
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 10h04
Repairenaute récent

...de manière intuitive...

En fait, je fais plutôt partie des intuitifs... mais j'apprécie quand même ton travail en découvrant même des manières de travailler.

Ton soft est une forme de vérification de la consistance du scénario. Créer directement en ouvrant les fenêtres, c'est pour moi impossible. J'ai besoin de rêêêêêver! Aussi, le bloc-note est-il une idée artificielle. Mais qu'il faut absolument la garder. La maxime est d'ailleurs adéquate.

J'ai besoin d'un soft qui me permette de gagner du temps sur la mise en page afin de ne pas sentir mon nélancréatif brisé par de prosaïques retours à la ligne en gras. J'attends donc l'achèvement de ton soft avec impatience.

Je n'écris pas assez de scénarii et me ballade trop dans la presse. J'ai un diplôme d'architecture, je vais au bôzarts, j'enseigne et je suis DJrésident. J'avais l'intention de profiter de mes vacances dans un trou en Italie - où il doit y avoir 3 ordis pour tous le village, le mien compris - total: j'ai mangé des glaces et des pizzas sur un banc-balançoire toute la semaine en lisant un bouquin con. Je ne produis pas assez et culpabilise.

J'admire donc ta somme de travail et je t'embrasse virtuellement.
Smoutch!

Anita
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 10h07
Repairenaute récent

Oups! J'ai commis une faute d'othographe. BZZZZZ! Honte et confusion! Horreur et stupéfaction!
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 17h03
Repairenaute actif

Coucou,
En parcourant les messages laissé sur ce sujet, j'ai trouvé que vous parlé de "scriptgenie" Mais ou le trouver ?

j'ai cherché sur Telecharger.com il n"y est pas j'ai donc décider de regarder dans google.fr et la j'ai rien trouvé non plus !

Comme c'est un logiciel gratuit, Si quelqu'un la j'aimerais bien qu'il me le passe. sur un ftp ou par mail. "CMProduction@fr.fm"
Merci d'avance
Cordialement CMProd
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2004, 14h53
Repairenaute récent

http://hometown.aol.com/heavann/scriptgenie.html
Mais il ne semble pas si gratuit que ça....

En gratuit je connais Scriptmaker:
http://www.tafweb.com/scriptmaker.html

et Scriptocinetv:
http://membres.lycos.fr/scriptocinetv/
qui est en fait un modèle Word adapaté aux scénarios.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2004, 15h17
Repairenaute actif

Merci pour les liens sebpatu...

cordialement CMProd
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2004, 20h18
Repairenaute récent

ça y est la version Beta est en ligne :o)

Salut à tous,
Voilà j'ai finit une version Beta de ScénareMécanique.
Elle est fonctionnelle, avec seulement deux trois bugs non bloquants.

J'ai remis un peu à jour le site pour l'occasion.
C'est donc le moment de le tester à fond, de me donner une critiques de l'intéret des options, de ce que je pourrais ajouter améliorer etc.

Merci de passer sur le site http://scenaremecanique.free.fr/

ps:
Comme je l'explique sur la première page du site, j'ai prévu une refonte complète de l'apparence graphique du site avec l'aide d'un graphiste professionnel, mais sans changer l'ergonomie.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2004, 18h49
Repairenaute

juste pour dire que le Logiciel de "CREATIVE VALLEY" pour son logiciel Scenario pro est passé en version 2.5

prix 140€
100% français
compatible mac et PC

l'article svm mac sur Vnunet.fr
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2004, 00h37
Repairenaute

En matière de logiciels, le seul qui m'a paru déterminant est storyview.

Ce soft est extraordinaire pour développer un script. Par contre, il ne s'occupe pas de la rédaction du scénario. Il ya de bons plugin pour word par exemple.

http://www.screenplay.com/products/s...ew/index2.html
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2004, 00h51
Repairenaute

J'ai trouvé cette adresse: http://www.microapp.com/entreprises/...KEN=48 205320

Que pensez-vous de ce logiciel? Personnellement je n'ai aucune expérience de ce type d'aide à la rédaction

Désolé nono44, j'avais pas cliqué sur ton lien!
Je l'ferai plus c'est promis
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2005, 16h37
Supermodérateur

Sebpatu

J'ai listé ton logiciel dans une nouvelle FAQ de Faire son film. J'espère que cela t'encouragera à continuer son développement !

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 06h54
Repairenaute récent

merci mais c'est peut etre un peu prématuré?