module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Important vitesse d'obturation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Texoman, 20 Octobre 2006.

Tags:
  1. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que cela change quelque chose lorsque l'on filme en vitesse d'obturation basse (1/500e ou 1/1000e par exemple) c'est pour filmer un match de hand.
    Parce que je sais que si je tourne avec une vitesse d'obturation haute (ex: 1/15e ou 1/30e) les sujets seront flous et il y aura des problème lorsque la cam bougera mais en vitesse d'obturation basse tout est normale ou pas ? cela aide t-il pour faire des ralentis de meilleur qualité en post-prod ?
    TEX...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu utilises des temps d'exposition longs, surtout plus longs que 1/50 de seconde, tes images seront filées et ce sera normal, et elles seront bien souvent inutilisable, surtout en sport.

Si tu filmes du sport, 1/100 à 1/200 te donneront des images plus "nettes", surtout si tu dois exploiter également ces images dans des séquences de ralentis. Pour ma part je te recommande le 1/100 pour des mouvements encore fluides.

Si tu vas vers des temps d'exposition de 1/500 ou 1/1000, les arrêts sur image seront excellents, mais tu auras probablement des effets stroboscopiques sur les mouvements à vitesse normale.
    De plus si la salle est éclairée par des tubes fluos, tu risques d'avoir des battement lumineux lents en cas d'écart de fréquence entre la cadence de prise de vues et la fréquence d'alimentation des fluos (groupes électrogènes).

La prise de vues au 1/50 de seconde est celle qui donnera le moins de problèmes en usage courant. :)

3. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci en plus j'ai vu que plus on va vers les 1/500 ; 1/1000 la lumière baisse considerablement. Je vais prendre 1/100 .

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le problème que tu vas rencontrer en utilisant une vitesse d'obturation rapide c'est que pour compenser tu va devoir ouvrir ton diaphragme pour qu'il y ai suffisamment de lumière qui entre dans l'objectif. Du coup ta profondeur de champ va aussi se réduire considérablement, ce qui peut entrainer des difficultés au tournage de sujet en mouvements rapides comme le sport (à moins que la salle soit vraiment très fortement éclairée).
    A réflechir donc et à tester avant : rester au 1/50 de seconde est peut-être le plus sage:)

GiLd

5. allegria

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    une petite question sur le même sujet
    je vais filmer un spectacle de danse dont un plan qui sera très ralenti au montage
    est ce que l'élairage de ce type d'évènement peut être problématique ?
    Les mouvements à ralentir sont relativement rapides un shutter réglé au 1/100e est-ce suffisant ?
    Je ne sais pas encore si le tournage sera en DVcam ou en HDV
    est-ce que cela peut changer quelque chose?
    est ce que l'effet de l'avid media comp adrenaline pourrait gérer le ralenti sans modifier la vitesse d'obturation au tournage?

voici pas mal de question
    merci de m'éclairer
    bonne journée

6. QUERCYNOIS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Juste un peu d'aide!.Voilà,je possède un XM 2 Canon dont je suis ma foi très satisfait et je filme entre autre des matchs de rugby.e reste en automatique avec mon zoom de 20 entre,disons 15 et fin car je suis souvent loin de l'action.
    Alors,ma question est la suivante,en mode manuel,quels doivent être les réglages les plus appropriés pour avoir un bon résultat.
    Précision,je ne suis pas un fou de la technique!
    Merci par avance.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
Chargement...

Dernières occasions