module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LONG METRAGE (l'aventure d'un PREMIER ...)

Discussion dans 'Faire son film' créé par boyadjy, 4 Janvier 2006.

Tags:
Votre message est en attente et a été soumit à l'approbation d'un modérateur.
  1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    LONG METRAGE auto-produit (l'aventure d'un PREMIER ...)**Update BUDGET**

Bonjour à tous,

Nous avons ouvert ici http://boyadjy.canalblog.com/ une petite page suivant l'évolution de notre premier long métrage auto-produit : cette page a été créée initialement, pour permettre à toute l'équipe du film de suivre l'avancement du projet, au travers de news et de galleries photos.

Des albums y ont été ouverts :

SCREENSHOTS (images du film, brutes, sorties de caméra) http://boyadjy.canalblog.com/albums/screenshots/index.html

PHOTOS PLATEAU (images du tournage et de l'équipe) http://boyadjy.canalblog.com/albums/photos_plateau/index.html

Aujourd'hui nous sommes à environ 95% de tournage achevé et le projet a commencé fin mai 2005 (écriture) et fin septembre 2005 (tournage).

L'idée de créer ce topic n'est pas que de faire connaitre ce projet aux repairenautes, mais aussi de répondre aux questions (dans la mesure de nos disponibilités et possibilités) de tous les passionés qui font des films ou qui essayent d'en faire, à tout (pseudo) niveau que ce soit.

A bientôt
    Fred

#1 boyadjy, 4 Janvier 2006
    Dernière édition: 29 Mars 2006
  2. Loro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je voudrais savoir, comme vous pense faire a niveaux de distribution, c’est très courageux auto-produire un film ; mais la suite comme vous l’envisage ? et dans quel cadre vous l’aviez produit (associative, amical, entreprise)… et dans quelle support vous pensiez le montrer (sala, tv, web)

je suis très intéresse pour votre démarche, faire un film de façon indépendant c’est possible, mais je voudrai connaître les pro et les contre de un tel aventure…

je suis hispanophone, désole pour mon français.

Gaspar

3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour Gaspar

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question pour le moment : tous les apects propre à la distribution du film et/ou à sa diffusion ne sont pour l'instant pas communiquable. je ne peux répondre qu'à des questions d'ordre technique, financier, artistique, et à ce qui entoure la vie du film en général dans sa phase de réalisation (tournage), pour que ça soit utile à d'autres qui veuelent monter de tels projets.

Je suis en charge de toute la partie technique, et mon frère de toute la partie ecriture / mise en scène / direction d'acteur. Donc me concernant, je me limiterai aux approches technique, photographique, logistique, financière et organisationnelle du projet.

Concernant les "pours" et les "contres", ma réponse est clair nette et précise : 100% de "pour" :D

Plus sérieusement, si ce que tu appelles les "contres" sont les difficultés rencontrées, alors je peux t'en citer par centaines ! Si tu peux me questioner sur des points précis, c'est mieux :)

Globalement, dans les pours je dirais que passer des courts métrages à un long métrage, ça te fait prendre conscience de l'écart abyssal qu'il y a entre ces deux formats !!

De mon point de vue, par exemple, je considère que tous les équilibres de la mise en scène sont bouleversés par rapport à un court, mais également tous les équilibres visuels rythmiques.

Par ailleurs, sans évoquer la narration du film, même d'un point de vue matériel et organisationnel, malgré notre équipement light volontaire, tournage en DV, toute l'organisation d'un tel tournage relève d'un effort sur-humain ! Réaliser à deux est un atout majeur : s'entendre à deux est notre force.

Comme je te l'ai dit par mail, contacte mon frère, il te répondra en espagnol sur les aspects que je t'ai communiqué.

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc après une discussion avec Chennai sur un autre topic, il apparait utile de fournir qq éléments de budget relatif au tournage de notre long métrage, premier tourné de façon totalement indépendante :

SON :

perche gitzo 557c = 190 euros
    micro K6P+ME66 senheiser = 495 euros
    suspension AKG = 75 euros
    Mixette IM2 cevl(appelons ça interface XLR) = 270 euros
    1mzw66 + 1 rycote + 1 cable XLR 6m ou 10 je sais plus = 120 euros
    Minidisc sony mznh700 = 225 euros (de mémoire)

IMAGE :

DVX100 pana + access : 4500 euros (de mémoire)
    Grue : 300 euros (de mémoire)
    Dolly : 50 euros
    Stead : 1500 euros
    Lumières : 80 euros environ
    Trepied : 300 euros

CA donne une idée mais ça ne comprend pas:

- le matos informatique : poste enorme
    - le matos son (monitoring - studio)
    - le matos image (monitoring - 500 euros et des bananes pour un retour video SD)
    - les consommables (mini DV et Minidiscs)
    - location d'éclairage d'appoint
    - la régie, logistique, bouffe, essence (environ 1000 euros)

*****J'oublie surement des choses*****

MOYENS HUMAINS :

2 cerveaux :
    écriture/direction : mon frère
    technique : moi

2 scriptes/"homme" à tout faire (qui tournent en fonction de leur dispos)
    4 perche/ingé son (qui tournent en fonction de leur dispos - en général bossent par deux)
    1 chef op d'appoint qui nous a aidé 1 mois (puis fini, plus dispo)

EQUIPE TYPE sur 1 journée de tournage (hors acteurs) :

5 personnes dont (mon frère, moi, 1 scripte, 2 gars au son).

:)

5. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'oubliais : bcp de choses ont été bricolées : DOLLY, éclairages, ça aide pas mal à réduire la facture.

6. redemption

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, dit pour tes travelling, tu a achetté où ton dolly et ta grue??

7. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un film, c'est parfois préférable de savoir lire : il t'indique juste au dessus que sa dolly il l'a fabriqué!!!!!

Pour les 300 euros indiqués pour la grue, tu peux être sur que c'est du bricolé aussi!

Il y a des fois.............

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50 Euros, pour une dolly, c'est pas cher du tout !

T'as fait de la récup ?

Je suis en train de fabriquer la mienne, et j'ai pas pu m'en sortir à moins de 90 Euros :rolleyes:

9. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred, j'ai été faire un tour sur ton petit site, félicitation pour sa sobriété. J'ai vu tant d'horreur en la matière....

Au fait, est-ce que t'es sur Paris?

10. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello buddy ;-)

En fait j'ai écris un peu vite, la dolly a couté un peu plus, car j'ai récupéré une planche qui m'avait couté déjà 45 euros (ultra solide - panneau latté) découpé sur mesure chez leroy merlin.

Et après il faut rajouter le kit roue de roller à 30 euros et la visserie, les coudes, et les tuyeaux PVC donc bien plus proche de 90 euros comme tu dis :jap:

11. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens d'aller voir le lien que tu cites Boyadjy.:)
    La caméra reste systématiquement parallèle au sol ou tu as aussi la possibilité de la piquer vers le sol par exemple ?

GiLd

13. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    NON, c'est débrayable, et tu peux faire des plongées/contre plongées tout en boomant de haut en bas.

le seul truc c'est que c'est mille fois plus fluide (les mouvements de tilt) en position automatique (parallèle au sol) que si tu le fais à la main. les mouvement de panoramique et le s movements de boom (haut en bas) eux, sont toujours satbles et fluides quoi qu'il arrive (en gros ce que tu vois dans l avidéo quoi.)

ya que l emode manuel qu'il ste montrent pas dan sla video (et pour cause c'est le moins performant).

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

... enfin bref, tout est là.

Ca a l'air correct comme construction, mais le sticker indiquerait-il qu'il s'agit d'un modèle acheté ? ...300€ c'est possible parce que la grue ne semble pas hyper robuste (je ne dis pas que c'est mauvais).

A+

15. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour la post-prod ? Ca s'organise comment ? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page