Envoyé par Gild
J'y connais pas grand'chose en pwer point, mais finalement est-ce qui te conviendrait ne serait pas un simple logiciel de montage ? Il y en a des gratuit, regarde dans la section FAQ de
Faire son film.
GiLd
Bonsoir,
Oui merci Gild, c'était effectivement un Pb en 2005 !
Depuis, Pb résolu en utilisant Camtasia Version 3, logiciel de capture d'écran.
J'avais plusieurs diaporamas dont un de plus de 170 diapositives.
Refaire un montage avec les photos m'aurait demandé trop d'investissement au niveau du temps !
Voilà en gros comment finalement j'ai procédé à l'époque :
Il faut un PC puissant au moins Dual Core.
J'ai utilisé Camtasia qui a été gratuit à un moment donné.
Prévoir écran au format du PPS, pour moi, il s'agissait de PPS au format 4/3, donc réglage écran en 1024x768 (en 1280x1024 ou 800x600 le résultat de la capture était moins bon).
Réglages préalables de Camtasia :
-Donc à 25 images secondes en 1024x768
-Avec le Codec : "TechSmith Screen Capture" (TSCC), Codec fourni à l'époque avec la version 3 de Camtasia.
-Key Frames : non coché, car ils ralentissent la capture.
-Configuration du Codec TSCC à : "Better compression".
Pour capturer l'audio :
- Effects > Audio > Cocher "Record Audio".
- Réglages du format de capture pour l'audio : Options > Preferences > Bouton "Audio Setup" : Format PCM et Attributs : 48.000Khz 16 bits stéréo 187Kbits/s
-J'avais aussi coché "Interleave audio every" : "1" et Coché "Seconds"
- Réglage du volume d'enregistrement en cliquant sur le bouton "Volume" qui donne accès au "Contrôle d'enregistrement".
- Pour virer le curseur : Effects > Cursor > Cocher "Hide Cursor"
Pour la capture :
Préparation :
-Déconnecter Internet, fermer les antivirus, antiSpy etc.
-Rebooter le PC juste avant la capture.
-Retarder temporairement l'écran de veille si le diaporama est long.
Ensuite :
-Lancement préalable de Camtasia et de la capture sur un disque dur distinct de celui où sera installé le PPS.
-Lancement du PPS avec la visionneuse PPT qui prend moins de ressources que PowerPoint lui-même.
-Cliquer sur bouton d'enregistrement de Camtasia.
-Attendre la fin du diaporama.
-Cliquer sur bouton Stop.
-Donner un nom au film capturé.
Pour les essais préalables de capture on peut cocher :
-Options > Préférences > Onglet Program > Cocher "Alway on top" et "Report dropped frames"
Ce qui fait qu'en temps réel, on voit le nombre d'images capturées ainsi que les "Dropped" éventuelles.
Pour la capture finale décocher "Alway on top" et "Report dropped frames"
Ensuite pour le montage, utilisation de VirtualDub pour supprimer les déchets au début et à la fin du diaporama.
Après, toujours dans VD j'ai dû "Enregistrer en AVI" ce qui a généré un fichier de 45Go env ! Je suppose que VD a dû ajouter une Key Frame devant chaque image.
Encodage final en VOB avec Encore CS3 pour avoir une qualité tout à fait correcte.
(Première ne pouvait pas monter et l'encoder où tout du moins je n'ai pas trouvé le moyen de le faire !)
Pas facile à faire pour celui qui veut de la qualité :
A+
Edit :
Oui, merci Rosier c'est ce que j'avais fait à l'époque !
La qualité était bonne, mais certes pas autant qu'avec PPT
Au départ sous PPT, j'avais aussi des transitions superbes, mais qui consommaient beaucoup puissance au niveau processeur, ce qui saccadait la capture.
J'ai dû me résoudre à employer des transitions "plus sobres "!
En fait, je n'ai réellement pu terminer correctement ma capture et le film associé, qu'après l'achat d'un PC Core 2 Quad, c'était, il y a un an environ.
J'avais aussi fait beaucoup d'essais avec différents Codec dont Divx et Xvid, mais le meilleur résultat était obtenu avec TSCC fournit avec Camtasia.