module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

dolly motorisé

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par blynx, 8 Novembre 2011.

Tags:
  1. blynx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et a toutes , ou bonsoir si vous lisez ce message en soirée ^^


    Bon voila , je me permet un second message sur votre forum , vu comme j'ai été aidé pour le premier , je pense pouvoir avoir mon bonheur .... j'ai lu les quelque sujet sur votre forum qui traite de cela mais bon ... il me manque quelque réponses ! :-)


    TOUS D'ABORD JE VEUT PRÉCISER QUE JE SOUHAITE UN SYSTÈME DÉMONTABLE POUR UTILISER LE DOLLY MANUELLEMENT :D


    Alors voila , donc je me lance dans un dolly motorisé , j'ai (pas tous a fait finit) de fabriquer un dolly , donc pour info j'ai mis un plateau de 1mx1m sur des raille en alu avec traverse en alu (8 metre de rail en tous , découpé en 4 section de 2metres ), ensuite sur le plateau j'ai fait de quoi fixer mon trépied ... et voila un dollydolla ! le plateau chargé de mon reflex fait 8kilos et des bananes .


    alors voila je vais essayé de vous expliquer clairement mes question .....


    -tous d'abord , en ce qui concerne le moteur !(heureusement pour vous j'ai de meilleur base en électricité qu'en optique , les pauvre sur mon autres poste on du s'arracher les cheveux :mdr: )
    J'ai penser a soit prendre un moteur industriel .... inconvénient ? le prix ... (a ce propos si vous avez des site avec des prix raisonnable je suis preneur ) , ensuite je me suis dit ... pourquoi pas un moteur de perceuse ? mais le problème avec le moteur de perceuse , j'ai peur que sa n'aille pas avec mon projet , vous comprendrez plutard ..... ensuite , je me suis dit pourquoi pas un moteur de voiture téléguidé ? oui mais la aussi je me suis dit bon ..... un peut juste peut être pour tirer 8 bon kilos ....
    Donc pour vous ? quelle est le meilleur compromit ?


    -Pour commander le moteur , j'aurai bien voulu une télécommande sans fils (donc mon idées de perceuse se complique ^^) .... ce qui aurait été plus pratique (surtout si je sort les 8m de rail :D ), mais voila la encore je sèche un peut ..... je pense que le meilleur compromit reste de prendre une voiture téléguidé dans un magasin de jouet , mais sera t'il possible d'adapter le système a mon montage ? pourra on récupéré le "régulateur" pour pouvoir travaillé sur plusieurs plage de vitesse ? (et surtout sur les petite voiture pas chère , est ce que ce sont des pièce se paré , ou un seul gros circuit imprimé ? sinon je peut prendre les pièce détaché en magasin de modélisme ....)


    Une dernière question me turlupine !


    -Comment placer le moteur ? car il y a la solution de faire ce montage avec des roue , pour faire du avant-arrière en travelling ... mais est ce bien nécessaire ? souvent on ne va que d'un sens ? et j'ai peur que se soit compliqué a réaliser alors j'ai pensé a un autre montage .... j'ai fait un schémas simple sous paint , dite moi ce que vous en pensez , si c'est mieux que des roue ou non ... car l’inconvénient est que sur ces deux montage , une seul destination sera possible ... l'avant !


    1er montage :

    [​IMG]


    alors la donc comme vous voyez le moteur est sur le plateau , et tir via une poulie une corde/sangle ou autres accroché sous le plateau .... pour info la sangle/corde s'enroule autour de l'axe du moteur , c'est ainsi que l'action de tiré se passe , et cela permet de ne pas avoir de corde je ne sais ou ^^


    deuxième idées , un peut similaire , et un peut plus embêtante a réaliser

    [​IMG]


    Donc la le moteur est plus directe , mais sa fait un sacré contrepoids sur les rail ..... et c'est galère de le fixé sur des rail en alu sans qu'il s’abime a vitesse grand V :-)


    voila , j’espère mestres clairement expliquer


    p.s: désolé si il reste beaucoup de fautes , une lacune que je tente de combler !
     
  2. math prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros il te faut un petit treuil électrique couplé a un variateur !:D
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    première constatations de ton schéma (qui me semble tiré par les cheveux) tu tiens à mouvoir ta dolly avec une poulie (o_O) pourquoi??
    le plus simple étant de récupérer une visseuse sans fil (il y'a un variateur incorporé) [de 50€ à 100€], de placer un cervo RC (radiocomandé) [de 25€ à 50€ avec télécommande incluse] dans les magasins de models réduits...
    et voilà marche avant marche arrière, pour ce qui est du démontable, rien ne t'empêche de placer de la pignonerie en prise directe avec ton arbre de trasmission, de serrer le madrin de la visseuse dessus...
    une fois la visseuse enlevée, la pignonerie est en roue libre, rejoue au mécanos ou mieu, légo technics:good:
    note que sur le schéma, tu as possibilité de placer la visseuse sous le dolly selon la hauteur sous chassis
    [​IMG]
    pour ce qui est de la visseuse, avec une bonne démultiplication....:rolleyes:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    autre option! (ce que je ferai perso)
    1-démonte la visseuse, et récupère les éléments vitaux
    2-remonte le tout sous ton dolly avec le sytème de pignonerie et une clavette de débrayage (pour gérer la prise et la roue libre) une goupille peut faire l'affaire;-)
    3-un variateur électronique RC, une télécommande RC
    4-en utilisant une voie pour marche avant/arrière, il te reste une voie de libre pour gérer la PDC sur ton follow focus par exemple:good:
    je ne rentre pas dans les détails du schéma électrique puisque tu t'y connais:D
    de toute façon, il faut pas sortir de saint cyr pour le faire:jap:
     
  5. blynx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors tous d'abord merci de ton aide :)
    Alors pour ton ironie du fait que je connaisse les schéma électrique ... oui un peut , étant mécano , et aillant également un bep MSMA (on dit MEI je croit maintenant ? ) j'ai des base .... mais bon ... déjà je n'est pas ouvert de perceuse , je voulait être sur qu'elle était adapter a mon travaille , a coter de sa mon problème reste toujours le même , oui ce serait bien d'avoir un chariot qui fait avant-arrière , et ton schéma est bien mais j'ai oublié de préciser un truc (c'est de ma faute j'y ai penser puits avant de l’écrire j'ai zapper .....) les roue de mon dolly ne seront pas droite comme sur ton schéma , mais des roue de skate a 45 degrés .....
    Donc c'est pour sa , j’avais penser a adapter une ou deux roue sur les coter mais j'ai peur qu'avec le poids du chariot sur l'alu .... elle glisse ! C'était sa mon plus gros souci !

    voila désolé pour l'oublie :/ c'est pas sérieux tous sa ..... je vais de suite me punir ! :unsure:

    dans ta deuxième option tu parle d'un variateur , la viseuse n'en possédé pas un déjà ? ou sa na rien a voir ?et tu veut un schéma parfait de dessin technique ? :D

    nan mais sérieusement en RC je ne connait rien ... je suis totalement paumer entre les servo , les variateur , les récepteur ..... je ne sais pas ou va quoi .... et quand j’étais petit mes parent n'avais pas les moyen pour des légo .... pourtant j'aurai aimer ;-)
     
    #5 blynx, 9 Novembre 2011
    Dernière édition: 9 Novembre 2011
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bon ok,
    je vais essayer de faire simple;-)
    [​IMG]
    voilà une radiocommande 4voies à 59€ sur le web, une deux voies suffit largement 30€ en moyenne (les mêmes que les p'tites voitures radiocomandées)

    [​IMG]
    le récepteur RC
    [​IMG]
    un servo RC

    [​IMG]
    voici un variateur électronique, note que sur une perceuse ou une visseuse, c'est un variateur mécanique, ce dernier marche tout aussi bien, mais demande plus de technique et de tringlerie pour le faire fonctionner.


    par la suite, tu peux toujours, placer une roue en caoutchouc (pour l'adhérence) qui viendrait au contact direct de ton rail afin de mouvoir ton engin.

    ce qui fait qu'il te faudra un méplat pour pouvoir bloquer ta roue sur ton axe d'entrainement
    des roues RC
    [​IMG]

    ensuite, le schéma est simple
    ta batterie de perceuse (+et-)
    →variateur→moteur
    jusqu'ici tout vas bien?

    de l'autre côté, donc partie commande.
    la radiocommande
    insert les quartz dans le coin prévu à cet effet
    [​IMG]
    c'est ça:!!!:

    donc un pour la radiocommande et un autre pour le récepteur qui lui sera sur ton dolly

    le recepteur
    il y'a donc à placer le quartz, puis les servos il n'ya pas d'ordre, le mieu est de tester à vide(branché par terre sur le carrelage;-)) juste pour se familiariser de qui fait quoi
    donc un servo pour le follow focus (en option) et l'autre voie pour le variateur, il possède déjà une fiche qui s'intègre parfaitement (rien de bien sorcier hein??)

    reste plus qu'à placer le tout bien proprement fixé sur ton dolly, (dessous pour pas que ça se voit) et placer la tringlerie (si besoin)


    bon avec tout ça t'en a pour 30€ de radiocommande (2servos, 2 quartz et 1recepteur fournis avec) et 60€ de variateur électronique, vérifie bien la tension admise de la partie puissance (moteur/batterie) et commande (radiocmmande/récepteur)

    la transmission
    bon voilà le GROS problème qui s'annonce (jusque là c'était facile)
    [​IMG]
    mais là si t'es mécano je t'apprend rien de frais sauf que t'es pas obligé de mettre un différentiel:D, la prise directe est bien plus conseillée, car le transfert de puissance ici est totalement inutile:good:

    qu'est ce que j'oublie????:idea:
    ben je vois pas pour le moment si t'as des questions pose les ici, et dès que je repasse j'y répondrais en essayant d'être le plus concis possible

    ah si!!!:laugh: voilà un schéma glané sur le web vite fait (merki gogooOOOole:D)
    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. blynx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tenais a te remercier maintenant pour ton post , vraiment sympa , j'analyserai tous sa demain , la dodo , encore merci !
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    vous me faites penser à ça:

    [​IMG]

    mais ça ne marche pas horizontalement car c'est la gravité qui meut le plateau vers le bas.

    remarquez le petit dolly sur le trottoir! :unsure:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page