module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Doorway dolly Matthews like

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 22 Mars 2010.

Tags:
  1. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème pour tes remarques, puisqu’elles sont constructives (bien au contraire).
    Il est toujours intéressant de confronter nos avis/idées.

    Tu as probablement raison sur plein de points, mais je fais cette roulante en fonction de mes contraintes en essayant d’imaginer quelles en seront les limites.
    Me concernant, je tourne avec assez peu de matos, mais surtout je ne pourrais pas transporter une roulante non pliable.
    Voici ma source d’inspiration (c’est du pro pourtant) :
    CINESYL - CICAR - Location de Matériel et Camions pour Cinéma Télévision Publicité

    Pour ce qui est de détourner un diable, j’y pense…pour un modèle plus compact, pour empiler verticalement du matos photo de studio, pour un shooting en extérieur.
     
  2. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Très joli matériel :bravo:
    Mais c'est un projet qui demande déjà un peu d'outillage ! Aluminium obligatoire pour le poids, soudage TIG, accès tour fraiseuse pour bien faire les choses, tu mets la barre haute :good:

    Après tu as une solution qui n'en n'est pas une :weird: C'est l'emploi de raccords plastiques à deux ou huit connecteurs comme ceux que j'utilise.

    [​IMG]
    Exemple pour tube carré de 25×25 Ep 1,5 et tube carré 20×20 Ep 2mm

    Ils sont à coquilles avec possibilité d'un insert métallique, mais ce n'est pas vraiment une solution "montage-démontage" ou alors avec un maillet caoutchouc. D'autre part même avec les inserts la structure reste souple il faudrait prévoir des tirants ou des plaques d'aluminium boulonnées ou rivetées pour rigidifier l'ensemble.
     
    #32 villabonni, 23 Avril 2010
    Dernière édition: 23 Avril 2010
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Une fois la dolly terminée, je commencerai la préparation des rails. Les premières recherches concernant les roues de skate ont données comme résultats le set de 4 roues neuves, blanches en Ø 52mm dureté 101A au prix de 12 €uros sans les frais de port.
    Pourriez-vous me donner vos avis et éventuellement une source d'approvisionnement concurrentielle ?

    En vous remerciant par avance

    Christophe
     
  4. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me parait pas trés cher....

    Tu comptes mettre combien de roue par "patin" ?

    Patins orientables ?
    Patins à écartement variables pour s'adapter (aussi) aux tubes plus ou moins parallèles ?
     
  5. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut RL37

    Il y aura 4 patins orientables de 8 roues sur 2 poutrelles en U qui viendront sous le train avant et arrière de la dolly. Comme ICI



    Christophe
     
    #35 villabonni, 27 Avril 2010
    Dernière édition: 27 Avril 2010
  6. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Christophe, merci.

    Penses-tu que ton patin à 8 roues (parfait pour un rail droit, si identique à ton lien) pourra suivre la courbure d'un rail ?
     
  7. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce n'est pas sur, mais je reste sur le patin 8 roues car il sera plus facile d'en retirer le cas échéant que d'en rajouter :laugh:
     
  8. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Une petite avancée dans les travaux, après récupération à la déchèterie de quelques morceaux de ferraille et un siège de tabouret.
    Soudage d'une platine avec des renforts, deux petits tronçons de tube de chauffage, 35cm de tube rectangulaire et le siège du tabouret de bureau. Un écrou a été soudé sur le tube qui supporte le siège pour un réglage en hauteur avec une vis pointeau.

    [​IMG]

    A venir, la réalisation du plateau de la dolly, après récupération de trois chutes de plan de travail à carreler (aggloméré hydrofuge de 28mm).

    A venir également si tout se passe bien, la récupération de plusieurs rampes fluo d'un éclairage de supermarché, carcasse métallique laquée verte ou blanche, longueur 1m30, 2 × tubes fluo fins. Plusieurs pièces seront peut-être disponibles pour les vidéobricolos de passage en Creuse.

    [​IMG]

    Christophe
     
    #38 villabonni, 27 Avril 2010
    Dernière édition: 28 Avril 2010
  9. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Meilleurs prix trouvés à ce jour :

    Set de 4 roues blanches Ø 50mm dureté 98A = 8 euros (par quantité) sans le port provenance Hollande

    Set de 4 roues blanches Ø 52mm dureté 101A = 12 euros (par quantité) sans le port provenance France

    Lot de 80 roulements ABEC 3 = 23,92 euros sans le port (France)
    Lot de 80 roulements ABEC 5 = 47,20 euros sans le port (France)


    P.S. Doctor Who Série making of ICI
     
    #39 villabonni, 28 Avril 2010
    Dernière édition: 28 Avril 2010
  10. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tes patins orientables, vas-tu utiliser des butées à billes, si oui, comment (schema?) et de quel type ?
    Merci.
     
  11. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut RL37

    Cela va dépendre de ce que je peux récupérer. Si je ne trouve rien, j'achète 4 butées à billes standards en acier Ø int 10mm, Ø ext 24mm, Ep 9mm un peu moins de 5 euros pièce.
    Soit j'ai de la chance en fouinant et je récupère quatre grosses roulettes à platine pour chariot, que je désosse en parti et je met le patin de roues skate à la place de la roulette. Ensuite je refixe la platine sous la poutrelle, si tout va bien le tour est joué.

    Christophe
     
  12. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Un peu de nouveaux dans les travaux malgré quelques essais ratés.

    Le plateau a été réalisé dans un panneau d'OSB de 15mm de 650×2500, coupé en deux puis recollé en double épaisseur plus une feuille de contre-plaquée de 5mm en finition.
    Le siège refait en contre-plaquée double épaisseur.
    Les extensions latérales viennent d'un morceau de plan de travail, une finition en contre-plaquée est à venir. Elles sont fixées sur le châssis par l'intermédiaire de quatre morceaux de tubes carrés soudés sur le cadre de la dolly, dans lesquels s'emboitent quatre tubes carrés plus petits.

    [​IMG]
    [​IMG]

    A dimanche prochain :hello:

    Christophe
     
  13. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    La partie construction de la dolly étant quasiment terminée, démontage des éléments et début de la préparation avant mise en peinture.
    Apprêt en bombe pour le châssis avant une peinture noire satinée.
    Finition vitrifiée pour les bois.

    [​IMG]
    [​IMG]

    A dimanche prochain

    Christophe
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Encore quelques virages et la ligne d'arrivée.
    Soudage de la douille articulée, à la base de la colonne de direction pour une utilisation verticale ou horizontale, et soudage d'une petite platine support, sur la barre de poussée. La direction est pratiquement complète, il manque un petit câble élastique pour la maintenir sur son support.
    Début de la peinture des différents éléments.

    [​IMG]

    Il reste à terminer les quatre extensions qui recevront les deux supports latéraux amovibles du plateau principale.

    A dimanche prochain.

    Christophe
     
  15. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Encore quelques détails et la bête est terminée :weird:

    [​IMG]

    A dimanche prochain

    Christophe
     

Partager cette page