toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 52 sur le Repaire - 182881 discussions - 948585 messages - 98610 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > expo permanente du Repaire

expo permanente du Repaire La photo numérique a aussi le droit d'être à l'honneur sur le Repaire, chacun pourra donc exposer ses photos à la sagacité des Repairenautes...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2006, 03h48
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
concours photo: principes à discuter

Le maitre du jeu lance un thème et définit un laps de temps pour participer . Chaque participant envoie par mp sa photo en rapport au thème. Les images d'archives sont autorisées pour faciliter la participation. A l'expiration du délai, le maitre du jeu poste les photos SANS mentionner les auteurs . Les repairenautes votent pour leurs 2 photos préférées de cette manière:

Photo 1> C
Photo 2> H

Pour chaque vote, une photo recoit 2 points si elle est première et 1 point si elle est deuxième. Une semaine après le début des votes, le maitre du jeu compte les points, arrange les photos dans l'ordre des votes en mentionnant les auteurs et le gagnant se voit attribuer le profil de maitre du jeu pour relancer une partie.

Faites part sur ce post de vos désidératas et/ou propositions, il est fait pour ca. J'attends des remarques éventuelles avant de lancer le prmier sujet.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 01h59
Repairenaute

Je laisse encore une journee pour réagir avant de lancer le premier sujet. Qui ne dit mot consent, donc tant mieux si personne ne répond à ce message (vous pouvez tout de même dire: oui ca me botte! par exemple ). Et j'en profite en plus pour faire un up.

Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 14h52
Supermodérateur

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 10 messages
Attend un petit peu quand même : tous les Repairenautes ne sont pas au quotidien sur le Repaire !
Pour ma part, je n'ai absolument pas le temps pour l'instant d'y participer:(

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 17h25
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
D'accord avec Gild...

pipolin, le titre du thread est assez explicite : "concours photo : principes à discuter". Donc discutons !!!

J'ai survolé le sujet hier, et en le relisant aujourd'hui, ce n'est pas très clair pour moi, notamment au niveau de la notation des clichés.
Pourrais-tu apporter quelques précisions sur ce point ?

++
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 04h54
Repairenaute

Pour le jugement des cliches, chaque visiteur laisse un message qui donne ses deux clichés préférés. Le premier gagne 2 points, le second un point. Dès que les photos seront mises en ligne, ce sera facile à comprendre . Je crois qu'il vaut mieux se lancer, de toute facon je laisserai un laps de temps assez long vu le nombre de visites qu'il y a sur ce forum . Si vous avez d'autres idées pour un jeu n'hésitez pas, mais je trouvais celle-ci assez spontannée et fort peu contraignante, avec l'avantage de faire directement un roulement . Le plus dur est de se lancer. Je reporte encore de 24 heures, le temps de réagir .
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 19h02
Repairenaute

ok c'est plus clair comme ça en effet. Et bien d'accord, il faut donc envoyer les photos sur un post?
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 20h10
Repairenaute

Les participants envoient leur photo par mp au maitre du jeu. C'est lui qui s'occupera de les mettre toutes en ligne sur 1 post et toutes en même temps

Pour faciliter l'affichage sur les petits écrans, je propose que les photos ne dépassent pas 600 pixels sur leur longueur ou hauteur et 500*500 pour les carrés .
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 23h39
Repairenaute

faut se lancer........

y a de l'idée et il faut en proposer........
Mais ou poster les photos? Moi j'ai pas compris cette partie. Disons que je suis MJ où je poste les photos recues en MP ou mail, d'autant plus que les post sur le Repaire sont limités par la taille........

En attendant le premier theme..........mais je pense que cela sera ss moi je pars en vacance au soleil....

Bon courage pour la première et je serai là pour la suite !!!!!!!!!!

elenfoiro
http://zorovich.bookfoto.com
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 19h03
Modérateur

Posté par elenfoiro
Disons que je suis MJ où je poste les photos recues en MP ou mail, d'autant plus que les post sur le Repaire sont limités par la taille........
D'accord avec toi sur ce point...

Une des solutions serait de contacter le maitre du jeu par mail et exclusivement par mail. Ou d'indiquer l'url de la photo (mise sur compte perso ou chez un hebergeur d'images comme imageshack) pour ensuite l'afficher dans le post dédié au concours...

++
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 19h10
Repairenaute

En envoyant l'url de l'image par mp au MJ, celui-ci n'a plus qu'à remettre le lien pour faire le post avec les images. Non?
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 00h20
Repairenaute

Posté par pipolin
En envoyant l'url de l'image par mp au MJ, celui-ci n'a plus qu'à remettre le lien pour faire le post avec les images. Non?
Sauf que dans ce cas, fini l'anonymat qui semblait te tenir à coeur
Au bout de quelques éditions du concours, chacun aura repéré à qui appartient tel ou tel ftp (visible dans les liens).
Si le mj récupère les photos via url (ce qui est effectivement plus pratique), il faudrait en revanche qu'il ait son propre ftp pour pouvoir le temps du concours tout héberger.
Mais quid des archives des concours ensuite ?...
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 13h02
Repairenaute

Ok, mais il n'y a pas d'édition. Toutes les photos seront postées EN MEME TEMPS. Ceci dit, le mj peut reposter sur une autre adresse: bonne idée .
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 14h10
Modérateur

D'accord pour ça, l'idée d'un ftp seulement dédié à l'hébergement des photos du concours me semble séduisante. Mais si un nouveau maître du jeu n'a pas la possibilité (matérielle ou technique) de créer un ftp pour héberger les images ?

Posté par pipolin
Pour faciliter l'affichage sur les petits écrans, je propose que les photos ne dépassent pas 600 pixels sur leur longueur ou hauteur et 500*500 pour les carrés
Il faudrait être également restrictif sur le poids des images à afficher sur les forums, dans le cas ou le post dédié au concours ait un beau succés... (ce que je lui souhaite ! )

++
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 17h25
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Je suppose qu'il n'y a pas le droit aux retouches par ordinateur ?
perso, je n'en fais pas donc c'est réglé !
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 20h32
Modérateur

Je viens d'y penser !!!

Pour une première, je pense que nous devrions accepter la photo-manipulation, car elle entre aujourd'hui dans le processus créatif de la photo numérique. Reste à voir ce qui va être soumis, et surtout de voir la qualité (et la quantité) des retouches apportées au clichés...

Il y a encore plein de modalités à définir, mais le premier jet de concours photo va sans doute permettre d'étalonner pas mal de chose.

++
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 21h40
Repairenaute

Moi je suis contre !
Tant qu'à faire, autant autoriser les images 3D.... !

La photo, c'est prendre l'instant, si l'instant est modifié, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'entends par la photo... mais c'est mon point de vue
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 03h34
Repairenaute

Je pense que n'importe qui peut passer par imageshack par exemple pour poster les photos, ca ne devrait normalement pas poser problème.

En ce qui concerne les retouches, je ne trouve pas intérressant de les interdire, que chacun puisse s'exprimer comme il l'entende. De plus, que penser de la saturation, du renforcement, etc... tout ce genre de retouche que l'appareil fait dans l'électronique du boitier? , il vaut mieux ne pas être restrictif pour laisser un maximum de gens participer.

Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 15h37
Supermodérateur

Oui mais alors Snivel, où s'arrête la manipulation de l'image ? Beaucoup de photographes retouchent sur Photoshop pour la luminosité, renforcer un flou ou même simplement recadrer...

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 17h03
Repairenaute

he ben je crois que j'en sais rien !!
C'est un bien large débat.

menfin. :rire:
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 17h42
Supermodérateur

On peut partir par exemple du principe qu'obligatoirement la matière de la photo pré-existe à la photo : exit donc la création 3D.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 20h32
Modérateur

Ca devient intéressant !

Posté par Gild
Beaucoup de photographes retouchent sur Photoshop pour la luminosité, renforcer un flou ou même simplement recadrer...
Ce cas est largement acceptable, car ce n'est ni plus ni moins que du travail effectué encore aujourd'hui sur une photo argentique, dans n'importe quelle chambre noire.

Posté par Gild
On peut partir par exemple du principe qu'obligatoirement la matière de la photo pré-existe à la photo : exit donc la création 3D.
+1 pour Gild
La création 3D est sans doute le cas extrême : puisque l'image est entièrement construite a-postériori.
Quand j'ai evoqué hier la photo-manipulation, j'ai surtout pensé au possibilités de montage et d'assemblage que permettent les logiciels d'imagerie comme Photoshop. Et de nombreux artistes numériques utilisent cette possibilité comme un moyen d'expression à part entière, comme par exemple la (dé)construction (puis la re-construction) de l'espace dans des "mosaiques" photographiques... (je ne sais pas si je suis très clair, là... )
J'ai également pensé au travail de Mathieu Bernard-Reymond, jeune photographe franco-suisse, qui duplique les personnages de sa photo grâce au numérique dans sa série Intervalles

Donc une interrogation vient s'ajouter à la remarque de Gild : quelle relation au réel souhaite t-on vis à vis des photographies soumises dans ce concours ?

++
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 22h28
Supermodérateur

Je trouve que le cas que tu cites est tout à fait acceptable.

GiLd
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 15h06
Repairenaute

Posté par Arthur le moine
Donc une interrogation vient s'ajouter à la remarque de Gild : quelle relation au réel souhaite t-on vis à vis des photographies soumises dans ce concours ?

++

Si on me demande, je dirais que ce point est à l'appréciation de l'auteur. Les autres jugeront selon leurs goûts.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h06.